Jaguar change de patron, mais conserve sa stratégie risquée
Le futur patron de Jaguar Land Rover n’a pas l’intention de changer une virgule à la stratégie de la marque, malgré les critiques virulentes de Donald Trump.
Le futur patron de Jaguar Land Rover n’a pas l’intention de changer une virgule à la stratégie de la marque, malgré les critiques virulentes de Donald Trump.
Beaucoup aiment la voiture électrique. D’autres la subissent, notamment en voiture de fonction imposée. Et dans ces cas-là, ça se passe mal. Cet éditorial Watt Else du 7 août pointe du doigt l'un des problèmes de la voiture électrique.
Une voiture électrique frappée par la foudre est-elle plus à risque qu'une thermique ? Batterie et électronique peuvent inquiéter, mais un cas en Chine montre que la réalité est moins alarmante qu’on ne le pense.
Promis depuis 2019 comme la pièce maîtresse de l’IA de Tesla, le supercalculateur Dojo devait libérer l’entreprise de sa dépendance à Nvidia, grâce à ses propres puces « maison ». En 2025, le projet initial est abandonné, et Elon Musk minimise l’échec.
Un gros pick-up électrique américain qui parcourt plus de 1 700 km sans recharger, cela ressemble à une farce. Pourtant, c’est bien ce qu’a réussi à faire une équipe d’ingénieurs de General Motors, avec un Chevrolet Silverado EV.
L’US Air Force cherche à acheter des Cybertruck. Néanmoins, il ne s’agit pas de les intégrer à la flotte des véhicules d’intervention. Leur sort est bien moins enviable : ils vont être détruits par des tirs.
Poussées par les menaces de sanctions américaines, les marques automobiles chinoises investissent à marche forcée dans leurs propres semi-conducteurs pour la conduite autonome et autres technologies essentielles à l’automobile.
Baidu et Lyft prévoient de lancer des taxis autonomes l’an prochain en Allemagne et au Royaume-Uni. Petit détail de taille : la législation européenne ne l’autorise toujours pas.
Certaines marques brillent par leurs performances. D’autres s’illustrent par leurs difficultés. C'est le cas de Vinfast, qui est en panne de livraison. Cela devient inquiétant pour le jeune constructeur vietnamien.
Elon Musk est en passe de toucher la rémunération colossale qui avait été invalidée par un juge. Celle-ci prend la forme de 96 millions d’actions Tesla, pour un montant de 29 milliards de dollars. Qu’est-ce que cela va changer pour Tesla ?
Des dizaines de PME américaines souffrent d’impayés de la part de Tesla pour la construction de la Gigafactory du Texas. Les impayés de l'entreprise d’Elon Musk ont même mené plusieurs de ces sociétés à déposer le bilan.
Volkswagen règne sur la production de saucisses. Mais Elon Musk sert désormais des burgers à la chaîne. Il faut croire que l'alimentaire attire les constructeurs, en tout cas, cela a aiguisé mon appétit pour un éditorial Watt Else du 31 juillet saignant.
Tesla peut enfin faire profiter ses clients du « coup de pouce CEE », remplaçant du bonus écologique. Et pendant que le Model Y retrouve ses subventions, après un mois de flottement, la Model 3 joue aussi la carte de la remise.
La Renault 5 reprend la tête du classement des voitures électriques en juillet, avec une confortable avance sur ses concurrents. Le reste du classement est un peu plus sens dessus dessous.
Si le Tesla Model Y est sur le podium des ventes du premier semestre 2025 aussi bien en Europe, aux États-Unis qu'en Chine, le reste des modèles plébiscités diffère selon les pays. Mais quels sont-ils ?
Pendant que les marques européennes enterrent discrètement le cabriolet, les constructeurs chinois s’en emparent. Après MG et son Cyberster, c’est Denza (groupe BYD) qui en prépare un.
Présentée au Mondial de l’Auto 2022, la BT01 devait incarner l’excellence à la française sur circuit… mais le rêve de GT électrique, porté par Beltoise eTechnology, semble bien s’être échoué avant même la ligne de départ.