En direct du CES de Las Vegas 2025. Des constructeurs automobiles de tous les continents jusqu’aux équipementiers, ils n’ont plus que ces trois lettres à la bouche : « SDV », désignant les « véhicules définis par le logiciel ». Avant on rêvait d’une voiture pour la noblesse de son moteur ou l’élégance de ses lignes, maintenant ces machines doivent briller davantage par leurs fonctions servicielles. Ah, quelle époque…
Malgré la présence dans sa gamme d'un modèle la vocation plus grand public, Maserati vend désormais moins de voitures dans le monde que Ferrari, Bentley ou Lamborghini. Comment la marque au trident va-t-elle pouvoir remonter la pente ?
Champagne à Shenzhen : le constructeur chinois Byd vient d'annoncer ses résultats et ils sont en hausse de 41,33% par rapport à l'exercice précédent. Mais si Tesla voit son hégémonie menacée par la marque de l'empire du milieu, les autres constructeurs occidentaux sont tranquilles pour le moment : 88 % des ventes de Byd sont réalisées sur son marché interne.
L’INFO DU JOUR - Par rapport à celle de Tesla, la croissance du nouveau constructeur automobile chinois donne le vertige quand on se fie aux prévisions du patron de la marque. Rien qu’en 2025, les projections impressionnent. Mais le contexte n’est pas du tout le même qu’à l’époque où la marque d’Elon Musk commençait à percer.
La maison est encore très loin d’être en feu mais après des années de progression spectaculaire, Tesla voit pour la première fois ses ventes baisser sur cette dernière année 2024. Sans doute aussi parce que la concurrence commence sérieusement à se mettre au niveau.
Grâce aux jolis résultats de la Clio mais surtout à ceux de sa citadine low-cost la Dacia Sandero, le groupe Renault bat Volkswagen au podium des meilleures ventes du marché européen.