Vue normale

Reçu hier — 10 novembre 2025

La carte que tout le monde devrait voir pendant la COP30 : qui respecte vraiment l’Accord de Paris ?

10 ans après l’Accord de Paris, que reste-t-il des engagements climatiques pris par 196 États ? À l’occasion de la COP30 qui se tient à Belém au Brésil du 10 au 21 novembre 2025, l’heure est au bilan. Avec l’aide d’Iceberg Data Lab, Futura fait le point sur les pays qui affichent la meilleure...

Reçu — 7 novembre 2025

Elle est soulagée d’avoir lavé ses pesticides avec des polluants éternels

7 novembre 2025 à 15:00

Catherine S. est ce que l’on appelle une consommatrice prudente. Toujours alerte sur les questions de santé publique, cette assistante d’assistante de direction a toujours mis sa santé et celle de sa famille au centre de ses préoccupations. Alors, quand l’idée audacieuse lui vient de manger une Pink Lady pour son dessert, Catherine applique mécaniquement un rituel bien rodé. « Si vous saviez toutes les saloperies qu’on retrouve sur les pommes, vous aussi vous feriez comme moi » explique-t-elle en ouvrant le robinet de sa cuisine pour y nettoyer les pesticides présents sur son fruit avec un mélange de microplastiques, de polluants éternels et de métaux lourds. 

Un geste rassurant encouragé par le CNRS. « Les perturbateurs endocriniens et les atomes de plomb naturellement présents dans l’eau du robinet sont les ennemis naturels du Roundup et de l’acétamipride naturellement présents sur nos légumes » explique Barnabé Melck, directeur du pôle recherche, en nous montrant une image prise au microscope d’une molécule de glyphosate dévorée violemment par huit molécules voraces de bisphénol.

Depuis qu’elle a adopté ce réflexe tout simple, Catherine avoue se sentir soulagée et prête à affronter la journée avec sérénité et énergie. « C’est rassurant de savoir que le cancer que je vais attraper dans 10 ans sera 100% sain » explique-t-elle, apaisée, avant de retirer un par un les morceaux de rumsteck brûlés de sa poêle en Tefal.

L’article Elle est soulagée d’avoir lavé ses pesticides avec des polluants éternels est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

Reçu — 6 novembre 2025

Et si Shein à Paris marquait le tournant d’une mode post-climat ?

Les magasins s’ouvrent, les collections se multiplient… mais le futur s’effrite. À Paris, Shein investit les vitrines et la planète roule silencieusement vers l’inconnu. Quand la mode ne croit plus à l’après, que reste-t-il ?

Ce que cache l’odeur « neuf » de vos vêtements Shein : un cocktail chimique explosif

Sous ses airs inoffensifs, il cache une alchimie de pigments, de plastique et de carbone. À première vue, ce T-shirt à 3 euros n’est qu’un vêtement parmi d’autres. Mais sa matière, sa durée de vie et son empreinte racontent bien plus que ce que son étiquette laisse entendre.

Reçu — 5 novembre 2025

Dans les années 1970, Godzilla affronte la pollution dans un film-monstre totalement déjanté

5 novembre 2025 à 17:00
Dans les années 1970, Godzilla affronte la pollution dans un film-monstre totalement déjanté
Dans les années 1970, l’une des aventures les plus insolites de Godzilla l’a opposé à la pollution elle-même, offrant un film de monstre extravagant où le célèbre kaiju affronte une menace née des excès environnementaux humains.

Ce yacht à 600 millions qui a gaspillé des tonnes de gazole juste pour rester « frais »

Amarré en Turquie depuis fin 2022, le superyacht Eclipse a consommé des milliers de litres de carburant uniquement pour maintenir ses systèmes de climatisation en fonctionnement. Une facture énergétique astronomique pour préserver un navire de luxe valant plus de 600 millions de dollars. Comment...

