Vue normale

A69 : les travaux suspendus sur 46 parcelles où le chantier débordait

Le juge des libertés et de la détention (JLD) a ordonné, lundi 12 janvier, l'arrêt des travaux sur les 46 sites sur lesquels le chantier de l'autoroute A69 a débordé de l'emprise initiale. Saisi en référé — procédure d'urgence — par le parquet de Toulouse, après que d'importants dépassements aient été constatés, il ordonne leur libération de toute occupation sous quatre jours et des mesures compensatoires dans un délai de 30 jours, indique ce lundi La Dépêche.
Une astreinte de 20 000 euros (…)

Lire la suite - En bref / Autoroutes , A69

(VA) Les « Héroïnes Oubliées » des luttes contre l’esclavage et le colonialisme à la Maison des Associations

12 janvier 2026 à 16:40

Au 18ème, 19ème siècle, etc., la France à travers ses différents régimes autoritaires a conquis des territoires de par le monde, et soumis à l’esclavage des peuples, entre « 12 et 13 millions d’africains, dont 1/3 de femmes, ont été déportés », commente Jean-Claude Dulieu, le Président du MRAP Valenciennes, et ancien président national. Ce denier tance Jules Ferry, l’homme  qui a rendu l’école obligatoire en France pour les enfants des deux sexes de 6 à 13 ans, sur son implication dans la colonisation : « Contrairement à la déclaration de Jules Ferry, la colonisation n’a pas été une oeuvre civilisatrice. Il disait que – La France a le devoir de civiliser les races inférieures – Non, le but essentiel était de s’approprier les territoires pour des considérations géopolitiques ! »

Tiens, l’histoire est un éternel recommencement avec les guerres que nous observons chaque jour, comme européens médusés, à travers le monde. L’Homme demeure le plus grand prédateur de l’Homme.

«  Avec cette exposition, nous avons voulu corriger une injustice », Jean-Claude Dulieu

L’idée de cette mise en lumière est de zoomer sur ces femmes combattantes contre le fléau de l’esclavage et plus particulièrement contre la colonisation. Ces femmes exceptionnelles et oubliées, 15 portraits sont donc à découvrir dans la MDA comme Olympe de Gouges, la révolutionnaire autrice de la déclaration des droits de la femme en 1791, puis ses pièces de théâtre contre l’esclavage, et guillotinée en 1793… sans doute trop révolutionnaire ! Retrouvez également, Suzanna Roussi Cesaire à Marie Kore en passant par Louise Michel parmi les femmes choisies « avec cette exposition, nous avons voulu corriger une injustice, mais elles sont beaucoup plus nombreuses », ajoute Jean-Claude Dulieu.

Vous pouvez découvrir ce travail de mémoire du MRAP, jusqu’au samedi 17 janvier compris, aux horaires d’ouverture de la MDA, plus d’infos sur https://www.valenciennes.fr/decouvrir-la-ville/sa-vie-associative/maison-des-associations/

Daniel Carlier

Cet article (VA) Les « Héroïnes Oubliées » des luttes contre l’esclavage et le colonialisme à la Maison des Associations est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

Au Japon, une falsification de documents sur les risques nucléaires

Quinze ans après l'accident de Fukushima, l'Autorité de régulation nucléaire japonaise a été victime d'une falsification des données de sécurité. L'exploitant de la centrale de Hamaoka, dans le centre du Japon, a reconnu avoir sous-estimé l'intensité maximale d'un tremblement de terre potentiel sur sa centrale, située en zone sismique, indique notamment France info.
Des salariés de la compagnie Chubu Electric Power chargés des simulations ont délibérément choisi, depuis 2018, de travailler (…)

Lire la suite - En bref / Nucléaire

Symbole du libre-échange, le port de Bayonne bloqué par des agriculteurs

Une intersyndicale paysanne a bloqué le port de Bayonne, le 12 janvier, barrant la route à l'entreprise Maïsica, qui exporte et importe des grains. Les agriculteurs dénoncent le traité de libre-échange avec le Mercosur et la gestion de la dermatose bovine.
Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), reportage
La colère agricole ne retombe pas malgré la pression accrue de l'État. Après trois jours de blocage de l'autoroute A63 par un groupe d'agriculteurs baptisé les Ultras de l'A63, qui a fortement (…)

Lire la suite - Reportage / Agriculture

Le nombre de loups pouvant être tués va augmenter de 10 %

En réponse à la mobilisation des agriculteurs, qui dénonce notamment la gestion de la crise de la dermatose bovine et la signature du traité de libre échange entre l'Europe et les pays du Mercosur, la ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, a aligné vendredi 9 janvier un « paquet » de mesures représentant —selon sa communication — 300 millions d'euros de crédits gouvernementaux. Parmi ces mesures, la ministre prévoit d'augmenter de 10 % le nombre de loup pouvant être tués, soit 22 animaux (…)

