Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierShaarlist

La fonction Recall de Windows 11, un cauchemar pour la vie privée ?

30 mai 2024 à 10:35

En début de semaine, dans la foulée des premiers « Copilot+PC », Microsoft annonçait également de nouvelles fonctions IA pour Windows 11. Une d’entre elles, Recall (« Rappel »), fait beaucoup de bruit car elle cristallise les peurs autour de l’intelligence artificielle et de la perte de la confidentialité.


C’est le fonctionnement de Recall qui interroge. Windows 11 va réaliser à intervalles réguliers des « instantanés » (des captures d’écran) de ce qui se passe sur le PC : les apps utilisées, les sites web visités, et même les caractères saisis. Microsoft a évidemment mis des garde-fous : les informations de Recall sont chiffrées et conservées en local, et il est possible d’exclure de l’enregistrement des apps et des sites web. Il n’y aura pas non plus d’enregistrement lorsque le navigateur est en mode privé.


La « liste noire » de sites web ne concerne que Edge ; les autres navigateurs Chromium ne bloqueront l’enregistrement que durant la navigation privée. Recall se souviendra de toutes les manipulations et du surf web de tout autre navigateur (voir cette fiche d’assistance de Microsoft).

https://learn.microsoft.com/en-us/windows/client-management/manage-recall


Au-delà, une bonne partie de la communauté des experts en sécurité et en confidentialité s’est levée comme un seul homme, comme par exemple Abeba Birhane, chercheur IA et Mozilla fellow, qui attaque : « c’est ce qu’on appelle de la surveillance constante, du traçage, et ça sera éventuellement utilisé pour influencer et contrôler les masses ». Sans oublier qu’un siphonnage vigoureux des données stockées par Recall donnerait à des pirates un accès total et complet à la vie de leurs victimes.

https://x.com/Abebab/status/1792840355819172309


Néanmoins, il faut rappeler que Recall ne sera réellement disponible que sur une poignée d’ordinateurs pour commencer (les fameux Copilot+PC). Les instantanés de Recall pourront par ailleurs être supprimés en tout temps, il sera possible de désactiver la sauvegarde des captures. Enfin, la fonction sera optionnelle.

=> qq jours après on peut tester que la fonction recall sera dispo pour plein de config de PC et pas seulement celle avec copilot !!

https://www.01net.com/actualites/windows-11-recall-la-fonction-controversee-de-microsoft-fonctionne-deja-sur-des-pc-non-compatibles.html

Qu'en-est-il du reste des affirmations ??


Permalien

Overview - Hurl, the Exceptional language

26 mai 2024 à 15:42

Un langage vraiment curieux où la seule façon de renvoyer une valeur d'une fonction est d'envoyer une exception. Cette méthode fut utilisée par Play Framework pour passer du code à l'évaluation de template, et c'était assez bien pensé. Autrement dit, j'ai l'impression que hurl tient un concept marrant (même si les exceptions sont en nette perte de vitesse).


Permalink

Clément Viktorovitch x Alain Damasio : le grand entretien exclusif - Clique Viens Voir Les Docteurs - YouTube

24 mai 2024 à 18:21

Alain Damasio est un des maîtres, sinon le maître de la science-fiction française. Après La Zone du Dehors ou La Horde du Contrevent, son livre Les Furtifs paraît enfin en poche (éditions Folio Gallimard). Rencontre passionnée et passionnante entre Clément Viktorovitch, et le plus rebelle des écrivains français, pour un Viens Voir les Docteurs hors série.


Permalink

Massage classique à visée Thérapeutique - Neuchâtel

23 mai 2024 à 16:30

Qu’est-ce que le Massage classique à visée thérapeutique ?

Le massage classique à visée thérapeutique a une action restauratrice sur les tissus mous (muscles, tendons, ligaments, fascias), ce qui impacte positivement tout le système musculaire, articulaire, nerveux et les organes dans le but de retrouver un bon équilibre dynamique global.

Par la pression exercée sur les tissus, la circulation sanguine ainsi que la lymphe vont être stimulées. Les toxines et les blocages (qui forment l’inflammation) vont être libérés. Les tissus seront renourris, ce qui va diminuer les douleurs, les raideurs et redonner une nouvelle mobilité.

