Vue normale
Carrefour maltraite des lapins, L214 porte plainte
Que cachent véritablement les promesses de bonnes pratiques accolées sur le packaging des barquettes de viande vendues en supermarché ? Le 22 janvier, l'association L214 a dévoilé une enquête visant un élevage de lapins situé à Beaupréau-en-Mauges, dans le Maine-et-Loire. Les images filmées à l'intérieur documentent les conditions de vie affreuses de 4000 lapins, enfermés en permanence dans de minuscules cages « sans voir la lumière du jour, sans pouvoir bondir ou creuser ».
« Des (…)
Quelles villes ont les cantines les plus bio de France ?
Saint-Étienne, Périgueux et Bordeaux. Voici les villes qui possèdent les cantines les plus bio en France, selon Agir pour l'environnement. L'association a publié le 22 janvier le tout premier palmarès des cantines bios. Elle a analysé 97 villes de France hexagonale, évaluant la part d'alimentation issue de l'agriculture biologique servie dans les cantines des écoles primaires.
En tête du classement figurent Saint-Étienne, Périgueux et Bordeaux, dont la part de bio en restauration (…)
À Rennes, associations et élus locaux s'élèvent contre le moratoire sur l'eau
Les opposants au moratoire sur l'eau — décidé par l'État sous pression des syndicats agricoles pro-pesticides — ont profité d'un grand salon dédié à la gestion de cette ressource, à Rennes, pour exprimer leur colère.
Rennes (Ille-et-Vilaine), reportage
Il pleut des cordes pour l'ouverture du 27ᵉ Carrefour des gestions locales de l'eau (CGLE), le 21 janvier, à Rennes. Sur le parking du Parc expo, où a lieu l'événement, un nombre impressionnant de voitures de luxe laisse présager de (…)
Il travaillait pour la ministre de la Transition écologique... et devient lobbyiste pour Suez
Laurent Naves a été nommé directeur des affaires publiques du groupe Suez, selon des informations de La Lettre, confirmées également par le média Contexte. Ancien sous-préfet, Laurent Naves est passé par les cabinets de Gabriel Attal au porte-parolat du gouvernement et de Jean-Yves Le Drian au ministère des Affaires étrangères. Il a surtout été le chef de cabinet d'Agnès Pannier-Runacher lorsqu'elle était ministre de la Transition écologique.
Suez, multinationale française spécialisée dans (…)
« Le gouvernement a décidé de tout démanteler » : le monde du vélo sonné par les coupes budgétaires
L'effondrement du budget du « plan vélo » met un brutal coup d'arrêt à une dynamique pourtant encourageante. Les petites villes risquent d'être les plus lourdement touchées.
« Nous sommes dans une phase de régression totale sur tous les sujets vélo. Le gouvernement a décidé de tout démanteler », s'alarme Céline Scornavacca, coprésidente de la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB). La structure représente un réseau de 550 associations locales dédiées à la promotion du vélo, (…)
Protection des dauphins : un mois sans pêche dans le golfe de Gascogne
Une période de répit s'ouvre pour les cétacés. Pour la troisième année consécutive, le golfe de Gascogne est interdit pour un mois (du 22 janvier au 20 février) aux navires de plus de 8 mètres recourant à des engins (filet, chalut…) considérés comme à risque pour les dauphins et les marsouins. Environ 300 embarcations resteront à quai entre le Finistère et la côte basque. Ces pêcheurs seront indemnisés par le gouvernement à hauteur de 80 % de leur chiffre d'affaires.
Le « mois sans pêche » (…)
Guillaume Farde, l’homme des réseaux sécuritaires

À AgroParisTech, les futurs ingénieurs occupent leur école contre l'agro-industrie
Des étudiants d'AgroParisTech, prestigieuse école d'agronomie, occupent depuis le 20 janvier deux bâtiments de leur campus en opposition à l'accord entre l'UE et le Mercosur et aux politiques agricoles en général.
Palaiseau (Essonne), reportage
« Merci d'être là... Je ne sais pas si vous mesurez l'importance de votre mouvement. » Le 21 janvier au soir, trois agriculteurs du coin sont venus soutenir la centaine d'étudiants d'AgroParisTech, prestigieuse école d'agronomie située à (…)
Arnaud Apoteker, pivot de la bataille contre les OGM, est mort
Avec son allure d'étudiant et sa tête de savant Cosinus, Arnaud Apoteker n'en imposait pas. Sa parole était précise mais affable, le sourire revenait sans cesse sur son visage, mais la douceur de l'homme recouvrait une détermination sans faille. Il a été dans les années 1990 et 2000 un pivot de la bataille — remportée en Europe — contre les OGM.
Né en 1956, il avait grandi au Vésinet (Yvelines) dans un des rares immeubles populaires de cette banlieue chic. Il découvrit l'environnement en (…)
Pourquoi les ostréiculteurs sont en colère contre "Midi Libre"

Des jardins potagers contaminés par un pesticide jugé « incontrôlable »
Du prosulfocarbe, un herbicide utilisé dans les grandes cultures céréalières, a été retrouvé dans les fruits et légumes cultivés chez des particuliers, révèlent des analyses menées dans le Loir-et-Cher.
