Mis à jour : 21 octobre 2025 Ajout d’un nouveau code ! Ride Storm est un jeu de rôle palpitant sur Roblox où les joueurs peuvent essayer une variété de motos dans des rues vibrantes. En explorant diverses régions, vous pouvez gagner de l’argent pour investir dans des motos plus puissantes. Que vous préfériez la […]
Dans un mouvement significatif visant à protéger les enfants en ligne, le procureur général de la Floride, James Uthmeier, a annoncé que son bureau délivrera des citations à comparaître criminelles à Roblox. Il a exprimé ses inquiétudes quant au fait que la plateforme a « profité de nos enfants tout en les exposant aux dangers […]
La mise à jour d’octobre 2025 (KB5066835) pour Windows 11 enchaîne décidément les faux pas. Après avoir bloqué les claviers et souris USB dans l’environnement de récupération (WinRE) et bloqué les connexions localhost, c’est désormais l’authentification par carte à puce et certificat qui tombe en panne. Des cartes à puce soudainement inutilisables Depuis l’installation de … Lire la suite
Il y a tout juste quelques jours, NVIDIA et TSMC célébraient fièrement la production du tout premier wafer Blackwell fabriqué sur le sol américain, au sein du complexe Fab 21 de TSMC à Phoenix, en Arizona. Une étape symbolique, présentée comme un tournant majeur dans la réindustrialisation des États-Unis et la souveraineté technologique en matière […]
Microsoft has released PowerToys version 0.95.0, introducing several enhancements and a new feature focused on improving visual comfort. The main highlight of this update is the addition of Light Switch, a utility that automatically switches between light and dark themes based on the time of day. This automation uses the system clock to provide better visual comfort during extended computer use, reducing eye strain and adapting the interface to ambient […]
Perplexity, Signal, Snapchat, Uber, le site Internet du fisc britannique… Quantité de services numériques ont connu, ce 19 octobre, des perturbations liées à un incident chez AWS.
Pas de bilan officiel pour l’heure, mais le dernier message sur la page de statut AWS donne une bonne idée de l’enchaînement des événements.
Il est environ 9 heures du matin en France quand les problèmes commencent. Les erreurs et la latence s’accroissent dans la région us-east-1. La conséquence d’un souci de résolution DNS au niveau des points de terminaison DynamoDB.
Vers 11 h 30, le fonctionnement est rétabli. Mais des désagréments persistent dans des briques dépendantes de DynamoDB. Par exemple, le sous-système qui lance les instances EC2.
AWS constate aussi des problèmes d’équilibrage de charge qui déteignent sur des services comme CloudWatch et Lambda. Ils sont définitivement éliminés vers 18 h30 après avoir plafonné temporairement des opérations telles que le traitement des files d’attente SQS.
Vers minuit, tout était revenu à la normale, selon le groupe américain. Avec cependant un backlog à écouler sur des services comme AWS Config, AWS Connect et Amazon Redshift.
Plusieurs niveaux de dépendance à la région us-east-1
AWS reconnaît – sans toutefois s’y attarder – que l’incident a impacté des services non localisés dans la région us-east-1, mais qui en dépendent. Il mentionne notamment l’IAM.
Ce dernier fait partie, dans sa nomenclature, des « services globaux uniques par partition« . Globaux, parce que leurs plans de contrôle et de données n’existent pas indépendamment dans chaque région. Leurs ressources sont « mondiales », en tout cas à l’échelle de leur partition AWS (ici, le cloud public/commercial, par opposition à celles dédiées à la Chine ou au gouvernement américain).
Pour la plupart de ces services, le plan de données est distribué, tandis que le plan de contrôle est hébergé dans une seule région AWS. Il se trouve ainsi dans la région us-east-1 pour l’IAM, comme pour AWS Organizations et Account Management (gestion des comptes cloud), ainsi que le DNS privé Route 53. Son indisponibilité est donc susceptible de compromettre les opérations CRUDL (create, read, update, delete, list) à l’échelle globale.
