Vue normale

Reçu — 16 janvier 2026

Des sénateurs exigent des comptes sur le Trump T1, le smartphone aux 59 millions de dollars de précommandes

16 janvier 2026 à 13:07

L’absence du smartphone Trump sur le marché commence à interroger des sénateurs qui souhaitent saisir la FTC, l’autorité du commerce aux États-Unis, pour obtenir des explications.
 [Lire la suite]

Tous nos bons plans directement sur WhatsApp. Rejoignez Frandroid Bons Plans, zéro spam garanti.

Dans les algorithmes | L’emprise autoritaire 

16 janvier 2026 à 08:24
10 milliards de dollar. C'est un autre contrat que Palantir vient d'obtenir. Et pas un petit : C'est Palantir, une société privée, qui a désormais un accès profond aux données de la machine de guerre américaine. Et qui prendra les décisions.
Les sociétés technologiques prennent de plus en plus main sur toutes les organisations qui gèrent nos sociétés. Ce n'est pas anodin : Ce ne sont pas des services publics, elles sont là pour gagner de l'argent.
Et on est en train d'acheter du Palantir en Europe et en France aussi... (https://sebsauvage.net/links/?QuYhIA)

(via https://shaarli.zoemp.be/shaare/WEd1EA)
(Permalink)
Reçu — 15 janvier 2026

Fraude aux cryptomonnaies en 2025 : l’IA entraîne des pertes record

15 janvier 2026 à 14:05
L'année 2025 a été une année record pour les pertes liées à la fraude aux cryptomonnaies. Selon les données de Chainalysis, les criminels ont dérobé au moins 17 milliards de dollars durant cette période. Le développement de la fraude basée sur l'intelligence artificielle a été un facteur déterminant. Chainalysis indique que la fraude facilitée par l'IA a généré 4,5 fois plus de revenus que les méthodes de fraude traditionnelles. En 2025, le profit moyen d'une seule fraude utilisant l'IA s'élevait à 3,2 millions de dollars, contre 719 000 dollars pour les fraudes classiques. Des différences notables ont également été observées au niveau du chiffre d'affaires quotidien et du volume de transactions, ce dernier étant neuf fois supérieur grâce à l'IA. Le montant moyen des paiements effectués aux fraudeurs a augmenté de 253 % en un an. Il était de 782 $ en 2024 et de 2 764 $ en 2025. La valeur totale des fonds enregistrés directement sur les blockchains a dépassé 14 milliards de dollars, soit une hausse de 34 % par rapport à 2024. Chainalysis indique cependant que le chiffre final pour 2025 dépassera probablement les 17 milliards de dollars une fois les délais de déclaration pris en compte. La plus forte augmentation concerne les fraudes par usurpation d'identité. En 2025, le nombre de fraudes a augmenté de 1 400 % par rapport à l'année précédente. Le montant moyen obtenu frauduleusement par cas a augmenté de plus de 600 %. Une grande partie de cette catégorie consistait en des escroqueries usurpant l'identité d'institutions publiques. Chainalysis cite, par exemple, de faux messages liés au système de péage E-ZPass aux États-Unis, qui ont généré environ un milliard de dollars de revenus pour les fraudeurs en trois ans. Les conclusions de Chainalysis concordent avec les rapports d'autres agences. Le FBI a récemment alerté sur la recrudescence des fraudes aux cryptomonnaies aux États-Unis, les Américains ayant perdu 333 millions de dollars rien qu'en 2025. Cette même année a également été marquée par la plus importante saisie de cryptomonnaies de l'histoire : le département de la Justice américain a saisi 15 milliards de dollars de bitcoins auprès d'un fraudeur basé au Cambodge. Selon le rapport, le rôle croissant de l'intelligence artificielle et les difficultés à suivre les transactions en cryptomonnaies signifient que le problème de la fraude ne fera que s'intensifier. (Lire la suite)
Reçu — 13 janvier 2026

« On n’achètera pas ces produits-là » : la grande distribution se révolte contre le Mercosur

13 janvier 2026 à 17:34
Mercosur Penurie Fruits Legumes

Alors que l'Union européenne vient de valider l'accord de libre-échange avec les pays du Mercosur, les géants français de la grande distribution affichent un front uni et catégorique : les viandes sud-américaines ne franchiront pas les portes de leurs enseignes. Une prise de position inédite qui intervient à quelques jours de la signature officielle du traité.

