Vue normale

Un mystère spatial vieux de 60 ans résolu par une IA

16 février 2026 à 17:33
Lune

Près de 60 ans après l’alunissage de la sonde soviétique Luna 9, des chercheurs du SETI Institute estiment avoir identifié un site candidat crédible grâce à un algorithme d’intelligence artificielle entraîné à repérer des artefacts humains sur la surface lunaire.

Les Français verront-ils l’éclipse annulaire de Soleil du 17 février 2026 ?

16 février 2026 à 12:15

Le mardi 17 février 2026, la première éclipse de l'année 2026 se produit. Il s'agit d'une éclipse de Soleil, qui sera annulaire lors de son maximum. Mais peut-on espérer assister au phénomène depuis la France ?

Elon Musk veut une usine sur la Lune… avec une catapulte électromagnétique pour lancer ses satellites IA !

Pour faciliter la mise en place de ses data centers orbitaux dédiés à l’IA, Elon Musk veut les lancer depuis la Lune. Il compte créer une usine d’assemblage des satellites sur l'astre. Un canon électromagnétique permettrait de les placer en orbite. Lunaire…

Long March-10 et capsule Mengzhou : la Chine réussit un test crucial de vol pour son programme lunaire habité

12 février 2026 à 19:52

La Chine vient de franchir une étape déterminante dans son ambition d’envoyer des astronautes sur la Lune avant la fin de la décennie. Les autorités spatiales ont en effet confirmé la réussite d’un test de vol à basse altitude de la future fusée Long March-10, ainsi qu’un essai …

Lire la suite

Aimez KultureGeek sur Facebook, et suivez-nous sur Twitter

N'oubliez pas de télécharger notre Application gratuite iAddict pour iPhone et iPad (lien App Store)


L’article Long March-10 et capsule Mengzhou : la Chine réussit un test crucial de vol pour son programme lunaire habité est apparu en premier sur KultureGeek.

💾

Une base sur la Lune avant Mars ? Ce que révèle le nouveau virage stratégique de Musk

Mais pourquoi n’y a-t-il pas pensé plus tôt ? Au lieu de partir vers Mars, Elon Musk parle beaucoup d'implanter une base permanente sur la Lune. Futura s’est mis dans la tête de Musk pour comprendre les motivations de son projet lunaire.

Elon Musk voudrait installer une catapulte géante sur la Lune : voici à quoi elle servirait

Par : Setra
11 février 2026 à 16:31
Elon Musk Drogues

Elon Musk oublie provisoirement Mars et se focalise sur la Lune, où le milliardaire veut que SpaceX construise une “ville”. Et d’après une publication du New York Times, la vision inclurait l’installation d’une usine de satellites pour l’IA, ainsi que d’une catapulte géante sur la Lune.

Sauvegarder l’humanité : le plan d’urgence d’Elon Musk qui justifie de ne plus faire de la Lune une « distraction »

10 février 2026 à 09:35

elon musk lune

Le patron de SpaceX a opéré un virage stratégique spectaculaire ce week-end. Sauf que ce soudain « réalisme » lunaire contredit frontalement ses propres déclarations de 2025. Décryptage d'un rétropédalage justifié par l'urgence d'une « sauvegarde » de la conscience.

SpaceX réoriente sa stratégie : la Lune passe désormais avant Mars

9 février 2026 à 15:30

Changement de cap pour SpaceX. Elon Musk affirme désormais que la priorité de l’entreprise spatiale privée n’est plus la colonisation de Mars, mais la construction d’une « ville auto-évolutive sur la Lune », un objectif jugé plus rapide et réaliste à « court terme ». Selon le fondateur de SpaceX, …

Lire la suite

Aimez KultureGeek sur Facebook, et suivez-nous sur Twitter

N'oubliez pas de télécharger notre Application gratuite iAddict pour iPhone et iPad (lien App Store)


L’article SpaceX réoriente sa stratégie : la Lune passe désormais avant Mars est apparu en premier sur KultureGeek.

Elon Musk enterre les ambitions martiennes de SpaceX en un tweet

9 février 2026 à 14:04

Elon Musk Mars Starship

La conquête de Mars attendra. Alors qu'un vol de la fusée Starship vers la planète rouge était promis pour la fin de l'année 2026, celui-ci passe au second plan. Elon Musk a officialisé un changement dans les priorités de SpaceX.

Nucléaire lunaire : La NASA et le DOE signent l’accord pour un réacteur sur la Lune en 2030

Le retour sur la Lune n’a plus grand-chose d’un drapeau planté dans la poussière. Pour la NASA, l’objectif sur la Lune est désormais plus ambitieux — tenir, travailler, industrialiser un minimum. Et pour y arriver, Washington assume un choix longtemps cantonné aux slides : poser un réacteur nucléaire à fission à la surface lunaire d’ici 2030. […]

L’article Nucléaire lunaire : La NASA et le DOE signent l’accord pour un réacteur sur la Lune en 2030 est apparu en premier sur BlogNT : le Blog des Nouvelles Technologies.

Un astéroïde pourrait frapper la Lune en 2032 et déclencher des pluies de météores sur Terre

6 février 2026 à 10:15

L’astéroïde baptisé 2024 YR4 pourrait marquer l’histoire en percutant la Lune au mois de décembre 2032. Selon une étude récente, un tel évènement reste peu probable mais non négligeable, avec environ 4 % de chances d’impact (ce qui est beaucoup en astronomie). Si le choc se produisait, ce …

Lire la suite

Aimez KultureGeek sur Facebook, et suivez-nous sur Twitter

N'oubliez pas de télécharger notre Application gratuite iAddict pour iPhone et iPad (lien App Store)


L’article Un astéroïde pourrait frapper la Lune en 2032 et déclencher des pluies de météores sur Terre est apparu en premier sur KultureGeek.

Bases lunaires, Mars : la question de la reproduction humaine doit se poser

5 février 2026 à 18:02
Reproduction

Dépenser des sizaines de milliards de dollars dans des programmes spatiaux pour nous faire quitter à jamais notre bercail sans penser le sujet de la procréation. N'est-ce pas là la meilleure démonstration de l'expression « mettre la charrue avant les bœufs » ?

❌