Vue normale

Nicolas Sarkozy reçoit le “prix de littérature” de la FIFA

12 décembre 2025 à 16:00

“Un immense honneur et une grande fierté, après tant de jours de souffrance”. C’est par ces mots que Nicolas Sarkozy a accueilli son « prix de littérature » de la FIFA, deux jours à peine après la sortie de son livre relatant son incarcération à la Prison de la Santé pendant 21 jours. Visiblement ému lors de la cérémonie organisée par la Fédération Internationale de Football, l’ancien-président a dédié ce prix à sa femme Carla Bruni, “qui a tant souffert de l’injustice que j’ai subie” et à Gérald Darmanin, pour son soutien quotidien pendant son séjour en prison.

Cette cérémonie intervient à peine une semaine après la remise du « prix de la paix » de la FIFA à Donald Trump. Interrogé sur les critères d’attribution de cette récompense, le président de la FIFA Gianni Infantino s’est défendu de toute complaisance : “La remise de ce prix est parfaitement neutre et objective. Pour être éligible, il suffit de s’être illustré par ses actions ou ses talents au cours de l’année écoulée et de nous remettre un chèque de 5 millions de dollars”.

Créé pour concurrencer le prix Nobel de littérature, le prix FIFA récompensera chaque année les œuvres littéraires les plus marquantes des douze derniers mois et les auteurs les plus remarquables. “Plusieurs grands auteurs français étaient en lice pour ce premier prix, notamment Jordan Bardella et Philippe de Villiers”, commente Gianni Infantino. La fine plume de Nicolas Sarkozy a finalement fait pencher le jury en sa faveur, “notamment le chapitre où il essaie de téléphoner”, commente le président de la FIFA, les larmes aux yeux.

À la fois heureux et admiratif, Louis Sarkozy a déclaré qu’il comptait bien succéder à son papa dès l’année prochaine.

L’article Nicolas Sarkozy reçoit le “prix de littérature” de la FIFA est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

Quand on me demande si ça va après 6 heures assis devant mon écran sur le même bug

12 décembre 2025 à 14:25
# En partenariat avec FlexiSpot Après des années passées assis devant mes écrans, j'ai commencé à alterner les postures au fil de la journée, et ça a clairement changé ma façon de travailler. J’ai testé le bureau assis-debout E7 Flow de FlexiSpot : très stable, ultra fluide, avec un cable management intégré propre et quasi […]

💾

💾

Elle découvre qu’elle est en burn-out après avoir explosé en sanglots devant une pub Intermarché

12 décembre 2025 à 15:00

Avocate dans le droit fiscal à Paris, Alix Vincent a réalisé qu’elle était en burn-out après s’être effondrée en pleurs devant une pub Intermarché mettant en scène des animaux rigolos. Avant cela, rien ne laissait penser à Alix qu’elle était victime d’un quelconque surmenage. “C’était la pause déjeuner et je m’apprêtais à avaler un poke bowl en triant mes mails entre deux conf calls. C’était une journée à la cool” raconte celle qui avait en effet profité du vendredi pour arriver à 7h du matin et avait posé sa demi-journée pour partir sur les coups de 21h et rejoindre des copines pour dîner.

Mais lorsqu’elle tombe par hasard sur la publicité, la jeune femme ne parvient pas à ravaler ses larmes et explose en sanglots au beau milieu de l’open space. “Quand le loup est invité à la table des autres animaux pour dîner ça été le coup de grâce. J’ai vu plus de chaleur humaine et de solidarité en l’espace de deux minutes qu’en huit ans dans mon cabinet” explique la jeune femme en avalant un Lexomil.

Alitée depuis trois jours, Alix aurait depuis commencé à retrouver des forces bien qu’elle ait connu plusieurs rechutes depuis sa mise en arrêt. La jeune femme aurait ainsi fondu en larmes à plusieurs reprises devant une rediffusion de “Maman j’ai raté l’avion” ce qui a conduit au renouvellement de ses congés jusqu’à mars 2026. 

