Vue normale

Quand un simple message sur Reddit devient une entreprise à 120 millions de revenus annuels

17 janvier 2026 à 14:00

Deux développeurs ont transformé leurs équipements de minage de cryptomonnaies en une plateforme d’hébergement pour applications d’intelligence artificielle. Quatre ans plus tard, Runpod affiche un chiffre d’affaires annualisé de 120 millions de dollars et compte un demi-million de développeurs parmi sa clientèle. Cette trajectoire fulgurante illustre parfaitement comment une idée bien exécutée au moment opportun ... Lire plus

L'article Quand un simple message sur Reddit devient une entreprise à 120 millions de revenus annuels est apparu en premier sur Fredzone.

Des utilisateurs subissent des exclusions de deux ans pour avoir partagé des modifications de jeux sur la plateforme de messagerie

17 janvier 2026 à 06:37

La plateforme Discord fait face à une controverse inattendue concernant le partage de liens vers Nexus Mods, probablement le plus grand site de modifications de jeux au monde. Des utilisateurs rapportent des bannissements s’étendant jusqu’à 24 mois pour avoir simplement diffusé des URL officielles du site, sous prétexte de « violation de droits d’auteur ». ... Lire plus

L'article Des utilisateurs subissent des exclusions de deux ans pour avoir partagé des modifications de jeux sur la plateforme de messagerie est apparu en premier sur Fredzone.

(Municipales 2026) Eric Blondiaux brigue un 2ème mandat sur la Sentinelle

17 janvier 2026 à 06:10

Eric Blondiaux : « Ma candidature se base sur les retours du terrain »

Face à l’âpreté de l’exercice municipal, le maire sortant arrive sur la ligne de départ de ce scrutin municipal avec quelques différences factuelles.

Premièrement, en 2020, Eric Blondiaux était en activité au sein du Centre Hospitalier de Valenciennes, mais ce dernier a pris sa retraite depuis 4 ans. Avant l’élection présidentielle 2017, le procès d’un maire retraité était récurrent, trop vieux, déconnecté du terrain, plus dans les réponses actuelles des administrés… En 2026, face au sacerdoce technique et chronophage d’un mandat local, sans parler de l’agressivité sur les réseaux sociaux, voire sur le terrain, la sagesse et le temps libre d’un retraité devient extrêmement précieux. D’ailleurs, le maire sortant tire sa détermination à se représenter d’une proximité avec la population. « Ma candidature se base sur les retours du terrain. Je sus très présent aux manifestations locales et j’ai eu beaucoup de retour en 2025 pour une nouvelle candidature en 2026 », commente-t-il.

Deuxièmement, borlooiste de la première heure, il n’était plus carté UDI en 2020, mais il a repris sa carte au sein du parti emmené par Valérie Létard sur les Hauts de France. « Je suis plutôt du centre, ni centre droit, ni centre gauche, car je suis en capacité de travailler avec tout le monde », poursuit le maire/candidat.

« Ma feuille de route 2026/2032 se base sur l’énergie et l’environnement », Eric Blondiaux

Bien sûr, Eric Blondiaux s’appuie sur un bilan solide avec des projets structurants sur https://www.va-infos.fr/2023/12/19/mon-ecole-ma-cantine-prochainement-en-liberte-a-la-sentinelle/ comme la nouvelle école maternelle dans le quartier de la Chasse Royale, partagé entre Valenciennes et La Sentinelle, la sécurité avec le lancement d’une police pluracommunale, des services à la population comme des cours d’anglais pour les CE2 payés par la commune, et le développement urbain, bilan à retrouver sur https://www.lavoixdunord.fr/1661197/article/2026-01-01/municipales-2026-maire-et-candidat-la-sentinelle-eric-blondiaux-avance-la-grande

Pour ce nouveau mandat, deux axes se détachent de la gestion courante d’une collectivité locale. En effet, dans la lignée du fameux « Décret Tertiaire », totalement méconnu du grand public, le candidat veut s’attacher à l’autonomie énergétique de tous les bâtiments publics sur La Sentinelle.

