Cette fois, un astéroïde a vraiment frôlé la Terre
Un astéroïde est passé à moins de 300 km de la surface de la Terre le 1er octobre. Un événement rare et d'autant plus inquiétant qu'il n'a pu être repéré que quelques heures avant son arrivée.
Un astéroïde est passé à moins de 300 km de la surface de la Terre le 1er octobre. Un événement rare et d'autant plus inquiétant qu'il n'a pu être repéré que quelques heures avant son arrivée.
Les théories cosmologiques évoquent l'existence d'une étoile qui se nourrirait de matière noire. Surnommé « étoile noire », cet astre hypothétique pourrait être tout de même repéré grâce aux technologies actuelles, et notamment au télescope spatial James Webb.
Des analyses du fond de l'océan Pacifique révèlent la présence d'une substance étrange. Il pourrait s'agir de débris issus d'une étoile, qui aurait éclaté en supernova il y a 10 millions d'années. Elle serait entrée en contact avec l'atmosphère terrestre.
L'âge du fer est une période préhistorique durant laquelle les humains ont découvert la métallurgie. Une étude affirme que ce progrès monumental est avant tout l'œuvre d'un accident de la part de nos ancêtres.
Avec la découverte de possibles « traces de vie » sur Mars par le rover Perseverance, on a grandement parlé de biosignatures. De quoi s'agit-il exactement ? Explications.
Le projet de navette spatiale Dream Chaser est en difficulté. Le contrat qui liait l'entreprise Sierra Space à la Nasa a été révisé et le véhicule ne devrait finalement pas servir de cargo pour la Station spatiale internationale (ISS).
L'astéroïde YR4 a de faibles chances de s'écraser sur la Lune d'ici à 2032, mais absolument aucune de finir sur Terre. Malgré tout, des scientifiques pensent tout de même à un scénario dans lequel il serait possible de le faire exploser avec une bombe nucléaire. Mais pourquoi ?
Ce 24 septembre, la Nasa doit mettre en orbite la mission IMAP, chargée d'observer en particulier notre Soleil et son environnement. À quoi va servir cette sonde ? Petit état des lieux avant le lancement.
La date de lancement de la mission Artémis II vers la Lune a été annoncée. Ce deuxième volet du programme lunaire américain passe une étape clé, puisqu'il s'agira d'un vol habité -- mais sans se poser sur la Lune.