Lire la suite - En bref / Animaux , Agriculture

Des feux détruisent 15 000 hectares de forêt en Patagonie

Depuis près d'une semaine, plusieurs gigantesques feux de forêt ont détruit 15 000 hectares en Patagonie argentine. Un incendie s'est déclaré le 5 janvier dans la station balnéaire de Puerto Patriada (Province de Chubut), à environ 1 700 km au sud de Buenos Aires. Un autre foyer a pris à une centaine de kilomètres plus au sud, dans le parc national Los Alerces, classé au patrimoine mondial de l'Unesco.
Ces incendies se propagent rapidement en raison de conditions météorologiques (…)

Lire la suite - En bref / Monde , Incendies

L'événement Pagnol

12 janvier 2026 à 14:14
Des films sortent, des films ressortent. Un événement, parfois, se produit. C'est plus rare qu'on ne le dit. Ce nom, la rétrospective dont il est question ici le mérite absolument. À l'occasion du cinquantenaire de sa mort, le distributeur Carlotta a proposé un certain nombre de films réalisés (…) / Cinéma, France, Région, Langue

Un ancien chenil transformé en lieu d'accueil pour personnes en souffrance psychique

En Bretagne, l'association La Plaine réhabilite un ancien chenil pour en faire un lieu de répit destiné aux personnes en souffrance psychique. Ce laboratoire social, en construction, bouscule les codes de la psychiatrie classique.
Guémené-Penfao (Loire-Atlantique), reportage
« Il y avait des cages pour accueillir les chiens qu'élevait l'ancien propriétaire. C'était une des premières choses qu'il a fallu démolir. La symbolique était forte », explique Lise Buisson, dynamique trentenaire (…)

Lire la suite - Reportage / Santé , Social

« Chaque jour, chaque minute, nous ressentons dans nos corps les dégâts des pesticides »

Plus de 3 000 personnes se sont mobilisées à Rennes pour défendre le nouveau schéma de l'eau qui veut limiter les herbicides près des captages d'eau potable, au grand dam des syndicats agricoles productivistes.
Rennes (Ille-et-Vilaine), reportage
Une marée de drapeaux colorés flotte sur l'esplanade Charles-de-Gaulle, lieu emblématique des manifestations à Rennes. Trois tracteurs occupent l'espace, dénotant avec l'atmosphère bétonnée et urbaine du lieu. Autour de l'un d'eux, un groupe de (…)

Lire la suite - Reportage / Photographies , Pesticides , Luttes , Eau et rivières

Yves Courtaux, l'agriculteur qui tient tête au canal Seine-Nord

Dans un village du Pas-de-Calais, Yves Courtaux fait partie des rares agriculteurs à encore résister au canal Seine-Nord Europe, dont le chantier va grignoter ses terres. Il dénonce un abus de pouvoir de la part de la société donneuse d'ordres.
Ytres (Pas-de-Calais), reportage
Combinaison grise maculée de boue et bottes aux pieds, Yves Courtaux remonte ses champs la mine contrariée. Sur sa douzaine d'hectares à la sortie du village d'Ytres, dans le Pas-de-Calais, l'agriculteur de 56 ans (…)

Lire la suite - Portrait / Agriculture , Luttes , Eau et rivières

Mercosur : l'agrobusiness brésilien, le grand gagnant de l'accord

L'accord de libre-échange entre l'UE et le Mercosur, qui devrait être signé le 17 janvier, va largement profiter à l'agronégoce brésilien, en accentuant la déforestation et les pesticides. Le tout, au détriment des petits agriculteurs.
Rio de Janeiro (Brésil), correspondance
« Un jour historique pour le multilatéralisme. » L'accord entre l'Union européenne et le Mercosur n'avait pas encore été officiellement ratifié, le 9 janvier, que le président brésilien Lula da Silva, grand défenseur (…)

Lire la suite - Info / Agriculture , Monde , Traités de libre-échange

Des potes, des sœurs, des camarades

11 janvier 2026 à 18:14
Beaucoup de travaux critiques ont été consacrés au couple et aux relations familiales. Le temps est venu de porter aussi un regard politique sur l'amitié. Les propos progressistes sur le sujet, en vogue, sont parfois abstraits. Mais leur intérêt théorique n'est pas nul. Défendre l'amitié comme (…) / Jeunes, Société, Politique

Pour que les aveugles voient

11 janvier 2026 à 14:54
Dans l'un de ses apologues, le philosophe allemand Günther Anders (1902-1992) décrit les efforts déployés par Noé pour convaincre ses congénères incrédules de l'imminence du Déluge. Chaque jour, le patriarche s'applique à « ouvrir les yeux des aveugles et crier dans les oreilles des sourds ». Si (…) / Nucléaire militaire, Idées, Guerre du Vietnam 1959-1975, Technologie

Les Diables Rouges en mode patron contre Caen (6-3)

11 janvier 2026 à 07:58

Bien sûr, les Drakkars sortait d’une demi-finale de Coupe de France éprouvante contre Grenoble, (perdue) mercredi dernier, et l’ancien coach de Caen, Julien Guimard, aujourd’hui à Valenciennes voulait relever ce défi comme indiqué dans les colonnes de nos confères de VDN. Pour autant, la victoire contre Caen,  le 1er du classement face au 9ème (sur 16 équipes), ne coulait pas de source.

