Vue normale

Reçu aujourd’hui — 9 janvier 2026

Le NO FAKES Act veut réguler les deepfakes, mais c'est surtout l'open source qui va trinquer

Par :Korben
9 janvier 2026 à 14:36

Après le DMCA, après la DADVSI , après SOPA, après PIPA, après EARN IT... voici le NO FAKES Act ! Bref, un nouveau projet de loi américain pondu par des gens qui visiblement n'ont jamais lancé un git clone de leur vie.

Le texte ( S.1367, 119e Congrès , introduit en avril 2025) part d'une intention louable qui est de protéger les gens contre les deepfakes non consentis. Vous savez, ces vidéos truquées où votre tête se retrouve sur un corps qui n'est pas le vôtre, de préférence à poil...

Mais comme toujours, l'enfer est pavé de bonnes intentions et la méthode choisie va potentiellement atomiser tout l'écosystème de l'IA open source.

En fait, une large partie des services qui hébergent du contenu généré par les utilisateurs devront mettre en place une logique de notice-and-staydown basée sur du "digital fingerprinting" afin de pouvoir retirer le contenu signalé et empêcher que les mêmes œuvres réapparaissent après notification. De quoi faire pleurer donc n'importe quel admin sys qui a déjà dû gérer un serveur de modération.

Et là où ça se corse c'est que contrairement au DMCA et ses exceptions , ce texte ne prévoit pas de véritable mécanisme de contre-notification façon DMCA. Quelqu'un signale votre contenu comme étant un deepfake ? Hop, c'est retiré. Vous pensez que c'est une erreur ? La seule voie prévue pour espérer une remise en ligne passe par une action en justice (sous 14 jours) contre l'expéditeur de la notification. Alors direction le tribunal fédéral, les amis...

Et les coûts de conformité estimés par la CCIA donnent le vertige car en moyenne, ça devrait tourner à environ 1,64 million de dollars la première année pour une simple startup. Et je ne parle même pas des projets open source qui distribuent des modèles d'IA générative... Comment Stable Diffusion ou Whisper pourraient-ils implémenter du fingerprinting sur des modèles que n'importe qui peut télécharger et faire tourner localement ? Mystère et boule de gomme !

Le truc bien moche, c'est que le texte prévoit des dommages et intérêts pouvant grimper jusqu'à 750 000 dollars par œuvre pour les plateformes non conformes. Autrement dit, si une plateforme ne réagit pas correctement après notification, elle peut devenir bien plus exposée à ce que font ses utilisateurs avec des outils d'IA... Voilà donc de quoi sérieusement refroidir les ardeurs de quiconque voudrait partager un petit modèle open weights.

Dans un autre style, ça me rappelle l'affaire youtube-dl où le DMCA avait été utilisé pour faire retirer un outil open source de GitHub sauf que là, on passe à l'échelle supérieure.

Voilà donc encore un lance-flammes législatif imaginé pour tuer une mouche et malheureusement, l'open source risque d'être le dommage collatéral de ce texte mal calibré.

Voilà les amis... l'avenir de l'IA ouverte pourrait bien se jouer dans les mois qui viennent aux US, et ça, ça va faire mal.

Source

Jeton de réapparition Kenny Fortnite : Comment l’obtenir et l’utiliser

9 janvier 2026 à 14:24

La collaboration South Park a débarqué dans Fortnite, apportant de nouveaux objets délirants sur l’île. Et croyez-moi, vous *devez* mettre la main sur le jeton de réapparition de Kenny. Sérieusement, c’est un objet qui change la donne. Imaginez avoir une seconde chance après avoir mordu la poussière ! Mais comment en obtenir un ? J’ai […]

Le post Jeton de réapparition Kenny Fortnite : Comment l’obtenir et l’utiliser est apparu en premier sur Moyens I/O.

La Nasa envisage un retour d’urgence de 4 astronautes à bord de la Station spatiale : ce que l’on sait (et ce qui inquiète)

La Nasa pourrait être contrainte à un rapatriement d'urgence de l'équipage du Crew-11, actuellement à bord de la Station spatiale internationale, en raison d'un problème médical préoccupant. Alors qu'un des astronautes pourrait faire face à une maladie ou une blessure suffisamment grave pour...

Retracer la vie des animaux à la Préhistoire ? C’est possible grâce à ces petites molécules

9 janvier 2026 à 11:31

Dans une nouvelle étude, des chercheurs ont étudié pour la première fois des molécules métaboliques dans des os fossilisés datant de 1,3 à 3 millions d'années. Ils ont ainsi obtenu des informations sur la santé et l'environnement des animaux préhistoriques.

