Au fond d'une grotte, une vertèbre humaine vieille de presque un million d'années vient d’être retrouvée. Mais ce n’est pas son ancienneté qui intrigue, c’est la trace d’une pratique macabre qui pourrait bien avoir façonné les comportements des premiers humains.
Les IA génératives destinées à la musique pourraient produire des morceaux de qualité, mais aussi et surtout créer une réponse émotionnelle forte chez les humains.
Une récente étude japonaise suggère qu’une petite consommation de thé vert suffit à améliorer les performances cognitives et à atteindre « un état de flow ».
Un parasite couramment présent chez les chats semble avoir un pouvoir insoupçonné sur l’esprit humain, modifiant subtilement des aspects de notre caractère que l’on préfère généralement garder sous contrôle.
Menacée par de sévères coupes budgétaires, la Nasa fait face à plusieurs milliers de départs dans ces rangs. Une situation qui risque d'entraîner la perte d'une grande partie de l'expérience scientifique de l'agence.
Cet été, la galère portugaise fait son apparition sur les plages de la côte atlantique, forçant la fermeture de plusieurs plages. Mais pourquoi envahit-elle nos côtes, et quels risques représente-t-elle pour notre santé ?
Les appareils de reconnaissance vocale seraient des outils importants pour détecter certaines maladies neurodégénératives, et ce à un stade encore peu avancé.
Dans les années 1930, un petit reptile disparu a été découvert en Alsace. Conservé sans être étudié pendant des décennies, ce fossile intrigue désormais les scientifiques à cause d'une étrange particularité.
En 1754, une nuit d'été dans un petit village du Connecticut, avant même que les États-Unis n'existent, une légende surprenante vit le jour. Ce qui semblait être une attaque imminente se transforma en une histoire qui, des siècles plus tard, continue de susciter étonnement et amusement.
Des chercheurs ont décodé les réponses neuronales d'un joueur pendant une partie de jeu vidéo. Cette activité est complètement différente de tout le reste, ce qui permet de faire durer des parties pendant de longues périodes sans ennui.
Et si les corbeaux avaient découvert un remède naturel que l’Homme ignore encore ? Ce mystérieux rituel avec des fourmis que l'on observe depuis longtemps cache peut-être bien un secret que la science peine à confirmer.
Habituellement, lorsqu'une étoile s'approche trop d'un trou noir, elle est détruite, ce qui se traduit de notre point de vue par une signature bien reconnaissable, mais ici, tout ne s'est pas passé comme prévu. Comme si l'étoile s'en était finalement sortie.
Comme chaque année, la Terre se retrouve à nouveau au milieu d'une chute de débris cométaires, ce qui se traduit par une pluie d'étoiles filantes : les Perséides sont de retour. Comment en profiter lorsqu'on a pas de télescope ?
Surprise dans le ciel : un visiteur interstellaire bien plus imposant que prévu traverse notre Système Solaire. Grâce au télescope Vera C. Rubin, les chercheurs lèvent un peu plus le voile sur la véritable nature de 3I/Atlas.
C'est l'exoplanète la plus jeune découverte par la méthode des transits planétaires et elle n'est qu'à 330 années-lumière du Système solaire. TOI 1227 b ne cesse de rétrécir, érodée par les tempêtes de rayons X de sa turbulente étoile hôte.
On espère que l'Observatoire Vera-Rubin, dans le cadre du Legacy Survey of Space and Time (LSST), permettra de percer les secrets de l'énergie noire. Mais il pourrait, au passage, dévoiler d'autres mystères du Système solaire en étudiant comme jamais des comètes et des astéroïdes. Futura a...
Les astrophysiciens relativistes se posent des questions au sujet de l'existence d'étoiles incroyablement massives depuis presque 60 ans car elles donnent des solutions à certaines énigmes. Elles auraient notamment fait partie des toutes premières étoiles nées après le Big Bang, mais aucun...
Un basculement historique passé (presque) inaperçu : pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale, la France compte plus de décès que de naissances. Que nous dit ce renversement précoce sur notre avenir ?
Ce 24 juillet, l’humanité a déjà consommé toutes les ressources que la Terre peut régénérer en un an. Pourquoi cette date recule-t-elle toujours un peu plus chaque année et que signifie vraiment ce dépassement ?
Une équipe de chercheurs parmi lesquels se trouve l'un des découvreurs de l'énergie noire, ou pour le moins de l'expansion accélérée de l'espace, a trouvé une façon plus rigoureuse de l'étudier. Les nouveaux résultats obtenus vont toujours dans le sens d'une remise en cause du destin du cosmos...