Les « services globaux en périphérie » ont eux aussi un plan de contrôle monorégion (leur plan de données étant distribué entre points de présence, et potentiellement aussi entre régions). Cette catégorie comprend, entre autres, le DNS public Route 53, AWS Shield Advanced (anti-DDoS) et le CDN CloudFront (ainsi que son WAF et son gestionnaire de contrôle d’accès).
Il existe aussi des services régionaux ou zonaux dépendants d’autres régions. Sur Amazon S3, par exemple, diverses opérations (tagging, réplication, monitoring, ACL…) passent par la région us-east-1. Dans cett même région se trouve doans le plan de contrôle Route 53, sollicité pour créer des enregistrements DNS lors du provisionnement de ressources sur un éventail de services : PrivateLink (endpoints VPC), API Gateway (API REST et HTTP), ELB (répartiteurs de charge), OpenSearch Service (domaines), ECS (découverte de services), etc.
Il y a également des services qui utilisent des endpoints globaux par défaut. Illustration avec STS (Security Token Service, qui génère des jetons d’authentification éphémères). Exploité dans le SDK ou le CLI AWS, il utilise par défaut la région us-east-1. Autres exemples : IAM Identity Center et S3 Storage Lens. Le premier utilise par défaut l’endpoint SAML global hébergé sur us-east-1. Avec le second, la configuration du dashboard et les métriques associées sont, en standard, stockées dans cette même région.
La région des nouveautés… et des tutos
Localisée en Virginie, sur le campus d’Ashburn, la région us-east-1 réunit, au dernier pointage, 159 datacenters. Elle est d’autant plus structurante pour le cloud AWS qu’elle en a été la base : c’est avec elle que tout a commencé, en 2006 (lancement de S3).
Parallèlement à son ancienneté, us-east-1 accueille plus de charges de travail que toute autre région AWS. Ce qui contribue d’autant plus à en faire, de manière générale, un point de défaillance potentiel.
Son attrait peut s’expliquer par une tarification historiquement plus basse, quoique l’écart avec les autres régions s’est réduit au fil du temps. Elle a aussi la particularité d’être, aujourd’hui encore, souvent la première à accueillir les nouveaux services AWS. Beaucoup de tutos et d’articles la mettent par ailleurs en avant et elle est la valeur par défaut dans nombre d’outils.
Les frais de réseau peuvent de surcroit s’avérer dissuasifs pour qui voudrait mettre en place une redondance multirégions. Même si AWS a fait évoluer en partie sa politique, en particulier pour peupler sa région us-east-2 (prix ramené au niveau de celui du trafic interzones).
La centralisation des plans de contrôle peut se justifier lorsqu’une cohérence immédiate est nécessaire, comme pour l’authentification ou la facturation. Une décentralisation aurait plus globalement un coût non négligeable pour AWS, tout en compromettant éventuellement les engagements de disponibilité.
Back to 2018 dans la gouvernance de OVHcloud…Octave Klaba, le fondateur du groupe reprend le poste de P-DG. Il occupait depuis 2018 le poste de Président du conseil d’administration et la présidence du comité stratégique et de la RSE du groupe.
C’est à cette date qu’il avait recruté Michel Paulin, dirigeant expérimenté du secteur Télécom en provenance de SFR, au poste de directeur général, pour développer le groupe sur le créneau du “cloud souverain et durable” face aux hyperscalers américains, avec notamment l’adoption du nouveau nom OVHcloud et l’introduction en Bourse en 2021.
Un an après le départ de Michel Paulin, Octave Klaba reprend donc la totalité de l’exécution des opérations. « L’idée est de réunir la vision, la stratégie et l’exécution afin de faire profiter plus rapidement à nos clients, les 10 ans d’investissement lourd dans les Datacenters (250MW) et dans le Software (40 produits Public Cloud).» explique-t-il dans un post LinkedIn.
La barre du milliard de chiffre d’affaires franchi en 2025
Un plan stratégique baptisé « Step Ahead » pour la période 2026-2030 va être présenté dans les prochains mois.
