Vue normale

Tabac: 68.000 morts en France en 2023, un fardeau toujours important pour la santé publique

Par : AFP
16 février 2026 à 15:41
Le tabac a fait plus de 68.000 morts en France en 2023, en majorité par cancer, mais aussi du fait de maladies cardiovasculaires et respiratoires, "un fardeau toujours trop important" bien qu'en légère baisse, pour la santé publique, selon les derniers chiffres nationaux. "Les trois quarts de ces 68.021 décès prématurés concernaient la population masculine" puisque le tabagisme a causé la mort de 49.361 hommes et 18.660 femmes, - soit 16% de ces décès côté masculin, 6% côté féminin et 11% au total- détaille Santé publique France (SpF) dans un point lundi. C'est moins qu'en 2015, où 75.000 décès étaient attribués au tabagisme: cela est dû à la disparition progressive des générations "ayant historiquement le plus fumé" mais aussi, précise SpF, à l'utilisation de paramètres intégrant davantage de données récentes.

Un bébé atteint d'une tumeur vasculaire rare soigné in utero, une première

Par : AFP
16 février 2026 à 12:42
"Un traitement exceptionnel qui a permis de sauver ce petit garçon": un bébé qui était atteint d'une tumeur vasculaire rare et risquait de mourir a été soigné in utero, une première pour cette pathologie. Vers la fin du septième mois de grossesse, la tumeur (syndrome de Kasabach Merritt), présentant un très haut risque de décès in utero, est détecté sur le foetus à la maternité de Mulhouse. Une masse présente au niveau du cou risquait de "comprimer la respiration" du bébé, explique le docteur Chris Minella, médecin référent du Centre pluridisciplinaire de diagnostic prénatal des Hôpitaux universitaires de Strasbourg, lundi, lors d'une conférence de presse à l'hôpital Femme-mère-enfant de Mulhouse (Haut-Rhin).

L'Afghanistan veut briser sa dépendance aux médicaments pakistanais

Par : AFP
16 février 2026 à 04:00
En froid avec son voisin, l'Afghanistan a interdit toute importation de médicaments pakistanais, déterminé à développer son industrie pharmaceutique pour améliorer la qualité des produits, tout en collaborant davantage avec l'Inde. Mais la pilule du changement est parfois difficile à avaler. En novembre dernier, un mois après des affrontements meurtriers, les autorités talibanes ont annoncé qu'elles comptaient rapidement mettre fin à la dépendance historique de l'Afghanistan aux médicaments pakistanais.

Fin de vie: les débats sur l'aide à mourir reprennent à l'Assemblée

Par : AFP
16 février 2026 à 02:50
L'Assemblée nationale a recommencé lundi à débattre de la création d'un droit à l'aide à mourir, avec en vue un vote solennel le 24 février. Un jalon sur le chemin tortueux de cette réforme, que ses partisans souhaitent voir aboutir avant l'été. Dans un hémicycle clairsemé, les députés ont lancé l'examen en deuxième lecture de cette réforme majeure de la fin de vie, priorité de la fin de quinquennat d'Emmanuel Macron sur le volet sociétal.

« C’est long 2 minutes ! » : pourquoi les jeunes consultent tout en accéléré (et pourquoi c’est inquiétant)

15 février 2026 à 13:02
Videos Accélérées 2x

C’est devenu un réflexe presque invisible : avant même de lancer une vidéo ou un message vocal, de nombreux jeunes tapotent sur l’icône « x1,5 » ou « x2 ». À première vue anodin, ce geste révèle pourtant un rapport au temps, à l’attention et au vide qui interroge, et inquiète de plus en plus psychologues et professionnels de l’audiovisuel.

L’IA du gouvernement américain conseille de s’enfoncer des aliments dans le derrière (vous avez bien lu)

14 février 2026 à 17:00
Ia Grok Banane

Le lancement de l’outil de conseil nutritionnel du département de la Santé américain tourne au fiasco. Entre recommandations médicales absurdes et absence de modération, les dérives du chatbot officiel posent clairement question.

Parkinson : un réseau cérébral unique relierait tous les symptômes de la maladie

13 février 2026 à 19:01
Cerveau (5)

Une équipe de chercheurs sino-américaine a enfin mis le doigt sur le problème : un réseau du cerveau nommé SCAN, souffrant d'une hyperconnectivité pathologique, serait à l'origine de tous les troubles moteurs et cérébraux.

Alcool sur ordonnance: un bar de Shanghai mixe médecine et cocktails

Par : AFP
13 février 2026 à 04:00
Dans un bar de Shanghai à la lumière tamisée, Helen Zhao se fait prendre le pouls. Une donnée essentielle pour que le barman puisse préparer à cette étudiante un cocktail personnalisé, inspiré de la médecine traditionnelle chinoise. Ce type d'établissement s'est multiplié dans plusieurs villes, surfant sur une tendance que les jeunes Chinois appellent ironiquement "l'hygiène de vie punk" — ou l'art de s'adonner aux excès tout en les compensant par des soins réparateurs.