L’article Elle découvre qu’elle est en burn-out après avoir explosé en sanglots devant une pub Intermarché est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

Classé « Crit’Air 4 », le traîneau du Père Noël ne pourra pas circuler dans Paris

12 décembre 2025 à 13:00

Classé « Crit’Air 4 », le traîneau du Père Noël ne pourra pas circuler dans Paris. Il risque aussi de ne pas être le bienvenu dans les 77 communes de la ZFE et de priver de cadeaux des centaines de milliers de petits Franciliens. En cause notamment, l’âge du véhicule mais aussi les éructations et les flatulences des rennes jugées extrêmement polluantes. Face à la polémique, Anne Hidalgo a assumé sa décision : « On ne peut pas faire d’exception. Si le Père Noël est de bonne volonté, il pourra quand même faire sa tournée. » Puis d’ajouter : « Il lui suffit de déposer son traîneau en lointaine banlieue puis de prendre les transports. Avec le Grand Paris, rien de plus simple, c’est devenu une formalité. » Quand on lui fait remarquer qu’il sera chargé de nombreux paquets et que les métros et les RER sont souvent bondés, l’élue botte en touche : « Voyez ça avec Valérie Pécresse, c’est elle la présidente de région ! »

Des réactions contrastées

Cette annonce a provoqué un tollé dans les rangs de la droite, Laurent Wauquiez a dénoncé « un totalitarisme lunaire ». Quant à Jordan Bardella, il a fustigé « la gauche qui n’a décidément qu’une seule idée en tête : ruiner les rêves des enfants. » Plusieurs élus écologistes ont au contraire regretté que la mairie de Paris s’en tienne à des mesures d’écologie punitive et préfèreraient des méthodes incitatives pour que les cadeaux soient moins polluants et la hotte du Père Noël entièrement conçue avec des matières recyclables. De son côté, Manon Aubry (LFI) a déclaré : « Honorer le Père Noël, c’est tout simplement perpétuer le patriarcat mais aussi l’exploitation car les conditions de travail des nains confinent à l’esclavagisme. »

Quoi qu’il en soit, la mairie de Paris n’a pour l’instant pas l’intention d’infléchir sa position et compte même aller plus loin l’année prochaine en interdisant purement et simplement la venue du Père Noël pour combattre l’exploitation animale.

Crédits : Patrick Bertrand via GettyImages.

L’article Classé « Crit’Air 4 », le traîneau du Père Noël ne pourra pas circuler dans Paris est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

Le “distributeur healthy, gratuit et équitable” était en fait un robinet

11 décembre 2025 à 15:00

C’est un sentiment de sidération qui règne parmi les fidèles du bar éphémère “Le Crusoé” à Paris. Connu pour proposer depuis trois semaines les « meilleurs poke bowls déstructurés”, “Tatakis de tofu fumé” et “brunchs conscients à 76 euros” de la capitale, une enquête vient de révéler que le “distributeur healthy, gratuit et équitable” mis à disposition des clients n’était en réalité qu’un simple robinet. “On nous a présenté le concept comme une interaction consciente avec une valve 100% artisanale dans un cadre inclusif et bienveillant permettant de verser un biofluide détox et minimaliste dans un green mug éco-friendly pour générer une expérience sensorielle, nomade et naturelle. Comment aurait pu-t-on savoir que c’était une arnaque ?” raconte scandalisé Léandre, 22 ans, en jetant un regard noir à son verre d’eau.

Contacté par notre rédaction, Ludovic Potzek dit “Fanfan” minimise les faits. “Présenter ce concept comme un simple robinet me paraît malhonnête dans la mesure où nous proposons également différents toppings à rajouter : des “frozen cubes”, “des ice blocks” et même des “chill dices”” explique-t-il en montrant toute une gamme de glaçons soigneusement conservés dans des bacs. “De plus, plusieurs célébrités sont déjà venues boire leur “watery shot” chez nous et sont reparties ravies à l’image de Vianney, Roman Doduik ou César le Berger Australien de Candice Renoir.” poursuit-il des étoiles plein les yeux.