A travers divers sources, photovoltaïques, géothermie, réseau de chaleur, les bâtiments publics locaux sont programmés pour « une autoconsommation énergétique. De plus, nos études prévoient 30% d’énergie produite en plus de la consommation bâtimentaire nécessaire avec des recettes à la clé pour la commune. D’ailleurs, nous envisageons de proposer, à prix très réduit, cette énergie aux commerces de proximité comme la boulangerie, grosse consommatrice, voire aux particuliers fléchés en précarité par notre CCAS. »

Plus concrètement, le réseau de chaleur avec récupération de la chaleur fatale en cours avec l’entreprise LME, dont les villes de Valenciennes, La Sentinelle et Trith-st-Léger seront les bénéficiaires, s’impose comme une solution pertinente en terme d’alimentation énergétique autonome. Certes, la finalité de ce réseau de chaleur est la fourniture énergétique du Centre Hospitalier de Valenciennes, mais « ce dispositif va traverser notre commune et nous comptons tirer profit de cette énergie décarbonée. D’ailleurs, j’ai alerté le bailleur social SIGH afin que ces logements sur La Sentinelle puissent bénéficier de cette énergie propre. »

Energie et environnement, le tout est lié, mais « nous n’avons pas d’autres gros chantiers prévus compte tenu du manque (criant) de lisibilité budgétaire », ajoute-t-il.

« 2/3 de la majorité sortante renouvelée », Eric Blondiaux

Durant ce mandat 2020/2026, l’équipe sortante a été bousculée avec une fine majorité restante, à 2 voix près pour la conduite d’une politique locale, c’est trop peu. Sans surprises, la nouvelle formation sur la ligne de départ sera revisitée. « Cette liste, déjà constituée, est renouvelée avec 2/3 de nouvelles personnalités. Sur les 23 + 2 (suppléants) colistières et colistiers, 6 adjoint(e)s et 4 conseillers délégué(e)s sont issues du dernier mandat », conclut Eric Blondiaux.

A ce stade, il n’y a pas encore d’autres listes sur la ligne de départ. Pour autant, il faudra attendre le 26 février et le dépôt limite des listes candidates à ces Municipales 2026. Toutefois, on peut raisonnablement dire que tout candidature après le début des vacances de février est hautement improbable.

Daniel Carlier

Cet article (Municipales 2026) Eric Blondiaux brigue un 2ème mandat sur la Sentinelle est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

La vidéo-protection sur Saint-Amand-les-Eaux

14 janvier 2026 à 06:00

Fabien Roussel : « 56 nouvelles caméras câblées et déployées. »

Concernant la tranquillité publique, les Amandinoises et Amandinois ont été consultés pour la mise en place d’une police municipale à l’occasion d’un référendum local en mars 2023 à l’initiative d’Alain Bocquet. Le non l’a emporté, mais pour autant le sujet demeure prégnant pour les administrés. « Le pouvoir d’achat, l’emploi, et la sécurité demeurent les premières préoccupations de nos administrés. C’est pourquoi, dès mon arrivée, j’ai lancé ce programme de déploiement de caméras de vidéo-protection. En tout, nous avons 85 caméras, mais avec 56 nouvelles caméras câblées et déployées », commente le maire.

Ensuite, certaines comme au coeur de la Grand Place ont un dôme afin de zoomer sur les véhicules et personnes. Ces caméras couvrent les axes stratégiques, les entrées et sorties de ville, les écoles, voire le Parc de la Scarpe. De plus, ces équipements de sécurité sont reliés au SMIR (Service Municipal d’Intervention Rapide) au sein de leurs bureaux (ré)aménagés, mais surtout ce service municipal bénéficie d’un espace dédié au visionnage des caméras.

« Presque un CSU », Fabien Roussel

Attention, ce n’est pas un CSU (Centre de Supervision Unique), car il n’y a pas de Police Municipale. Pour autant, les 3 agents ASVP peuvent visionner les images. Bien sûr, la police peut demander, exclusivement sur réquisition des vidéos, car elles sont conservées durant 30 jours. Evidemment, cette transmission de vidéo à la force publique est très codifiée par la loi. « Nous préférons monopoliser sur le terrain les ASVP. Par contre, un agent pourra superviser toutes les manifestations avec de la foule. De plus, la ville a demandé au commissaire divisionnaire de Valenciennes afin que ces vidéos soient partagées avec la Police Nationale. J’ai obtenu son accord, il reste la mise en oeuvre. En fait, c’est presque un CSU », ajoute l’édile.