L’IA du ministère américain de la Santé recommande de s’insérer des bananes dans le rectum 

12 février 2026 à 19:21

drapeau usa états-unis

Censé promouvoir une alimentation plus saine, le nouveau chatbot officiel du gouvernement américain répond très sérieusement à des requêtes absurdes. Reposant sur Grok, il met en lumière les risques de l’automatisation des conseils nutritionnels.

Fitbit ouvre son coach santé IA à l’iPhone : Google étend la Public Preview à 6 nouveaux pays (pas en France)

Pendant des années, nos bracelets connectés ont surtout été des compteurs. Ils mesuraient, ils empilaient, ils dessinaient des courbes — et nous laissaient ensuite seuls face à la question la plus simple : « OK… et maintenant, je fais quoi ? » Avec l’arrivée d’un coach conversationnel dopé à Gemini, Fitbit change de posture : moins de tableaux de bord, […]

L’article Fitbit ouvre son coach santé IA à l’iPhone : Google étend la Public Preview à 6 nouveaux pays (pas en France) est apparu en premier sur BlogNT : le Blog des Nouvelles Technologies.

💾

This is your official how-to guide to the Public Preview of the completely redesigned Fitbit app experience. Your personal health coach built with Gemini is ...

Sanofi évince son DG Paul Hudson, remplacé par la patronne de Merck

Par : AFP
12 février 2026 à 08:55
Après plus de 6 ans à la tête de Sanofi, Paul Hudson, quittera ses fonctions de directeur général le 17 février, le conseil d’administration du groupe pharmaceutique français ayant décidé de ne pas renouveler son mandat d’administrateur. Sa remplaçante, l'actuelle patronne du groupe pharmaceutique allemand Merck KGaA, Belén Garijo, a été nommée directrice générale par le conseil d’administration et "elle prendra ses fonctions à l’issue de l’assemblée générale du groupe qui se tiendra le 29 avril", a annoncé Sanofi jeudi dans un communiqué. Dans l’intervalle, Olivier Charmeil, vice-président exécutif Médecine générale, assurera les fonctions de directeur général par intérim.

Sanofi: le directeur général Paul Hudson prend la porte après de récents revers

Par : AFP
12 février 2026 à 09:13
Le directeur général du géant pharmaceutique français Sanofi, le Britannique Paul Hudson, quittera ses fonctions le 17 février, le conseil d’administration du groupe ayant décidé mercredi de ne pas renouveler son mandat d’administrateur, a annoncé le groupe jeudi. Son départ intervient après de récents revers en recherche et développement (R&D) et une trajectoire boursière en berne, l'action ayant perdu environ 13% à la Bourse de Paris en 2025. L'industrie pharmaceutique est en pleine transformation avec une montée en puissance de l'intelligence artificielle (IA) et de la médecine personnalisée, dans un contexte de pressions sur les prix et de droits de douane imposés par les Etats-Unis.

Au procès des réseaux sociaux, le patron d'Instagram se défend de nourrir l'addiction des jeunes

Par : AFP
12 février 2026 à 04:09
Le patron d'Instagram Adam Mosseri, premier dirigeant de la Silicon Valley à témoigner au procès de Google et Meta, a rejeté mercredi la notion d'addiction aux réseaux sociaux, préférant parler d'"utilisation problématique", le vocable maison. "C'est important de différencier l'addiction clinique et un usage problématique", a soutenu le quadragénaire, en réponse à une question de l'avocat de la plaignante, Mark Lanier, au 3e jour des débats. Son interrogatoire, qui a duré une journée entière, n'a pas produit de révélations mais a servi de répétition grandeur nature avant le témoignage de son patron, Mark Zuckerberg, attendu le 18 février.

L'OMS demande aux Etats-Unis de partager leurs informations sur l'origine du Covid-19

Par : AFP
11 février 2026 à 19:37
L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a appelé mercredi les Etats-Unis, qui ont quitté l'organisation, de partager toute information qu'ils pourraient détenir sur l'origine de la pandémie de Covid-19. Une journée après son retour à la Maison Blanche en janvier 2025, le président américain Donald Trump avait signé un décret ordonnant le retrait des Etats-Unis de l'OMS. Ce départ est devenu effectif en janvier, après un délai d'un an réglementaire.

Combien de fois pétons-nous par jour ? Une expérience insolite fournit un chiffre étonnant

11 février 2026 à 12:22
Tout le monde pète. Mais combien et à quel moment reste une question pour le moment insoluble. Pourtant, la réponse est importante pour avoir une meilleure compréhension de nos microbiotes. Une équipe américaine a conçu un dispositif pour mesurer précisément le volume de nos gaz.

❌