Vue normale

Troublantes parentés des constitutions russe et française

6 janvier 2026 à 16:34
Le 19 août 2025, M. Emmanuel Macron qualifiait son homologue Vladimir Poutine d'« ogre » et de « prédateur ». Selon lui, notre nation doit se préparer à défendre ses valeurs — démocratie, liberté, tolérance — contre le modèle illibéral de Moscou. Y compris militairement. À en croire le (…) / France, Russie, État, Démocratie, Politique

La « république oligarchique d'Ukraine »

4 janvier 2026 à 18:44
Des enquêteurs ukrainiens révélaient en novembre l'existence d'un vaste système de détournement de fonds dans le secteur de l'énergie. Ce scandale trahit la persistance d'une corruption endémique en dépit de la guerre, qui semblait affaiblir les clans politico-financiers. Depuis l'effondrement (…) / Ukraine, Criminalité financière, Corruption, Russie, État

Verdun-en-Donbass

1 janvier 2026 à 14:54
Il n'est pas rare dans les conflits armés qu'un grand nombre de soldats meurent pour la prise de territoires dont l'importance stratégique est secondaire, comme ce fut le cas pendant la première guerre mondiale. Le contrôle de la région de Donetsk constitue une exigence non négociable pour la (…) / Russie, Ukraine, Conflit russo-ukrainien 2022-, Géopolitique

Dans la tête de l’homme le plus dangereux de Russie - legrandcontinent.eu

21 décembre 2025 à 13:21

Proche collaborateur de Vladimir Poutine et ancien directeur du KGB, Nikolaï Patrouchev a une théorie.

Pour lui, cela fait mille ans que l'Occident travaille à humilier les Russes — et la vengeance de Moscou ne doit pas avoir de limites.

Nous traduisons et commentons la prose complotiste paranoïaque de l'un des technocrates les plus puissants du Kremlin — et certainement le plus dangereux.
vid{5503474d6c5b0f5dcf044d310a85238f42b85def9eff97bcff24c3745e42f710}
Permalink

Fabriquer la menace russe

19 décembre 2025 à 14:22
Les dirigeants européens croient-ils sincèrement que les chars russes défileront bientôt à Varsovie ou à Berlin ? Ou leur ébriété guerrière vise-t-elle surtout à légitimer une politique qu'ils présentent comme la seule possible mais dont ils savent l'impopularité : l'austérité pour le peuple, (…) / Médias, Presse, Désinformation, Russie, Europe, Conflit russo-ukrainien 2022-

En Russie, la justice ferme les yeux sur les crimes des vétérans de la guerre en Ukraine – Libération

12 décembre 2025 à 11:22
> Meurtres, actes de torture, violences domestiques… Les vétérans russes revenus du front ukrainien auraient fait 551 morts et 465 blessés graves depuis le début de la guerre en 2022, selon une enquête du média russe d’opposition Verstka qui s’est penché sur quatre ans de procédures judiciaires incriminantes. La publication, dont la rédaction est en exil, révèle que ces faits divers posent la question de la réinsertion de ces soldats, souvent recrutés directement dans les prisons russes.

Mais bonne nouvelle, être un vétéran de la guerre d'Ukraine est une circonstance atténuante.
(Permalink)

En Russie, la justice ferme les yeux sur les crimes des vétérans de la guerre en Ukraine – Libération

12 décembre 2025 à 11:22
> Meurtres, actes de torture, violences domestiques… Les vétérans russes revenus du front ukrainien auraient fait 551 morts et 465 blessés graves depuis le début de la guerre en 2022, selon une enquête du média russe d’opposition Verstka qui s’est penché sur quatre ans de procédures judiciaires incriminantes. La publication, dont la rédaction est en exil, révèle que ces faits divers posent la question de la réinsertion de ces soldats, souvent recrutés directement dans les prisons russes.