Pour un haut gradé du Commissariat de Saint-Amand-les-Eaux, « le déport de ces images permettra à un agent au Commissariat (local) de jeter un oeil en permanence sur ces retransmissions en direct. »

Pour réaliser cette installation sécuritaire, le conseil municipal a voté un investissement de 642 000 euros « sans oublier les caméras déployées par La Porte du Hainaut sur les zones économiques », conclut le maire.

Voilà sans doute la dernière déclaration de Fabien Roussel comme maire durant ce mandat, car sa candidature à une nouvelle fonction d’édile en 2026 sera officielle de façon imminente.

Daniel Carlier

Cet article La vidéo-protection sur Saint-Amand-les-Eaux est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

Votre chien est-il vraiment plus intelligent que la moyenne ?

12 janvier 2026 à 10:00
Un chien qui porte des lunettes.

Curiosité, concentration, maîtrise de soi… Et si certains chiens possédaient de véritables super pouvoirs cognitifs, bien au-delà du simple dressage quotidien ?

L’article Votre chien est-il vraiment plus intelligent que la moyenne ?, rédigé par Nathalie Kleczinski, est apparu en premier sur NeozOne.

Un exosquelette pour chien remporte la médaille d’argent à un concours d’invention

12 janvier 2026 à 09:00
Un chien équipé d'un exosquelette.

Et si la technologie, souvent critiquée, devenait enfin la meilleure alliée du bien-être de nos chiens vieillissants ou fragilisés ?

L’article Un exosquelette pour chien remporte la médaille d’argent à un concours d’invention, rédigé par Nathalie Kleczinski, est apparu en premier sur NeozOne.

Peterbos, mon île isolée - Bienvenue sur le site de la Ligue des droits humains

12 janvier 2026 à 08:31

Je m’appelle Fatiha, je suis maman solo d’une fille de quatorze ans et j’habite au Peterbos depuis un peu plus de deux ans. Aujourd’hui, je vous fais découvrir mon quartier, mon Peterbos. On a de la chance parce qu’on a du beau temps. Bien sûr, c’est une promenade fictive, puisque dans la vraie vie, vous n’avez pas le droit de venir. Depuis que Peterbos a été rebaptisé en hotspot, nous, les 5000 habitants de ce quartier, nous sommes isolés. Comme dans une zone sous contrôle militaire, ici s’appliquent isolement et couvre-feu. Coupables d’être victimes du trafic de drogue. C’est dommage car les gens qui viennent ici repartent avec une image autre que celle qu’ils avaient en arrivant. Ce qu’on dit de nous à la télé n’a rien à voir avec qui on est. Ce sont deux histoires vraiment différentes. Merci de prendre le temps d’arpenter la mienne.

(...) nous sommes sur une île, complètement isolés. C’est vrai que j’avais remarqué que Peterbos était très vide ces derniers mois, mais je n’étais pas au courant de ce qui se jouait dans notre dos. J’ai découvert après un an et neuf mois qu’une ordonnance interdit Peterbos aux gens qui n’y habitent pas.1 Peterbos n’est plus un endroit public. Seuls ceux qui y vivent peuvent y circuler, à quelques exceptions près. Comprenez-moi bien : ce n’est pas un couvre-feu, ça s’applique tout le temps, à n’importe quelle heure du matin, du soir ou de la nuit. Et tous les trois mois, le conseil communal revote pour prolonger l’ordonnance de trois mois encore.

(...)

Je n’ai pas peur des dealers. J’ai un peu peur des fusillades, oui. Mais j’ai surtout peur de la police et de la commune. J’ai peur de ces fantômes qui hantent Peterbos.

Communiquer avec nous, ça permettrait de participer, de voir ensemble si ça a servi à quelque chose. Regarder un an et neuf mois en arrière et peut-être se dire que ce n’était pas une bonne idée. Parce que le résultat, c’est que ce quartier est vide, il est mort.

(...)

C’est marrant parce que nos solutions sont tout le contraire de ce qu’ils proposent. Ils nous isolent et moi je propose de s’approprier, de vivre dans ces espaces.

