Vue normale

Sur Mars, la NASA donne le contrôle à une IA (et c’est un succès )

2 février 2026 à 17:03
Perseverance Mars

Pour la première fois dans l'histoire de l'exploration spatiale, un rover a parcouru la surface d'une autre planète en suivant un itinéraire entièrement conçu par une intelligence artificielle.

80 % de capacité après 3 000 cycles : CATL repousse la limite des batteries pour voitures électriques

Par : Setra
2 février 2026 à 13:01
Catl Batterie

CATL, leader mondial des batteries pour voitures électriques, continue d’innover. Celui-ci présente la batterie 5C, qui se dégrade moins vite malgré l’utilisation de la recharge rapide. Elle serait capable de conserver 80 % de capacité après 3 000 cycles à 20 °C.

« Uber a fraudé la loi en dissimulant l’emploi des chauffeurs » : l’Urssaf réclame 1,7 milliard d’euros au géant américain

2 février 2026 à 10:55
Uber Application Logo Min

Chargé de la collecte des cotisations sociales en France, l’Urssaf réclame 1,7 milliard d’euros à Uber. Le géant américain est accusé d'avoir violé la loi en manipulant sciemment le statut de ses chauffeurs.

Grève massive au sein du Lycée du Pays de Condé contre le management du Proviseur !

2 février 2026 à 10:27

Intersyndicale : « Il existe des dysfonctionnements depuis plus d’une année ! »

Sous l’égide d’une intersyndicale (CFDT, SNES-FSU et UNSA), cette mobilisation a exprimé son mécontentement suite à plusieurs mois d’absence de dialogue avec la Direction portée par le Proviseur, Christophe Courdent.

« Pourtant, face à ces dysfonctionnements, nous avons organisé une Assemblée Générale dès le mois d’octobre 2025 avec le Proviseur afin de mettre tout sur la table. Il y a eu des promesses, mais rien n’est arrivé. Aujourd’hui, nous vivons une dégradation du climat général de travail, il y a une véritable souffrance. Et en face, on a l’impression qu’il n’y a pas de pilote », mentionne un enseignant d’histoire-géo.

Un autre manifestant confirme cette atmosphère invivable : « Nous travaillons dans une désorganisation administrative et pédagogique. Nous subissons un management toxique. » voire « une maltraitance managériale », ajoute un autre.

Pas une question d’effectif, mais de management !

En l’espace, ce n’est pas un problème d’effectif, car ce Lycée du Pays de Condé est « un lycée classé sensible. Nous sommes dans les lycées avec des critères de précarité les plus élevés de l’Académie. »  Par conséquent, le Ministère fournit les professionnels indispensables ! Donc, le problème est ailleurs…

Des enseignants viennent à la volée se plaindre, particulièrement dans la filière Eco-gestion. « Par exemple, la réalisation de convention de stage était dédiée aux agents administratifs, formés juridiquement pour cela. Depuis cette année, le Proviseur nous demande de les rédiger nous-mêmes en plus de notre mission d’enseignante ». Ensuite, elle mentionne un autre exemple avec le dépouillement d’heures de professeurs expérimentés vers des contractuels ou enseignants de lycée PRO. Une autre enseignante déplore « le manque total de dialogue avec le Proviseur. »

Parfois, la vie quotidienne de l’élève est plus parlante que tous les discours. Une grappe d’élèves vient à notre rencontre et dit tout de go : « Nous n’avons plus accès aux sanitaires, car nos professeurs n’ont plus les clés de ceux-ci. Ensuite, nous bénéficions seulement d’un micro-onde, sur exploité, pour tous les élèves le midi avec leur repas. Il manque aussi des tables et des chaises pour nous manger… ! » Bref, tout va bien Mme la Marquise !

Evidemment, les slogans fleurissent, une manifestante brandit son panneau : « Manager sans écouter c’est décider seul » et elle ajoute « nous visons exactement cela ! ». Bien sûr, d’autres messages sont plantés comme « l’absence de reconnaissance détruit l’engagement ! »

Voilà une mise en lumière d’un mal être évident au sein de cet établissement de premier plan dans le Pays de Condé. Il faut qu’il se passe quelque chose rapidement. Attention, ce n’est pas une colère épidermique, mais sourde intervenant sur le temps long. C’est visiblement un problème de fond. L’Académie va-t-elle attendre un suicide pour intervenir auprès de la Direction, car les courriers au Rectorat par les forces syndicales sont pléthoriques… et sans réponses !

Daniel Carlier

Cet article Grève massive au sein du Lycée du Pays de Condé contre le management du Proviseur ! est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

Ce médicament contre Alzheimer était très attendu… l’Europe dit non

Il était extrêmement attendu par les associations et patients atteints de la maladie d’Alzheimer. Après sa validation par l’Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux, l’arrivée sur le marché européen du Leqembi, premier traitement précoce capable de réduire le déclin cognitif,...

❌