Vue normale

Reçu aujourd’hui — 13 janvier 2026 High-Tech

Final Fantasy VII Remake sur Switch 2 baisse déjà son prix avant sa sortie

13 janvier 2026 à 13:10

[Deal du jour] Alors que le troisième et dernier volet de la trilogie consacrée au remake de Final Fantasy VII se fait attendre, le premier épisode est en précommande sur Switch 2, et se trouve déjà moins cher pour les soldes.

Golden Globes 2026: La KPop et les pécheurs dominent

13 janvier 2026 à 13:08

L’enveloppe semblait plus lourde qu’elle n’aurait dû l’être. Un silence pesant s’est abattu sur la salle alors que le présentateur tâtonnait avec la carte, un tremblement nerveux dans la voix. Puis, les mots : « Et le Golden Globe est attribué à… » La soirée de dimanche a offert un mélange varié, mais les fans […]

Le post Golden Globes 2026: La KPop et les pécheurs dominent est apparu en premier sur Moyens I/O.

Via l’agentique, la gouvernance des données se rapproche des applications métier

13 janvier 2026 à 13:05

En matière de gouvernance des données, qu’est-ce qu’un déploiement « à grande échelle » ? Dans le cadre du Magic Quadrant dédié à ce marché, Gartner a défini trois planchers : 500 utilisateurs, 50 sources et 1000 assets.

Pour être classés, les fournisseurs devaient être en mesure de revendiquer au moins 10 de ces déploiements. Il fallait aussi, entre autres, figurer dans le top 25 sur un indice maison : le CII (Customer Impact Index). Il est calculé à partir d’éléments tels que le volume de recherches sur le site web de Gartner, le nombre de mentions dans ses Peer Insights, les tendances sur Google Search et le nombre d’abonnés sur X/LinkedIn.

AWS et Google, cités mais non classés

Ce dernier critère a coûté leur place à plusieurs offreurs néanmoins crédités d’une « mention honorable » : parmi eux, Anjana Data et Global Data Excellence, tous deux classés dans l’édition précédente de ce Magic Quadrant.

Au rang des « mentions honorables », il y a aussi AWS et Google. Chez le premier, on obtient une solution de gouvernance data & analytics en associant les briques SageMaker, SageMaker Catalog et AWS Glue. Mais elle ne répond pas à l’un des critères fonctionnels exigés : l’extensibilité native entre environnements cloud. Avec Dataplex Universal Catalog, Google en propose bien une, mais elle dépend de fournisseurs tiers comme Collibra et Informatica.

15 fournisseurs, 5 « leaders »

D’une année sur l’autre, les catalogues de données ont évolué vers des « catalogues d’insights » permettant de rechercher des produits data. Ils se sont aussi rapprochés des applications métier sous le prisme de l’IA agentique (en se connectant aux agents embarqués). Dans ce contexte sont intervenues deux acquisitions notables : Informatica par Salesforce et data.world par ServiceNow.

De 3 « leaders » l’an dernier, on est passé à 5 : Alation et Atlan ont rejoint Collibra, IBM et Informatica.

Sur l’axe « exécution », qui traduit la capacité à répondre effectivement à la demande du marché, la situation est la suivante :

Rang Fournisseur Évolution annuelle
1 IBM + 1
2 Collibra + 1
3 Microsoft nouvel entrant
4 Atlan + 1
5 Informatica – 4
6 Alation =
7 BigID nouvel entrant
8 Alex Solutions – 1
9 Ab Initio + 4
10 Ataccama – 2
11 ServiceNow (data.world) =
12 Precisely – 8
13 DataGalaxy – 4
14 OvalEdge – 2
15 Solidatus – 1

Sur l’axe « vision », qui reflète les stratégies (commerciale, marketing, sectorielle, géographique…) :

Rang Fournisseur Évolution annuelle
1 Collibra + 2
2 Informatica – 1
3 IBM – 1
4 Atlan =
5 Alation =
6 ServiceNow =
7 Alex Solutions =
8 Precisely + 4
9 Microsoft nouvel entrant
10 BigID nouvel entrant
11 Ab Initio + 2
12 Ataccama – 4
13 OvalEdge – 2
14 DataGalaxy – 4
15 Solidatus – 1

Alation, pas encore mature sur la déclaration de politiques pour les produits data

Alation se distingue par le niveau d’ouverture de sa plate-forme, qui favorise la portabilité et met l’accent sur la flexibilité d’hébergement des données. Bon point également pour l’usage de l’IA, notamment pour la gestion de politiques, les contrôles de qualité des données et le dépannage. Gartner apprécie aussi l’écosystème de partenaires, qui favorise l’interopérabilité dans les environnements data & analytics.

On prendra garde aux efforts de gestion du changement et de montée en compétence que suppose l’adoption de fonctionnalités avancées tel le constructeur de produits data. Vigilance également sur les capacités natives de déclaration de politiques au niveau de ces mêmes produits data : elles ne sont sont pas aussi matures que chez la concurrence. Attention aussi au fait que certains modules (data quality, par exemple) ne sont livrés par défaut qu’avec la version cloud.

Chez Atlan, un point d’interrogation sur les déploiements à grande échelle

Gartner apprécie l’architecture de la solution, fondée sur un cœur Apache Iceberg qui favorise l’exploitation des métadonnées. Il salue également les outils fournis pour développer des connecteurs et des agents de gouvernance. Ainsi que, plus globalement, la dynamique commerciale d’Atlan (croissance de la base client et des revenus supérieure à celle des concurrents).

En natif, Atlan ne propose pas de profilage avancé des données ni de workflows de data quality (il s’appuie sur des partenaires comme Anomalo et Ataccama). Autre élément : les options de déploiement sur site et en cloud privé sont limitées. Par ailleurs, près des trois quarts des clients ne sont pas des grandes entreprises ; des clients déplorent d’ailleurs des performances réduites sur les déploiements à grande échelle.

Des écarts entre SaaS et on-prem chez Collibra…

Gartner apprécie le positionnement de Collibra en « plan de contrôle unifié » avec modèles natifs de data quality et d’observabilité. Il salue aussi l’écosystème de partenaires (AWS, Google, Infosys, Snowflake…) et le niveau de gouvernance de l’IA (la plate-forme fonctionne comme un registre documentant les modèles et mettant automatiquement en œuvre les politiques).

La parité fonctionnelle n’est pas systématique entre les modes de déploiement (la version SaaS sur AWS et GCP est la mieux dotée). Quant au modèle data quality/observabilité, il lui manque des fonctionnalités comme la supervision des données en flux et la déduplication. Attention aussi aux efforts nécessaires pour arriver à « maturité opérationnelle » avec la solution.

… comme chez IBM

Comme Alation, IBM a pour lui le niveau d’ouverture de sa solution, jugée adaptée aux environnements hybrides. Il se distingue aussi sur le niveau d’unification et de cohérence de la gouvernance entre data et IA. Ainsi que sur l’exécution de cas d’usages pertinents dans des domaines comme l’aide agentique à la gestion des tâches et la curation de données non structurées.

Comme chez Collibra, les produits SaaS et on-prem ne sont pas à parité fonctionnelle. Il y a aussi des écarts entre packages (par exemple, IBM Knowledge Catalog Standard ne donne pas accès à la gestion des règles, au contraire de watsonx.data intelligence). La migration depuis InfoSphere reste un défi, d’autant plus que le support à la gestion du changement manque. Attention aussi aux compétences nécessaires pour déployer la solution, la personnaliser et la passer à l’échelle.

Informatica, une feuille de route à surveiller sous l’ère Salesforce

Informatica est salué pour l’étendue de son catalogue d’intégrations et de ses partenariats avec les CSP. Il l’est aussi sur le volet automatisation, pour l’assistant CLAIRE Copilot et le moteur CLAIRE GPT (accès aux données en langage naturel). Gartner souligne également sa santé financière, son niveau d’investissement R&D et sa tarification flexible.

Si le modèle PaaS fluidifie le déploiement, un support additionnel peut se révéler nécessaire pour en tirer la valeur en fonction de la maturité du client. Attention aussi, d’une part, aux problèmes de disponibilité que peuvent poser les pannes chez les CSP partenaires. De l’autre, à l’évolution de la stratégie sour l’ère Salesforce.

Illustration © TensorSpark – Adobe Stock

The post Via l’agentique, la gouvernance des données se rapproche des applications métier appeared first on Silicon.fr.

Codes Fruit Battlegrounds (Janvier 2026) – OPE V2

13 janvier 2026 à 13:00

<!DOCTYPE html> Codes pour Fruit Battlegrounds (Janvier 2026) [OPE V2] Mis à jour : 13 janvier 2026 Nous avons vérifié s’il y avait de nouveaux codes. Je me souviens de la première fois où j’ai vu quelqu’un détruire un mannequin d’entraînement avec un Fruit du Faucon dans Fruit Battlegrounds. Je n’ai pu que penser : […]

Le post Codes Fruit Battlegrounds (Janvier 2026) – OPE V2 est apparu en premier sur Moyens I/O.

Actualité : Des écouteurs ChatGPT ? Le plan d’OpenAI pour nous rendre toujours plus dépendants à l’IA en 2026

13 janvier 2026 à 12:59
L’intelligence artificielle est l’évolution technologique de ces dernières années, et OpenAI compte bien capitaliser dessus. Après avoir entendu parler d’un stylo connecté, le créateur de ChatGPT tablerait sur une paire d’écouteurs dopée à l’IA pour conquérir toujours plus les internautes, et ce, dès 2026.Qu’apporteraient les écouteurs d’OpenAI grâce...

