Vue normale

Reçu aujourd’hui — 8 janvier 2026 High-Tech

Tineco Floor One S9 Artist : quand l’aspirateur laveur se prend pour une œuvre d’art

Par :Damien
8 janvier 2026 à 17:00
Tineco Floor One S9 Artist

Le marché des aspirateurs laveurs connaît une effervescence remarquable. Entre Dreame, MOVA, Roborock et Rowenta qui multiplient les innovations, Tineco tente de se démarquer avec une approche radicalement différente. Avec son Floor One S9 Artist, le constructeur ne se contente pas de proposer un énième balai hybride -- il transforme l'aspirateur laveur en objet de désir esthétique.

ASUS Chromebook CM32 Detachable : La tablette 2-en-1 qui veut remplacer votre PC au CES 2026

Il y a des produits qui ne cherchent pas à tout faire — mais qui veulent tout simplifier. Avec le Chromebook CM32 Detachable, ASUS profite du CES 2026 pour remettre un grand classique au goût du jour : la tablette qui se transforme en PC portable, pensée d’abord pour l’école, le terrain et les usages du quotidien, mais […]

L’article ASUS Chromebook CM32 Detachable : La tablette 2-en-1 qui veut remplacer votre PC au CES 2026 est apparu en premier sur BlogNT : le Blog des Nouvelles Technologies.

OpenAI lance ChatGPT Santé : Accédez à vos dossiers médicaux pour des insights IA

8 janvier 2026 à 16:48

Imaginez avoir un assistant personnel de santé à portée de main, un qui se connecte à vos dossiers médicaux et applications de bien-être. Pour de nombreux utilisateurs de ChatGPT à la recherche de conseils (parfois discutables) sur la santé, ce rêve est sur le point de devenir réalité. OpenAI vient d’annoncer le lancement de ChatGPT […]

Le post OpenAI lance ChatGPT Santé : Accédez à vos dossiers médicaux pour des insights IA est apparu en premier sur Moyens I/O.

Un nouveau virus géant contient peut-être la clé de l’origine de la vie

8 janvier 2026 à 16:47

Une récente étude japonaise a présenté un nouveau virus géant, l'ushikuvirus, qui pourrait éclairer l'origine des cellules eucaryotes, et donc améliorer la compréhension des origines du développement de la vie sur Terre.

Soldes d’hiver : le récap des meilleures offres dégotées pour vous

8 janvier 2026 à 16:46

Voilà comme prévu notre récapitulatif des meilleures offres dénichées durant les soldes d'hiver 2026. Vous trouverez dans ce récap' du matériel informatique et high tech, du stockage, des consoles de jeux, des accessoires connectés et du matériel réseau.

The post Soldes d’hiver : le récap des meilleures offres dégotées pour vous first appeared on Bhmag.

Codes des Champions de Parkour pour janvier 2026 : Débloquez des récompenses exclusives !

8 janvier 2026 à 16:40

Mis à jour : 8 janvier 2026 Nous avons cherché de nouveaux codes ! Si vous avez déjà imaginé vos héros d’anime préférés relever des défis de parkour, Parkour Champions donne vie à cette fantaisie. Imaginez Luffy sautant d’un toit à l’autre dans un paysage urbain ! Vous avez l’impression que votre personnage est à […]

Le post Codes des Champions de Parkour pour janvier 2026 : Débloquez des récompenses exclusives ! est apparu en premier sur Moyens I/O.

Cette borne d’arcade Neo Geo Mini profite des soldes d’hiver pour perdre 40 % de son prix

8 janvier 2026 à 16:37

[Deal du jour] La Neo Geo Mini est une console au look de borne d'arcade version de poche, qui embarque plusieurs titres emblématiques. Elle est en promotion pour les soldes d'hiver, à presque moitié prix.

Actualité : Solde d'hiver Promo ExpressVPN : l’offre 2 ans + 4 mois qui change le calcul du prix mensuel

8 janvier 2026 à 16:30
ExpressVPN est l’un des grands noms du marché des VPN à l’heure actuelle. Il est apprécié des utilisateurs et des experts pour sa fiabilité, ses vitesses de connexion élevées et ses fonctionnalités de sécurité avancées. Le service se distingue également par son protocole maison Lightway. Conçu pour être plus léger et plus rapide que les standards du...

Actualité : La course effrénée aux datacenters est “incompatible avec l’accord de Paris”, prévient l’Ademe

8 janvier 2026 à 16:26
Au fur et à mesure que nos vies se numérisent, les centres de données sont devenus "des infrastructures stratégiques comparables à des réseaux routiers ou électriques". Mais ces indispensables fondations de l’Internet moderne ont aussi un impact sur l’environnement, nos ressources et sur notre consommation électrique.C’est précisément ce qu’a voulu c...

