Vue normale

Reçu aujourd’hui — 31 janvier 2026 Reporterre, le quotidien de l 'écologie

25 ans plus tard, l'épave de l'« Erika » polluerait encore

Des oiseaux avec des traces de mazout sur le plumage ont été retrouvés sur des plages bretonnes. Pour la première fois depuis vingt-cinq ans, des analyses ont révélé que ce fioul viendrait du pétrolier qui a coulé en 1999.
Ils ont été retrouvés échoués sur des plages du Finistère et du Morbihan avec un plumage tacheté de noir. Ce triste phénomène, les équipes du centre de soins de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) de l'Île-Grande, dans les Côtes-d'Armor, le connaissent bien. (…)

Lire la suite - Info / Animaux , Pollutions

Des loups empoisonnés aux pesticides : « Il y a un vrai sentiment d'impunité »

En France, le poison est utilisé pour tuer illégalement des loups et fait des victimes collatérales dans la faune sauvage. Une pratique encore très peu condamnée.
« Ils ne pourront jamais prouver d'où ça vient ! » En mars 2022, Thomas D. fanfaronnait dans un SMS à Nathalie D., première adjointe de la commune de Crupies dans la Drôme, où l'éleveur habite. Lui aussi élu municipal, le jeune homme a annoncé à sa collègue qu'il a empoisonné un loup avant d'enterrer son corps. Elle s'en est (…)

Lire la suite - Enquête / Animaux , Agriculture , Justice

Des vaches se grattent le dos avec... un balai : ces animaux ingénieux et bricoleurs

Les animaux aussi savent se servir d'outils ! Des vaches sont capables de se gratter avec un balai, des pieuvres se fabriquent des armures en noix de coco... Focus sur ces animaux habiles.
[Chronique « Animaux géniaux »] On nous le serine depuis l'Antiquité : la mémoire des poissons serait courte, la cervelle des moineaux minuscule, la cruauté des ours sans pareille… Pourtant, les études scientifiques démontrant que les non-humains rivalisent d'intelligence, de sensibilité et (…)

Lire la suite - Chronique / Animaux
Reçu hier — 30 janvier 2026 Reporterre, le quotidien de l 'écologie

Paludisme : 500 000 décès potentiels en Afrique en raison du changement climatique d'ici 2050

200 millions de nouveaux cas de paludisme, et 532 000 décès d'ici 2050, le tout à cause du changement climatique. Ce sont les prévisions glaçantes d'un institut scientifique australien, au sujet des conséquences potentielles du changement climatique sur le continent africain.
Publiés le 28 janvier par des chercheurs du Kids Research Institute dans la revue Nature, ces résultats sont issus de « vingt-cinq ans de données scientifiques continentales » sur le paludisme — une maladie transmise (…)

Lire la suite - En bref / Climat , Monde , Santé

De jeunes Européens partent en « convois » pour soutenir les Kurdes

Le RDV était donné à Vienne (Autriche). Une centaine d'Européens se sont lancés dans des « caravanes pour le Rojava ». Objectif : soutenir les Kurdes de cette région semi-autonome du nord-est de la Syrie, attaqués par le pouvoir.
Autriche et Grèce, reportage
Ils étaient plus de 120 à se rassembler, le 24 janvier au soir, devant les locaux viennois du Parti démocratique kurde (DEM), expatrié en Autriche. Tel était le point de rendez-vous de convois partis d'Allemagne, d'Italie ou de (…)

Lire la suite - Reportage / Monde , Luttes

Kanaky-Nouvelle-Calédonie : « La puissance coloniale ne voit que des ressources à exploiter »

Accord Élysée-Oudinot, exploitation du nickel... Le chercheur Victor David fait le point sur la situation en Kanaky-Nouvelle-Calédonie et assure : « Il faut une décolonisation, sans capitalisme et sans extractivisme ».
Cadeaux à l'aile droite, absence du principal mouvement indépendantiste, verrouillage des portes d'accès à l'indépendance… Les critiques de plusieurs experts et leaders politiques kanak pleuvent sur les accords chapeautés par le gouvernement sur l'avenir de la (…)

Lire la suite - Entretien / Mines et métaux , Politique , Idées

« Non, cher ONF, nos châtaigniers n'étaient pas condamnés »