Reçu — 2 novembre 2025

Matter, un filtre de lave-linge qui bloque les microplastiques avant qu’ils atteignent les océans

2 novembre 2025 à 12:00
Le filtre à microplastiques pour lave-linge de Matter.

Et si votre prochaine lessive aidait à sauver les océans ? Le filtre Matter pourrait bien transformer chaque machine à laver en gardienne de la planète !

L’article Matter, un filtre de lave-linge qui bloque les microplastiques avant qu’ils atteignent les océans, rédigé par Méline Kleczinski, est apparu en premier sur NeozOne.

Reçu — 30 octobre 2025

En 2030, les émissions de CO2 vont commencer à baisser mais pas assez

30 octobre 2025 à 10:03
La convention onusienne de lutte contre le changement climatique publie un premier état des lieux des engagements des Etats à réduire leurs gaz à effet de serre. Ce bilan, très incomplet, montre pour la première fois une réduction des émissions de gaz à effet de serre, mais pas suffisante pour limiter la hausse des températures à moins de 2°C.

Reçu — 29 octobre 2025

Les lancements de fusées successifs creusent de nouveaux trous dans la couche d’ozone

29 octobre 2025 à 07:00
Une fusée sur un pas de tir.

Et si la conquête spatiale actuelle, si fascinante soit-elle, perçait lentement la couche d’ozone qui nous protège depuis toujours ?

L’article Les lancements de fusées successifs creusent de nouveaux trous dans la couche d’ozone, rédigé par Nathalie Kleczinski, est apparu en premier sur NeozOne.

Reçu — 28 octobre 2025
Reçu — 10 septembre 2025

Hypocrite diplomatie du plastique

10 septembre 2025 à 13:51
La production mondiale de l'un des plus redoutables polluants pour la planète et ses habitants, le plastique, devrait tripler d'ici à 2060 si aucun traité contraignant ne vient la limiter. Or une sixième et ultime session de négociations internationales a échoué le 15 août dernier. En effet, une (...) / Groupe de pression, Accord international, Pétrole, Pollution, Mer - 2025/09
Reçu — 4 août 2025

Dans le huis clos des croisières

4 août 2025 à 15:52
On imaginait le tourisme de croisière touché par le naufrage du « Costa Concordia », puis coulé par le Covid. En réalité, le secteur ne s'est jamais aussi bien porté, avec 34,6 millions de passagers dans le monde en 2024, soit 9 % de plus que l'année précédente et 16 % de plus qu'en 2019. En embarquant (...) / , , , - 2025/08
Reçu — 28 juillet 2025
Reçu — 26 juillet 2025
Reçu — 13 juin 2025

#22628 - Pesticides dans la bière : trois marques célèbres à éviter - Charente Libre.fr

13 juin 2025 à 10:17

Le souci c'est l’accumulation sur la durée des pesticides et polluants dans tout ce qu'on mange, boit, respire.
Isolément c'est négligeable, additionné, partout tout le temps sur des décennies, ça devient autre chose.
Sans parler du danger des interactions entre polluants, qui commencent à être à peines connues.
vid{4cd2e927afdd33fe311c907785a887882bac4e97701653405ce145e422d4c9d9}
Permalink

Pesticides dans la bière : trois marques célèbres à éviter - Charente Libre.fr - Le Hollandais Volant

13 juin 2025 à 10:39

@Timo tu vois la quantité de rayonnement radioactif qu'on se mange pendant une radiographie est infime, il en faudrait des centaines pour en subir les effets. Donc c'est bon, on peut aller se faire radiographier tous les jours :D

Ah, on me dit dans l'oreillette que non, ce serait dangereux...

A force de défendre l'indéfendable avec des arguments de surface, tu perds en crédibilité mon ami. Fais attention, ça fait quelques temps que tu balances des trucs comme ça, comme si les polluants n'avaient qu'un effet immédiat, isolé et indépendant des uns des autres alors qu'au contraire leur dangerosité s'accumule.
Liens directs

❌