Mais bonne nouvelle, être un vétéran de la guerre d'Ukraine est une circonstance atténuante.
(Permalink)

Le pouvoir syrien conserve la carte russe

7 décembre 2025 à 14:01
Conséquence de la guerre en Ukraine, où Moscou a engagé l'essentiel de ses forces, la Russie a observé impuissante la chute du régime de M. Bachar Al-Assad, qu'elle avait sauvé en 2015. L'ancien dirigeant syrien lui garantissait l'usage de deux bases militaires de portée stratégique. Quel sort (…) / Russie, Proche-Orient, Syrie

Des documents internes au Kremlin montrent l’implication de la Russie dans des opérations en France visant juifs et musulmans

2 décembre 2025 à 20:29

Extraits :

Les services de renseignement français ont obtenu la preuve que l’administration présidentielle russe a approuvé un plan visant à s’en prendre aux communautés à la fois juive et musulmane afin de mie…

le Kremlin a décidé d’alimenter une haine entre les communautés juive et musulmane, en les ciblant l’une et l’autre successivement.

Toujours selon nos informations, ce même service de renseignement français a par exemple appris que la dégradation de sites culturels et mémoriels juifs en mai 2025 a été « directement approuvée par l’administration présidentielle russe ».

Dans des notes versées dans une procédure judiciaire en 2024 et révélées par Mediapart, la DGSI pointait aussi que la France était « une cible privilégiée du Kremlin » et que, pour déstabiliser les États « perçus comme des adversaires », les services secrets russes identifient « des vulnérabilités existantes telles que des divisions politiques ou intercommunautaires », qu’ils exploitent « afin de désorienter les esprits ». Et le contrespionnage français de souligner qu’il existe « des constantes identifiables » dans les sujets choisis pour leurs opérations d’ingérence, « majoritairement » les questions liées à l’immigration, à l’islam, à l’antisémitisme, à l’hégémonie états-unienne, les institutions (Union européenne, Otan), etc.

Les « mesures actives » sont les héritières d’une longue tradition soviétique. Il s’agit d’actions conduites, à l’origine par le KGB, pour déstabiliser les régimes et les populations de pays adverses, conformément aux intérêts de l’URSS alors, de la Russie aujourd’hui.

Les premières mesures actives connues l’ont été dans les années 1950 par une campagne d’affichage de slogans antisémites et de croix gammées en RFA et dans d’autres pays d’Europe. Un épisode surnommé « l’épidémie des svastikas » et dont les véritables auteurs n’ont été découverts que dans les années 2000, avec l’exploitation des notes manuscrites rédigées par le défecteur soviétique Vassili Mitrokhine, archiviste jusqu’en 1992 au sein de la première direction générale du KGB.

L’exploitation de ces archives a également révélé la diffusion, par le KGB, de textes racistes, supposément produits par la Ligue de défense juive, appelant au lynchage de citoyens afro-américains aux États-Unis. Ces mesures actives ont également pris la forme de courriers envoyés au nom du Ku Klux Klan à des pays d’Afrique et d’Asie avant les Jeux olympiques de Los Angeles en 1984.

Désormais il s’agit de s’en prendre à deux communautés religieuses pour multiplier les chances de conflit dans l’Hexagone. Cette nouvelle stratégie de déstabilisation a trouvé une première application concrète entre les mois de mai et de septembre 2025.

Dans une note de juillet 2024 versée dans une procédure judiciaire, la DGSI dresse un schéma des opérations de déstabilisation menées par la Russie et son organisation très hiérarchisée. « En premier lieu se trouve un officier de renseignement russe basé en Russie. Ce commanditaire fait appel, en second lieu, à un intermédiaire généralement basé dans d’anciens pays satellites de l’Union soviétique ou issus de l’éclatement du bloc de l’Est. » Ensuite, l’intermédiaire entre en contact avec « des individus russophones souvent précaires ». Puis l’intermédiaire coordonne, « à distance et de façon dématérialisée », l’organisation de ces campagnes.

Pour chaque mission, un canal Telegram est créé. Les agents provocateurs y reçoivent des instructions très précises sur les cibles des dégradations. « Ils sont en mesure de nous dire dans quel magasin acheter ce dont nous avons besoin ou même où nous stationner », raconte un des hommes qui ont déposé des cercueils sous la tour Eiffel. Une fois la mission accomplie, les messages et le compte Telegram sont supprimés.