Résoudre le Puzzle du Lapin Givré : Guide du Festival Flottant d’Hiver

8 janvier 2026 à 16:25

Alors que vous parcourez les royaumes enchanteurs de Disney Dreamlight Valley, vous tomberez sur l’enchanteur Îlot du Festival Flottant d’Hiver, rempli de mystères. Parmi ceux-ci se trouve le puzzle insaisissable du Lapin Glacé — un défi qui pourrait vous laisser perplexe. Mais n’ayez crainte ; avec un peu de guidance, vous résolvrez ce puzzle facilement […]

Le post Résoudre le Puzzle du Lapin Givré : Guide du Festival Flottant d’Hiver est apparu en premier sur Moyens I/O.

Dépendances numériques de l’UE : une matrice des risques

8 janvier 2026 à 16:22

2017 : Apple empêche la publication d’applications sur l’App Store en Iran. 2019 : GitHub bloque des utilisateurs en Syrie ; Adobe, au Venezuela. 2025 : Microsoft coupe la messagerie du procureur général de la Cour pénale internationale.

Toutes ces mesures ont fait suite à des sanctions dont avait décidé le gouvernement américain. Une étude récemment remise au Parlement européen* les mentionne, en illustration des risques inhérents aux dépendances à des technologies étrangères.

Les technologies chinoises en font aussi partie. Sont évoquées entre autres celles de Xiaomi, qui a capté 12 % du marché européen des smartphones en 2024. Ainsi que celles de Huawei et ZTE, dont les équipements télécoms ont couvert jusqu’à un quart des réseaux mobiles européens.

Une matrice du « risque de souveraineté » sur 9 dimensions

L’étude propose une matrice d’évaluation du « risque de souveraineté », sur trois axes (contrôle juridique, autonomie technique, indépendance stratégique) comportant chacun trois dimensions.

Contrôle juridique

Le risque est jugé maximal (5/5) sur la dimension « pourcentage de logiciels critiques de sources non européennes », en ce qu’on dépasse les 80 %.

Il l’est aussi sur la concentration des dépendances au sein d’une seule juridiction étrangère (États-Unis).

Il est élevé (4/5) pour ce qui est de l’influence gouvernementale sur des fournisseurs-clés (des lois à portée extraterritoriale s’appliquent aux activités de ces fournisseurs dans l’UE).

Autonomie technique

Le risque est moyennement élevé (3/5) concernant la disponibilité de substituts européens (il en existe sur beaucoup des segments étudiés, mais leur adoption reste limitée).

Il l’est aussi sur la complexité technique du changement de fournisseur. Lequel « peut prendre 6 à 15 mois », nous annonce-t-on en citant trois sources : un cas de migration vers S/4HANA, la transition cloud de l’organisme chargé de la régulation des titres municipaux aux USA… et un guide AWS pour les grandes migrations.

Le risque est jugé plus élevé (4/5) pour ce qui est de l’accès au code source : les logiciels les plus utilisés sont propriétaires.

Indépendance stratégique

Le score de risque le moins élevé (2/5) concerne la disponibilité de capacités R&D dans l’UE – même si celles-ci sont « de plus en plus limitées », nous fait-on remarquer.

Pour ce qui est des compétences, on en est à 3/5 (la base est « considérable » mais s’amoindrit).

Même score pour le financement (difficultés notables pour obtenir des capitaux européens). Sur ce point, 28 % des fonds levés par les start-up européennes en 2024 provenaient des USA. Cette même année, les acquisitions par des entreprises américaines ont représenté près de la moitié de la valeur des M&A tech sur le continent.

Le risque économique, du micro au macro

À cette matrice du risque de souveraineté s’en ajoute une sur le risque économique. Là aussi avec trois axes (coûts directs, dépendance au marché et impact macroéconomique).

Coûts directs

Le risque est dit maximal (5/5) sur le coût des produits et services, en ce qu’une part considérable du PIB de l’UE y est consacrée (1,5 % rien que pour les dépenses des entreprises).

Il est moyennement élevé (3/5) concernant les hausses de prix. De l’ordre de 10 % par an, elles sont plus fortes que l’inflation, mais « acceptables pour les acheteurs ».

Pour le coût du changement de fournisseur, on en est à 4/5 : malgré les apports du Data Act, les démarches nécessitent des investissements « irraisonnables ».

Dépendance au marché

Le risque est maximal (5/5) si on le prend sous le prisme de la position de marché des fournisseurs non européens : des acteurs américains captent 70 à 100 % de la plupart des segments étudiés.

Le risque reste élevé (4/5) si on s’intéresse au pouvoir de négociation des entreprises européennes, limité tant par le manque de substituts que par le coût du changement de fournisseur.

Risque également élevé (4/5) pour la dépendance R&D à des fournisseurs étrangers : la plupart des innovations européennes viennent s’adosser à des plates-formes américaines.

Impact macroéconomique

Score maximum sur les trois éléments listés :

  • Compétitivité de l’UE (jugée « affaiblie en permanence »)
  • Effets sur l’emploi (les dépenses des entreprises européennes financent environ 2 millions d’emplois aux États-Unis)
  • Balance commerciale (le déficit dans le secteur numérique dépasse 100 Md€ et continue à croître)

* Gineikyte-Kanclere, V. et Al., 2025, European Software and Cyber Dependencies

Illustration générée par IA

The post Dépendances numériques de l’UE : une matrice des risques appeared first on Silicon.fr.

❌