Ensemble, avant la séance de massage, nous prendrons le temps de définir quels sont vos besoins, vos attentes, vos zones de précautions et sur quelles parties du corps vous désirez recevoir votre massage.
Il est aussi possible de vous procurer un massage sur une seule zone spécifique. Zone douloureuse après un traumatisme par exemple).

J’utilise de l’huile de massage végétale chaude (huile de pépin de raisin), j’aime accompagner certains traitements avec des huiles essentielles pour élargir le champ d’action du massage. (Ceci en accord avec la/le massé). Je peux également utiliser la technique des ventouses pour approfondir un soin.

Le massage classique à visée thérapeutique est relaxant, ressourçant et bienfaisant mais je m’arrête aussi parfois sur des zones douloureuses, pour masser profondément afin de diminuer la congestion, ceci peut occasionner des douleurs « qui font du bien ».


Permalien

Framboisier : plantation, culture et palissage

18 mai 2024 à 19:45

Palissage "à la hollandaise"

Cette méthode plus originale consiste à tendre 2 lignes de fils de fer parallèles, espacées de 1m et placées à environ 60cm du sol. Les cannes d'un an sont attachées sur les fils, celles de l'année sont laissées libre au centre. Cette façon de procéder est très intéressante :

  • les tiges bénéficient d'un excellent ensoleillement
  • l'entretien est grandement facilité
  • on ne se pose plus de question pour la taille : les tiges attachées sont supprimées en hiver; celles du centre sont palissées à leur tour, etc.

Permalien

Chauffage - Que cachent les thermostats connectés gratuits ? - Actualité - UFC-Que Choisir

12 mai 2024 à 01:00

Dans la série des choses que l'Union Européenne sait mieux que vous, je suis tombé par hasard sur une énième obligation à respecter dans les logements, en lisant cet article de QueChoisir.

En effet, à partir du 1er janvier 2027, il sera obligatoire dans tous les bâtiments (et a fortiori dans les logements privés), de disposer d'un thermostat réglable pouvant modifier l'état du système de chauffage (que celui-ci produise du chaud ou du froid).

La directive de l'Union Européenne donnant toutes les modalités est ici : RÈGLEMENT (UE) N o 813/2013 DE LA COMMISSION du 2 août 2013.

Et sa transposition intégrale dans le droit français est ici : Décret n° 2023-444 du 7 juin 2023 relatif aux systèmes de régulation de la température des systèmes de chauffage et de refroidissement et au calorifugeage des réseaux de distribution de chaleur et de froid.

L'opération qui consiste à mettre en place un système centralisé de régulation de la température n'est pas donnée puisqu'il faut compter plusieurs centaines d'euros voire plusieurs milliers, s'il est nécessaire de changer les radiateurs par exemple.

Alors on pourrait se dire que c'est bon, on s'en fout. De toute façon le gouvernement n'ira jamais vérifier dans tous les logements si chacun a installé ce système.

Déjà, vu l'intrusion de plus en plus profonde qui a déjà lieu dans la vie privée des gens, je n'en suis pas si sûr. Ensuite, l'état n'a pas du tout besoin de procéder à cette vérification lui-même. Il peut très bien se servir des mouchards qu'il a créés il y a quelques années, et déléguer la tâche. Je veux parler des entreprises qui réalisent les DPE. Rien n'empêche de penser qu'au 1er janvier 2027, ceux qui voudront vendre leur logement (ou mettre un logement en location), verront apparaitre dans leur DPE une notification leur "conseillant" d'installer un tel système de contrôle, sans quoi la vente ne pourrait avoir lieu (un genre de condition suspensive comme on en voit dans les promesses de vente chez le notaire).

Une autre forme d'incitation (ou d'extorsion), pourrait venir de l'assurance habitation par exemple. Celle-ci appliquant un malus si le propriétaire ne peut produire une facture ou une attestation de présence de ce système de régulation.

Bref. Il s'agit encore une fois d'une norme à la con, qui selon toute vraissemblance est issue d'un accord (pour ne pas parler de corruption) entre des bureaucrates non-élus (et probablement même pas citoyens français) et des groupes d'influence représentant des entreprises désireuses de vendre leurs produits. Le tout directement transposé en droit français par des députés godillots totalement inutiles (voire vendus).

#UERSS #FREXIT

Permalink

❌
❌