« C’est une mesure sans précédent » : l’homme qui gère le dollar américain fait une déclaration historique

13 janvier 2026 à 10:30
Jerome Powell Fed

Jerome Powell, président de la Réserve fédérale américaine, a pris la parole publiquement pour dénoncer une offensive inédite de l’administration Trump contre la banque centrale. Une déclaration grave, rare, et lourde de conséquences, qui met directement en jeu l’indépendance de l’institution chargée de piloter le dollar et les taux d’intérêt des États-Unis. Du jamais-vu à ce niveau.

Reçu — 12 janvier 2026

Le Groupe Sewan annonce l’acquisition de l’opérateur télécom Belge TechIT.be

12 janvier 2026 à 14:30

La téléphonie d’entreprise, l’accès Internet, le SD-WAN, les services cloud et la couche sécurité ne se pilotent plus en silos. Entre l’explosion des usages collaboratifs (souvent arrimés à Microsoft 365), la généralisation du travail hybride et la montée en puissance des exigences de résilience, le “socle de communication” redevient un sujet phare d’architecture IT pour […]

L’article Le Groupe Sewan annonce l’acquisition de l’opérateur télécom Belge TechIT.be est apparu en premier sur InformatiqueNews.fr.

Noctua repousse plusieurs lancements en 2026, que se passe-t-il ?

12 janvier 2026 à 10:15

PRIME TX-1600 Noctua EditionLa feuille de route Noctua de janvier 2026 confirme plusieurs reports de produits. Ventilateurs, alimentation et périphériques glissent vers la seconde moitié de l’année

Cet article Noctua repousse plusieurs lancements en 2026, que se passe-t-il ? a été publié en premier par GinjFo.

Alimentation et Ventirad, les prix pourraient bientôt grimper

12 janvier 2026 à 09:34

PC Gaming dans en environnement GeekAprès la flambée des prix de la mémoire et des GPU, une nouvelle hausse menace les composants PC essentiels. Alimentations et refroidisseurs CPU pourraient augmenter de 10 % dans les prochaines semaines

Cet article Alimentation et Ventirad, les prix pourraient bientôt grimper a été publié en premier par GinjFo.

Reçu — 10 janvier 2026

Je répète encore une fois (ce n'est pas comme... - Florian Candelieri | Facebook

10 janvier 2026 à 20:11

5.1.2026, Florian:

Je répète encore une fois (ce n'est pas comme si je le répétais encore et encore depuis bientôt 12 ans ;)). Cesser d'utiliser toutes formes de monnaie ou d'argent, c'est cesser instantanément de nourrir et entretenir toutes formes d'impérialisme, de jeux de pouvoir et de domination 🙂 ❤
Allez je vous aime ❤
Paix et Amour ❤
#postcapitalism
#postcapitalisme
#PostCroissance
#societedufutur


Moi:
ah ben non... moi j'ai expérimenter plein de forme de monnaie !!! 😛
"toutes formes" C'est pas un peu excessif ??
.. mais c'est vrai que dans le jeu de la monnaie, c'est le jeu du "don dans une communauté de confiance" qui est le plus efficace et le plus joyeux des systèmes économiques !


Florian:

dès que tu utilises un objet quel qu'il soit qui peut être accaparé par un autre être humain (dans un jeu compétitif) c'est problématique pour moi... Si la notion de non-propriété est intégré comme règle de base, là je suis d'accord 😉


Moi: "qui 'peut' être accaparé " ... mais TOUT "peut" être accaparé !
C'est fou cette peur !