(...)

Je vois un lien entre tout ce qui se passe. Le vivre ensemble, plus d’égalité, avancer vers un mieux, tout est en train de disparaître et d’être remplacé par son contraire : faire plus de différences entre les gens. 90 % des gens qui vivent ici sont des gens de couleur. Comment ne pas penser à de la ségrégation ? Tout ce qui est mis en place ici va dans cette même direction


Permalien

Le budget militaire fait la guerre à nos acquis sociaux - Ligue des droits humains (BE)

12 janvier 2026 à 08:17

Ludo De Brabander est une figure bien connue du mouvement pacifiste belge. Ce néerlandophone, porte-parole de Vrede (Paix en français) a le tutoiement facile et switche sans souci en français pour faire cette interview. Derrière cette aisance, se cache une réelle expertise de l’OTAN, connaissance qu’il utilise pour débunker les idées reçues et recadrer vers ce qui lui paraît essentiel : le budget militaire est surtout en guerre contre nos acquis sociaux.


Permalien

L’orthodontie antique relève davantage du mythe que de la réalité historique

5 janvier 2026 à 16:00

Pendant des décennies, manuels dentaires et récits populaires ont véhiculé une image séduisante : Égyptiens et Étrusques auraient maîtrisé l’art de redresser les dents grâce à des fils d’or sophistiqués et du boyau de chat. Un narratif flatteur suggérant que nos ancêtres poursuivaient déjà l’idéal du sourire parfait avec des techniques étonnamment modernes. Pourtant, lorsque ... Lire plus

L'article L’orthodontie antique relève davantage du mythe que de la réalité historique est apparu en premier sur Fredzone.

Quand les pionniers des réseaux sociaux tentent de réparer leurs propres créations

5 janvier 2026 à 08:00

Deux figures emblématiques de l’univers numérique unissent leurs forces pour contrer les effets néfastes qu’ils ont contribué à créer. Biz Stone (co-fondateur de Twitter) et Evan Sharp (co-créateur de Pinterest) viennent d’annoncer une levée de fonds substantielle destinée à leur nouvelle entreprise, West Co. Leur ambition ? Proposer une alternative aux plateformes actuelles accusées d’avoir ... Lire plus

L'article Quand les pionniers des réseaux sociaux tentent de réparer leurs propres créations est apparu en premier sur Fredzone.

X : Grok est accusé d’avoir généré des deepfakes à caractère sexuel, le gouvernement mène l’enquête

5 janvier 2026 à 06:47

Le chatbot d’xAI, l’une des entreprises d’Elon Musk, est bien connu pour ses multiples frasques en ligne. Mais cette fois, Grok serait allé trop loin, en autorisant la génération de…

Cet article X : Grok est accusé d’avoir généré des deepfakes à caractère sexuel, le gouvernement mène l’enquête est apparu en premier sur PaperGeek.

FantomApp. Une application de la CNIL qui aide les ados à reprendre la main sur leurs données

2 janvier 2026 à 11:06

Dernière mise à jour le 2 janvier 2026 À l’école les discussions autour des réseaux sociaux reviennent régulièrement : comptes privés qui ne le sont pas vraiment, photos qui circulent sans autorisation, cyberharcèlement, usurpation d’identité,...

L’article FantomApp. Une application de la CNIL qui aide les ados à reprendre la main sur leurs données est apparu en premier sur Les Outils Tice.

L’intelligence artificielle est bel et bien en train d’envahir Internet, selon le patron d’Instagram

2 janvier 2026 à 06:33

Les contenus générés par l’IA sont partout sur les réseaux, et notamment sur Instagram. Dans ce cadre, Adam Mosseri, patron d’Instagram, conseille aux créateurs de miser sur l’authenticité. Si certains…

Cet article L’intelligence artificielle est bel et bien en train d’envahir Internet, selon le patron d’Instagram est apparu en premier sur PaperGeek.

La mairie de Lens paralysée et LockBit 5.0 joue au Père-Noël

30 décembre 2025 à 15:48
Lens victime d’une intrusion : services municipaux dégradés, téléphonie et portail famille touchés, plainte déposée. Pendant ce temps, LockBit 5.0 fête Noël....