1ère période

Les 5 premières minutes de la rencontre étaient une pale copie, pas deux passes ajustées de part et d’autre, des erreurs défensives à la pelle, erreurs techniques…, on balançait juste le palet après la ligne rouge pour travailler dans les coins, la solution pour éprouver les adversaires. A ce petit jeu, les Diables Rouges ont commencé à prendre le dessus dans les duels ; la domination s’installait avec un paramètre toujours révélateur, les avants centres du cru remportaient tous les face-off (engagements), notamment en zone offensive et défensive.

Logiquement, cette prise de pouvoir s’est traduite à la 12ème minute par une phase offensive conclusive, tir d’un défenseur en haut de zone offensive, 1ère reprise dans la slot (devant le but), arrêt du gardien et nouveau tir du capitaine des Diables Rouges opportuniste, Kévin Altidor (canadien). Fort de cette avance, les hommes de Julien Guimard, d’une solidité défensive à toute épreuve grâce également à leur gardien très robuste, l’américain de l’équipe, Dominic Vidoli, conclut une nouvelle phase offensive d’un tir de la ligne bleue imparable pour le portier caennais.

2-0 pour les Valenciennois, on était presque étonné de la piètre performance des visiteurs, leader du championnat. Comme dirait l’autre, étaient-ils descendus du bus ? A noter qu’aucune pénalité n’avait été sifflée durant ce 1er tiers-temps et une présence très percutante de Jarred White (canadien) au four et au moulin.

2ème période

Les normands revenaient-ils avec de meilleurs intentions, c’était la question à se poser à l’aulne de cette 2ème tiers-temps. Suite à une énième erreur défensive des Caennais, le Québécois, Frédéric Potvin le joueur du mois de décembre 2025, a eu l’occasion de réaliser le break, seul face au gardien à la 5ème minute, raté. Puis, bis repetita, Frédéric Potvin sanctionne une nouvelle boulette de la défense et trompe à bout portant le gardien normand (3-0).

Comme toujours, l’adversaire bénéficie d’une occasion de renverser le match avec une pénalité à l’endroit d’un joueur valenciennois. Malgré une belle organisation en première minute de cette pénalité de 2 minutes, les Diables Rouges tuent cette prison sans coup férir. Pour autant, le talentueux Pépin de Caen place un tir de poignet en angle qui trompe le portier Valenciennois, 15ème minute (3-1).

C’est là qu’intervient le tournant du match, Caen bénéfice encore d’une pénalité à 5 joueurs contre 4, et non seulement elle ne concrétise pas cette supériorité numérique, mais se prend une contre attaque fulgurante par Kévin Altidor crucifiant le gardien de but adverse (4-1). En fin de période, le portier valenciennois effectue un arrêt décisif en mano à mano, pas de doute, l’issue de la rencontre s’est déroulée dans les 5 dernières minutes de la deuxième période.

3ème période

La dernière période continue sous la domination des locaux, avec encore un Jarred White virevoltant, et à la 9ème minute, Levi Glasman (canadien), concrétise un 2/1 d’école, la confiance est du coté des nordistes (5-1). Dans la foulée, une nouvelle offensive est concluante avec un peu de réussite, normal l’audace est souvent récompensée avec un but de Mateo Bussat (Français). On atteint à 5 minutes de la fin du match un écart de 6-1 contre le premier du championnat, dépassé hier soir par Neuilly.

Evidemment, les dernières minutes ont été le théâtre d’un relâchement des Valenciennois et en toute logique, les visiteurs ont marqué par deux fois (6-3), prouvant si cela était nécessaire que la densité de l’engagement fait toute la différence face à une formation d’une grande qualité technique.

Kévin Altidor a été élu meilleur joueur de la rencontre pour la formation valenciennoise, il est évident que cette victoire va donner un supplément de confiance pour la suite du championnat.

Daniel Carlier

Cet article Les Diables Rouges en mode patron contre Caen (6-3) est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

Esthétisme impérial

10 janvier 2026 à 17:14
La consécration de l'art abstrait latino-américain dans les années 1960-1970 doit beaucoup à un critique passionné, doté de pouvoirs institutionnels. Le souci esthétique dissimulait de puissants enjeux politiques. Cette entreprise pacifique s'inscrit dans une longue histoire : celle des (…) / Cuba, Amérique latine, Art, États-Unis

Jean Birnbaum ou « Le courage de la nuance »...

10 janvier 2026 à 15:34
L'air est vicié. On étouffe. Sur les réseaux sociaux, les esprits s'échauffent, les invectives fusent. On n'y échange plus des arguments, on se crispe sur des positions hermétiques. On ne s'entend plus penser. Inquiet de la « twitterisation du débat intellectuel », Jean Birnbaum, thérapeute en (…) / Idées, Intellectuels
❌