Ce n'est pas par ce que c'est une possibilité qq part que ça va être fait !
Là c'est radical ta façon de penser ! Tu t'interdis tout un pan de réalité, juste par ce que tu as peur d'une potentielle dérive !

Il y a là quelque chose à travailler, à méditer... il y a quelque chose à pacifier en toi ! (vu que tu prône "Paix et amour")
Imagine qu'on peut utiliser une régulation, un taux de retour à l'équilibre comme dans le 4ème jeu du jeu de la monnaie.
Dans les lois de la physique, il y a l'entropie, qui tend vers l'équilibre, limite les excès.

Dans la philosophie des grecs anciens, c'est la notion d'hybris qui est importante: "use de tout, n'abuse de rien". Ce n'est pas un "bête" interdit.

Toi qui es un planteur d'arbres, tu peux faire l'exercice de méditer à te mettre à la place d'un arbre.

L'arbre est un grand capitaliste. Sa ressource préférée c'est le CO2. Il fait tout pour capter le CO2.
A partir de l'air ambiant il "cristalise" le carbone du CO2 pour construire une structure qui le fait grandir, occuper de l'espace et être toujours plus efficace. Il s'accapare de l'espace.

Un arbre organise et optimise la captation d'un maximum d'énergie. L'énergie que je dis être "la monnaie de l'univers".

L'arbre capitalise de l'énergie. Il conçoit des capteurs d'énergie solaire avec les feuilles.
Puis dans nos contrées glacées, quand il perd ses feuilles l'hiver, il va stocker cette énergie sous forme de sucre concentré dans les racines. Il y a des gigantesques flux de sève pour gérer ces stocks.

L'arbre va aussi capitaliser l'eau. Au passage il la filtre atome par atome. Il recrée les molécules d'eau.

Mais l'arbre seul sait qu'il y a une limite à son expansion. Il ne peut pas grandir à l'infini. (pas sous forme d'un individu seul.. )

Là il va se reproduire. Il crée des fruits. Sans avoir capitalisé un maximum d'énergie, un maximum de carbone et de l'eau. Il ne peut pas fournir de fruit....

Quand on est un bon capitaliste, un bon accapareur de ressources, on peut être un bon redistributeur de ressources.
Et on peut être un bon créateur d'ecosystème favorisant le vivant. (une définition de la permaculture non ?)

Car oui, l'arbre ne fait pas qu'un seul fruit, mais de nombreux... il devient forêt !
Il crée un environnement qui favorise la VIE.
L'abondance de fruits qu'il offre va nourrir de nombreux autres organismes.

La symbiose avec les champignons va transporter des flux d'eau dans toute la forêt. Tout comme l'évapotranspiration des feuilles crée ce qu'on appelle des rivières volantes. C'est ainsi que l'eau de mer est acheminée à des milliers de km au coeur des grandes forêts continentales. (donc ne surtout pas déboiser les côtes !)

L'arbre est un capitaliste, un accapareur de ressources. Mais c'est au service de la création de ressources qui ont encore plus de valeur, qu'il partage avec plaisir. L'arbre est un créateur de valeur, un créateur de richesses, un créateur de vie.

Il me semble que l'arbre est en compétition pour capter la lumière du soleil, pour capter le CO2...
Mais ensuite il est aussi en coopération pour réguler, pour transporter, pour partager, pour offrir nombre de ressources indispensables à la vie.

La forêt grandit en favorisant la VIE. De fait, elle s'accapare le territoire...
La forêt augmente le nombre de ressources disponibles à tout un ecosystème qui n'existerai pas sans un plan d'accaparement des ressources.

Ainsi le "post-capitalisme" repose sur du capitalisme. L'univers se déploie depuis toujours sous forme d'holarchie. Transcender et inclure. Refuser d'inclure le capitalisme, c'est refuser d'être capable de le transcender.