Dans les Cévennes, une vingtaine d'hectares de châtaigniers ont été abattus. Une coupe rase qui émeut les riverains habitués de cette forêt. Parmi eux, notre journaliste Marie Astier, qui se demande comment on aurait pu faire autrement.
La pluie rend la scène encore plus triste. Nos bottes avancent dans le chemin de boue tracé par les chenilles de l'engin qui, quelques dizaines de mètres plus loin, abat les arbres un à un, tels des fétus de paille, avant de les empiler. D'un côté, les (…)

Lire la suite - Chronique / Nature , Forêts

Cet écologiste opposé aux mégabassines voit (encore) son domicile vandalisé

L'intimidation et la violence à l'encontre des militants et militantes écologistes se poursuivent. D'après Mediapart, le domicile de Pascal Biteau, président de l'association SOS Rivières et environnement, figure des mobilisations contre les mégabassines, a été ciblé dans la nuit de lundi 26 à mardi 27 janvier. Juste avant une réunion publique, houleuse, sur la question de l'eau en Charente-Maritime.
« C'est dur, mais je reste combatif »
Les valves des quatre pneus de sa voiture ont été (…)

Lire la suite - En bref / Agriculture

Australie, Chili, Argentine... Des feux « dramatiques » secouent l'hémisphère Sud

L'année 2026 commence avec d'intenses feux de forêt dans l'hémisphère sud (actuellement en été), alerte le Service de surveillance de l'atmosphère Copernicus (Cams). En Australie, la saison des feux de brousse a pris une tournure « dramatique » dans l'État de Victoria, au sud-est du pays : une personne est morte, 900 bâtiments ont été détruits et 400 000 hectares sont partis en fumée. Ces incendies ont été précédés par des conditions météorologiques « très dangereuses » : selon les (…)

Lire la suite - En bref / Incendies

TotalEnergies relance son projet gazier au Mozambique malgré les violences passées

Le 29 janvier, le gouvernement du Mozambique et TotalEnergies ont annoncé la relance du projet gazier Mozambique LNG, suspendu en 2021 après une attaque djihadiste meurtrière à Palma, près du site.
TotalEnergies, opérateur et principal actionnaire à 26,5 %, mène un investissement de 20 milliards de dollars pour exploiter d'importantes réserves de gaz découvertes il y a une quinzaine d'années au large du Cabo Delgado. Le projet prévoit deux unités de liquéfaction, d'une capacité totale de (…)

Lire la suite - En bref / Énergie , Monde

Guyane, Mayotte... Le Sénat vote la relance de la recherche d'hydrocarbures dans les territoires d'outre-mer

Jeudi 29 janvier, les sénateurs ont adopté à 227 voix pour et 105 contre la proposition de loi qui vise à réautoriser la recherche et l'exploitation d'hydrocarbures dans les territoires d'outre-mer. Et ce malgré l'opposition du gouvernement et des associations environnementales.
L'objectif du texte, qui cible en particulier le pétrole en Guyane et le gaz à Mayotte, est de revenir en partie sur la loi Hulot. Celle-ci interdit depuis 2017 la recherche d'hydrocarbures et prévoit la fin de (…)

Lire la suite - En bref / Fossiles

Écologistes, autochtones, scientifiques... À Minneapolis, ils résistent aussi à l'ICE

Ciblée par l'ICE, la police de l'immigration de Donald Trump, la ville de Minneapolis est le terrain d'une résistance portée par des militants écologistes, des peuples autochtones, des scientifiques et des collectifs citoyens.
Minneapolis et Saint-Paul (États-Unis), reportage
Sous les néons du Pow Wow Grounds Coffee, les lattes et autres cappuccinos glacés se mêlent aux pamphlets anti-ICE, la largement détestée police de l'immigration de Donald Trump. Niché au cœur de l'un des quartiers (…)

Lire la suite - Reportage / Monde , Luttes

PFAS : contre « l'impunité industrielle », appliquer le principe pollueur-payeur

Les pollueurs à l'origine des PFAS et de leur omniprésence dans l'eau, l'air ou les produits du quotidien doivent assumer les coûts astronomiques liés aux conséquences, appellent deux rapports publiés le 29 janvier. Une réponse « essentielle et urgente ».
Jusqu'à 1 700 milliards d'euros. Voici ce que pourraient coûter les pollutions dues aux PFAS aux pays membres de l'Union européenne, d'après une étude de la Commission européenne publiée le 29 janvier. À qui revient la charge d'assumer (…)

Lire la suite - Info / Pollutions , Santé

S'allier ou non avec le PS : un débat révélateur des désaccords chez les Écologistes

