Vue normale

Reçu — 11 janvier 2026

4 livres de cuisine pour faire voyager ses papilles

Pour voyager avec son palais, rien de plus simple : plongez dans notre sélection de quatre livres de cuisine (édités chez Flammarion) qui vous feront parcourir le monde, de l’Europe à l’Asie en passant par l’Afrique.

Reçu — 10 janvier 2026
Reçu — 9 janvier 2026
Reçu — 6 janvier 2026

Réduire au silence – Sophie Lemaître

6 janvier 2026 à 10:07

«En France et dans le monde, les lois et le système judiciaire sont utilisés pour réduire au silence les médias, ONG, lanceurs d’alerte, chercheurs qui nous informent sur des sujets d’intérêt général.»
vid{644e5d753a1ab744044f823ce459af49e559cc7e4deddd5be637ed8d5ef09af6}
Permalink

Reçu — 30 décembre 2025

Pierre Bordage est mort : la science-fiction française perd l’un de ses géants

30 décembre 2025 à 10:50

La littérature de science-fiction française est en deuil. Pierre Bordage, figure incontournable du genre et auteur parmi les plus lus et respectés de l’Hexagone, est décédé le 26 décembre dernier à l’âge de 70 ans. Romancier prolifique (une cinquantaine d’ouvrages), visionnaire et profondément humaniste, Pierre Bordage a marqué …

Lire la suite

Aimez KultureGeek sur Facebook, et suivez-nous sur Twitter

N'oubliez pas de télécharger notre Application gratuite iAddict pour iPhone et iPad (lien App Store)


L’article Pierre Bordage est mort : la science-fiction française perd l’un de ses géants est apparu en premier sur KultureGeek.

Reçu — 27 décembre 2025
Reçu — 19 décembre 2025

The never ending quest : a treatise on an emergent cyclical conception of adult behavioral systems and their development ; Dr. Clare W. Graves explores human nature - Archives d'Anna

19 décembre 2025 à 08:04

De l'éditeur : « The Never Ending Quest contient la préface et les chapitres du manuscrit inachevé du Dr Graves sur le développement et les détails de sa théorie de la double hélice de la personnalité et de la culture. Il rend également compte d'études de vérification et de comparaisons avec d'autres chercheurs, puis aborde les significations plus larges du concept pour la psychologie et le développement social.

Ces conversations, qui parcourent l'ensemble du texte, vont de l'éducation aux affaires en passant par les changements systémiques à grande échelle. Le livre aide également à comprendre la dynamique spirale ou ses dérivés. Il clarifie la conception du Dr Graves sur la manière dont les conditions extérieures à la ou aux personnes et les systèmes neurologiques intérieurs interagissent pour produire les niveaux d'existence émergents et cycliques ; il explique les « niveaux » avec plus de précision que jamais et examine les réalités de la théorie. »

Livre en anglais


Permalien
Reçu — 17 décembre 2025

Illuminations expérimentales

16 décembre 2025 à 18:52
Henri Michaux (1899-1984) « n'est pas fou », il est à l'« écoute de l'intracorporel », prévient l'essayiste américaine Susan Sontag, dans l'entretien qui ouvre avec énergie ce livre étonnant, appuyé sur un fonds d'archives (documents, photographies…) et de lettres inédites, témoignant des (…) / Drogue, Livre
Reçu — 16 décembre 2025

Spiral dynamics : mastering values, leadership and change : exploring the new science of memetics : Beck, Don (Don Edward), author : Free Download, Borrow, and Streaming : Internet Archive

16 décembre 2025 à 21:25

Spiral Dynamics: Mastering Values, Leadership, and Change

Le passage officiel du modèle académique de Graves (lettres) au modèle coloré "Spiral Dynamics" a été formalisé dans un ouvrage clé qui est la source indispensable à assimiler :

  • Titre : Spiral Dynamics: Mastering Values, Leadership, and Change
  • Auteurs : Don Edward Beck & Christopher C. Cowan
  • Année : 1996 (Blackwell Publishing)

C'est dans ce livre que Beck et Cowan structurent définitivement les "couleurs" pour remplacer les paires de lettres de Graves (A-N, B-O, etc.), une méthode pédagogique que Chris Cowan utilisait déjà sur ses diapositives de formation depuis la fin des années 70 pour rendre la théorie plus accessible.