« Cette organisation cloisonnée garantit un certain degré de sécurité des opérations et rend le lien entre la Russie et les exécutants particulièrement complexe à établir », déplore dans une de ses notes la DGSI.

vid{2a939d53a6f4f588c6833da436482f9d2fe0b78fdb8c556e8ed07a563e532986}
Permalink

Vladimir Poutine affirme qu’il « cessera les hostilités » si l’armée ukrainienne quitte l’Ukraine

28 novembre 2025 à 08:38

Ce sont des exigences simples, élémentaires et faciles à mettre en place” a commenté le Kremlin. “Si les hostilités continuent c’est principalement la faute de l’armée ukrainienne” a souligné Vladimir Poutine, expliquant que si l’armée ukrainienne n’existait pas, il n’y aurait pas eu besoin de créer d’armée russe. Le président russe a demandé aussi qu’on change la dénomination officielle de l’armée ukrainienne. ”Le mot armée est un mot trop violent, trop dur et belliciste, c’est une menace contre la Russie”, rappelant que la Russie n’a ainsi jamais eu d’armée mais juste des gens très très très très très très très très motivés à l’idée de défendre leur pays. Enfin, le président russe a proposé une suggestion pour que la paix revienne dans la région : “Nous suggérons en outre de délocaliser toutes les armées européennes  assez loin des frontières de la Russie, comme les Açores ou les Kerguelen”

L’article Vladimir Poutine affirme qu’il « cessera les hostilités » si l’armée ukrainienne quitte l’Ukraine est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

Le courtier d’accès russe qui a fait tomber les rançonneurs de Yanluowang

12 novembre 2025 à 09:42
Aleksey Volkov plaide coupable pour son rôle dans les attaques Yanluowang. Enquête sur le marché noir des accès initiaux et la désinformation dans le cybercrime....

Un membre présumé de Conti jugé aux États-Unis après extradition d’Irlande

5 novembre 2025 à 13:50
Un membre présumé de Conti extradé d’Irlande comparaît aux États-Unis, illustrant la coopération mondiale contre les groupes de rançongiciels liés à la Russie....

Gagaouzie, l'autre Moldavie

30 octobre 2025 à 15:04
Orthodoxe et russophile, la petite province autonome moldave a le regard tourné vers l'est. Moscou voit en elle un avant-poste précieux sur le front occidental, et tâche d'y consolider son emprise. Mais d'autres puissances s'intéressent aussi à cette région carrefour, habituée aux influences (…) / Moldavie, Russie

L'OTAN, de l'Atlantique à l'Oural

29 octobre 2025 à 15:20
M. Vladimir Poutine accuse les Occidentaux d'avoir trahi leur promesse de ne pas étendre l'Alliance atlantique à l'est — une thèse que ces derniers contestent. Trente ans après la réunification allemande, les archives déclassifiées révèlent l'offensive diplomatique menée par Washington face à (…) / Russie, Géopolitique, Europe, Histoire, Relations Est-Ouest

«Attaque massive» de la Russie, mise en garde de l’Occident par Moscou, élections sous ingérence en Moldavie… L’actu du conflit en Ukraine ce week-end – Libération

29 septembre 2025 à 12:59
> «La Russie est presque accusée de planifier une attaque contre les pays de l’Alliance atlantique et de l’Union européenne, a-t-il déclaré à la tribune de l’Assemblée générale de l’ONU. La Russie n’a pas et n’a jamais eu de telles intentions. Mais toute agression contre mon pays entraînera une réponse résolue. Il ne doit pas y avoir de doutes sur ce point.»

Le mec, il a autant de crédibilité qu'un dirigeant dans un Sid Meier's Civilization, en train de t'assurer que jamais de la vie il ne t"attaquera.
(Permalink)

«Attaque massive» de la Russie, mise en garde de l’Occident par Moscou, élections sous ingérence en Moldavie… L’actu du conflit en Ukraine ce week-end – Libération

29 septembre 2025 à 12:59
> «La Russie est presque accusée de planifier une attaque contre les pays de l’Alliance atlantique et de l’Union européenne, a-t-il déclaré à la tribune de l’Assemblée générale de l’ONU. La Russie n’a pas et n’a jamais eu de telles intentions. Mais toute agression contre mon pays entraînera une réponse résolue. Il ne doit pas y avoir de doutes sur ce point.»

Le mec, il a autant de crédibilité qu'un dirigeant dans un Sid Meier's Civilization, en train de t'assurer que jamais de la vie il ne t"attaquera.
(Permalink)
❌