Valery Kyembo dirigeait une inspection de la réserve forestière protégée gérée par sa communauté, au cœur de la ceinture minière de la République démocratique du Congo (RDC), lorsque deux soldats armés ont barré la route à son équipe.
Derrière les militaires, une barrière interdisait l'accès à un site minier en développement. L'un des soldats a agité son arme, adressant un avertissement clair : il faut rebrousser chemin.
Selon cette étude, un grand nombre de produits chimiques auxquels nous sommes exposés régulièrement pourraient avoir un impact néfaste sur les bactéries qui habitent dans nos intestins.
La Station spatiale internationale sert de laboratoire pour de nombreuses études sur les microbes et bactéries. L'occasion de voir que ces organismes réagissent étrangement à l'impesanteur, et en deviennent complètement imprévisibles.
Il ne suffit pas qu’un robot bouge les lèvres pour donner l’impression de parler. Encore doit-il maîtriser la synchronisation labiale afin que les mouvements correspondent aux sons. Pour y parvenir, des chercheurs ont montré des vidéos YouTube à un robot.
Pour un road-trip au Canada cet hiver, l’eSIM GigSky vous permet de rester connecté avec des forfaits de 1 Go à l’illimité dès 4,24 € par mois. Une solution idéale pour partager vos aventures en toute simplicité.
Un microbe intestinal pourrait transformer le traitement du diabète en régulant naturellement le sucre sanguin, selon une découverte scientifique majeure. Cette bactérie agirait de manière similaire à l'Ozempic, sans les effets secondaires potentiels des médicaments. Et si la clé du contrôle...
"Personne ne peut imaginer ce que je traverse": dans une salle de soins intensifs, Najiba, 24 ans, veille sans relâche sur son bébé, Artiya, l'un des quelque quatre millions d'enfants risquant de mourir de malnutrition cette année en Afghanistan.
La jeune femme aux grands yeux noirs, qui préfère taire son nom de famille, est arrivée il y a plusieurs semaines à l'unité pédiatrique de l'hôpital régional de Hérat, grande ville de l'ouest afghan. Elle et son mari avaient quasiment perdu espoir.
Un petit morceau de métal venu de l'espace pourrait-il un jour percuter un avion de ligne ?
Cette interrogation gagne en pertinence. Les objets fabriqués par l'Homme retombent vers la Terre de...
Les plantes doivent respirer du dioxyde de carbone pour vivre, mais chaque inspiration leur fait perdre de l'eau qu'elles souhaite bien entendu conserver. Comment parviennent-elles à gérer ce...
Une récente étude suggère qu’il suffirait de favoriser la production, par les bactéries du microbiote, d’un composé issu de la fermentation des fibres alimentaires pour réduire les manifestations de la maladie d’Alzheimer.
Le gouvernement a dévoilé vendredi une série de propositions visant à renouer le dialogue avec les médecins libéraux, au terme d'une grève de dix jours de la profession, actant notamment l'abandon d'objectifs obligatoires de réduction des prescriptions décidés par l'Assurance maladie.
Dans un communiqué, le ministère de la Santé précise ainsi que le gouvernement s'engage à porter, dans le cadre du débat parlementaire, "un amendement de suppression de la mesure faisant évoluer la procédure de Mise sous objectifs (MSO) du projet de loi relatif à la lutte contre les fraudes sociales et fiscales, actuellement examiné par le Parlement".
Cette mesure, contestée par les syndicats de médecins libéraux qui avaient appelé à une grève entre le 5 et le 15 janvier, figure dans ce projet de loi que le Sénat a adopté en décembre, et qui doit maintenant être examiné par l'Assemblée.
Depuis l'orbite terrestre, notre planète dévoile parfois des paysages évoquant davantage des tableaux abstraits que des cartes géographiques. Derrière cette impression artistique se cache une...
Alors que le cannabis médical gagne en popularité pour ses vertus supposées, une vaste synthèse pilotée par des experts d'UCLA Health remet en question son efficacité réelle. Cette analyse,...
Menacée de déraillement, l'industrie de l'éolien en mer aux Etats-Unis a obtenu jeudi une seconde décision favorable en trois jours, autorisant la reprise d'un projet au large de New York malgré l'opposition du gouvernement Trump.
Un juge fédéral de Washington a donné son feu vert au redémarrage du chantier du groupe norvégien Equinor, baptisé Empire Wind, qui doit mettre sur pied le premier champ à alimenter directement la ville de New York en énergie éolienne.
Lorsqu'il sera pleinement opérationnel, fin 2027, il devrait pouvoir fournir 500.000 foyers en électricité.
Des « petits points rouges » dans les images renvoyées par le télescope spatial James-Webb. Plusieurs mois que les astronomes s’y cassent les dents. Mais de nouvelles données pourraient enfin lever le voile. Ou laisser éclore le papillon cosmique ?
Grok, le chatbot d’Elon Musk, s’apprête à entrer dans les systèmes classifiés du Pentagone. Derrière la promesse d’une IA « débridée », se profile une automatisation inquiétante de la guerre. Grok pourrait devenir le premier algorithme réellement taillé pour tuer sans état d’âme.
Ils façonnent la vie sur Terre depuis des centaines de millions d’années, sans jamais apparaître dans les paysages ni dans les débats publics. Pourtant, ces architectes discrets jouent un rôle décisif pour le climat, les écosystèmes et l’avenir de la biodiversité. En attribuant l’un de ses prix...
Contrairement aux idées reçues, c’est la Chine qui mène la danse dans le secteur des énergies renouvelables avec une production supérieure à celle de l’Europe.
Le gouvernement renonce à la possibilité d'imposer des objectifs de réduction de prescription aux médecins prescrivant plus d'arrêts maladie que leurs confrères, l'une des mesures à l'origine de la grève des médecins libéraux, a-t-on appris jeudi de sources syndicales concordantes.
Cet engagement a été pris par la ministre de la Santé Stéphanie Rist, lors de rendez-vous bilatéraux depuis mercredi avec les syndicats représentatifs des médecins libéraux, qui avaient appelé à la grève du 5 au 15 janvier, ont indiqué ces sources, confirmant une information d'Egora.
La mesure contestée figure dans le projet de loi sur la fraude fiscale et sociale, que le Sénat a adopté en décembre, et qui doit maintenant être examiné par l'Assemblée nationale.