La prise de poids liée à la ménopause débute bien avant son arrivée

29 décembre 2025 à 15:00

Nombreuses sont les femmes quadragénaires qui constatent une transformation corporelle déconcertante malgré des habitudes alimentaires et sportives inchangées. La balance affiche des chiffres croissants, les vêtements serrent différemment et une accumulation graisseuse abdominale surgit sans crier gare. Pourtant, les cycles menstruels persistent : comment expliquer ces bouleversements plusieurs années avant la ménopause théorique ? Deux ... Lire plus

L'article La prise de poids liée à la ménopause débute bien avant son arrivée est apparu en premier sur Fredzone.

(Municipales 2026) Eric Castelain, le meilleur candidat pour le Rassemblement National sur Saint-Amand-les-Eaux

21 décembre 2025 à 06:00

Eric Castelain: « Nous sommes en phase avec les grands enjeux pour Saint-Amand-les-Eaux »

Evidemment, la candidature d’Eric Castelain, élu depuis 2001 au sein de l’hémicycle local, n’est pas une surprise en soi, mais le rapprochement avec le parti de Marine Le Pen et de Jordan Bardella ne coulait pas de source. Toutefois, sa présence sur la liste de Sébastien Chenu aux dernières régionales, en 2021, constituait déjà un indice. Ensuite, l’accès à la députation, en juin 2024 de Guillaume Florquin, a changé la donne locale, une alliance pertinente était de fait plus cohérente qu’une nouvelle aventure chacun dans son couloir… à droite !

« La liste sera composée de colistières et de colistiers du RN, mais également d’autres partis (de droite), voire de la société civile », précise le candidat. Sur le fond du rapprochement politique, Eric Castelain insiste sur une convergence de vue : « Nous sommes en phase avec les grands enjeux pour Saint-Amand-les-Eaux, sécurité, logement, etc. »

« Eric Castelain a été investi par le Rassemblement National », Guillaume Florquin

Pour le député de la 20ème circonscription « très investi dans l’exercice de son mandat à l’Assemblée nationale », Eric Castelain s’imposait  : « C’est le meilleur choix pour gagner ! Il connaît très bien les dossiers locaux. On travaille ensemble, c’est dans l’esprit d’un rassemblement de tous les patriotes… même de gauche ! »

Sur le paysage politique local, 3 candidatures vont se détacher avec « 3 blocs pour une triangulaire » au 1er tour à minima. La prochaine étape, outre des campagnes de terrain dynamiques dans les semaines à venir, sera la composition des listes in fine. En effet, dans une ville à dimension humaine, la composition de l’équipe donnera plus d’infos sur les potentiels électoraux respectifs. Sur ce point, il ne faut pas se rater et éviter les erreurs de casting… ! Sur sa présence sur la liste, le député mentionne : « Je ne sais pas encore. »

En fait, le seul questionnement réel sur ce prochain scrutin à Saint-Amand-les-Eaux est qui est le favori de cette élection ? En effet, compte tenu des dernières échéances électorales en juin 2024, même sur la cité thermale, tout laisse à penser qu’il faudra que le gagnant renverse la table, rien n’est joué d’avance pour aucun des 3 postulants (connus) au fauteuil majoral. Qui sera le plus percutant, imaginatif, et convaincant, mystère, car la prime au sortant n’existera pas, sauf duel au 1er tour ce qui ne sera pas la configuration amandinoise… Le visage de la politique abimée au niveau national exaspère tellement les administrés que tout est possible. D’évidence, les édiles des deux agglo vont être bousculés sur leur gauche, comme sur leur droite, tout dépend du profil du sortant !

Néanmoins, deux certitudes tout de même sur ce scrutin, le retour à une participation importante, hors 2020, comme de coutume pour une élection très prisée par les françaises et les français. Et surtout sur la ligne de départ à Saint-Amand-les-eaux, il n’y aura pas (à ce stade) de candidat(e)s de la majorité présidentielle d’où l’indécision maximale sur cette commune… !

Daniel Carlier

Cet article (Municipales 2026) Eric Castelain, le meilleur candidat pour le Rassemblement National sur Saint-Amand-les-Eaux est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

(St Amand/Manouvrier) Et Yvette le méritait bien… !

