Vue normale

POURQUOI LES PLATEFORMES DEVIENNENT TOUTES "MERDIQUES" ? - CORPORATE EP7 @ YouTube

20 juin 2025 à 10:47

Netflix, Uber, Facebook, Amazon : les plateformes ont envahi notre quotidien et révolutionné nos modes de consommation. Cet eldorado nous vend l’opulence pour les consommateurs et liberté pour les travailleurs. Ces promesses cachent-elles une plus terrible réalité ? Celle d’un monde entièrement ubérisé. Voir pire : en voie de “merdification” ?
C'est ce que Le fils de Pub et Bolchegeek, nous expliquent dans ce nouvel épisode de Coporate


Permalien

ChatGPT est-il en train de casser le cerveau humain ? 5 points sur l’alarmante étude du MIT sur les effets de l’IA | Le Grand Continent

20 juin 2025 à 10:26
Dingue ! Trop intéressant !

Les conclusions de l'étude :

* L’étude de leur activité cérébrale montre que, sur le plan neuronal, linguistique et comportemental, les utilisateurs de ChatGPT sous-performent systématiquement par rapport aux personnes qui n’utilisent pas le chatbot pour les mêmes tâches.
* 83,3 % des utilisateurs de ChatGPT sont incapables de citer des passages d’essais qu’ils avaient rédigés quelques minutes auparavant.
* 55 % de la « charge cognitive » nécessaire pour rédiger un essai sans aucune assistance diminue avec l’utilisation d’un LLM provoquant une atrophie cérébrale.
* Dans le temps, écrire avec ChatGPT ferait accumuler une « dette cognitive » rendant difficile un retour à une activité cérébrale normale pour les tâches effectuées sans LLM.

Je retiens :

> Le simple fait de ne pas utiliser les LLM durant les phases initiales pourrait potentiellement favoriser l’émergence de la mémoire.
> Chez les rédacteurs n’utilisant aucune assistance numérique, les efforts initiaux sans aide ont ainsi favorisé la formation de traces mémorielles durables, permettant une réactivation plus efficace — même lorsque les outils LLM ont été introduits ultérieurement.
(Permalink)

Nationaliser ArcelorMittal : une nécessité sociale, industrielle et écologique - les économistes atterrés

20 juin 2025 à 09:39
  1. Les causes structurelles de la crise : mondialisation, financiarisation, dumping social et fiscal
  2. Nationalisation : une solution réaliste et vertueuse
  3. Nationalisation : une solution économe…
  4. …surtout au regard du coût de l’inaction !

Permalien

POURQUOI LES PLATEFORMES DEVIENNENT TOUTES "MERDIQUES" ? - CORPORATE EP7 - YouTube

20 juin 2025 à 05:00

Netflix, Uber, Facebook, Amazon : les plateformes ont envahi notre quotidien et révolutionné nos modes de consommation. Cet eldorado nous vend l’opulence pour les consommateurs et liberté pour les travailleurs. Ces promesses cachent-elles une plus terrible réalité ? Celle d’un monde entièrement ubérisé. Voir pire : en voie de “merdification” ?
C'est ce que Le fils de Pub et Bolchegeek, nous expliquent dans ce nouvel épisode de Coporate !


Permalien

Le coup des paupières - YouTube

6 mai 2025 à 07:48

Rien à faire du propos du type (coupez le son). Ce qui m'intéresse dans ce short c'est le type lui-même. Vous voyez le toque qu'il a a cligné des yeux de manière tres prononcée jusqu'à remonter ses narines ? Bah c'est ce qui arrive quand on snif trop de cocaïne et qu'on est en manque. Le cerveau assimile le geste au shoot et le reproduit lorsqu'il a besoin de sa dose.

J'ai eu suffisamment de collègues drogués en douze ans de finance de marché pour le savoir. Les mecs qui vous invitent à un after et qui reviennent surexcités des chiottes alors que leur "pause pipi" a duré même pas 20 sec...

Repérez ces toques et méfiez-vous de ces personnes. Certaines sont normales, d'autres se droguent et la cocaïne ce n'est pas un simple pétard.
Liens directs

Une nageuse s’est retrouvée face à un homme d’1 m 90 dans les vestiaires ! - YouTube

6 mai 2025 à 07:29

Le titre on s'en fout. Le fait d'être seule avec un type à poil dans les vestiaires, c'est chaud mais à la limite on s'en fout aussi, mais le fait de perdre la médaille d'or parce qu'on est une femme et que l'autre un trans patient psy... Les résultats des compétitions sportives ne doivent pas être motivés par des mouvements politiques, d'autant plus lorsqu'ils sont aussi clivant 🤬

Bref, un exemple supplémentaire de notre effacement au profit des misogynes trans.
Liens directs

Comment répondre a l'argument (t'es de gauche mais t'as un iphone ) - Frédéric Lordon - YouTube

6 mai 2025 à 07:18

Un mastodonte vient de s'effondrer devant mes yeux😥 Ce n'est pas l'argumentaire de Frédéric Lordon qui vient de me faire réagir mais son auto-présentation : "si j'avais des enfants".

Rien n'est plus transformateur qu'un enfant. Notre point de vue sur la société et ses dangers change du tout au tout dès l'instant où l'on a des gosses.

Si nos plus grands penseurs de gauche n'ont pas de mômes, alors non seulement ils n'ont pas d'intérêts à ce que la nation prospère après eux, mais en plus, ils sont fondamentalement des ados friqués qui peuvent se permettre de picoler ce qu'ils veulent, de participer aux soirées qu'ils veulent, de manger ce qu'ils veulent, de sauter les repas qu'ils veulent et surtout de dormir comme ils veulent !

Ils ne connaissent pas cet absolu qui fait que c'est debout tous les matins dès 7h du lundi au dimanche, que le frigo doit toujours être plein, que la bouffe doit toujours être faite même quand on est crevé, que linge doit toujours être lavé, que la baraque doit toujours être propre, que les plaisirs personnels, les moments de détente sont remplacés par le bain du bébé, les couches, les biberons, le nettoyage permanent de tout ce qui devient dégueulasse à la vitesse de l'éclair. Puis après vient les histoires, les activités extérieures, les vêtements à trouver, à présenter, à acheter, à enfiler, à laver, à réparer. Et puis vient les anniversaires, les sorties familiales, les activités extrascolaires qu'il faut accompagner, les bobos et les paniques qui vont avec...

Frédéric Lordon est marié à Aude Lancelin, ils sont des bourgeois parisiens c'est connu et ils auraient pu avoir des enfants mais non. Ce faisant ils vivent comme des gosses de riches. Et je pense qu'on ne peut philosopher avec justesse sur notre société sans avoir traversé la seule épreuve qui fait que notre société existe et survit : la parentalité.

J'écoutais Sadia Kahn qui expliquait qu'avoir des enfants ne nous laissait pas le choix et nous contraignait à traiter nos traumatismes de l'enfance. C'est justement ce vécu douloureux et impitoyable qui change notre regard en tant que parent.

Liens directs

❌