Suite à ce scandale, le bar éphémère a définitivement fermé ses portes et ce pour une durée indéterminée. Une décision “injuste” pour plusieurs clients à l’image de Ézéchiel, 29 ans, déçu de ne plus pouvoir commander son petit “hard & crispy nature”, un mets très prisé des habitués qui, après enquête, ne serait en réalité qu’un croûton de baguette rassie posé dans un ramequin.

L’article Le “distributeur healthy, gratuit et équitable” était en fait un robinet est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

TotalEnergies sacrifie 32 orangs-outans pour fêter ses excellents résultats

11 décembre 2025 à 13:20

Malgré un début d’année poussif et un contexte géopolitique contrariant, TotalÉnergies enregistre cette année encore des bénéfices records. “Nous dédions cette belle réussite à nos collaborateurs partout dans le monde, mais aussi aux politiques environnementales inconsistantes qui permettent aux énergies fossiles de prospérer, année après année”, a déclaré Patrick Pouyanné, visiblement ému.

Après avoir hésité à redistribuer une partie des bénéfices aux salariés, le patron de Total a finalement décidé de célébrer ce beau succès avec une fête mémorable, mêlant fontaines de pétrole et jets privés offerts aux convives. Le temps fort de la soirée était évidemment le feu d’artifice tiré directement au cœur de la forêt amazonienne, tuant 32 orangs-outans dans une débauche de couleurs éclatantes et de féerie.

J’ai adoré, et c’est un bel hommage à la forêt Amazonienne et à la nature en général, qui nous donne tant”, s’extasie un cadre de l’entreprise, emplit d’humilité. Un spectacle également apprécié par son épouse, “beaucoup plus gracieux que le spectacle de lancer de couteaux avec des gorilles du Congo proposé l’année dernière”, selon elle.

Accusé de détruire l’écosystème par les écologistes, Patrick Pouyanné a assuré que le spectacle de l’année prochaine mettrait en scène un lâcher de militants Greenpeace au-dessus de l’Etna.

Crédits : Bloomberg via GettyImages

L’article TotalEnergies sacrifie 32 orangs-outans pour fêter ses excellents résultats est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

Raphaël Glucksmann sème le doute après son débat raté face à un flan aux pruneaux

11 décembre 2025 à 09:08

Raphaël Glucksmann n’en finit pas de décevoir, y compris dans son propre clan. Après un débat catastrophique face à Eric Zemmour mi-novembre, le co-président du Parti Place Publique a enfoncé le clou mardi soir lors de son débat face à un concurrent pourtant choisi pour sa mollesse et sa fadeur : un flan aux pruneaux.

Visiblement dépassé sur les questions liées à la sécurité et l’économie, Raphaël Glucksmann s’est heurté à un interlocuteur visiblement mieux informé que lui, et surtout plus convaincant. Un échec qu’il assume pleinement : “C’est vrai que venir sans programme, sans chiffres concrets et sans idées était une erreur, mais je reste confiant”, affirme celui qui espère toujours représenter les socialistes modérés en 2027.

Une confiance qui commence à s’étioler chez les politiques, y compris à gauche. Alors que Jean-Luc Mélenchon a déjà affirmé qu’il voterait pour le flan aux pruneaux dès le premier tour, seul Bernard Cazeneuve, soutien inconditionnel de Raphaël Glucksmann, continue d’y croire. “Il perd un peu ses moyens en direct, mais d’ici 2027, je vous parie qu’il sera aussi bon orateur que Jordan Bardella et François Bayrou”.

Souhaitant faire oublier ses récents échecs télévisés, Raphaël Glucksmann donne rendez-vous aux Français dès ce soir, pour assister à un débat explosif face à un bulot cuit.

