Il y a près de 290 millions d’années, les écosystèmes terrestres étaient déjà le théâtre de relations proie-prédateur complexes. Sur le site de Bromacker, en Allemagne, un fossile singulier vient aujourd’hui en apporter une preuve directe et inattendue.
Les 4 et 5 février 2026 à Grenoble, Tech&Fest, festival majeur de la tech et de l’innovation, mettra une nouvelle fois la transition écologique au cœur de ses débats. Dans ce cadre, le Village de la Décarbonation s’apprête à faire rayonner une idée forte : les territoires alpins, contraintes de...
Depuis des mois, des algues toxiques tuent des animaux marins au sud de l’Australie. Par millions sans doute. La situation est incontrôlable. Des chercheurs pointent aujourd’hui du doigt un responsable inattendu.
Connaissez-vous le Off February ? Créée en 2024, cette campagne contre les dangers de l'hyperconnexion est en train de gagner en popularité. Mais pourquoi ce type d'initiative rencontre-t-il autant d'échos aujourd'hui ? Et quelles recommandations les institutions sanitaires formulent-elles à ce...
Si vapoter est moins nocif que fumer du tabac, c'est prendre des risques pour sa santé en inhalant des substances toxiques: l'usage de la cigarette électronique doit être réservé au sevrage tabagique et être le plus court possible, dit l'agence de sécurité sanitaire.
En 15 ans, la cigarette électronique s'est imposée dans la vie de plus de trois millions de Français, d'où la nécessité de s'interroger sur les éventuels risques sanitaires liés au vapotage. L'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a donc mobilisé 14 experts qui ont passé au crible 2.864 études scientifiques et plusieurs rapports internationaux, pour rendre leur avis mercredi.
par Nilutpal Timsina et Shivani Tanna
4 février (Reuters) - L'idée que l'intelligence artificielle (IA) pourrait remplacer les logiciels et les outils connexes est "illogique", a assuré le directeur général de Nvidia, Jensen Huang, après un fort mouvement de vente en Bourse sur le secteur en raison des craintes liées au développement de cette nouvelle technologie.
L'un des catalyseurs de cette déroute a été le lancement d'un outil juridique pour le chatbot Claude d'Anthropic, qui, selon la start-up, accélère, par exemple, la révision des contrats et le triage des accords de confidentialité.
En Europe comme à Wall Street, les éditeurs de logiciels et les groupes d'analyse de données, ainsi que les acteurs de la publicité, ont chuté et le mouvement se poursuit mercredi en Inde, en Chine et au Japon.
A partir de mars, "20.000 personnes pourront être dépistées de façon ciblée pour le cancer du poumon" avant la mise en place d'un "dépistage généralisé", comme il se pratique déjà pour le cancer du sein, a indiqué mercredi la ministre de la Santé, Stéphanie Rist.
"Nous voulons qu'il y ait un dépistage généralisé du cancer du poumon d'ici à 2030 et ça va commencer dès le mois de mars avec plus de 20.000 personnes qui pourront être dépistées de façon ciblée pour le cancer du poumon", a-t-elle souligné sur Franceinfo à l'occasion de la journée mondiale contre le cancer.
Les 20.000 personnes testées, dans le cadre de ce projet pilote annoncé l'an dernier, "nous permettront d'ici 2030, de dire quel Français doit avoir un dépistage", a-t-elle poursuivi, estimant qu'"on avance réellement vers un dépistage de masse, comme nous le faisons pour le cancer du sein ou pour le cancer du côlon".
Chimiothérapie "inutile", diabolisation du sucre ou traitements "alternatifs" : les fausses informations sur les cancers peuvent nuire gravement aux patients, en provoquant un retard de soin, des complications et jusqu'à un décès, alertent professionnels et associations.
"C'est un problème quotidien", assure à l'AFP le Dr Mario Di Palma, oncologue médical à l'Institut Gustave-Roussy de Villejuif (Val-de-Marne).
