Vue normale

Qui est friend.com, la start-up dystopique qui s’offre une gigantesque campagne de pub à Paris ?

30 janvier 2026 à 11:04

Depuis la fin janvier 2026, plusieurs internautes ont signalé sur X la présence d’une campagne publicitaire pour le pendentif d’IA de friend.com dans le métro parisien. Déjà vivement critiqué aux États-Unis, l’objet fait désormais polémique en France.

TikTok Exodus : Les utilisateurs fuient-ils vers des alternatives ?

28 janvier 2026 à 19:48

TikTok n’est pas au mieux de sa forme ces derniers temps, et il semble que certains utilisateurs en aient assez. Mon amie Sarah, une créatrice TikTok dévouée, m’a envoyé par texto une capture d’écran de sa dernière vidéo bloquée en « révision » depuis plus de 24 heures – une plainte courante que j’entends. Il semble que […]

Le post TikTok Exodus : Les utilisateurs fuient-ils vers des alternatives ? est apparu en premier sur Moyens I/O.

Addiction aux réseaux sociaux : TikTok conclut un accord pour éviter un procès

28 janvier 2026 à 16:12

ByteDance a choisi de sortir le carnet de chèques in extremis pour éviter une confrontation judiciaire aux États-Unis en rapport avec l’addiction aux réseaux sociaux. La maison-mère de TikTok a conclu un accord confidentiel pour mettre fin aux poursuites d’une famille l’accusant d’avoir rendu leur enfant malade via …

Lire la suite

Aimez KultureGeek sur Facebook, et suivez-nous sur Twitter

N'oubliez pas de télécharger notre Application gratuite iAddict pour iPhone et iPad (lien App Store)


L’article Addiction aux réseaux sociaux : TikTok conclut un accord pour éviter un procès est apparu en premier sur KultureGeek.

TikTok interdit Epstein ? Newsom enquête.

28 janvier 2026 à 11:32

Le message ne s’envoyait pas. Un simple nom, tapé dans un message direct, revenait comme une violation des règles de la communauté. S’agissait-il d’un simple bug, ou d’une manœuvre plus insidieuse ? TikTok est confronté à des accusations de censure moins d’une semaine après que ses opérations américaines soient passées sous une nouvelle direction. Le […]

Le post TikTok interdit Epstein ? Newsom enquête. est apparu en premier sur Moyens I/O.

Son silence vaut de l’or : Khaby Lame signe un deal à 975 millions de dollars

Par : Setra
28 janvier 2026 à 07:01
Khaby Lame (1)

Khaby Lame vend son entreprise dans le cadre d’un accord à 975 millions de dollars. Le roi de TikTok autorise une nouvelle entité à monétiser son influence mondiale, et à créer un double numérique généré par l’intelligence artificielle. Le deal pourrait générer 4 milliards de dollars de revenus par an, selon un communiqué.

Interdire les réseaux sociaux : ça marche ou pas ? Tour du monde des expériences

Derrière le vote de l’interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans, une même inquiétude traverse de nombreux pays : celle de l’impact du numérique sur les plus jeunes. Mais transformer cette inquiétude en loi pose de nombreux défis. Partout où ces interdictions ont été testées, la...

Utilisateurs de CapCut, attention : cette énorme hausse de prix pourrait bientôt vous concerner

27 janvier 2026 à 13:43

Mauvaise surprise pour les utilisateurs de CapCut. En ce mois de janvier 2026, beaucoup découvrent une hausse spectaculaire du prix de l'abonnement annuel au moment de son renouvellement. Entre panne technique et factures doublées, le service est-il devenu trop cher ?

La France va interdire les réseaux sociaux aux mineurs… mais ne peut pas le faire légalement

27 janvier 2026 à 11:03

Votée le 26 janvier 2026 par l’Assemblée nationale, l’interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans se veut une réponse forte aux inquiétudes sur l’usage des plateformes par les adolescents. Mais entre contraintes européennes, limites juridiques et obstacles techniques, est-elle vraiment réalisable ?

TikTok : des bugs techniques aux États-Unis conduisent à des désinstallations massives

27 janvier 2026 à 09:40

La nouvelle entité américaine de TikTok traverse un démarrage compliqué. Les bugs techniques s’accumulent, à l’instar des dysfonctionnements de l’algorithme de recommandation, au point que de nombreux utilisateurs choisissent désormais de désinstaller l’application et se tournent vers des alternatives certes plus modestes mais aussi plus « solides ». Une vague …

Lire la suite

Aimez KultureGeek sur Facebook, et suivez-nous sur Twitter

N'oubliez pas de télécharger notre Application gratuite iAddict pour iPhone et iPad (lien App Store)


L’article TikTok : des bugs techniques aux États-Unis conduisent à des désinstallations massives est apparu en premier sur KultureGeek.

TikTok : Problèmes, nouvelle propriété américaine, bugs majeurs dans l’application

27 janvier 2026 à 01:00

L’écran s’est figé en plein milieu du défilement, le flux incessant de danses et de sketchs remplacé par un vide statique. La panique a éclaté lorsque j’ai appuyé frénétiquement sur le bouton d’actualisation, convaincu que j’avais été banni fantôme. Il s’avère que je n’étais pas le seul : TikTok était en crise. Qu’est-ce que cela signifie […]

Le post TikTok : Problèmes, nouvelle propriété américaine, bugs majeurs dans l’application est apparu en premier sur Moyens I/O.