Les océans ont absorbé une quantité record de chaleur en 2025

Par :AFP
9 janvier 2026 à 08:17
Les océans ont absorbé une quantité record d'énergie en 2025, selon une étude scientifique publiée vendredi, un phénomène propice à l'élévation du niveau de la mer, aux tempêtes violentes et au dépérissement des coraux. C'est la neuvième année d'affilée que la chaleur stockée par les océans atteint un record, a précisé à l'AFP Lijing Cheng, professeur à l’Institut de physique atmosphérique (IAP) de l'Académie chinoise des sciences (CAS) et auteur principal de cette analyse publiée dans la revue Advances in Atmospheric Sciences par plus de 50 scientifiques du monde entier. La quantité totale de chaleur stockée dans les 2.000 premiers mètres des océans a ainsi augmenté d'environ 23 zettajoules en 2025, une quantité d'énergie équivalent à "12 bombes atomiques d'Hiroshima explosant chaque seconde de chaque jour de l'année", a souligné M.

Black Ops 7 Événement Vilain & Sage : Récompenses et Nouvelle LMG

9 janvier 2026 à 08:40

Attention, attention, mieux vaut ne pas mourir (dans Call of Duty), mieux vaut ne pas bouder, je vous dis pourquoi : l’événement Naughty and Nice de Black Ops 7 est arrivé. Le dernier événement saisonnier des fêtes pour BO7 apporte des cadeaux, ou peut-être des morceaux de charbon, selon votre comportement dans CoD cette année. […]

Le post Black Ops 7 Événement Vilain & Sage : Récompenses et Nouvelle LMG est apparu en premier sur Moyens I/O.

SHM - La télémétrie qui respecte vos utilisateurs

Par :Korben
9 janvier 2026 à 08:00

Si vous développez un logiciel open source auto-hébergé, vous connaissez sûrement ce dilemme qui est de comment savoir si votre projet est réellement utilisé sans devenir l'affreux Big Brother que vous combattez ? Soit vous ne mesurez rien et vous codez dans le vide, soit vous collez du Google Analytics ou assimilé et vous trahissez l'esprit même du self-hosting.

Benjamin Touchard (que certains d'entre vous connaissent peut-être via son projet Ackify ) a décidé de résoudre ce problème avec SHM, pour Self-Hosted Metrics . Son idée c'est de proposer une télémétrie respectueuse de la vie privée, où chaque instance génère sa propre identité cryptographique dès le premier démarrage.

Concrètement, quand vous intégrez le SDK dans votre application (dispo en Go et Node.js 22+), chaque installation génère une paire de clés Ed25519, un peu comme quand vous générez vos clés SSH pour la première fois. Tous les échanges avec votre serveur SHM sont ensuite signés cryptographiquement, ce qui garantit l'intégrité des requêtes et leur origine. L'instance a une identité persistante (pseudonyme), mais ça n'identifie pas l'utilisateur final.

Côté données collectées, ensuite c'est vous qui décidez. Votre app envoie périodiquement un JSON avec les métriques que vous avez définies, et le dashboard s'adapte dynamiquement. Y'a pas de schéma imposé, pas de PII (données personnellement identifiables) et par défaut, le SDK collecte aussi des infos système (OS, CPU, RAM), mais c'est désactivable.

Pour ceux qui veulent héberger le bouzin, c'est du Docker classique... Vous créez un fichier compose.yml, vous configurez le DSN PostgreSQL, vous récupérez les migrations SQL, et hop un docker compose up -d. Le dashboard est alors accessible par défaut sur le port 8080 et affiche automatiquement vos métriques métier, la distribution des versions, le nombre d'instances actives, etc.

Et pour les utilisateurs finaux qui ne veulent vraiment pas participer, un simple DO_NOT_TRACK=true dans les variables d'environnement désactive complètement la télémétrie.

Le code du serveur est sous licence AGPL (les SDKs ont leur propre licence, vérifiez sur le dépôt) et y'a aussi des badges SVG à coller dans vos pages README pour afficher fièrement le nombre d'instances de votre app qui tournent.

Bref, si vous distribuez un logiciel auto-hébergé et que vous voulez savoir combien d'instances sont actives sans compromettre la vie privée des utilisateurs, c'est le top !

Merci à Benjamin pour le partage !

L'Australie en proie aux feux dans des "conditions catastrophiques", selon les pompiers

Par :AFP
9 janvier 2026 à 00:51
Des feux de brousse ont brûlé des habitations et réduit en cendres des milliers d'hectares de forêt vendredi dans le sud-est rural de l'Australie, ont annoncé les pompiers, précisant que des vents chauds rendaient les conditions "catastrophiques" dans cette région extrêmement sèche. Des dizaines de hameaux ont été évacués dans l'Etat de Victoria et trois personnes, dont un enfant, sont portées disparues dans une des zones les plus vulnérables aux incendies. Les températures ont atteint 40°C, au moment où une vague de chaleur s'abat sur la région, créant les conditions météorologiques propices aux feux de brousse, comme cela avait été le cas lors de l'"été noir" de la fin 2019 et du début 2020, dans la même région.

