Vue normale
243 lignes de code suffisent pour créer un modèle d’intelligence artificielle
![]()
Le 11 février 2026, Andrej Karpathy a affirmé sur X avoir recréé un modèle GPT en seulement 243 lignes de Python. Une expérience pédagogique qui démonte pièce par pièce la mécanique des intelligences artificielles modernes.
Coup dur pour des milliers d’utilisateurs : ces imprimantes ne fonctionnent plus sous Windows 11 !
En abandonnant brutalement les anciens pilotes V3 et V4 au profit des standards IPP et Mopria, Microsoft opère un virage stratégique vers une impression plus sécurisée, mais au prix d’une compatibilité rétroactive sacrifiée.

Jujutsu Infinite Codes : Mises à jour de février 2026 et conseils
Mis à jour : Février 13, 2026 Nous avons ajouté de nouveaux codes ! Vous entrez dans les halls animés du lycée Jujutsu, l’anticipation vibrant dans vos veines comme de l’énergie maudite. Enfin, le RPG en monde ouvert Jujutsu Infinite est arrivé, vous invitant à forger votre propre destin en tant que sorcier. Armez-vous de […]
Le post Jujutsu Infinite Codes : Mises à jour de février 2026 et conseils est apparu en premier sur Moyens I/O.
Tendance virale des caricatures IA : impact sur la vie privée et popularité mondiale
Imaginez que vous faites défiler votre fil d’actualité et que vous apercevez soudainement une caricature vibrante de quelqu’un que vous connaissez. Elle est exagérée, fantaisiste et étrangement personnelle. Vous ne pouvez pas vous empêcher de vous demander : comment ont-ils capturé ces bizarreries et singularités uniques ? C’est la nouvelle tendance virale, où les utilisateurs […]
Le post Tendance virale des caricatures IA : impact sur la vie privée et popularité mondiale est apparu en premier sur Moyens I/O.
CORSAIR redessine l’emballage de ses kits de mémoire RAM pour limiter les arnaques
Actualité plutôt surprenante aujourd’hui : CORSAIR a été contrainte de revoir complètement le packaging de ses kits de mémoire RAM afin de réduire les fraudes. Depuis plusieurs mois, les signalements se multiplient autour d’escroqueries visant l’achat de barrettes mémoire, en particulier via de grandes plateformes comme Amazon. De nombreux utilisateurs ont ainsi eu la mauvaise […]
L’article CORSAIR redessine l’emballage de ses kits de mémoire RAM pour limiter les arnaques est apparu en premier sur HardwareCooking.
Chez Cisco, un mouvement « AgenticOps » à diffusion lente
Mélangez ITOps et agentique : cela donne l’AgenticOps.
Cisco avait dévoilé cette marque ombrelle en juin 2025. Il y avait associé une vitrine nommée AI Canvas. La promesse : un espace de travail collaboratif orchestrant les différentes instances de Cisco AI Assistant, et dont l’interface serait générée de façon dynamique à partir des données de télémétrie. Il aurait plusieurs points d’entrée, à commencer par Meraki et Splunk… jusqu’au futur Cisco Cloud Control (moteur unifié de politiques réseau, sécurité et observabilité)*.
La disponibilité générale d’AI Canvas se fait encore attendre. Si bien que pour le moment, la principale traduction de la promesse AgenticOps est Cisco AI Assistant. Sa diffusion dans l’écosystème Cisco se poursuit, avec désormais Catalyst Center en ligne de mire (il y est disponible en bêta, sur demande).
OT, succursales, datacenter… L’AgenticOps gagne (doucement) l’écosystème Cisco
Dans le même temps, les capacités de dépannage et d’optimisation agentique arrivent sur les réseaux OT. Sur la partie campus/succursales, ce sont les recommandations de configurations qui font leur entrée, en complément à des améliorations pour le module AI Packet Analyzer.
Toujours sur le volet AgenticOps, côté datacenter, la corrélation d’événements sur Nexus One doit arriver en juin. Auparavant (en mai), des fonctionnalités devraient commencer à apparaître dans Security Cloud Control, pour le firewall.
Autre nouveauté : une composante Experience Metrics (en alpha) censée faire le pont avec les données d’UX pour consolider le dépannage. Elle s’appuie sur des intégrations avec Apple, Intel, Samsung et Zebra.
Des SLM maison et des outils associés
Pour porter sa démarche AgenticOps, Cisco a développé un modèle spécialisé (Deep Network Model). Mi-2025, il était dit formé sur 40 millions de tokens. Au dernier pointage, on a atteint les 100 millions.
À ce modèle en sont associés d’autres. Cisco a renforcé ses capacités en la matière en s’offrant – en novembre 2025 – une entreprise à l’origine d’une plate-forme LLMOps. Le groupe américain a aussi conçu des briques destinées à favoriser le traitement des données machine : LAPSE et ACE.
LAPSE (Lightweight Autonomous Program Synthesis and Execution) structure la télémétrie : il la convertit à la volée vers un schéma optimisé pour la tâche.
ACE (Analytics Context Engineering) favorise l’ingénierie de contexte. Il embarque l’analytics dans la boucle de raisonnement des LLM en utilisant un sous-ensemble de SQL et des outils Bash ancrés sur un système de fichiers virtuel mappé aux API d’observabilité.
Ce système doit permettre de communiquer à tout modèle des « vues hybrides » optimisées pour ses compétences, tout en l’autorisant à fouiller les données brutes. D’abord conçu pour améliorer le Deep Network Model, il est aujourd’hui un service autonome.
Orientées lignes ou colonnes (un algorithme le détermine), les vues sont par défaut en JSON. Cisco propose un format custom inspiré par le projet TOON.
* Meraki et ThousandEyes furent les premières sources de données d’AI Canvas. Le service gère la télémétrie d’équipements tiers si injectée à la main ou via Splunk. Cisco envisage de permettre à des partenaires d’y intégrer des capacités par API.
Illustration générée par IA
The post Chez Cisco, un mouvement « AgenticOps » à diffusion lente appeared first on Silicon.fr.