« En plus de continuer à accompagner les clients Corporate et Digital Scalers, je reviens pour nos clients historiques Digital Starters, les « petits clients » comme ils disent, afin de leurs proposer de l’innovation, de l’AI, le prix/performance, un meilleur support, la facturation plus simple .. ces prochains mois vont être riches en annonce ..» poursuit Octave Klaba.
En 2025, OVHcloud vient de franchir pour la première fois la barre du milliard d’euros de chiffre d’affaires (1 084,6 M €) et dégagé un résultat net positif ( 400 millions) avec un Ebitda de 40,4 %.
Free frappe un grand coup en annonçant Free TV. Une application qui permet d’accéder à de nombreuses chaînes de TV gratuitement. Pas besoin d’être abonné pour en profiter.
Le 17 octobre 2025, un tribunal américain a ordonné au fabricant de logiciels espions NSO de cesser d’utiliser son application Pegasus pour cibler ou infecter les utilisateurs de WhatsApp. La justice américaine a justifié sa décision en évoquant les préjudices réputationnels et commerciaux subis par le groupe Meta.
Huit ans après son annonce, le Tesla Roadster refait parler de lui. Tesla promet encore de le présenter « d’ici la fin de l’année ». Mais après autant de reports, difficile de ne pas hausser un sourcil.
Le PSG poursuit son aventure en Ligue des champions avec un déplacement sur la pelouse de Leverkusen. Troisième match, troisième victoire pour le club de la capitale ? Rendez-vous ce mardi 21 octobre, mais pas sur la chaîne Canal+.
La console qui a marqué 2025 ? C'est évidemment la Switch 2, enfin disponible ! Pour nos 10 ans chez Humanoid, on vous propose de remporter la toute nouvelle Nintendo Switch 2, généreusement offerte par Micromania que nous remercions pour ce cadeau d'exception.
Les tornades sont d'impressionnants phénomènes climatiques. Sur leur passage, ces tourbillons peuvent tout déplacer. Cela peut arriver en France, comme la tornade malheureusement meurtrière survenue dans le Val-d'Oise le 20 octobre 2025. Des dizaines de tornades ont lieu en France chaque année.
Objet de culte pour les uns, symbole d’un retour au son analogique pour les autres, la platine vinyle n’a jamais cessé de fasciner. Elle incarne à la fois la nostalgie d’une époque où l’on prenait le temps d’écouter la musique, et le plaisir tactile d’un rituel sonore que le numérique avait presque fait disparaître. Loin d’être un simple accessoire v...
Netflix a-t-il enfin trouvé un successeur à son emblématique série The Crown ? C'est bien possible, puisque le géant du streaming vient officiellement de lancer la production de Kennedy, un nouveau show historique dédié à la dynastie du même nom.Netflix : les 10 meilleurs films à voir en streaming pour HalloweenEnvie de trembler devant un bon film d'...
Le vidéoprojecteur Hisense C2 reprend les grandes lignes du C2 Ultra, mais fait l’impasse sur certaines fonctionnalités premium pour proposer une expérience 4K complète à un tarif bien plus abordable.Points fortsLuminosité impressionnante.
Pied sur balancelle.
Design soigné.
Excellente qualité d'image.
Pic lumineux élevé.
Compatible HDR10+ et Do...
Le Xgimi Horizon 20 Max est le nouveau vidéoprojecteur haut de gamme de la marque. Ce modèle 4K tri-laser sous Google TV embarque un zoom optique, un lens shift, et revendique une luminosité inégalée. ## PrésentationAvec sa gamme Horizon 20, Xgimi inaugure une nouvelle ère pour ses vidéoprojecteurs domestiques. Cette série 2025, composée des Horizon...
Le California Institute of Technology (Caltech) et le Technology Innovation Institute (TII) d’Abu Dhabi viennent de présenter X1, un système multirobot inédit issu de trois années de recherche conjointe. Dévoilé pour la première fois au Center for Autonomous Systems and Technologies (CAST), ce projet illustre les avancées majeures …