Permalien
Reçu — 28 novembre 2025

Livre « L’art de la communication et du feedback » – Shop Instant Z

28 novembre 2025 à 14:07

Savoir communiquer n’est pas un luxe, c’est une nécessité dans un monde où tout tend à nous enfermer dans nos visions du monde. Que ce soit dans le cadre personnel ou professionnel, savoir se mettre à l’écoute de l’autre, exprimer ses besoins avec assertivité ou encore co-construire des solutions qui conviennent au plus grand nombre vous permettra de cultiver un environnement paisible et bienveillant, sans vous oublier ni oublier les autres.


Permalien
Reçu — 24 novembre 2025

Les Cent Meilleurs Romans policiers de tous les temps — Wikipédia

24 novembre 2025 à 17:30
Les Cent Meilleurs Romans policiers de tous les temps (The Top 100 Crime Novels of All Time) est une liste estimée[1], publiée en 1990 par la Crime Writers' Association, une association d'auteurs basée au Royaume-Uni.

En 1995, l'association Mystery Writers of America, basée elle aux États-Unis, a publié une liste similaire, intitulée The Top 100 Mystery Novels of All Time (listée plus bas).

Ces listes contiennent respectivement 99 % et 98 % de romans en langue anglaise.
(Permalink)
Reçu — 22 novembre 2025
Reçu — 17 novembre 2025

Les beautés qui nous manquent

16 novembre 2025 à 15:30
Pendant cinquante ans, Edmond Thomas, qui vient de disparaître, s'est consacré avec sa maison Plein Chant à la publication d'une littérature oubliée, ou minorée, ou marginalisée. Il a édité des auteurs prolétariens, des œuvres marquantes de l'histoire sociale, des écrits excentriques glanés dans (…) / Livre, Littérature
Reçu — 28 août 2025
Reçu — 6 août 2025

Au Moyen-Âge, l’Église a longtemps vénéré des saints « transgenres » - Liens en vrac de sebsauvage

10 juillet 2025 à 08:49

Parmi les 34 saints originaux, au moins trois ont acquis une grande popularité dans l’Europe médiévale : sainte Eugénie, sainte Euphrosyne et saint Marinos. Tous trois sont nés femmes, mais se sont coupé les cheveux et ont revêtu des vêtements masculins pour vivre comme des hommes et entrer dans des monastères.

Donc il y a 3 saintes qui se sont travesties pour entrer dans des monastères réservés aux hommes... Rien n'indique qu'elles se considéraient comme des hommes. Potentiellement elles se faisaient passer pour des hommes afin d'avoir les mêmes droits qu'eux, comme entrer dans un monastère...

Mais citons le résumé de l’œuvre sur laquelle s'appuie l'article :

In this book, the author explores medieval society's fascination with the cross-dressed woman. The author examines a wide variety of religious, literary, and historical sources, which record interpretations of sartorial attempts to overcome gender hierarchy and also illustrate, mainly through the device of inversion, a remarkably sustained desire to examine and reexamine the nature of social gender identities.

Que l'on peut traduire par :

Dans ce livre, l'auteur explore la fascination de la société médiévale pour la femme travestie. L'auteur examine une grande variété de sources religieuses, littéraires et historiques, qui enregistrent des interprétations de tentatives vestimentaires visant à surmonter la hiérarchie des sexes et illustrent également, principalement par le biais de l'inversion, un désir remarquablement soutenu d'examiner et de réexaminer la nature des identités sociales de genre.