OpenAI accuse DeepSeek de copier ses LLM
OpenAI tire la sonnette d’alarme auprès du Congrès américain. Dans un mémorandum adressé ce jeudi à la Commission spéciale de la Chambre des représentants sur la Chine, elle accuse son rival chinois DeepSeek d’exploiter de manière déloyale les modèles d’IA américains pour entraîner sa propre technologie.
Selon le document consulté par Bloomberg et Reuters, DeepSeek aurait recours à la « distillation », une technique qui consiste à utiliser les résultats d’un modèle d’IA établi pour former un nouveau modèle concurrent. OpenAI affirme avoir détecté « de nouvelles méthodes masquées » conçues pour contourner ses défenses contre l’utilisation abusive de ses systèmes.
Ces pratiques, largement liées à la Chine et occasionnellement à la Russie selon OpenAI, persistent et se sophistiquent malgré les tentatives de répression des utilisateurs qui violent les conditions d’utilisation.
DeepSeek aurait recours à la « distillation »
L’inventeur de ChatGPT indique que des comptes associés à des employés de DeepSeek ont développé des moyens de contourner les restrictions d’accès en passant par des routeurs tiers qui dissimulent leur origine. Des lignes de code auraient également été créées pour accéder aux modèles américains et en extraire les résultats « de manière programmatique ».
Fin septembre 2025, dans un article publié sur le site de Nature, une flopée d’auteurs présentés comme l’ »Équipe DeepSeek-AI » révélaient avoir dépensé 294 000 $ pour l’entraînement de son modèle R1. Un montant bien inférieur aux chiffres rapportés pour ses concurrents américains. Et de préciser que ce modèle axé avait été entraîné pendant un total de 80 heures sur un cluster de 512 puces H800, après une phase préparatoire utilisant des puces A100 pour des expériences sur un modèle plus petit.
En comparaison, Sam Altman, PDG d’OpenAI, déclarait en 2023 que l’entraînement des modèles fondamentaux avait coûté « bien plus » que 100 millions $ – mais sans donner de chiffres détaillés pour aucune de ses sorties.
Une menace commerciale et sécuritaire
Cette situation représente une double menace. Sur le plan économique d’abord : DeepSeek et de nombreux modèles chinois étant proposés gratuitement, la distillation pose un risque commercial majeur pour des entreprises comme OpenAI et Anthropic, qui ont investi des milliards de dollars dans leurs infrastructures et facturent leurs services premium.
Sur le plan sécuritaire ensuite : OpenAI souligne que le chatbot de DeepSeek censure les résultats sur des sujets sensibles pour Pékin, comme Taïwan ou la place Tiananmen. Lorsque des capacités sont copiées par distillation, les garde-fous disparaissent souvent, permettant une utilisation potentiellement dangereuse de l’IA dans des domaines à haut risque comme la biologie ou la chimie.
David Sacks, conseiller de la Maison Blanche pour l’IA, avait déjà alerté sur ces tactiques l’an dernier, affirmant que DeepSeek « extrayait davantage de jus » des puces anciennes tout en distillant les connaissances des modèles d’OpenAI.
La question des semi-conducteurs
Les préoccupations de Washington portent également sur l’accès aux puces d’IA avancées. Fin 2024, le président Trump a assoupli les restrictions, autorisant Nvidia à vendre ses processeurs H200 à la Chine – des puces moins performantes d’environ 18 mois par rapport aux versions Blackwell les plus récentes.
Des documents obtenus par la commission sur la Chine révèlent que Nvidia a fourni un soutien technique pour aider DeepSeek à améliorer et co-concevoir son modèle R1. Le modèle de base DeepSeek-V3 n’aurait nécessité que 2,8 millions d’heures de GPU H800 pour son entraînement complet – des processeurs qui ont pu être vendus à la Chine pendant quelques mois en 2023.
Illustration : image générée par l’IA
The post OpenAI accuse DeepSeek de copier ses LLM appeared first on Silicon.fr.

