Vue normale

Une étoile de la masse du Soleil mais de la taille de la Terre détruite par un trou noir exotique ?

En 2025, un étrange sursaut gamma s'est accompagné d'un non moins étrange sursaut dans le domaine des rayons X. On a de bonnes raisons de penser qu'il s'agissait d'une catastrophe cosmique exotique !

Gemini AI : Invitations à créer des photos époustouflantes de chevaux en noir et blanc

8 février 2026 à 02:16

Le vent mordant fouettait les plaines ouvertes, picotant les joues d’Amelia tandis qu’elle plissait les yeux vers l’horizon. Des heures qu’elle passait à essayer de capturer l’âme des mustangs sauvages en monochrome, pour finalement se retrouver avec du bruit numérique. L’IA, se demandait-elle, pouvait-elle vraiment voir l’esprit qu’elle ressentait ? Il s’avère que les bons mots […]

Le post Gemini AI : Invitations à créer des photos époustouflantes de chevaux en noir et blanc est apparu en premier sur Moyens I/O.

On a bien détecté le code-barres cosmique des trous noirs !

Comment être certain que des objets aussi exotiques que des trous noirs existent bel et bien dans le cosmos observable ? Les astrophysiciens relativistes ont la solution depuis presque un demi-siècle, mais il a fallu attendre l'essor puis le développement de l'astrophysique des ondes...

Un trou noir supermassif devient plus énergique alors qu’il aurait dû s’éteindre : un mystère encore inexpliqué

5 février 2026 à 19:02
Trou Noir

AT2018hyz : voilà le nom de ce trou noir « zombie », qui semble avoir décidé que nos lois physiques ne le concernaient pas. Après avoir dévoré une étoile, il s'est soudainement réveillé, projetant des quantités colossales d'énergie.

Ce trou noir dégage infiniment plus d’énergie que l’Étoile de la Mort : que lui arrive-t-il ?

Lorsqu’un trou noir déchiquette une étoile, il émet de l’énergie. Les astronomes l’ont observé à maintes reprises. Mais celui qu’ils suivent depuis plusieurs années maintenant n’est pas comme les autres. Son comportement est « sans précédent ».

Cet étrange trou noir s’illumine et s’assombrit comme un phare : un phénomène astrophysique inédit

28 janvier 2026 à 18:03
Trou Noir (3d)

Même si notre Univers comporte une infinité de trous noirs, certains sortent du lot car ils se comportent comme si nos modèles théoriques n'existaient pas. C'est le cas de IGR J17091-3624, dont la luminosité augmente et diminue de façon régulière : un casse-tête astrophysique.

The Old Electronic Eldorado

22 août 2025 à 14:30

Je parle rarement de musique sur ce blog, mais cette fois j'avais envie de vous parler de mon dernier coup de cœur ❤️

J'écoute en boucle cet album depuis une semaine, et je ne m'en laisse pas : The Old Electronic Eldorado.

The Old Electronic Eldorado

Le trailer vidéo posait déjà une ambiance assez mystérieuse, qui …


Permalien
❌