Un fois que tu seras en paix avec le capitalisme, tu pourras vraiment le transcender.
A méditer.


Je ne suis pas sûr que ce soit moi qui ait peur Mathieu, mais bon 😉 Tout peut être accaparé car nous l'avons autorisé,validé en tant que société humaine (L' occident de ces quatre derniers siècles y a joué un rôle prépondérant) et ensuite diffusé comme seule représentation valable du progrès (Darwin mal interprété, John Locke, les lumières, l'universalisme etc...) Nous pourrions inverser la logique, c'est à dire partir du principe (une loi ou une constitution) qui abolit toute forme de propriété (l'être humain n'est pas propriétaire, maître ou dominateur de la nature ou de quoi que ce soit d'autre). À partir de là, nous pourrions imaginer une nouvelle société non-compétitive, La Coopération et le partage comme principe fondamental... Et t'inquiètes tout comme dans notre société profondément structurée sur une vision hobbesienne/compétitive, il y a de la coopération.Dans cette nouvelle société ayant comme principe fondateur la paix et la coopération, il y aura de la compétition (t'inquiètes tu pourras encore t'amuser à être en compétition avec qui tu veux, elle sera juste illégale ;)). C'est juste actualiser et aligner les structures de notre société sur les nouvelles découvertes scientifiques qui démontrent que la Coopération prime sur la compétition dans la Nature 😉 La Paix et l'Amour prime sur la haine et la guerre.... ❤ Notre société repose actuellement sur une vision principalement compétitive (héritée des représentations "lois du plus fort" "lois de la jungle" des archéologues, anthropologues, ethnologues des siècles passés, c'est vieillot tout ça ;))

Et dans tout ce que tu décris concernant les arbres et la forêt, il n'y a pas de capitalisme... Il n'y a qu'Intelligence au service de la Vie ❤

Ne pas être propriétaire ne veut pas dire "ne pas utiliser" ou "ne pas être en symbiose avec", il s'agit justement de remettre l'être humain "en symbiose avec", "en relation avec" ....

Dans tes paroles "potentielle dérive", pour toi aujourd'hui, est-ce à dire qu'il n'y a pas de problèmes? de dérives? d'hubris généralisé? 🙂

autre élément qui va nourrir notre méditation : jusqu'à 4 millions de colis par JOUR en Suisse (période de 🎄), un jour normal dans l'année entre 700'000 et 900'000 colis et c'est grâce à toutes ces personnes qui servent la "Vie" en se l'accaparant (parce que c'est autorisé et valorisé dans notre société) que nous pouvons nourrir majestueusement les décharges à ciel ouvert des quatre coins du monde.... La situation est trop grave pour ne pas être radical ❤


moi:
Aah voilà une jolie suite de commentaires. Je ne sais pas si c'est la meilleure forme de communication. Mais je peux déjà partager mon ressenti face à ces commentaires:
là tu me fait un état du monde. Mais moi c'est pas ce qui m'intéresse. C'était pas le but de mon commentaire. Ce qui m'intéresse c'est l'état de Florian. Est-ce que Florian est en paix avec l'état du monde ou pas ?? (on dirait pas...)

Que pense vraiment Florian quand je lis "dès que tu utilises un objet quel qu'il soit qui peut être accaparé par un autre être humain (dans un jeu compétitif) c'est problématique pour moi... "

Il y a plusieurs interprétations possibles à ton texte, donc je marche sur des oeufs. Mais ce que j'ai ressentis, c'est le "c'est problématique pour moi". Est-ce que tu parles vraiment "pour moi" ou est ce une forme rhétorique pour dire en substance "pour moi, donc de mon point de vue, c'est problématique pour le monde".

C'est des perspectives différentes. En fait peu importe ce que ça voulait vraiment dire, ici ça a provoqué en moi un intérêt de savoir "quelle est la tache aveugle de Florian ?" quelles sont les croyances (limitantes) de Florian ?