Donc il faut surmonter la hiérarchie des sexes "bien connu". Le patriarcat ayant été un standard dans l'histoire sans discussion possible apparemment. Ensuite, il y a interprétation, rien n'indique qu'à l'époque on souhaitait "examiner la nature des identités sociales de genre" (si tant est qu'une telle chose existe).

Je vais me commander le livre, mon a priori étant, comme toute cette soupe anglo-saxonne depuis une décennie, qu'il s'agit d'un ouvrage totalement orienté politiquement et qui déforme le passé pour servir un propos.

Sûrement encore une tentative idéologique de réécrire l'histoire, de projeter sa propre morale chronocentrée afin de légitimer le présent et influencer l'avenir.

Liens directs

Reçu — 21 juin 2025
Reçu — 19 juin 2025

Livre - Antoine Bueno, Permis de procréer

17 juin 2025 à 13:33

Antoine BUENO est écrivain et chargé de mission au Sénat. Il a écrit ce livre où il donne des indications visant à déterminer qui devrait être en droit d'avoir des enfants et qui ne le serait pas.

A noter que ce livre s'inscrit dans la mouvance de la décroissance, voire le no kids, poussant les gens à arrêter de faire des enfants, comme si un enfant était un malheur... Le monsieur en a-t-il ? Bonne question à laquelle je n'ai pas de réponse.

Je vous fais un résumé de ce qui sonne pour l'anarchiste qui vit en moi comme une horreur digne des plus dangereuses dictatures.

En substance, les citoyens doivent être contrôlés pour savoir s'ils sont aptes à avoir des enfants, et parmi les propositions visant à effectuer ce contrôle on peut noter une procédure en deux étapes.

Étape 1
Déclarer à l'administration son "projet parental", en précisant :

  • Notre situation familiale (célibataires, en couple, famille classique, famille recomposée, etc).
  • Notre état de santé en tant que futurs parents.
  • Si nous avons subit des maltraitances ou des traumatismes durant notre enfance.
  • Nos revenus.
  • Nos antécédents judiciaires.

Étape 2
Audit de la situation familiale par une assistance sociale ainsi qu'évaluation psychologique des parents (mais c'est dans le but de prévenir des violences donc tout va bien). On appréciera que l'assistante sociale sera la seule juge dans l'opération, bien qu'elle puisse avoir une orientation politique ou religieuse qui influence son évaluation...

Si les parents ne sont pas jugés conformes, ça devient folklorique :

  • Empêcher les parents de procréer en les poussant à la contraception.
  • Si la future maman est déjà enceinte, déchoir les parents de leur autorité parentale. Dit autrement, kidnapper les enfants (mais c'est l'état qui kidnap donc ça va, ça n'est pas comme si des scandales comme ceux de l'Aide Sociales à l'Enfance existaient parce que nous vivons dans une France de pédo-criminels).
  • Étendre la durée d'avortement de 3 mois à 6 mois... 6 MOIS, quand le bébé est viable et ressemble à un petit être 🤮

On parle de parents qui n'auraient commis aucun crime, aucun délit. On suppose que ces gens vont déconner parce que des hypothèses plus ou moins fiables. Ce ne sont pas des propositions de régimes "illibéraux", ce sont des propositions dans la lignée des dictatures eugénistes où l'état s'introduit dans la chambre à coucher.

Pour moi, rien que de parler de "projet" pour parler d'un bébé faut déjà être un taré sortie tout droit de l'ENA ou d'une école de commerce ; ce qui est le cas du monsieur comme c'est étonnant.

Je milite pour que nous supprimions ces gens de nos sociétés. En plus ça s'inscrira parfaitement dans leur vision écolo-taré : un humain de moins = un pollueur de moins. Les futurs bébés quant à eux, ont une chance d'être des humains normaux, je préfère donc tout miser sur eux.
Liens directs

❌