Vue normale

Reçu aujourd’hui — 15 mai 2025

Ransomware CPU - Cette menace qui prend en otage votre processeur AMD

Par :Korben
15 mai 2025 à 05:09

Si vous pensiez que formater votre disque dur pouvait résoudre TOUS vos problèmes, hé bah c’est raté, car voici un ransomware qui peut persister même quand vous changez votre disque dur ! Il s’agit d’un malware si profondément ancré dans votre machine qu’il faudrait littéralement jeter votre processeur à la poubelle pour vous en débarrasser.

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un processeur AMD, je pense que ceci va donc vous intéresser. En effet, Google a révélé il y a quelques semaines une faille critique dans tous les processeurs AMD Zen (oui oui, tous les Ryzen et Epyc depuis 2017) qui permet d’injecter du microcode non autorisé directement dans le CPU. Pour vous la faire simple, ils ont pu modifier le comportement fondamental du processeur en lui faisant générer systématiquement le nombre “4” quand on lui demande un nombre aléatoire. Les connaisseurs reconnaîtront le clin d’œil à XKCD qui nous rappelle que quand on nous demande un nombre au hasard entre 1 et 10, “4” est statistiquement qu’on choisit le plus. Allez savoir pourquoi…

Reçu avant avant-hier

Btop++ - L'outil de monitoring système qui ridiculise votre vieux htop

Par :Korben
13 mai 2025 à 07:00

Si vous en avez marre de regarder votre terminal afficher des trucs moches pendant que vous traquez un processus qui bouffe tout votre CPU ou votre RAM, vous pouvez opter pour NeoHTop comme hier ou passer carrément à BTop ! Ce moniteur système codé en C++ va transformer cette traque en quelque chose de presque… agréable.

Btop (le nom vient de “bashtop++”) est donc le petit dernier d’une lignée d’outils de surveillance système qui a évolué de top à htop, en passant par bashtop et bpytop. La différence majeure, c’est cette implémentation en C++ qui offre des performances nettement supérieures et une interface qui ferait presque passer htop pour un reliquat de l’époque MS-DOS.

NeoHtop - Enfin un moniteur système moderne et ultra-rapide

Par :Korben
12 mai 2025 à 09:42

Si votre machine rame comme un vieil escargot devant une commission d’enquête au sujet de l’affaire Bétharram, alors j’ai un super outil pour vous. Ça s’appelle NeoHTop et ça permet de visualiser l’ensemble des processus qui tournent sur votre système ainsi que les ressources disponibles, tout ça au travers d’une interface moderne, jolie, et surtout super rapide puisque c’est codé en Rust !

Donc si vous en avez marre des interfaces en mode années 90 de top ou htop, ou si le Moniteur d’activité de macOS vous donne envie de pleurer à chaque fois que vous devez trouver quel processus bouffe toute votre RAM, NeoHtop va vous réconcilier avec le monitoring système.

AMD EPYC “Venice” To Launch In 2026 As One Of The First 2nm Zen 6 CPUs Manufactured By TSMC

16 avril 2025 à 20:25
AMD has officially confirmed that its upcoming EPYC “Venice” processor line will be among the first products manufactured using TSMC’s advanced 2nm (N2) process node. This announcement celebrates the long-standing partnership between AMD and TSMC and signifies a major step forward in high-performance computing (HPC) technology. The Venice series, based on AMD’s future Zen 6 and Zen 6c architectures, is expected to launch in 2026 and will mark a generational […]

Proxmox Virtual Environment 8.4 est disponible

Proxmox Server Solutions GmbH a publié la version 8.4 de sa plate-forme de virtualisation libre Proxmox Virtual Environment (VE). Proxmox VE est sous licence GNU Affero GPLv3. Proxmox Server Solutions propose un support d’entreprise à partir de 115 € par an et par processeur.

Principales nouveautés de la version 8.4

  • Migration à chaud avec des dispositifs médiés :
    Les dispositifs médiés permettent de partitionner les ressources matérielles physiques en plusieurs dispositifs virtuels. Il est désormais possible de migrer des machines virtuelles (VM) en cours d’exécution utilisant des dispositifs médiés, tels que les vGPU NVIDIA.

  • API pour les solutions de sauvegarde tierces :
    Proxmox VE propose une API qui simplifie le développement de plug-ins par les fournisseurs de solutions de sauvegarde externes. Ces solutions de sauvegarde tierces peuvent désormais implémenter directement des fonctionnalités de sauvegarde et de restauration dans Proxmox VE, tout en tirant parti de fonctionnalités avancées.

  • Passage direct de répertoires via Virtiofs :
    La version 8.4 offre la possibilité de partager des fichiers et des répertoires directement entre un hôte et les machines virtuelles (VM) exécutées sur cet hôte. Cette fonctionnalité est rendue possible par virtiofs, qui permet aux machines virtuelles d’accéder aux fichiers et répertoires de l’hôte sans surcharger le système de fichiers réseau. Les systèmes invités Linux modernes sont dotés de la prise en charge native de virtiofs, tandis que pour les invités Windows, l'utilisation de cette fonctionnalité nécessite un logiciel supplémentaire.

  • Mises à jour de tous les composants libres :
    Proxmox VE 8.4 est basé sur Debian 12.10 (“Bookworm”), mais utilise par défaut le noyau Linux 6.8.12. Cette version de Proxmox VE inclut des mises à jour vers les dernières versions des principales technologies open source pour les environnements virtuels, telles que QEMU 9.2.0, LXC 6.0.0. La solution est livrée avec ZFS 2.2.7 et Ceph Squid 19.2.1.

D’autres améliorations incluent un mécanisme de filtrage de sauvegarde plus robuste, des améliorations de la pile SDN (réseau défini par logiciel), et de nouvelles options dans l’installateur ISO.

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

Référence • GeForce RTX 5080

Deuxième tête du couple Blackwell inaugurant le bal des GeForce RTX 50 Series le 30 janvier, la GeForce RTX 5080 délaisse le GPU GB202 réservé à la GeForce RTX 5090 pour adopter le GB203 — puce qu’elle partage avec la GeForce RTX 5070 Ti. Nettement moins bien dotée que le vaisseau amiral, avec notamment une quantité de mémoire vidéo dédiée figée, c'est-à-dire identique à la GeForce RTX 4080, cette dauphine coûte aussi nettement moins chère que la RTX 5090 : officiellement, 1179 euros, contre 2349 euros pour cette dernière... [Tout lire]

Référence • GeForce RTX 5090

Les RTX X090 ; des cartes dont beaucoup de joueurs rêvent, mais qu'en pratique, seul un petit contingent de fortunés ou de passionnés s'offre (quant aux professionnels, ayons la logique de NVIDIA : les GeForce aux joueurs, les RTX aux autres). Avec un prix officiellement de 2349 euros en France pour le modèle Founders Edition, la GeForce RTX 5090 examiné ici ne va pas déroger pas à cette tradition... [Tout lire]

Raspberry Pi 5 avec SSD 256 Go et Accélérateur AI Coral M.2 sur carte PineBoards

Kubii m’a confié pour test un ensemble composé d’un Raspberry Pi 5 équipé de 16 Go de RAM, une carte PineBoards pouvant accueillir un SSD M.2 et un module AI Coral Accelerator. Le montage est facile et à la portée de tous. Je vous présente dans cet article les tests de ce matériel.   Raspberry […]

Cet article Raspberry Pi 5 avec SSD 256 Go et Accélérateur AI Coral M.2 sur carte PineBoards a été publié en premier sur Framboise 314, le Raspberry Pi à la sauce française.....

❌