Ici j'ai l'impression que prononcer le terme de "capitalisme" c'est un tabou...

"dans tout ce que tu décris concernant les arbres et la forêt, il n'y a pas de capitalisme... Il n'y a qu'Intelligence au service de la Vie"

J'ai l'impression que la compétition est très très chargée de connotation très lourde...

"nous pourrions imaginer une nouvelle société non-compétitive"

"t'inquiètes tu pourras encore t'amuser à être en compétition avec qui tu veux, elle sera juste illégale "

Quand j'observe la nature, je ne vois pas de parti pris, de bien ou de mal. Je vois surtout des stratégies mixtes.

En effet.. Hobbes, la loi de la jungle, la compétition.. le darwinisme social... comme vision du monde unique, pour moi c'est dépassé.
Mais basculer d'un extrême à l'autre aussi... c'est dépassé !
.... le bouquin de Pablo Servigne s'appelle "l'entraide l'autre loi de la jungle"
→"L'autre"... pas "On avait tout faux c'est la coopération qui domine".
Il y a les deux. Compétition ET coopération.
Je milite pour le "ET" et pas l'opposition des "OU" (exclusif)

Pour toi qu prône en permanence "Paix et amour"... J'espère que tu es aussi en paix et amour avec la compétition et avec le capitalisme ?

C'est ici que j'avais envie de questionner... d'inviter à la méditation !
T'as l'air en pleine compétition entre des mots et des concepts....
Ils sont pas tous égaux ?
Si t'aime pas la compétition c'est peut être tu perds trop souvent ? Pourtant il me semble que t'es dans le camps des gagnants non ?

"les nouvelles découvertes scientifiques qui démontrent que la Coopération prime sur la compétition dans la Nature"
→ Donc tu me dis que la coopération a gagné la compétition de la meilleure stratégie ?

C'est le perdant qui veut interdire la compétition pour éviter de perdre, pas le gagnant !
Ça m'étonne que tu veuilles la rendre illégale !

Construire un monde neuf avec des névroses ne me sembles pas très sain... J'aimerai voir des gens en paix pour construire un monde de paix.
Es-tu en paix ?

(je reviendrai plus tard sur les notions de "propriété" et du "droit".. lois constitution... y'a déjà beaucoup ici !)


Permalien

Ebooks gratuits : voici comment remplir votre liseuse (légalement) sans dépenser un centime

Les lecteurs réguliers vous le diront : acheter des livres, ça peut vite coûter très cher – même lorsqu’il s’agit de poches. Il existe bien des alternatives comme les boîtes à livres, mais c’est au petit bonheur la chance. Alors certains...

Reçu — 9 janvier 2026
Reçu — 8 janvier 2026
Reçu — 7 janvier 2026

Le « mode éco » sur les voitures, des avantages mais également des inconvénients

7 janvier 2026 à 08:00
Que faut-il savoir à propos du mode éco d'un véhicule ? Photo d'illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

On nous vend le mode éco comme un miracle pour la planète et notre portefeuille… pourtant, derrière le marketing, il cache bien des défauts !

L’article Le « mode éco » sur les voitures, des avantages mais également des inconvénients, rédigé par Nathalie Kleczinski, est apparu en premier sur NeozOne.

xAI lève 20 milliards de dollars et lance une version entreprise de Grok

7 janvier 2026 à 16:00

Grok, c’est un peu l’enfant terrible de l’IA générative. Une IA aux garde-fous limités qui privilégie le « free speech » façon Elon Musk, qui fait un peu peur mais qui rencontre un vrai succès populaire. Sa maison mère, xAI, annonce une nouvelle levée de fonds XXL et veut devenir une option crédible pour les […]

L’article xAI lève 20 milliards de dollars et lance une version entreprise de Grok est apparu en premier sur InformatiqueNews.fr.

Reçu — 5 janvier 2026
❌