Vue normale

Reçu aujourd’hui — 28 mars 2025Sciences et Avenir

En Albanie, les déchets de la dictature empoisonnent encore Elbasan

Par :AFP
28 mars 2025 à 22:25
Le complexe sidérurgique d'Elbasan, jadis fierté du régime communiste albanais avec ses usines et ses milliers d'ouvriers, est aujourd'hui l'un des lieux les plus pollués du pays, qui produit des centaines de tonnes de déchets, dont certains dangereux. Construit dans les années 1970, ce géant industriel a fermé ses portes en 1990, à la chute de la dictature, pour les rouvrir quelques années plus tard lorsqu'une partie des usines ont été privatisées. Des 500 usines qui tournaient sous la dictature d'Enver Hoxha, il n'en reste qu'une cinquantaine, où travaillent 1.500 ouvriers, au cœur d'un site de 160 hectares en plein centre du pays.

En Dordogne, la délicate préservation du fabuleux bestiaire pariétal de Cussac

Par :AFP
28 mars 2025 à 19:53
Des bisons, mammouths, chevaux gravés à même la pierre et des restes humains datant d'environ 30.000 ans: découverte il y a 25 ans en Dordogne, la grotte de Cussac est un joyau immaculé et fragile de la Préhistoire, drastiquement protégé par l'État. Une équipe de journalistes AFP a pu pénétrer pour la première fois dans cet antre, où seuls les chercheurs sont habituellement autorisés pendant quatre semaines par an. Passée la grille d'accès en fer, il faut enfiler une combinaison blanche, charlotte et gants et désinfecter ses semelles, avant de franchir à quatre pattes un exigu corridor, traversant l'éboulis qui a cloisonné les lieux pendant des millénaires.

Les nuages changent sous l'effet du réchauffement, compliquant les prévisions climatiques

Par :AFP
28 mars 2025 à 17:59
Scruter les nuages ne sert pas qu'à prévoir la météo: pour les climatologues, percer le mystère des évolutions de la formation des cirrus et des stratus est devenu un enjeu clé pour prédire quelle trajectoire va suivre le réchauffement climatique causé par l'activité humaine. Les scientifiques observent que les nuages d'altitude s'élèvent plus haut, avec pour effet de retenir davantage de chaleur dans l'atmosphère. D'autres nuages réfléchissent moins qu'avant la lumière du soleil ou bien leur couverture rétrécit, permettant à plus d'énergie d'atteindre la planète.

Sommet contre la malnutrition: des dons annoncés mais le défi financier persiste

Par :AFP
28 mars 2025 à 14:50
La mobilisation des Etats comme des donateurs privés a été au rendez-vous du sommet contre la malnutrution organisé jeudi et vendredi à Paris, mais ne suffira pas face au repli de l'aide internationale, en particulier américaine, ont souligné organisateurs et participants. "Notre action collective peut faire la différence entre stagnation et progrès, entre vulnérabilité et résilience", a résumé Afshan Khan, secrétaire générale adjointe de l'ONU, en clôturant la réunion "Nutrition pour la croissance". "Mais nous ne pouvons ignorer le fait que nous clôturons ce sommet à un moment de grand défi financier: les coupes récentes sur l'aide sont évaluées à 44% par (la coalition d'experts) +Standing together for nutrition+, et malgré les forts engagements (recueillis à Paris, NDLR), les impacts de ces coupes de plus long terme iront au-delà des programmes d'urgence, et affecteront des services de santé essentiels, des programmes alimentaires à l'école, agricoles, d'assainissement de l'eau.

Le télétravail expose à "de nouveaux risques psychosociaux", selon une étude

Par :AFP
28 mars 2025 à 17:00
Le télétravail, qui s'est durablement installé depuis la pandémie de Covid-19, a des avantages pour les salariés, mais il les expose aussi à des "risques psychosociaux émergents", identifiés dans une étude de la Dares publiée vendredi. L'étude du service statistique du ministère du Travail se concentre sur ces risques pour les salariés concernés (26% en 2023), "souvent abordés de manière fragmentée" jusqu'alors, sans revenir sur les apports associés au télétravail comme de favoriser l’autonomie, de réduire les trajets domicile-travail, de permettre de faire face à des problèmes de santé. En se fondant sur différents travaux parus sur le sujet, l'étude de la Dares identifie trois grandes catégories de risques : "la distanciation des relations sociales, l'intensification du travail et la difficile articulation des temps de vie".