Quel logiciel gratuit pour aménagement intérieur maison ?
Comment masquer un anniversaire sur Facebook ?
L’accord Paramount de Dan Trachtenberg : Ce que cela signifie pour son avenir dans ‘Predator’
La semaine dernière, l’excitation était palpable alors que les fans de la franchise Predator étaient suspendus à une question : le réalisateur Dan Trachtenberg continuera-t-il à nourrir cette série tant aimée ? L’enthousiasme suscité par son travail acclamé sur les films récents a laissé beaucoup de gens se demander si son tout nouveau accord de […]
Le post L’accord Paramount de Dan Trachtenberg : Ce que cela signifie pour son avenir dans ‘Predator’ est apparu en premier sur Moyens I/O.
-
- Ghot of Yotei : le multijoueurs se dévoile et il arrive vite (et gratuitement pour certains joueurs)
Ghot of Yotei : le multijoueurs se dévoile et il arrive vite (et gratuitement pour certains joueurs)
Comme prévu, le multijoueur de Ghost Of Yotei arrive en 2026 et il sera gratuit pour tous les joueurs possédant le jeu de base sur PS5.

Codes de Néo Tennis : Déblocages et bonus de février 2026
Mis à jour : 13 février 2026 Nous avons ajouté de nouveaux codes ! Vous entrez sur le terrain, le cœur battant à tout rompre tandis que la lueur chatoyante des ailes flotte derrière vous. Avec les codes Neo Tennis, ce n’est pas qu’un fantasme, c’est votre prochain match. Si vous pensiez que l’ère Fedal […]
Le post Codes de Néo Tennis : Déblocages et bonus de février 2026 est apparu en premier sur Moyens I/O.
Elsa Bloodstone rejoint « Marvel Rivals » dans la saison 6.5 – Cette semaine !
Le chaos éclate lorsqu’une figure familière fait irruption sur la scène, prête à bouleverser les choses. Elsa Bloodstone, la redoutable chasseuse de monstres, se glisse sous les projecteurs. Êtes-vous prêt pour le frisson qu’elle apporte à Marvel Rivals ? Lancée ce vendredi 13 février, Elsa Bloodstone entre en scène en tant que nouveau personnage de […]
Le post Elsa Bloodstone rejoint « Marvel Rivals » dans la saison 6.5 – Cette semaine ! est apparu en premier sur Moyens I/O.
D’Ampere à Alpine : le grand ménage de printemps du nouveau patron de Renault
![]()
Si les annonces de Stellantis font grand bruit ces derniers jours, Renault, dans son coin, prend également plusieurs décisions radicales sans trop attirer l’attention. Ampere, Mobilize, Alpine affichent des coupes brutales dans la stratégie du groupe.
Guide Ultime : Jouez facilement à Roadside Research avec des amis
Imaginez : vous et vos amis réunis autour d’une console, des rires emplissant la pièce tandis que vous plongez dans le monde excentrique de Roadside Research. Juste au moment où vous pensez avoir tout compris, une surprise inattendue propulse votre aventure dans une direction complètement nouvelle. C’est la beauté du jeu en coopération : chaque […]
Le post Guide Ultime : Jouez facilement à Roadside Research avec des amis est apparu en premier sur Moyens I/O.
Canal+ et VPN : ce qui fonctionne, et ce qui bloque le plus souvent
L’Assurance auto explose en 2026 : voici les 13 régions françaises qui paient le plus cher
Une très mauvaise nouvelle pour les automobilistes.

-
- Apple Pay : Caisse d’Épagne et Banque Populaire passent au réseau CB, l’alternative française à Visa et Mastercard
Apple Pay : Caisse d’Épagne et Banque Populaire passent au réseau CB, l’alternative française à Visa et Mastercard
![]()
Dans une interview aux Échos, le groupe BPCE annonce qu'il compte tout faire pour privilégier le réseau français CB au lieu de VISA et Mastercard, les leaders américains. Dès la fin du mois de février, les paiements Apple Pay des clients Banque Populaire et Caisse d'Épargne transiteront par défaut via le réseau français CB.
Darty victime d’un piratage, 80 000 clients sont concernés par la fuite de données personnelles
Darty et 80 000 de ses clients sont victimes d'un piratage massif qui expose vos données. Que faut-il faire ?