20 décembre 2025 à 10:16

(Yvette en veste verte…)

Fabien Roussel : « L’Etat a tenu sa parole ! »

Sur un global de 238 logements sur cette résidence Manouvrier, construite dans les années 60, la première phase des nouveaux habitats a été inaugurée ce vendredi 19 décembre 2025. Autour de 61 logements, individuels ou collectifs, vous avez des habitant(e)s reloger sur site dans un nouveau bâtiment neuf, parfaitement isolé, et très qualitatif, réalisé par « Habitat du Nord », un peu le bailleur social des missions difficiles sur le Valenciennois.

Cette manifestation nous emmène à rencontrer une dame de 97 ans, autonome, mobile, en pleine forme, Yvette Wacquet. « J’ai vécu presque 53 ans dans le bâtiment Gambetta. Cela a été très difficile de déménager », dit-elle très émue. Evidemment, son nouvel appartement (70 M2) bénéficie de toutes les améliorations indispensables en 2025 au niveau, thermique, phonique, et dans les espaces de vie. « Bien sûr, je suis bien mieux ici ! », acquiesce la nouvelle résidente. Stop aux factures abyssales relative à la consommation énergétique, pour un ressenti de 15 degrés, aux bruits des voisins, et à l’humidité malsaine pour la santé, ces nouveaux logements répondent aux critères essentiels d’un habitat en 2025… !

Fabien Roussel rappelle qu’il n’y a pas eu de hausse de loyer dans le cadre de ce relogement, pas la norme habituelle. Quelques anecdotes ne s’inventent pas comme le remboursement, par le bailleur social, de la caution initiale de 150 francs… contre 22 euros actuels.

La suite se construit autour de la démolition en deux nouvelles phases, des 3 blocs encore existants, mais sur une période de dix ans…

Pas ANRU, pas NPNRU, mais des partenariats engagés !

Dans les discours après cette inauguration symbolique, Fabien Roussel rappelle que pour boucler ce budget de 50 million d’euros… : « Il manquait 5 millions d’euros, j’ai réussi à les obtenir auprès de l’ancien Ministre du logement, maire de Dunkerque, et du Président de la République. Et l’Etat a tenu sa parole. » On se souvient de cette première pierre assez emblématique avec le porteur en chef de ce dossier, Alain Bocquet https://www.va-infos.fr/2024/04/15/st-amand-la-residence-paul-manouvrier-une-renaissance-programmee-sur-10-ans/

En effet, ce dossier n’a pas bénéficié du cadre de l’ANRU de Jean Louis Borloo, ni même du NPNRU de Manuel Valls. C’est pourquoi, ce projet a dû agréger les partenaires engagés. « Je vous remercie de me montrer que je me suis trompé. Je ne croyais pas à la mobilisation des politiques. La parole a été respectée pour mener à bien cette opération à tiroir. Je remercie l’Etat, La Porte du Hainaut, et Action logement », explique Franck Porier, le Président du Directoire du bailleur social Habitat du Nord.

Pour la représentante du dispositif « Action logement« , dédié aux logements des salariés, la mission de cet organisme est centrale. « En 2024, nous avons soutenu financièrement, à hauteur de 700 000 euros, 932 aides. Ensuite, nous avons investi 2,7 millions d’euros dans les projets de construction de logements. »

Concernant Pascal Jean, vice-président à l’habitat, il se félicite de l’objectif de cette réalisation : « Cette reconstruction de la ville sur la ville, sans étalement urbain, répond aux choix écologiques de la CAPH. »

Enfin, le Sous-Préfet de Valenciennes recadre la genèse de cette offre de logements en 1960. « Il faut être honnête, ces logements répondaient certainement aux critères de l’époque. Le temps a passé, le prix de l’énergie, et le choix de conserver la même emprise, de démolir les anciennes barres, et de reconstruire sur site n’est pas anodin. Cette opération immobilière a pris en compte la dimension humaine, car nous parlons d’une personne, d’une histoire, et d’une âme. »

Daniel Carlier

Cet article (St Amand/Manouvrier) Et Yvette le méritait bien… ! est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

❌