Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 16 octobre 2024Sciences

Photo & Sciences à Toulouse : Sapiens imitait-il l’ours des cavernes ?

16 octobre 2024 à 08:59
Avec Fabulae, la "Résidence 1+2 - Photographie & Sciences" de Toulouse propose des récits énigmatiques autour du vivant. