Lorsque vous manipulez des données tabulaires, il arrive de devoir convertir un fichier Excel en JSON, transformer un CSV en tableau Markdown ou générer du SQL à partir d'un tableau. TableConvert est un outil en ligne qui gère ce type de conversions en prenant en charge plus de 38 formats différents, avec un éditeur intégré.
Marre du démarchage téléphonique ? Des appels incessants sur votre smartphone ? Cette astuce sur Pixel et iPhone est trop méconnue alors même qu'elle permet d'éviter de nombreuses déconvenues.
Après le scandale d’images sexuelles générées par Grok, un rapport révèle l’existence d’autres applications qui permettent de faire la même chose sur l’App Store et Google Play Store. Apple et Google indiquent qu’ils ont déjà suspendu des apps citées dans ce rapport.
L’information est stratégique pour le marché télécoms B2B. Free Pro active désormais la 5G+ Standalone pour l’ensemble de ses clients mobiles professionnels, sans surcoût. Une ...
Ce début d’année 2026 offre de multiples opportunités pour souscrire un forfait 5G généreux à prix mini. L’une des offres les plus attractives du moment se trouve chez Lebara. Le MVNO propose une série limitée de 250 Go 5G à seulement 8,99 € par mois. Pour un forfait mobile avec un tel volume de data, c’est actuellement la seule offre disponible à mo...
Une dizaine d’applications connectées à Claude sont désormais « interactives ».
En toile de fond, la stabilisation de la spécification MCP Apps. Elle avait pris forme il y a quelques semaines, à la croisée du projet MCP-UI et de l’Apps SDK d’OpenAI, avec Anthropic dans la boucle. La promesse : standardiser la déclaration de ressources UI par les serveurs MCP.
La spec initiale se concentre sur le contenu text/html. Elle sépare les données des templates pour permettre aux applications hôtes de contrôler ces derniers avant exécution. Le rendu passe par un iframe. Les communications se font sur JSON-RPC et sont donc auditables.
Lors de la connexion à un serveur MCP, l’hôte signale s’il gère ou non ces composants UI. Dans la négative, les outils associés ne délivrent que du texte. Il communique aussi diverses préférences : locale et timezone, thème (clair ou sombre), mode d’affichage (inline, plein écran ou incrustation), plate-forme (mobile, web ou desktop)…
INTER
Microsoft a intégré MCP Apps dans Visual Studio Code pour les bêtatesteurs. L’agent de codage Goose a aussi franchi le pas. Comme OpenAI, censé officialiser dans la semaine ses premières « applications interactives » fondées sur cette spécification.
En attendant, on peut en expérimenter une dizaine sur les versions payantes de Claude (Pro, Max, Team, Enterprise).
Amplitude
Mis à jour avec le support de MCP Apps, le connecteur pour Amplitude permet de créer des graphes et de les explorer (modification du format, affichage d’informations au survol, lien pour les ouvrir dans le navigateur).
Asana
Avec MCP Apps, le connecteur Asana peut créer des projets à partir de prompts et/ou de documents. Pour chaque tâche, les assignations et les dates d’échéance sont modifiables sur l’interface, où on peut aussi afficher une vue calendrier.
Box
MCP Apps permet au connecteur Box d’avoir un aperçu d’un fichiers et de poser des questions à son sujet. L’IA de Box peut prendre le relais de Claude pour résumer des documents et en extraire des actions ou des données structurées.
Canva
MCP Apps pour le connecteur Canva donne la possibilité de créer divers types de contenus (diagrammes, présentations, templates…), de les éditer, d’y faire des recherches et des les redimensionner/exporter.
Clay
En plus des visualisations interactives, MCP Apps apporte, entre autres possibilités, la génération et l’édition de texte, ainsi que la consultation de cartes de profils avec possibilité d’envoyer un message.
Figma
La création de diagrammes – y compris à partir de documents – arrive aussi dans l’application Figma. L’interface permet également d’implémenter un design en HTML/CSS et d’implémenter des composants en s’appuyant sur les standards d’une codebase.
Hex
MCP apporte diverses visualisations interactives (diagrammes, tables, étapes de raisonnement). Les réponses héritent du contexte et des contrôles d’accès de l’espace de travail Hex, nous précise-t-on.
