L’année 2023 a été marquée par le taux de fécondité le plus bas depuis les années 1960 dans l’Union européenne, ce qui risque de poser des problèmes de financement des retraites.
Quand on parle de risque de maladie, de vieillissement et de mortalité précoce, la génétique n’a que peu d’influence. Mais quels sont les facteurs qui pèsent le plus lourd ? Le tabagisme, le niveau socio-économique ? Et vivre en couple ou avoir un emploi, est-ce un facteur protecteur ? Une vaste...
Même chez des adultes jeunes et en bonne santé, la consommation de cannabis pourrait fortement augmenter le risque d’infarctus du myocarde. C’est ce que viennent de mettre en évidence deux études à paraître prochainement.
Une étude menée sur des infirmières norvégiennes suggère que le manque de sommeil lié au travail de nuit, très fréquent dans cette profession, pourrait impacter significativement leur résistance aux infections.
Selon une nouvelle revue des études, le microbiote intestinal jouerait un rôle prépondérant dans la survenue de l’anxiété. Ces découvertes ouvrent la porte à de nouveaux traitements à base… de bactéries vivantes !
Une bonne génétique, certes, mais également un bon microbiote, une alimentation riche en végétaux et des relations sociales satisfaisantes : selon une nouvelle étude, ce serait le secret de la longévité exceptionnelle de Marya Branyas, la femme la plus âgée du monde, décédée en août dernier.
Les cas d’infections invasives à méningocoque, à l’origine de la méningite bactérienne, augmentent de manière inquiétante en France depuis le début de l’année, alerte Santé publique France. La Haute autorité de santé (HAS) recommande un nouvel élargissement de la vaccination.
Une équipe de chercheurs britanniques vient d’identifier le mécanisme par lequel cet antidouleur permet au système immunitaire de détruire les cellules cancéreuses.
Adopter une alimentation très pauvre en glucides pourrait augmenter la capacité de certaines bactéries pathogènes du microbiote intestinal à exercer leurs effets cancérigènes.