À l'approche des municipales, des militants écologistes dénoncent le rapprochement du parti avec les socialistes, et appellent à « une rupture ». Le signe d'un malaise croissant, ou un « faux débat », comme le dit la direction des Verts ?
Il y a de l'eau dans le biogaz. À moins de sept semaines du premier tour des municipales, plusieurs responsables des Écologistes ont vivement critiqué la stratégie du parti vert. En cause : les nombreuses alliances avec le Parti socialiste (PS), à Paris (…)

Lire la suite - Info / Politique , Municipales 2026
Reçu — 29 janvier 2026 Reporterre, le quotidien de l 'écologie

Sites de batteries au lithium : les riverains redoutent des incendies

À Vernou-la-Celle-sur-Seine, l'implantation d'un site de stockage de batteries au lithium provoque l'inquiétude de riverains. D'autres collectifs se mobilisent ailleurs en France sur des projets similaires.
C'est un champ de céréales surplombé par des lignes à haute tension, situé non loin de la Seine. D'ici quelques mois, cette terre agricole de Vernou-la-Celle-sur-Seine (Seine-et-Marne) pourrait devenir un site de stockage d'électricité. La société Neoen, l'un des principaux acteurs du (…)

Lire la suite - Info / Énergie , Pollutions

Une première : les Pays-Bas condamnés à mieux protéger une île caribéenne du changement climatique

« C'est une victoire véritablement historique », s'est réjouie Marieke Vellekoop, directrice de Greenpeace Pays-Bas. Les Pays-Bas vont devoir mieux protéger l'île de Bonaire des conséquences du changement climatique. Mercredi 28 janvier, un tribunal a jugé que le gouvernement néerlandais ne faisait pas assez pour l'île de Bonaire, dans les Caraïbes — qui faisait partie de son empire colonial et forme une municipalité spéciale néerlandaise — , et devra mieux la protéger des conséquences du (…)

Lire la suite - En bref / Climat , Monde , Justice

Les fissures dans la tuyauterie nucléaire font désormais « partie de la vie normale » des réacteurs

La corrosion sous contrainte (CSC), avarie qui avait mis à l'arrêt la moitié du parc nucléaire en 2022, fera désormais « partie de la vie normale » des réacteurs nucléaires. C'est ce qu'a annoncé l'Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) lors de sa conférence de vœux à la presse, le 27 janvier.
Le gendarme du nucléaire a également révélé qu'EDF avait découvert deux nouvelles microfissures sur la tuyauterie du réacteur nucléaire Civaux 1 (Vienne), pourtant déjà réparée. (…)

Lire la suite - En bref / Nucléaire

« Ce sont des récidivistes » : laits infantiles contaminés, le point en six questions

Alors que la liste des rappels de laits infantiles contaminés par une toxine s'allonge, l'association Foodwatch a déposé plainte au nom de huit familles d'enfants malades. Reporterre fait le point sur ce scandale sanitaire.
L'affaire prend de l'ampleur. Jeudi 29 janvier, l'association de consommateurs Foodwatch a déposé plainte au tribunal judiciaire de Paris dans le dossier du lait infantile contaminé. Elle défend huit familles dont les enfants ont été malades après avoir consommé des (…)

Lire la suite - Info / Santé , Alimentation

Une écolo à l'OFB : le gouvernement, « soumis » aux lobbies, lâche sa fonctionnaire

Une mission d'inspection sur le recrutement de l'écologiste à la tête de l'OFB a été lancée à la demande de syndicats agricoles soutenus par la droite et l'extrême droite. De quoi renforcer les inquiétudes des agents de l'environnement, attaqués depuis des mois.
La nomination d'Anne Le Strat en tant que directrice générale déléguée à la mobilisation de la société de l'Office français de la biodiversité (OFB) suscite décidément bien des remous. Le 26 janvier, le Premier ministre Sébastien (…)

Lire la suite - Info / Agriculture , Politique

Bordeaux-Toulouse : quand la LGV supprime des trains

À Marmande, les opposants à la LGV Bordeaux-Toulouse ont manifesté devant la gare. Face à un projet jugé absurde, ils promeuvent leur alternative de modernisation de la ligne existante, qui conserverait gare, nature et arrêts.
Marmande (Lot-et-Garonne), reportage
Marmande, ville de 17 000 habitants dans l'ouest du Lot-et-Garonne, est au cœur d'un arbitrage ferroviaire. Si la LGV Bordeaux-Toulouse était construite, la sous-préfecture du département perdrait gros : l'actuel train (…)

Lire la suite - Reportage / Luttes , Transports
❌