Vue normale

Reçu aujourd’hui — 27 novembre 2025

« Observer et apprendre » : Stellantis défie l’Europe en confiant son usine espagnole de batteries au n°1 chinois

27 novembre 2025 à 10:02

Stellantis et CATL se sont accordés sur un projet d'usine de batteries en Espagne pour un montant de 4,1 milliards d'euros. La production des premiers packs commencera fin 2026 avant d'atteindre sa pleine capacité d'ici 2030. L'usine devrait créer 4 000 emplois dans la région.

“Oui Oui Baguette”, c’est quoi cette opération improbable pour les propriétaires d’une Renault 5 électrique ?

27 novembre 2025 à 07:00
R5 Electrique Porte Baguette

Cette nouvelle idée signée Renault est partie d’un accessoire inédit présent dans les R5 E-Tech électrique, à savoir le porte-baguette, 100% français, et produit à la main dans le sud de la France.

La Chine va peut-être interdire les poignées de porte rétractables des voitures

Par :Korben
27 novembre 2025 à 06:05

Vous voyez ces poignées de porte toutes lisses qui s’escamotent dans la carrosserie pour faire genre “je suis une voiture du futur” ? C’est ce qu’il y a sur les Tesla et sur les Ioniq 5 . Hé bien la Chine en a marre de ce design qui privilégie le look au détriment de la sécurité, et a décidé d’agir !

En effet, les régulateurs chinois planchent sur une interdiction pure et simple des poignées entièrement rétractables dès juillet 2027. L’idée c’est d’imposer un système de secours mécanique sur toutes les bagnoles, parce que oui, quand votre voiture électrique prend feu et que le système électronique tombe en rade… Bah bonne chance pour sortir mes petites merguez !

Le problème n’est pas nouveau, mais les drames s’accumulent. Plusieurs passagers de Tesla sont morts brûlés vifs après des accidents parce que les portes refusaient de s’ouvrir et en novembre 2024, cinq personnes sont décédées dans un Model S au Wisconsin après avoir percuté un arbre… Les témoins ont entendu leurs cris durant 5 minutes. Horrible ! Et dernièrement, en Californie, trois ados sont morts carbonisés dans un Cybertruck la veille de Thanksgiving. Les poignées électroniques avaient cramé avec le reste.

Heureusement, le NHTSA (le régulateur américain) a enfin ouvert les yeux et demande des comptes à Tesla avant le 10 décembre. L’enquête qui visait 174 000 Model Y s’étend maintenant à d’autres modèles, ce qui est parfaitement normal et rassurant vu qu’ils ont déjà recensé au moins 9 cas de personnes coincées à l’intérieur pendant que des passants tentaient de casser les vitres pour les sortir.

Et le pire dans cette technologie de poignées du tur-fu, c’est que le gain aérodynamique est ridicule. Selon les ingénieurs , une réduction de 0,01 du coefficient de traînée, ça économise à peine 0,6 kWh pour 100 km… Soit que dalle. En plus, le surpoids des moteurs et mécanismes (7-8 kg) annule quasiment ce maigre bénéfice. Voilà, tout ça pour pouvoir dire que sa caisse fait 0,23 au lieu de 0,24 de Cx (C’est le coefficient de traînée aérodynamique).

Franz von Holzhausen, le designer en chef de Tesla, a admis à Bloomberg qu’ils bossent sur un redesign pour rendre les poignées “plus intuitives pour les occupants en situation de panique”. Youpi !

La bonne nouvelle c’est que les poignées semi-rétractables resteraient autorisées en Chine , du moment qu’elles ont un backup mécanique. Volkswagen a toujours opté pour ce compromis, et Audi propose désormais un câble rouge de secours qui se déploie automatiquement en cas de crash. Comme quoi, c’était pas si compliqué.

Voilà… On n’est encore sûr de rien mais si la Chine passe cette loi, y’a de grandes chances que ça impacte les designs mondiaux… Pas le choix quand on veut vendre sur le plus gros marché automobile de la planète. Mais quoiqu’il en soit, je trouvais que c’était une bonne nouvelle pour la sécurité de tout le monde !