Monday.com
Les visualisations apportées par MCP Apps permettent de créer des tableaux (boards), de mettre à jour le statut de certains éléments et d’obtenir des suggestions pour l’attribution de tâches.
Slack
Telle que présentée, l’intégration Claude-Slack à la mode MCP Apps permet de composer/éditer des messages et de les envoyer dans des canaux ou à des membres d’équipe.
Toutes ces fonctionnalités sont accessibles sur le web et la version de bureau. Pas sur l’app mobile Claude. Anthropic affirme qu’il les étendra « bientôt » à son produit Cowork.
Utiliser WhatsApp Web permet de gérer ses conversations depuis un ordinateur professionnel ou personnel. L’interface web synchronise messages, médias et contacts avec le téléphone, grâce ...
Capgemini est dans la tourmente après la révélation d’un contrat sensible signé par sa filiale américaine avec l’agence fédérale de l’immigration ICE.
Le 18 décembre 2025, Capgemini Government Solutions (CGS), sa filiale américaine, s’est vu attribuer par l’Immigration and Customs Enforcement (ICE) un contrat de 4,8 millions $.
L’objet du contrat, clairement indiqué dans les documents officiels publiés par l’agence fédérale américaine des achats, consiste à fournir des « services de recherche de personnes (skip tracing) pour les opérations d’exécution et d’expulsion ».
Selon les informations du média américain The Intercept publiées en décembre 2025 sur ce type de contrat, celui-ci prévoit des « primes financières ou des ajustements tarifaires fondés sur le taux de réussite du fournisseur dans la vérification des adresses des étrangers ».
Au total, treize entreprises ont signé ce contrat avec l’ICE mais, sur la base des contrats publiés, CGS serait l’entreprise qui pourrait tirer le plus profit du programme, avec une somme maximale évoquée de l’ordre de 365 millions $.
Une « relation étroite » avec ICE
Ce n’est pas le premier contrat que Capgemini Government Solutions remporte avec le département de la sécurité intérieure américain. Les premiers accords remontent à plus de quinze ans. L’entreprise s’occupait déjà de la « planification des détentions » et des lits des centres de rétention.
Sur son site web, CGS se vantait même dans la rubrique « histoires de clients » de « travailler étroitement pour aider [l’ICE] à minimiser le temps requis et le coût de l’expulsion de tous les étrangers illégaux expulsables hors des Etats-Unis ». Cette page a depuis été supprimée mais L’Observatoire des multinationales a conservé une capture d’écran.
Une filiale sous statut spécial
Créée en 2002 à McLean en Virginie, CGS opère dans le cadre d’un Special Security Agreement qui lui permet de travailler sur des missions classifiées pour le gouvernement américain. Ce statut impose une séparation stricte de ses opérations par rapport au groupe Capgemini.
Face à la polémique, Aiman Ezzat, directeur général de Capgemini, a réagi le 25 janvier sur LinkedIn. Il rappelle que CGS « est une société atténuée FOCI qui opère sous un accord de sécurité spécial », avec « un conseil d’administration contrôlé par des administrateurs indépendants américains habilités » et une prise de décision séparée. Le groupe Capgemini « ne peut accéder à aucune information classifiée, contrat classifié ou quoi que ce soit lié aux opérations techniques de CGS, comme l’exige la réglementation américaine » précise-t-il.
Le dirigeant affirme avoir été « récemment informé, par des sources publiques, de la nature d’un contrat attribué à CGS par l’ICE du département de la sécurité intérieure en décembre 2025». Il reconnaît que « la nature et la portée de ce travail ont soulevé des questions par rapport à ce que nous faisons habituellement en tant qu’entreprise de services et de technologie».
Aiman Ezzat indique que « dans le plein respect de la gouvernance séparée et des restrictions de CGS », il a été informé que « le conseil d’administration indépendant a déjà commencé le processus d’examen du contenu et de la portée de ce contrat et des procédures de contractualisation de CGS ».
