Vue normale

Laits infantiles : nouvelle plainte en préparation à Paris pour 24 familles

Par : AFP
10 février 2026 à 11:30
Nouvelle plainte en vue dans l'affaire des laits infantiles potentiellement contaminés par la céréulide: 24 familles visent les autorités et les industriels dans une plainte qui doit être déposée mercredi, a-t-on appris mardi auprès de leur avocate. Cette plainte cible notamment la "mise en danger d'autrui", des manquements aux obligations d'information des consommateurs, notamment sur les effets d'une intoxication à la céréulide, et un manquement à l'obligation générale de sécurité, a déclaré Me Nathalie Goutaland, avocate spécialisée dans le droit de la santé et de la sécurité alimentaire. La plainte doit être déposée mercredi au pôle santé publique du parquet de Paris, a-t-elle précisé à l'AFP, confirmant une information de franceinfo.

Avec l’arrivée de l’IA au bloc opératoire, des cas d’opérations ratées et d’erreurs d’identification de parties du corps sont signalés

10 février 2026 à 11:02
Chirurgie

La FDA (Food and Drug Administration) est en train de devenir le paillasson des géants de la tech médicale, autorisant l'usage de milliers de dispositifs chirurgicaux assistés par IA complètement foireux. Quitte à cracher sur le serment d'Hippocrate là-dedans, autant y aller franchement, non ?

Le "Château Sourire" à Marseille, du sport et des copains pour les enfants touchés par un cancer

Par : AFP
9 février 2026 à 19:03
A cause du cancer Côme, Matilda, Keyssa et Matteo ne vont plus à l'école mais au Château Sourire, une bastide provençale sur les hauteurs de Marseille où ils tirent à l'arc, courent et sautent, oubliant les cathéters sous leurs t-shirts. Dans la salle de sport aménagée de ce bâtiment entièrement rénové dans un écrin de verdure, Léa Pénichon, leur enseignante en activité physique adaptée (Apa) veut les faire "bouger un max". Car ces enfants qui passent "beaucoup de temps à l'hôpital" ont besoin "de se renforcer", les membres inférieurs notamment.

Quelle montre connectée acheter en 2026 ? Le comparatif ultime

10 février 2026 à 08:16
Meilleures Montres Connectees 2026

Quelle est la meilleure montre connectée en 2026 ? Nous avons testé et comparé les meilleures smartwatches du moment pour vous aider à trouver celle qui correspond à votre usage, votre budget et votre style de vie.

ChatGPT, mauvais docteur ? Une étude met en cause la capacité des IA à poser un diagnostic

Par : AFP
9 février 2026 à 16:36
Les outils d'intelligence artificielle, tel l'emblématique ChatGPT, ne sont pas bons pour poser un diagnostic, avance une étude publiée lundi, alors que l'intérêt médical des IA est scruté de près à travers le monde. Publiée dans Nature Medicine, cette étude, réalisée auprès de 1.300 personnes au Royaume-Uni, montre que plusieurs modèles d'IA - ChatGPT, Llama (Meta) ou Command R+ - ne font pas mieux qu'une simple recherche en ligne quand un patient s'interroge sur ses symptômes. "Il y a un emballement autour des IA, mais elles ne sont tout simplement pas prêtes à remplacer un médecin", estime, dans un communiqué, Rebecca Payne, chercheuse à l'Université d'Oxford et co-auteure de l'étude.

Luffu : La nouvelle révolution santé des fondateurs de Fitbit lancée en 2026

Suivre sa propre santé est déjà un sport. Suivre celle de ses enfants, de son/sa partenaire et de parents vieillissants, c’est souvent une gymnastique mentale faite de rappels, d’apps éparpillées, de comptes rendus PDF introuvables et de « tu as pris ton traitement ? » envoyés à la volée. Avec Luffu, James Park et Eric Friedman — les […]

L’article Luffu : La nouvelle révolution santé des fondateurs de Fitbit lancée en 2026 est apparu en premier sur BlogNT : le Blog des Nouvelles Technologies.

Décès d'une femme aux urgences: l'AP-HP relaxée malgré une "faute de négligence" reconnue

Par : AFP
9 février 2026 à 02:50
Le tribunal correctionnel de Paris a relaxé lundi l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), jugée pour "homicide involontaire" après la mort de Micheline Myrtil aux urgences de l'hôpital Lariboisière en 2018, tout en reconnaissant une "faute de négligence" de l'institution. Le tribunal a estimé que la responsabilité pénale de l'AP-HP ne pouvait être engagée faute de "lien de causalité certain" entre les défaillances constatées et le décès de la patiente. La juridiction a pourtant dressé un constat particulièrement sévère de l'organisation du service cette nuit-là.

Santé : pourquoi nos ancêtres avaient une bonne dentition sans appareils dentaires ?

9 février 2026 à 05:02
Appareil Dentaire

Allez expliquer à vos aïeuls de la Péhistoire qu'il nous arrive de payer l'équivalent d'un loyer complet pour qu'un spécialiste déplace nos chicots de deux millimètres. S'il avait pu vous comprendre, il en aurait ri et vous auriez eu l'occasion d'admirer sa superbe dentition.

Pourquoi le gouvernement veut rapatrier l’hébergement des données de santé des Français – Libération

7 février 2026 à 07:45
> L’exécutif cherche un nouvel hébergeur pour sa plateforme de données médicales des Français. Jusqu’alors stockées par Microsoft, elles risquaient de tomber entre les mains des autorités américaines.

C'est pas pour dire, mais vous êtes long à la détente... C'est pas comme si ça se savait depuis... toujours ? Chuis sûr que Seb Sauvage en avait parlé à l'époque (2019).
(Permalink)

Pourquoi le gouvernement veut rapatrier l’hébergement des données de santé des Français – Libération

7 février 2026 à 07:45
> L’exécutif cherche un nouvel hébergeur pour sa plateforme de données médicales des Français. Jusqu’alors stockées par Microsoft, elles risquaient de tomber entre les mains des autorités américaines.

C'est pas pour dire, mais vous êtes long à la détente... C'est pas comme si ça se savait depuis... toujours ? Chuis sûr que Seb Sauvage en avait parlé à l'époque (2019).
(Permalink)

Données de santé : la France abandonne Microsoft, préférant un cloud souverain

7 février 2026 à 07:00

Le Health Data Hub, à savoir le grand entrepôt français de données de santé pour la recherche, va quitter les data centers de Microsoft pour migrer vers un opérateur souverain non soumis aux lois américaines, ce qui impose un hébergement qualifié SecNumCloud. Dès lundi, la France lance la …

Lire la suite

Aimez KultureGeek sur Facebook, et suivez-nous sur Twitter

N'oubliez pas de télécharger notre Application gratuite iAddict pour iPhone et iPad (lien App Store)


L’article Données de santé : la France abandonne Microsoft, préférant un cloud souverain est apparu en premier sur KultureGeek.

❌