Nouvelle-Zélande: le kakapo, perroquet en danger, recommence à se reproduire après 4 ans

Par :AFP
9 janvier 2026 à 03:02
Le kakapo, un perroquet incapable de voler et en danger critique d'extinction en Nouvelle-Zélande, a commencé à se reproduire la semaine dernière pour la première fois depuis quatre ans, a déclaré le ministère de la Conservation. Il ne reste plus que 236 perroquets verts à la silhouette ronde, séparés en trois populations reproductrices sur certaines des îles les plus reculées du sud de la Nouvelle-Zélande. Parmi eux, on compte 83 femelles en âge de se reproduire, laissant espérer que cette année voie naître le plus grand nombre de poussins depuis le début des enregistrements.

Ce forfait 5G de 100 Go à 6,49 €/mois ne va pas durer tout le long des soldes d’hiver

9 janvier 2026 à 07:25

Jusqu'au 13 janvier inclus, NRJ Mobile propose 100 Go de 5G pour 6,49 euros par mois. Un tarif très compétitif pour une enveloppe data qui permet d'être à l'aise au quotidien, sans engagement et sur le réseau de Bouygues Telecom.
 [Lire la suite]

Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !

Codes Second Fragment : Guide de l’Événement Limité et du Retour de Janvier 2026

9 janvier 2026 à 05:16

Mis à jour : 8 janvier 2026 Nous avons cherché de nouveaux codes ! One Piece m’a happé ; je ne peux pas résister à l’envie d’essayer des jeux comme Second Piece. Comme beaucoup dans ce genre, vous affronterez des ennemis et gagnerez des niveaux, mais il y a une nouveauté : la découverte de Fruits du Démon qui boostent vos […]

Le post Codes Second Fragment : Guide de l’Événement Limité et du Retour de Janvier 2026 est apparu en premier sur Moyens I/O.

Robots impressionnants du CES: Mouvement autonome lent mais significatif

9 janvier 2026 à 02:24

Nous rêvons du jour où un robot comme Rosey des Jetsons s’occupera de nos tâches ménagères. Depuis plus de 60 ans, l’idée d’un assistant robotique nous séduit, mais à en juger par les récentes démonstrations au CES 2026 à Las Vegas, cet avenir semble encore un peu lointain. Cependant, les robots présentés cette année, bien […]

Le post Robots impressionnants du CES: Mouvement autonome lent mais significatif est apparu en premier sur Moyens I/O.

Reçu hier — 8 janvier 2026

Guide de l’événement Choix Miracle Héliolisk et Laporeille du JCC Pokémon

8 janvier 2026 à 23:08

L’excitation est palpable dans le monde de Pokémon TCG Pocket ! Le premier événement Wonder Pick de 2026 est en cours, mettant en vedette deux personnages préférés des fans : Héliolisk et Laporeille. Cet événement introduit non seulement de nouvelles cartes promotionnelles brillantes, mais offre également aux joueurs des tickets de boutique d’événement gratuits, que […]

Le post Guide de l’événement Choix Miracle Héliolisk et Laporeille du JCC Pokémon est apparu en premier sur Moyens I/O.

Une étoile déchirée, un trou noir affamé : voilà le scénario terrifiant

Le bestiaire des monstres cosmiques vient d'accueillir un nouveau venu qui se manifeste par des explosions cosmiques d'une puissance inédite. Il s'agit d'une variante du scénario de la destruction d'une étoile par des forces de marée d'un trou noir supermassif. L'explosion peut alors libérer...

RDC: naissance rare de jumeaux gorilles de montagne dans le parc national des Virunga

Par :AFP
8 janvier 2026 à 17:33
Fait rare, deux jumeaux gorilles des montagnes sont nés dans le parc national des Virunga dans l'est de la RDC, un site remarquable pour sa biodiversité mais menacé par des conflits successifs dans la région, a-t-on appris jeudi auprès des autorités de la réserve. Les naissances gémellaires chez les gorilles et notamment chez les gorilles des montagnes, espèce menacée, sont considérées comme très rares, les scientifiques recensant moins d'1% de cas en moyenne. Un cas avait déjà été enregistré en République démocratique du Congo (RDC), toujours au parc des Virunga, en 2020.

ARC Raiders fait face à des problèmes de hack : les streamers exigent une meilleure expérience PvP

8 janvier 2026 à 18:08

Avez-vous rencontré un hacker dans ARC Raiders ? Ce jeu multijoueur populaire semble avoir des problèmes croissants de triche. Bien que je n’aie pas personnellement repéré de joueurs suspects, mes fils d’actualité sur les réseaux sociaux sont remplis de plaintes. Les joueurs ont exprimé leurs frustrations de rencontrer des hackers beaucoup plus souvent. Capture d’écran […]

Le post ARC Raiders fait face à des problèmes de hack : les streamers exigent une meilleure expérience PvP est apparu en premier sur Moyens I/O.

Un nouveau virus géant contient peut-être la clé de l’origine de la vie

8 janvier 2026 à 16:47

Une récente étude japonaise a présenté un nouveau virus géant, l'ushikuvirus, qui pourrait éclairer l'origine des cellules eucaryotes, et donc améliorer la compréhension des origines du développement de la vie sur Terre.

❌