TikTok US : pourquoi Oracle et ses partenaires lâchent 14 milliards $

23 janvier 2026 à 15:02
 Le feuilleton TikTok touche enfin à sa fin. La plateforme de médias sociaux annonce officiellement le rachat de ses activités américaines. Un consortium, mené par trois investisseurs principaux, prend les commandes de la nouvelle entité se nomme TikTok USDS Joint Venture LLC.
Cette décision met un terme à des années d’incertitude sur l’avenir du réseau social aux Etats-Unis.

Oracle, le fonds Silver Lake et MGX (basé à Abu Dhabi) en détiennent la majorité. D’autres investisseurs rejoignent l’aventure. On y trouve notamment Dell Family Office, la société de Michael Dell, ainsi que NJJ Capital, le family office de Xavier Niel.

Le cadre légal et financier de l’accord

La loi sur la protection des Américains contre les applications contrôlées par des adversaires étrangers a imposé cette vente.

Signé en 2024 par Joe Biden, ce texte obligeait ByteDance à réduire sa participation dans TikTok US à moins de 20 %. Le groupe chinois devait céder le contrôle avant le 20 janvier 2025 pour éviter une interdiction nationale.

Désormais, ByteDance limite sa participation à 19,9 %. Toutefois, le groupe conserve le contrôle sur les segments les plus lucratifs. Il garde notamment la main sur la division publicitaire et la branche e-commerce TikTok Shop, actuellement en pleine croissance.

Par ailleurs, Adam Presser prendra la direction de cette nouvelle entité. Ce lieutenant de longue date de Shou Zi Chew, le PDG. de TikTok assurera la continuité opérationnelle du réseau.

Le Wall Street Journal révèle que les investisseurs versent une commission de plusieurs milliards de dollars à l’État américain. Donald Trump avait précédemment qualifié ce concept de « tremendous fee-plus ».

Quatre piliers pour la sécurité nationale

La joint-venture s’appuiera sur des garanties strictes pour protéger la sécurité nationale. Ces mesures concernent les données, l’algorithme, la modération et les logiciels.

    • Protection des données : USDS Joint Venture protégera les données des utilisateurs américains via l’infrastructure cloud sécurisée d’Oracle. Un programme complet de cybersécurité, audité par des experts tiers, encadrera l’ensemble. Ce dispositif respectera les normes NIST CSF, ISO 27001 et les exigences de la CISA.

    • Sécurité de l’algorithme : La nouvelle entité entraînera et testera l’algorithme de recommandation de contenu sur le sol américain. Oracle supervisera directement la gestion des données et l’entraînement de ces modèles.

Assurance logicielle et gouvernance

En complément, la joint-venture sécurisera les applications grâce à des protocoles d’assurance logicielle. Oracle examinera et validera le code source de manière continue pour garantir une transparence totale.

En matière de modération, la joint-venture aura l’autorité finale sur les politiques de confiance et de sécurité. Le personnel américain de TikTok rejoindra cette nouvelle unité.

Cependant, la situation reste nuancée. Selon des sources proches du dossier, de nombreux employés resteront rattachés à ByteDance, même si une partie intègre la joint-venture.

The post TikTok US : pourquoi Oracle et ses partenaires lâchent 14 milliards $ appeared first on Silicon.fr.

Les États-Unis font finalement plier TikTok : l’Europe doit-elle s’en inspirer ?

Par : Setra
23 janvier 2026 à 08:54
Tiktok Etats Unis

L’activité américaine de TikTok est cédée à une nouvelle coentreprise détenue majoritairement par des intérêts américains. Cette coentreprise va revoir l’algorithme de recommandation et mettre en place de nouvelles mesures pour protéger les données d’utilisateurs.

TikTok vend ses activités aux États-Unis et évite une interdiction

23 janvier 2026 à 08:13

TikTok a officialisé la vente de ses activités aux États-Unis à un consortium d’investisseurs, mettant fin à un feuilleton diplomatique et judiciaire de six ans. Cette vente forcée, qui évite une interdiction de la plateforme, résulte d’une loi votée par le Congrès américain en 2024 sous l’ère de …

Lire la suite

Aimez KultureGeek sur Facebook, et suivez-nous sur Twitter

N'oubliez pas de télécharger notre Application gratuite iAddict pour iPhone et iPad (lien App Store)


L’article TikTok vend ses activités aux États-Unis et évite une interdiction est apparu en premier sur KultureGeek.

Pourquoi tout le monde est bloqué en 2016 sur les réseaux sociaux ?

Par : Julie Hay
22 janvier 2026 à 13:34
2026 Is The New 2016

Les filtres Snapchat, les musiques de Justin Bieber et les Stan Smith portées avec un jean slim... Sur les réseaux sociaux, un mantra est scandé depuis quelques semaines. "2026 is the new 2016", c'est quoi cette tendance nostalgique et pourquoi tout le monde s'y met ? Décryptage.

❌