Son nom ne vous dit peut-être rien, pourtant, le prosulfocarbe est devenu le deuxième herbicide le plus utilisé en France, juste derrière le glyphosate. En 2023, 6 326 tonnes de ce désherbant utilisé en agriculture conventionnelle y ont été vendues.
Commercialisé par la multinationale (…)
Giga incendie au Chili : l'industrialisation des forêts pointée du doigt
Voilà 6 jours que le sud du Chili est en proie aux flammes. 20 personnes sont mortes et 38 000 ha ont déjà brûlé. « Cette tragédie est la conséquence du modèle extractiviste forestier », dit une militante écologiste.
Chili, correspondance
« Quand je suis arrivée dans mon quartier, construit sur les collines du bord de mer, tous les voisins observaient la colonne de feu qui se dirigeait tout droit vers nous », raconte Relmu Color, une jeune femme qui vivait au deuxième étage d'un immeuble (…)
(Municipales 2026) Jean François Delattre, un maire/candidat expérimenté sur Haspres
Jean François Delattre : « Pour une stabilité rassurante ! »
Avec trois listes, à ce stade, sur la ligne de départ dont celle de l’édile sortant, Jean-François Delattre compte jouer la carte de l’expérience. En effet, chacun sait que la gestion locale, en 2026, est devenue extrêmement complexe pour ne pas dire un casse tête quotidien. « Oui, j’ai réfléchi à me représenter, mais il manque encore de maturité dans mon équipe pour prendre ma place. De plus, je tiens à lancer des programmes sur le logement. C’est le dossier en haut de la pile », commente-t-il.
« Tous les services à la population à 200 mètres de la Maison communale », Jean François Delattre
Un mandat de simple conseiller municipal, deux d’adjoints et deux comme édile, Jean François Delattre repart pour un éventuel 6ème mandat sur Haspres. La motivation est toujours là. Bien sur, il évoque son bilan sur le long terme avec une concentration des services à la population : « Nous avons tous les services à la population à 200 mètres de la Maison communale, la bibliothèque, l’espace numérique, la crèche, les 3 écoles, les services techniques et salle polyvalente, sans oublier les commerces de proximité », commente-t-il.
Pour autant, avec 2 630 habitants, la collectivité locale a « baissé en population. Un collectif de 36 logements a fermé avant sa prochaine démolition. La Covid a bloqué un dossier avec le bailleur social Habitat du Nord. Aujourd’hui, il est relancé avec un nouveau projet sur 30 logements », précise-t-il.
Mais, ce sont deux autres fonciers disponibles que le Premier magistrat a dans le viseur : « En 2015, dans le PLU (Plan Local d’Urbanisme) communal, nous avons deux terrains constructibles. Ces derniers ont été confirmés dans le PLUI (Plan Local d’Urbanisme Intercommunal) à La Porte du Hainaut. » Pour y arriver, pas d’armes atomiques comme l’expropriation ou/et une DUP (Déclaration d’Utilité Publique)… « j’ai négocié avec les propriétaires. Nous ne sommes pas dans une grande ville ! », précise-t-il.
L’objectif est clair, proposer une nouvelle offre de logements sur cette commune. « Sur le 1er espace foncier, nous avons deux hectares aménageables. Ce sera un mixte avec du social, du lot libre, des loyers accessibles, etc. », poursuit le candidat. Voilà la case manquante à cet exercice communal pour Jean-François Delattre avec (peut-être) le sentiment du devoir accompli à la fin d’un prochain mandat.
« Un maire ne peut plus se replier sur sa commune », Jean François Delattre
Ensuite, la conduite d’une collectivité locale passe par un travail puissant sur la recherche de partenaires tous azimuts. Dans cette optique, la réussite d’un dossier à changer d’âme. « Un maire ne peut plus se replier sur sa commune. Il doit représenter celle-ci dans les institutions où il défend aussi, directement ou indirectement, les dossiers locaux », souligne le candidat.
A ce titre, Jean François Delattre est vice-président aux finances de La Porte du Hainaut, siège au SIMOUV (Syndicat des transports du Valenciennois), au SIAVED (Syndicat des déchets), NOREAD (les eaux usées), celui travaillant sur l’entretien des berges pour les cours d’eau du territoire…, et dans chaque institution, l’intérêt communal est concerné à tous les niveaux.
Comme d’habitude, pas de liste unique sur Haspres, avec une liste RN et une autre d’opposition, mais aucune dissidence durant ce mandat, l’édile sortant est conscient que le réflexe national pour ce scrutin local est possible. Sa liste de 23 +2 colistières et colistiers comprendra neuf nouveaux, une rotation naturelle, avec toujours la même boussole, l’intérêt des administrés. Au final, et il a bien raison, la démocratie va s’exercer de plein droit : « Je propose une stabilité rassurante pour la population, mais on verra bien ! »
Daniel Carlier
Cet article (Municipales 2026) Jean François Delattre, un maire/candidat expérimenté sur Haspres est apparu en premier sur Va-Infos.fr.