Vue normale

Paris en 2050 (3/10) : la métamorphose verte que personne n’imaginait il y a 30 ans

Pour faire face au changement climatique, l'intégration de la nature en ville favorise la transition vers un modèle urbain durable et résilient. À Paris, la végétalisation des espaces publics et des bâtiments va gagner du terrain dans les prochaines décennies.

Salon de l’Agriculture – Face à l’épidémie de dermatose nodulaire, les vaches seront remplacées par des moules

15 janvier 2026 à 08:45

Le salon de l’Agriculture 2026 a bien failli être déprogrammé. Alors que le virus de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) continue de décimer les troupeaux, les organisateurs ont finalement trouvé une solution pour permettre aux visiteurs de continuer à s’émerveiller devant d’adorables animaux. “Face aux conditions sanitaires en vigueur, nous avons décidé d’innover cette année en remplaçant l’intégralité de nos vaches par des moules de bouchot”. explique le directeur du salon de l’Agriculture Arnaud Lemoine. “Les moules sont des animaux tendres, sensibles, hyper calins et surtout en parfaite santé. Des compagnons de jeux idéals pour un moment complice avec les enfants ou simplement pour repartir avec une belle photo” poursuit-il en dévoilant un enclos comprenant 8 moules molles posées à même la paille.

Du côté des futurs visiteurs, la nouvelle est surprenante mais étonnement bien acceptée. “Une vache, un agneau, une moule, moi tout me va tant qu’on peut les becqueter” commente Régis, 49 ans. Même son de cloche du côté de François, papa du petit Loïc. “Mon petit loulou n’a jamais vu de moules de sa vie. C’est l’occasion d’aller leur dire bonjour et pourquoi pas leur donner au passage quelques feuilles de laitue à brouter” s’exclame-t-il des étoiles plein les yeux. Quant aux éleveurs présents sur place, ils essaient tant bien que mal de s’adapter à cette nouvelle situation. “C’est sûr que ça demande un petit temps d’adaptation. Là par exemple ça fait 40 minutes que je suis dessus et j’ai toujours pas réussi à traire une moule” commente en sueur Jean-Michel, éleveur bovin. 

Une mesure qui risque de changer radicalement l’image du célèbre salon puisque face à la grippe aviaire et la fièvre catarrhale ovine (FCO), les poulets du salon seront également remplacés par des agrafeuses et les moutons par des pots de Rondelé.

Photo : Pixels

L’article Salon de l’Agriculture – Face à l’épidémie de dermatose nodulaire, les vaches seront remplacées par des moules est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

Bienesis : l’invention française pour protéger les vignes récompensée au CES de Las Vegas 2026

15 janvier 2026 à 08:00
Un système qui protège les vignes.

Et si de simples parapluies intelligents devenaient la meilleure assurance des vignerons face aux caprices du climat… et faisaient briller la France à Las Vegas ?

L’article Bienesis : l’invention française pour protéger les vignes récompensée au CES de Las Vegas 2026, rédigé par Méline Kleczinski, est apparu en premier sur NeozOne.

🌱 Agroécologie : recueil de 15 controverses éclairées par la science – Le Lierre

27 décembre 2025 à 07:48

Un recueil de fiches explicatives sur l'agroécologie, qui en donne une sorte d'état des connaissances scientifiques sur le sujet, afin d'en faire une base pour des échanges que l'on voudrait constructifs.

Via « On est tous contaminés » : la bombe sanitaire des pesticides, entretien de Bouffe de là, émission sur Au Poste.


Permalink

Dermatose nodulaire – Le ministère de l’Agriculture ordonne l’abattage de 50 candidats de « L’Amour est dans le pré »

15 décembre 2025 à 13:15

Pour éviter une crise sanitaire, la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a confirmé au micro de France Info sa décision radicale : « Une cinquantaine de candidats de l’amour est dans le pré sera abattue dans les plus brefs délais. Il en va de la sécurité des Français ». 

Cette décision a mis en colère les syndicats agricoles qui dénoncent “une catastrophe pour le monde agricole ! Ce n’est pas au gouvernement de nous abattre, c’est à nous de nous suicider, comme ça a toujours été le cas”.

Karine Le Marchand a pris la parole sur X pour confirmer l’information et rassurer les fans de l’émission : “Les derniers moments de ces agriculteurs seront bien évidemment filmés par les caméras d’M6, dans une version inédite du programme, renommée pour l’occasion “La mort est dans le pré”

L’article Dermatose nodulaire – Le ministère de l’Agriculture ordonne l’abattage de 50 candidats de « L’Amour est dans le pré » est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

❌