Source

FAR-A-DAY invente la batterie externe pour les voitures électriques (300 km d’autonomie)

27 novembre 2025 à 06:00
Une voiture équipée d'une batterie externe FAR-A-DAY.

Et si la liberté retrouvée des longs trajets en voiture électrique tenait enfin dans un module de 60 kWh branché en… 2 minutes ?

L’article FAR-A-DAY invente la batterie externe pour les voitures électriques (300 km d’autonomie), rédigé par Nathalie Kleczinski, est apparu en premier sur NeozOne.

Reçu hier — 26 novembre 2025

Les futurs acheteurs de voitures électriques vont être ravis par la décision du gouvernement

26 novembre 2025 à 16:57

Invité de France Inter, le ministre de l'Économie, Roland Lescure, a annoncé que les aides pour l'achat d'une voiture électrique allaient être maintenues en 2026 et même augmentées. Le montant du coup de pouce pourra grimper jusqu'à 5 700 €.

Un groupuscule d’ultragauche revendique l’incendie des 24 Tesla près de Marseille, laissant les propriétaires démunis

26 novembre 2025 à 15:34

Dans la nuit du 12 au 13 novembre, 24 voitures électriques Tesla sont parties en fumée, nécessitant l'intervention de 50 sapeurs-pompiers. Si la piste criminelle était privilégiée, elle est désormais affirmée alors qu'un blog anticapitaliste a publié un billet saluant l'action.

N’achetez pas de voiture électrique tout de suite, le bonus écologique va augmenter dans quelques semaines !

26 novembre 2025 à 15:48
Renault France Voiture Electrique

Le gouvernement français prépare une nouvelle hausse du bonus écologique pour l’achat de voitures électriques en 2026. Après deux années de coups de rabot et de réformes successives, l’exécutif s’apprête à réinjecter un peu d’air dans un marché essoufflé.

« Près de 6000 euros d’aide » : le bonus pour voiture électrique va bondir en France, annonce le gouvernement

26 novembre 2025 à 10:56
Voiture Electrique

Coup de théâtre pour les futurs acheteurs de voitures électriques. Alors que le bonus écologique avait déjà été entièrement remanié cet été, le ministre de l’Économie, Roland Lescure, vient d’annoncer une nouvelle revalorisation de l'aide à l'achat. Dès 2026, la prime pourrait atteindre 5 700 euros.

Renault et VW misent sur la Chine pour leurs voitures électriques, mais ont choisi deux routes opposées

26 novembre 2025 à 10:45

Volkswagen a désormais tout pour développer des véhicules électriques en Chine, pour moitié moins cher. Le constructeur prévoit d’en exporter une partie vers l’étranger, mais évitera l’Europe.

Reçu — 25 novembre 2025

Tesla Model Y dernière au contrôle technique ? Pourquoi il ne faut surtout pas paniquer

25 novembre 2025 à 17:01

L'ADAC vient de publier un rapport sur le contrôle technique en Allemagne dans lequel les modèles Tesla sont les plus recalés chez les voitures électriques. Mais avant de sauter sur la marque, comprenons pourquoi elles sont dernières et pourquoi ce n'est pas aussi dramatique que ça.

La nouvelle arme de Renault pour réduire les particules de freinage

25 novembre 2025 à 16:35

Les particules issues du freinage comptent parmi les sources de pollution que l’Europe veut réduire. Renault nous a présenté au Mans sa solution industrielle : renforcer les disques par dépôt laser pour diminuer drastiquement leur usure et la pollution.

Les clients de la Xiaomi SU7 trainent la marque devant le tribunal pour une histoire de capot

25 novembre 2025 à 14:35

Au mois de mai 2025, Xiaomi a fait l'objet de vives critiques pour une option censée être fonctionnelle qui, au final, ne l'était pas. Si l'on pensait l'affaire réglée, les clients seraient toujours bien remontées et ont porté l'affaire au tribunal.

Elon Musk reconnaît qu’aucun constructeur ne veut utiliser le FSD de Tesla dans ses voitures

25 novembre 2025 à 10:34

Après avoir promis qu'il était en négociations avancées avec d’autres constructeurs pour leur fournir le système de conduite autonome FSD de Tesla, Elon Musk reconnaît sur X (ex-Twitter) que personne n’en veut finalement.

❌