Vue normale

Rallier Mars en un mois : coup de génie russe ou simple opération de communication ?

Un moteur à plasma capable de rejoindre Mars en un à deux mois : l’annonce de Rosatom refait surface à l’approche d’une nouvelle fenêtre de lancement. Entre avancées réelles, promesses ambitieuses et doutes persistants sur l’état du spatial russe, le projet intrigue autant qu’il interroge.

« De 30 à 40 % plus intense » : le Soleil, nouvelle prise d’Elon Musk

3 février 2026 à 16:30
Soleil Elon Musk Plan

À Davos comme dans sa lettre aux investisseurs de SpaceX et de xAI, Elon Musk a fait comprendre que la production d’électricité serait sa nouvelle cible, au-delà de ses rêves martiens les plus fous. Sans le Soleil, la demande en ressources liées à l’IA saturera. Et en orbite, les rayons de notre étoile sont bien plus puissants.

Blue Origin met en pause ses projets de tourisme spatial et souhaite se concentrer sur la Lune : le pari de Jeff Bezos

3 février 2026 à 16:03
Lune

Finies les parenthèses de dix minutes en apesanteur à bord du New Shepard pour célébrités en mal de sensations fortes ! Blue Origin met ses vols commerciaux en pause pour au moins deux ans pour honorer sont contrat colossal avec la NASA.

Artemis 2 : la NASA repousse le décollage après plusieurs incidents majeurs, voici la nouvelle fenêtre de tir visée

Depuis plusieurs mois, la NASA prépare la mission Artemis 2 qui marquera le retour historique de l’Humanité au-delà de l’orbite terrestre. Alors que l’agence américaine prévoyait son décollage pour le...

La Lune attendra : la mission Artemis II cale avant le décollage, puis est reportée

3 février 2026 à 13:30
Artemis 2 Report

Il fallait s’y attendre. La NASA a rencontré plusieurs problèmes techniques lors de la répétition générale de la mission Artemis II. Résultat, l’agence spatiale américaine renonce à un lancement en février et vise désormais le mois de mars.

SpaceX rachète xAI pour les futurs data centers en orbite

3 février 2026 à 08:15

SpaceX vient d’officialiser l’acquisition de xAI, la start-up spécialisée en intelligence artificielle qui détient également le réseau social X (ex-Twitter). Cette fusion entre deux entreprises dirigées par Elon Musk a pour objectif audacieux de délocaliser les infrastructures de calcul informatique dans l’espace, comme nous l’indiquions hier. Une valorisation …

Lire la suite

Aimez KultureGeek sur Facebook, et suivez-nous sur Twitter

N'oubliez pas de télécharger notre Application gratuite iAddict pour iPhone et iPad (lien App Store)


L’article SpaceX rachète xAI pour les futurs data centers en orbite est apparu en premier sur KultureGeek.

SpaceX acquiert xAI (et X) : Elon Musk fonde un géant à 1,25 billion de dollars

Ce n’est pas une simple manœuvre corporate : c’est un changement d’échelle. En annonçant que SpaceX a acquis xAI (et donc, par ricochet, X), Elon Musk ne fusionne pas seulement deux bilans — il assemble une chaîne complète, du lanceur au réseau, de la donnée au modèle, jusqu’à la couche « plateforme » qui fabrique l’attention en temps […]

L’article SpaceX acquiert xAI (et X) : Elon Musk fonde un géant à 1,25 billion de dollars est apparu en premier sur BlogNT : le Blog des Nouvelles Technologies.

SpaceX veut un million de satellites (!) en orbite pour l’IA

Par : Olivier
3 février 2026 à 08:02
Starlink Espace Science

Le projet donne le vertige. SpaceX a déposé une demande auprès du régulateur américain pour lancer jusqu’à un million de satellites supplémentaires. Elon Musk veut créer des centres de données en orbite qui seraient capables de fournir une puissance de calcul massive pour l'IA.

❌