Si les répercussions de la désinformation restent difficilement quantifiables, ce praticien chevronné déconstruit souvent de fausses croyances, essentiellement "autour de l'alimentation, du jeûne, des compléments alimentaires".
Sur les réseaux sociaux, les corps parfaits n’en finissent plus de s’afficher. Pour leur ressembler, certains adolescents sacrifient leur santé, s’épuisent, se blessent, et basculent dans une souffrance à la fois physique et mentale. Face à ce phénomène, parents et professionnels doivent réagir...
Accepter la solitude comme un choix délibéré transforme profondément notre relation à nous-mêmes. Dans un monde hyperconnecté, cette démarche introspective devient de plus en plus rare mais essentielle. Comment transformer ces moments en soi en véritable moteur de développement personnel ? Deux...
Une équipe de recherche a obtenu un résultat inattendu en étudiant des cheveux conservés dont les plus anciens datent de 1916. Ces mèches ont offert la possibilité de reconstituer l'exposition...
Le cerveau peut-il fonctionner lorsque son architecture est modifiée ? Une équipe de l'Université de Genève (UNIGE) démontre que des neurones situés au mauvais endroit peuvent néanmoins...
Pendant son séjour dans la Station spatiale internationale, l’astronaute française Sophie Adenot participera à trois études visant à mieux comprendre l’adaptation du corps humain à la microgravité. Os, système cardio-vasculaire, fonctions cognitives, ou encore échographie autonome : autant de recherches clés pour préparer des missions lointaines et qui ouvrent de nouvelles perspectives pour la médecine sur Terre.
Certaines applications Android restent invisibles sur le Play Store selon le pays de connexion. Derrière ce phénomène, des politiques de disponibilité, des licences ou des restrictions géographiques que ni votre mobile ni votre vitesse internet ne peuvent contourner seuls. Les services comme...
Et si vous pouviez reprendre le contrôle sur vos symptômes ? C’est ce que promet l’Onapgo, un nouveau dispositif par perfusion récemment approuvé par la Food and Drug Administration (FDA) dans le traitement des troubles moteurs de la maladie de Parkinson.
C'est un couloir par lequel ont bruissé les rumeurs du monde: les murs du corridor reliant les théâtres de Pompéi sont gravés de graffiti qui témoignent de la vie quotidienne dans la cité détruite en 79 par l'éruption du Vésuve.
De l'amour, du sexe, des insultes, des dessins. Ces messages, l'équipe de chercheurs menée par Eloïse Letellier-Taillefer et Louis Autin (Sorbonne Université) et Marie-Adeline Le Guennec (Université Québec à Montréal) les connaît bien.
L'Univers ne se contente pas de s'étendre, mais son expansion semble même prendre de la vitesse. Qu'est-ce qui provoque cette accélération, dissimulée pudiquement sous le terme d'énergie sombre...
Si vous avez connu une personne ayant malheureusement souffert du cancer du pancréas, vous savez que le pronostic est sombre à court terme.
Les scientifiques cherchent depuis longtemps à percer...
Les députés mettront-ils un terme à un litige vieux de dix ans avec la Commission européenne? Une proposition de loi sur l'avenir des barrages français doit être examinée à l'Assemblée mercredi, et permettre selon ses défenseurs de relancer l'investissement dans ce secteur stratégique.
Le texte est très attendu: l'hydroélectricité représentait en 2024 la deuxième source de production électrique après le nucléaire, et la première renouvelable, avant l'éolien et le solaire, avec l'avantage de pouvoir, elle, être stockée.
Un droit à l'aide à mourir dès juillet ? Les partisans du texte sur la fin de vie veulent y croire, alors qu'une deuxième lecture démarre mercredi en commission à l'Assemblée, une semaine après le rejet de cette réforme sociétale majeure par les sénateurs.
Mise en chantier en 2022 par Emmanuel Macron, elle connaît un parcours législatif tumultueux du fait des soubresauts politiques récents depuis la dissolution.