Une levée de boucliers en interne et en externe
Ces révélations ont provoqué de vives réactions chez les représentants du personnel de Capgemini. La CFTC « condamne fermement et demande l’arrêt immédiat du contrat signé avec l’ICE », estimant que « aucun impératif commercial ne peut justifier moralement un tel contrat ». La CGT exprime également sa condamnation et rappelle qu’elle s’inquiétait déjà depuis plusieurs mois du rapprochement entre Capgemini et Palantir, éditeur américain de logiciels d’analyse de données fondé notamment par Peter Thiel, partisan de Donald Trump.
Le contexte est particulièrement sensible : l’ICE est vivement mise en cause pour ses méthodes après la mort de deux citoyens américains lors d’opérations menées ces dernières semaines dans le Minnesota.
Côté politique français, le ministre de l’économie Roland Lescure a demandé à l’entreprise de « faire la lumière de manière extrêmement transparente » sur ses activités. La ministre des armées Catherine Vautrin a appelé à examiner précisément le contenu de ces contrats, rappelant que « le respect des droits de l’homme est un sujet ».
Cette crise survient quelques jours seulement après l’annonce par Capgemini d’un plan de réorganisation pouvant conduire à la suppression de 2.400 postes en France, ajoutant une pression supplémentaire sur le groupe français.
Gérer des messages indésirables sur Webmail Free devient rapidement une nécessité pour préserver sa boîte. Les options varient selon que l’utilisateur emploie Zimbra, un client ...
La salle de musculation est un espace froid et résonnant à 5 heures du matin, mais Kaitlyn Dever y est déjà. Elle ne soulève pas de poids ; elle étudie des vidéos de chorégraphies de combat, son visage illuminé par la lumière crue de son téléphone. La troisième saison de The Last of Us n’est […]
Entre ChromeOS (et, plus largement, Chromium) et Android, Google est déjà l’entremetteuse d’une large part de nos interactions numériques. L’entreprise américaine ambitionnerait toutefois d’aller plus loin, en mettant un pied franc dans l’univers du PC au travers d’une synthèse de ChromeOS et d’Android... [Tout lire]
Le rugissement de la foule était assourdissant lorsque les lumières se sont abattues. Je me souviens de mon incrédulité lorsque la musique de The Rock a retenti, même s’il n’avait pas été annoncé. Avec WWE 2K26 à l’horizon, ce sentiment d’excitation inattendue est de retour, alimenté par des rumeurs et des teasers sur la composition […]
Un Email Age Checker permet de déterminer l’ancienneté d’une adresse et d’en déduire des signaux de réputation utiles aux envois ciblés. Ces informations aident à ...
Les plateformes de streaming par abonnement viennent de dévoiler leurs sorties de février 2026, l'occasion de savoir laquelle est la plus intéressante pour les amateurs de science-fiction, de fantasy ou de comédie. Voici toutes les séries et tous les films à ne pas manquer le mois prochain.
Les géants mondiaux des pneumatiques se retrouvent face à la colère d'associations de pêcheurs en Californie. Au cœur du litige : une substance de synthèse indispensable à la longévité des pneus, mais qui se révèle être un poison foudroyant pour les saumons du Pacifique.
De la génération de scripts complexes au prototypage no-code sur AppSheet, découvrez comment l'IA de Google transforme vos idées en applications fonctionnelles et testables.
Autre acteur, même bonheur... Seagate Technology vient d'annoncer des résultats très solides pour son deuxième trimestre fiscal 2026, portés par la demande des data centers et la montée en puissance de ses disques HAMR Mozaic. Le groupe évoque des records de marge brute, marge opérationnelle et bénéfice par action (non-GAAP), grâce à une forte exécution industrielle et à l'explosion des besoins en stockage liés à l'IA. Sur le trimestre, Seagate a généré environ 670 millions d'euros de cash-flow opérationnel et 560 millions d'euros de free cash-flow. L'entreprise a également remboursé l'équivalent de 460 millions d'euros de dette et versé environ 142 millions d'euros de dividendes. […]
Vingt ans après ses premiers chantiers, Free atteint un seuil symbolique. Début 2026, l’opérateur annonce 40 millions de logements raccordables à sa fibre, soit plus ...
Pour recruter ses futurs ingénieurs, Anduril lance un défi hors norme : une course de drones 100 % autonomes. À la clé pour le meilleur codeur : 500 000 dollars et un poste dans l'entreprise de défense.