One Piece Live-Action : La bande-annonce de la saison 2 met en lumière Baroque Works

13 janvier 2026 à 12:56

Le tremblement a commencé subtilement, une simple vibration sous les planches du plancher. Puis la nouvelle est tombée : One Piece en pause. Pour les fans, c’était comme si leur navire préféré s’était échoué, abandonné jusqu’à nouvel ordre… mais un ciel dégagé pourrait être en vue. L’attente est presque terminée. Alors que l’anime et le […]

Le post One Piece Live-Action : La bande-annonce de la saison 2 met en lumière Baroque Works est apparu en premier sur Moyens I/O.

iOS 26 : toutes les nouveautés majeures repérées dans les fuites pour 2026

Tout au long de l’année 2025, de nombreuses fuites autour des nouveautés pour iOS 26 ont commencé à dessiner les contours de la prochaine grande évolution du système mobile d’Apple. En analysant le code des premières versions internes, des sites comme MacRumors ont mis au jour plusieurs fonctionnalités inédites, dont certaines pourraient profondément transformer l’expérience iPhone dès […]

L’article iOS 26 : toutes les nouveautés majeures repérées dans les fuites pour 2026 est apparu en premier sur BlogNT : le Blog des Nouvelles Technologies.

Événement Pokémon GO Zaptitude Maximale : Bonus et Apparitions

13 janvier 2026 à 12:32

Le téléphone a vibré, me tirant d’une rêverie où j’attrapais un Pokémon rare et brillant. C’était une notification : « Un nouvel événement est arrivé ! » Mon rythme cardiaque s’est accéléré – le frisson de la chasse était de retour. Préparez-vous, car l’événement Haute Tension est arrivé dans Pokémon GO, apportant une vague de Pokémon de […]

Le post Événement Pokémon GO Zaptitude Maximale : Bonus et Apparitions est apparu en premier sur Moyens I/O.

The Division 2 : A7S3 Semaine 7 – Solutions des Cibles Prioritaires de Haut Niveau (Éclaireur)

13 janvier 2026 à 12:24

La radio grésille, la statique vous mord les oreilles. « Agent, Harris est en mouvement. Les renseignements suggèrent qu’il se dirige vers No Hope. » Un nœud se serre dans votre estomac ; cet endroit est un piège mortel. Cette semaine, dans The Division 2 A7S3 Mutinerie, la Traque de Scout 7 s’intensifie, et le caporal Harris est votre cible […]

Le post The Division 2 : A7S3 Semaine 7 – Solutions des Cibles Prioritaires de Haut Niveau (Éclaireur) est apparu en premier sur Moyens I/O.

St. Louis Monkey Gang : Confusion et recherche d’images IA

13 janvier 2026 à 12:16

L’appel est arrivé tard : quatre singes vervets, en liberté près d’un parc de St. Louis. La police est arrivée, scrutant les arbres, une foule grandissante se rassemblant avec des téléphones à la main – mais le véritable chaos ne faisait que commencer. Ce qui compliquait la recherche n’était pas l’agilité des singes, mais le […]

Le post St. Louis Monkey Gang : Confusion et recherche d’images IA est apparu en premier sur Moyens I/O.

Actualité : Soldes d’hiver : NordVPN passe à 3,25 €/mois (+1 mois offert) et ça change le niveau de protection

13 janvier 2026 à 12:15
Les soldes d’hiver 2026 rendent NordVPN beaucoup plus accessible que d’habitude. À cette occasion, le fournisseur applique des réductions allant jusqu’à 71 % sur ses abonnements de deux ans. Grâce à celles-ci, le prix de départ tombe à seulement 3,25 € par mois pour la formule Basique.C’est une aubaine pour celles et ceux qui souhaitent profiter d’un...

Après des mois de rumeurs, l’acteur pressenti pour Black Panther réagit au possible recast de T’Challa

13 janvier 2026 à 12:00
Après des mois de rumeurs, l’acteur pressenti pour Black Panther réagit au possible recast de T’Challa
Après plusieurs mois de rumeurs entourant l’éventuel remplacement de T’Challa, l’acteur pressenti pour incarner le nouveau Black Panther a pris la parole. Son intervention clarifie sa position face aux spéculations persistantes sur le futur du personnage iconique.

Objectif Lune : la Chine crée son propre système de temps lunaire

13 janvier 2026 à 11:40

À mesure que la Lune redevient un objectif stratégique majeur pour les grandes puissances spatiales, une question longtemps théorique redevient concrète : quelle heure est-il sur la Lune ? Des chercheurs chinois affirment avoir franchi une étape décisive en développant le tout premier système logiciel de mesure du …

Lire la suite

Aimez KultureGeek sur Facebook, et suivez-nous sur Twitter

N'oubliez pas de télécharger notre Application gratuite iAddict pour iPhone et iPad (lien App Store)


L’article Objectif Lune : la Chine crée son propre système de temps lunaire est apparu en premier sur KultureGeek.

❌