Algues toxiques entre Vendée et Finistère: pêche aux coquillages interdite dans de nombreux secteurs

Par :AFP
28 mars 2025 à 10:47
Le ramassage et la commercialisation des coquillages sont interdits dans de nombreux secteurs de la Vendée au Finistère en raison de la prolifération d'une algue toxique, ont averti les préfectures des départements concernés à la veille d'un week-end de grandes marées propices à la pêche à pied. Dès jeudi soir, la préfecture de Loire-Atlantique a pris un arrêté interdisant jusqu'à nouvel ordre sur l'ensemble du département "la pêche, le ramassage, le transport, le stockage et la commercialisation des coquillages à titre professionnel et de loisir destinés à la consommation humaine en provenance du littoral du département". "Cette interdiction fait suite à la prolifération rapide et importante de l'algue pseudo-nitzschia australis qui produit une toxine amnésiante (.

Un manuscrit de la légende d'Arthur et Merlin caché depuis 700 ans dans la reliure d'un registre

28 mars 2025 à 16:34
Le fragment de texte, une copie de la Suite dite "Vulgate" de Merlin, avait servi vers 1580 à la fabrication d'une couverture pour des rouleaux conservés à la bibliothèque de l'université de Cambridge. Sans doute produit vers 1300, le manuscrit était jusqu'ici passé inaperçu.

Polluants éternels: Eau de Paris veut faire payer les pollueurs

Par :AFP
28 mars 2025 à 13:09
Faire appliquer le principe "pollueur-payeur": la régie chargée de l'eau à Paris a porté plainte contre X pour pollution de son réseau d'eau potable aux polluants éternels (ou PFAS), afin que les fabricants de ces substances supportent le surcoût de la décontamination. "Le combat ne fait que commencer contre les responsables de ce scandale sanitaire. Ce n'est pas aux usagers de payer la facture", a estimé la maire socialiste de Paris Anne Hidalgo, à l'origine de la plainte déposée vendredi par la régie municipale Eau de Paris au tribunal judiciaire.

Papillomavirus: résultats pas encore "au rendez-vous" sur la campagne vaccinale, juge Vautrin

Par :AFP
28 mars 2025 à 12:06
Les résultats de la campagne de vaccination des adolescents contre le papillomavirus (HPV), lancée en 2023 dans les collèges français, ne sont "pour l'instant pas au rendez-vous", a déploré vendredi la ministre de la Santé Catherine Vautrin, désireuse d'aller "plus loin". "Pour l'instant, les résultats ne sont pas au rendez-vous. Nous ne sommes pas allés assez loin", a déclaré la ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités en marge d'un déplacement à Bordeaux pour la journée mondiale de l'endométriose.

Incendies en Corée du Sud: le bilan s'alourdit à 28 morts, les pluies offrent un peu de répit

Par :AFP
28 mars 2025 à 04:11
Les pluies de la nuit ont permis d'éteindre certains des pires incendies de forêt que la Corée du Sud ait jamais connus, ont annoncé les autorités vendredi, selon qui le dernier bilan des feux qui font rage depuis près d'une semaine s'est alourdi à 28 morts. Plus d'une dizaine d'incendies ont réduit en cendres de vastes zones du sud-est du pays, détruisant un temple millénaire et forçant environ 37.000 personnes à évacuer. Les incendies ont coupé des routes et des lignes de communication, poussant les habitants à fuir dans la panique, les flammes menaçant les voitures bloquées dans les embouteillages pour sortir de la zone.

Endurance du cheval, éclipse solaire et cartographie du cerveau : l’actu des sciences

28 mars 2025 à 15:30
Au sommaire des ultrabrèves du 28 mars 2025 : des chercheurs ont découvert que l’endurance exceptionnelle des chevaux repose sur une mutation génétique, une éclipse solaire aura lieu le 29 mars et des scientifiques ont établi une cartographie des régions du cerveau consommant plus ou moins d’énergie.