Photo : Getty Images

L’article Raphaël Glucksmann sème le doute après son débat raté face à un flan aux pruneaux est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

Fact-check – Noël aura-t-il lieu le 25 décembre cette année ?

10 décembre 2025 à 15:00

Comment expliquer que Noël tombe si souvent le 25 décembre ? Pour le politologue Damien Poussard, il y a clairement « un manque d’inventivité des politiques » qui reflète « une vision sclérosée de la gouvernance et un pays engoncé dans ses traditions ». Certains travaux de spécialistes avancent d’autres raisons plus triviales comme la proximité avec le Black Friday ou la présence de vacances à cette période de l’année, ce qui rendrait l’organisation des fêtes plus pratique et les gueules de bois plus supportables. De nombreux Français militent pourtant pour un changement de date, comme Jérôme, de Lens : « Ça fait dix ans que je suis malade cette semaine-là, j’ai l’impression que le gouvernement le fait exprès. » Quant à Nadine, de Bordeaux, elle déplore surtout la météo en cette saison : « Noël tombe tout le temps en plein hiver alors que ce serait tellement mieux si on pouvait le fêter à la plage dans notre maison secondaire à Arcachon. Mais les gens ne pensent qu’à eux, ils sont d’un égoïsme ! »

Un président peu concerné ?

Interrogé à ce sujet, le chef de l’État a d’abord rappelé que Noël était un mot « un peu connoté » et qu’il préférait parler de « fête païenne du solstice et du soleil dans un esprit harmonieux de vivre-ensemble. » En revanche, en ce qui concerne la date, il n’a pas envisagé de changement pour le moment : « Ce n’est pas ma priorité, je vous rappelle que nous sommes en guerre ! ». Noël devrait donc, selon toute vraisemblance, avoir de nouveau lieu le 25 décembre cette année, alors même que la plupart des historiens sont incapables d’expliquer le choix de cette date. Pour le médiéviste et professeur d’université Vincent Guglielmo, « rien n’est clair, on ne sait même pas vraiment ce qu’on fête : le sapin, les cadeaux, la dinde, les discours gênants des oncles, la gastro ? Cela reste un mystère. » 

Pour les adeptes du changement, il ne reste donc plus qu’à espérer que le Nouvel an ne tombe pas le soir du 31 décembre.  

L’article Fact-check – Noël aura-t-il lieu le 25 décembre cette année ? est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

Après les Dieux du Stade, le calendrier « Les Dieux du Sénat » peine à trouver son public

10 décembre 2025 à 13:45

Le projet, imaginé pour moderniser l’image de la Haute Assemblée, propose notamment de retrouver Gérard Larcher en “Dieu du mois de janvier”, installé en slip kangourou, moufles aux mains, sur son fauteuil à 34 000 euros, tentant de soulever une pile de dossiers non sans mal. Quelques pages plus loin, on découvre Roger Karoutchi en “dieu du printemps”, vêtu uniquement d’une petite pâquerette en guise de cache-sexe.

« Je n’ai jamais vu Gérard et Roger se lâcher comme ça, c’est génial », confie une sénatrice encore émue par la séance photo. De son côté, le service communication du Sénat assure que ce calendrier est « une expérimentation artistique destinée à montrer le corps législatif sans rien cacher aux Français ou presque ».

Pourtant, malgré un casting prestigieux, les ventes restent pour l’instant proches de zéro. Un marchand de journaux parisien témoigne : « Les gens regardent la couverture… Puis la reposent avec une certaine gêne et se dirigent naturellement vers la version originale des Dieux du Stade. »

Selon nos informations, un nouveau projet pourrait déjà voir le jour : « Les Dieux du Conseil constitutionnel », un calendrier en noir et blanc où l’on devrait retrouver Alain Juppé et Laurent Fabius comme jamais personne ne les a vus. Les précommandes, elles aussi, peinent à démarrer.

Crédits : Picture Alliance via GettyImages

L’article Après les Dieux du Stade, le calendrier « Les Dieux du Sénat » peine à trouver son public est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

❌