V404 Cygni, situé à 8 000 années-lumière de la Terre, est un sujet d'étude exceptionnel pour les astrophysiciens. Ce système abrite un trou noir et deux étoiles dans une configuration...
Une étude dans Scientific Reports montre le potentiel des observations microondes passives depuis les satellites pour estimer l'épaisseur et le volume hivernal de la glace de mer arctique.
La...
Au large des îles Salomon, des scientifiques ont mesuré le plus gros corail jamais répertorié : Pavona clavus. Trois fois plus grand que le précédent détenteur du record qui était “Big Momma” situé aux Samoa américaines.
Le Pendjab, où vivent plus de la moitié des 240 millions de Pakistanais, étouffé depuis deux semaines par une pollution atmosphérique record, a annoncé vendredi garder ses établissements scolaires fermés encore une semaine.
Les écoles avaient fermé leurs portes le 8 novembre pour une semaine pour passer à des cours en distanciel et tenter de limiter l'exposition des élèves à la pollution dans les principales villes de cette province orientale frontalière de l'Inde, perturbant l'apprentissage de près de 16 millions d'enfants.
"Les établissements scolaires resteront fermés encore une semaine en raison de la mauvaise qualité de l'air.
Astro Mechanica a mis au point un moteur d’avion « turboélectrique adaptatif ». Révolutionnaire, grâce à des moteurs électriques, il permet de bénéficier des atouts d’un turboréacteur avec sa variante à double flux pour voler économiquement à des vitesses subsoniques, supersoniques, voire encore...
Doté de capacités d'atterrissage autonome de haute précision, l’atterrisseur lunaire Argonaut de l’Agence spatiale européenne ouvre de nouvelles perspectives pour l'exploration lunaire. Nous avons interviewé le professeur Hichem Snoussi de l’université de Technologie de Troyes, qui mène un...
Neveu du président assassiné John F. Kennedy et ancien avocat, Robert Kennedy Jr. est connu pour propager des théories du complot. Donald Trump vient de le nommer ministre de la Santé.
Entre le 17 et le 18 novembre 2024 aura lieu le pic d'activité de la pluie d'étoiles filantes des Léonides. Ces météores sont connus pour être rapides, brillants et parfois colorés.
Le président de la région espagnole de Valence a longuement justifié vendredi son action lors des inondations meurtrières du 29 octobre, admettant des "erreurs", sans épargner pour autant le gouvernement central de Pedro Sánchez.
"Je ne vais pas nier (qu'il y a eu) des erreurs", a déclaré Carlos Mazón, membre du Parti populaire (PP, droite conservatrice), au cours d'un discours de près de deux heures et demie prononcé dans le parlement régional de Valence (est), devant lequel une centaine de manifestants ont réclamé sa démission - une solution qu'il a écartée - aux cris de "Menteur" et "Assassin".
"En tant que président de la +Generalitat+ (gouvernement régional), je veux présenter mes excuses" aux gens qui ont eu "le sentiment que l'aide n'arrivait pas ou n'était pas suffisante", a dit Carlos Mazón au cours de ce discours destiné à rendre compte de sa réaction à cette crise sans précédent, dont le bilan provisoire était vendredi de 224 morts, dont 216 dans la seule région de Valence.
Découverte surprenante dans le cosmos: une molécule de carbone complexe, le cyanopyrène, a été détectée hors du Système solaire. À quoi peut bien ressembler la vie ailleurs ? Cette...
La cryptographie, gardienne de notre sécurité numérique, vacille-t-elle face à la puissance des ordinateurs quantiques ? Un groupe de chercheurs chinois aurait franchi un cap en cassant un...
Pour la première fois, des chercheurs ont mis au jour un fragment d'ambre en Antarctique. Cette découverte témoigne d'un passé tropical sur ce continent aujourd'hui glacé.
Ehang à réalisé un vol d’essai avec une technologie de batterie de très haute densité. Celle-ci a permis à l’aéronef de rester en l’air un peu plus de 48 minutes. C’est presque le double par rapport à la technologie de batterie habituellement utilisée.
La Chine pourra-t-elle construire sa base sur la Lune avec... du sol lunaire ? Elle tente de répondre à cette question en envoyant dans l'espace, pour les tester, des briques conçues avec ce matériau novateur.
Un mois après d'importantes inondations dans le centre-est de la France, tous les acteurs soulignent qu'aucun aménagement du territoire ne protègera les populations aussi efficacement qu'un système d'alerte performant.
Avec le concours « Ma thèse en 3 minutes », Orange met en avant le talent et le savoir-faire de ses jeunes chercheurs, doctorants de 2e et 3e année, qui vont présenter leurs travaux en 3 minutes chrono face à un public varié. Et Orange vous invite à voter pour votre candidat préféré...
Si à l’échelle géologique, les volcans se construisent assez rapidement, certains événements témoignent aussi d’épisodes de destruction. Les coulées de boue, appelées lahars en domaine volcanique, ne sont pas les phénomènes les plus violents, bien qu’elles puissent parfois être vraiment...
Doté de capacités d'atterrissage autonome de haute précision, l’atterrisseur lunaire Argonaut de l’Agence spatiale européenne ouvre de nouvelles perspectives pour l'exploration lunaire. Nous avons interviewé le professeur Hichem Snoussi de l’université de Technologie de Troyes, qui mène un...
Nous avons profité des débats au Sénat et à l'Assemblée concernant le budget 2025 pour interviewer le porte-parole du Commandement de l'espace. Cette rencontre nous a permis d'explorer les programmes spatiaux militaires et de comprendre comment la France s'efforce d'adapter sa stratégie spatiale...
Emmanuel Macron entend plaider à partir de samedi en Amérique latine contre la possible signature prochaine d'un accord de libre-échange controversé entre l'Union européenne et le Mercosur, qui ferait éclater au grand jour une perte d'influence française et pourrait embraser les campagnes.
Sa tournée de six jours, qui doit le mener en Argentine et au Brésil, les deux poids lourds de ce bloc régional, ainsi qu'au Chili, tombe à un moment crucial: le sommet du G20 à Rio de Janeiro, auquel il participera lundi et mardi, ainsi que celui du Mercosur début décembre, ont été cités comme des échéances-clés par les partisans du traité commercial qu'ils espèrent voir aboutir d'ici la fin de l'année.
Et le voyage coïncide avec une nouvelle mobilisation des agriculteurs en France à partir de lundi, notamment contre cet accord.