Les toutes premières étapes du déroulement de l’ADN observées pour la première fois

28 mars 2025 à 14:30
Pour la première fois, des chercheurs sont parvenus à observer le moment précis où commence la réplication de l’ADN. Ce processus essentiel à la vie permet à l’ADN de se diviser et de se multiplier. Les scientifiques ont donc visualisé l’instant précis où les hélicases, des protéines, viennent briser les chaînes de l’ADN, action à l’origine de sa réplication.

Enquête après une vidéo des Jeunes Agriculteurs mettant en scène la mort d'un agent de l'OFB

Par :AFP
28 mars 2025 à 14:05
Une enquête a été ouverte pour outrages et actes d’intimidations à la suite de la diffusion par le syndicat Jeunes Agriculteurs d’une vidéo, présentée comme humoristique, mettant en scène le décès d’un agent de l'Office français de la biodiversité (OFB), a-t-on appris vendredi auprès du parquet de Cherbourg. "Une enquête est ouverte pour outrages et actes d'intimidations vis-à-vis d'agents dépositaires de l'autorité publique pour des faits susceptibles d'être qualifiés de provocation", a indiqué à l'AFP Pierre-Yves Marot, procureur de la République de Cherbourg. Selon le média en ligne d'investigation Le Poulpe, cette vidéo a été diffusée en public le 14 mars, lors d'une assemblée générale des JA accueillie au lycée agricole de Saint-Lô Thère, avant une table ronde sur "la relation entre les générations".

ChatGPT joue à Ghibli : quel cadre pour le droit d’auteur ?

La nouvelle version de ChatGPT, dotée du modèle GPT-4o, suscite une vive controverse : l’outil peut désormais générer des images dans le style distinctif du Studio Ghibli sans licence ni accord préalable. Cette évolution relance les inquiétudes autour de l’exploitation d’œuvres existantes par les intelligences artificielles génératives, alors même que les géants du secteur sont déjà visés par des procédures judiciaires pour atteinte au droit d’auteur.

Malnutrition: à l'heure du repli américain, La France, par la voix de son président, rappelle "la nécessité de ce combat"

Alors que les financements de l’aide au développement sont menacés, notamment aux États-Unis sous Donald Trump, Emmanuel Macron, pour la France, a réaffirmé la nécessité de lutter contre la malnutrition. Lors du sommet Nutrition pour la croissance, organisé jeudi au Quai d’Orsay, le président français a annoncé un engagement de 750 millions d’euros

La décarbonation de la France s'essouffle

Par :AFP
28 mars 2025 à 07:26
Après une accélération salutaire en 2023, la France, comme plusieurs pays développés, marque le pas sur son rythme de décarbonation, avec seulement 1,8% de baisse des émissions de gaz à effet de serre en 2024, l'année la plus chaude jamais mesurée dans le monde. En 2023, la France, portée par la remise en route de ses centrales nucléaires, synonyme d'électricité bas-carbone, et par des prix de l'énergie incitant à la sobriété, avait enregistré une réduction exceptionnelle (-5,8%) des émissions sur son territoire. Cette performance était toutefois déjà légèrement insuffisante pour rattraper le retard accumulé sur les objectifs de décarbonation et pour pallier la dégradation des forêts et des sols qui absorbent beaucoup moins de CO2 que prévu.

Ubisoft bondit après l'annonce de la création d'une filiale avec Tencent

Par :Reuters
28 mars 2025 à 10:27
(Reuters) - Ubisoft grimpe en Bourse vendredi après avoir annoncé la veille la création d'une filiale dans laquelle le géant chinois Tencent investira 1,16 milliard d'euros pour une participation minoritaire. À Paris à 09h38 GMT, le titre Ubisoft gagnait 8,63% à 14,04 euros. Le fabricant de jeux-vidéos a déclaré jeudi que la filiale, qui regroupera les marques Assassin's Creed, Far Cry et Tom Clancy's Rainbow Six, est valorisée à une valeur d'entreprise "pre-money" de 4 milliards d'euros.

❌