Alors que la COP30 continue à Belem, les effets du réchauffement climatique sont déjà visibles en Guyane, à quelques centaines de kilomètres de là, le littoral s'effrite, grignoté par une érosion chronique et menacé par la montée de l'océan Atlantique.
"L'océan était beaucoup plus loin avant, à 100 mètres de la maison. Aujourd'hui, l'eau est à moins de 20 mètres", montre Endrick Behary-Laul-Sirder.
Retardées par un incendie, les chaotiques négociations climatiques de la COP30 entre près de 200 pays entrent vendredi dans leur dernier jour dans l'Amazonie brésilienne, sans consensus en vue entre des camps qui restent très opposés sur les énergies fossiles.
"Au feu!" Le site à Belem a été évacué une large partie de la journée jeudi à cause d'un incendie, faisant perdre de précieuses heures au pire moment.
Le groupe pétrolier américain ExxonMobil a annoncé jeudi la reprise de son projet d'exploitation gazière offshore au Mozambique, suspendu depuis plusieurs années à cause d'une insurrection jihadiste.
"Nous avons levé la force majeure concernant la zone 4 du projet de Rovuma LNG" --dans lequel ExxonMobil détient une participation indirecte de 25%--, a indiqué le groupe, affirmant que cette décision permettait de "rester sur la trajectoire" du projet dont la production devrait commencer en 2030.
Cette notion juridique est invoquée lorsque des conditions exceptionnelles empêchent la poursuite d'un chantier, et l'exécution des contrats qui y sont liés.
Un incendie a bouleversé la dernière ligne droite des négociations climatiques de la COP30 au Brésil, privant les délégués de précieuses heures pour forger un compromis sur la finance et les énergies fossiles avant la fin prévue vendredi soir.
Le site à Belem a été fermé pendant près de sept heures jeudi, forçant les négociateurs à interrompre leurs travaux et à rentrer dans leurs hôtels. Il n'a rouvert que dans la soirée, après une inspection des pompiers.
SFR affine son offre à destination des professionnels avec SFR Pro. C'est une gamme complète qui associe forfaits mobiles 5G performants et fibre très haut débit. L’opérateur mise sur un duo gagnant : puissance technologique et accompagnement humain. Au programme, des connexions rapides, un...
Long d'environ 3 centimètres, vous pourriez le faire tenir en équilibre sur votre petit doigt. Incroyable, mais pourtant les scientifiques viennent à peine de le découvrir grâce à des touristes sur la côte est de Madagascar.
Des ordinateurs qui ne chauffent plus et fonctionnent à une vitesse fulgurante, tout en consommant beaucoup moins d'énergie. Cette perspective pourrait bien devenir réalité grâce à une...
Selon une nouvelle étude menée au Centre de recherche Douglas par une équipe de recherche de l'Université McGill, les personnes qui consomment à la fois du cannabis et du tabac présentent des...
Apparu en juillet dans une province de l'ouest de Cuba, le virus du chikungunya s'est propagé ces dernières semaines dans toute l'île, avec un nombre de cas en forte hausse, dans un contexte de grave crise économique marquée par des pénuries de médicaments et de nourriture.
"J'ai mal partout" et "je ne peux pas marcher", se lamente Pilar Alcantara, 81 ans, qui vit seule dans le quartier de Jesus Maria, à La Havane, depuis le canapé de son salon où elle est alitée depuis plusieurs jours.
L'octogénaire a été une des dernières à contracter le virus dans son pâté de maison, où certains habitants, tombés malades il y a un ou deux mois, se plaignent encore de séquelles, notamment de douleurs articulaires, typiques de cette maladie.
Oubliez les corvées. L'aspirateur laveur Tineco Floor One S7 Stretch rend le nettoyage traditionnel obsolète. La technologie stretch change la donne, il est à 329,99 € chez Rakuten !
Un loup, surpris dans l'ouest du Canada en train de remonter à la surface de l'eau un piège à crabes pour se nourrir, a provoqué la stupéfaction des chercheurs qui ont capturé ce comportement en vidéo.
Dans une région reculée de la province de Colombie-Britannique, une louve a été filmée en train de tirer avec les dents les lignes d'un casier à crabes immergé, puis de saisir un gobelet contenant un appât.
"Je n'en croyais pas mes yeux", a déclaré Kyle Artelle, un biologiste en environnement à la State University of New York, en référence au comportement "méticuleusement chorégraphié" en plusieurs étapes de cette louve.
Un épisode de pluies verglaçantes est prévu ce week-end en France : avec l’arrivée d’une perturbation sur un sol gelé, la circulation sur les routes s’annonce dangereuse !
Vous en avez assez des bouchons et des transports en commun bondés ? Vous rêvez d’une mobilité agile, économique et écologique pour la ville comme pour les chemins ? Le vélo électrique COLORWAY est fait pour vous ! Il est en promo chez Cdiscount à -17% !
Née d’une collision cataclysmique entre la Terre et une planète aujourd’hui disparue, la Lune garde en elle la trace de cette rencontre fondatrice. Mais d’où venait réellement Théia, cet impacteur fantôme ? Une nouvelle analyse isotopique des roches terrestres et lunaires relance l’enquête :...
Profitez d’une économie de plus de 50 € sur l’iPhone 17, le tout nouveau modèle d’Apple. Équipé de la dernière version d’Apple Intelligence, il introduit de nombreuses fonctionnalités inédites à explorer dès sa prise en main. Cette offre proposée par Rakuten s’inscrit déjà dans l’esprit du Black...
Dormir dans une pièce baignée par la lumière d’un lampadaire ou d’une enseigne paraît anodin. Pourtant, de nouvelles données scientifiques suggèrent que ces halos urbains pourraient perturber bien plus que votre sommeil. En suivant près de 500 adultes pendant une décennie, des chercheurs ont mis...
Les caprices du ciel, la couverture neigeuse ou encore l’état de la végétation : grâce à la photographie, un moment précis de l’évolution de la nature peut être capturé et, ensuite, comparé à d’autres quelques années plus tard. Alors que la COP 30 se déroule actuellement à Belém au Brésil, un...
Des scientifiques britanniques ont pour la première fois planché sur l'ancienneté du baiser sur la bouche et ont établi qu'il était déjà pratiqué par l’ancêtre commun des humains et des grands singes.
La part des réseaux d’eau potable conformes à la réglementation est en recul. En cause : pesticides, nitrates et « polluants éternels ». Résultat, les coûts explosent, et les petites communes s’estiment abandonnées. L’association réclame des mesures urgentes et un partage équitable de la facture.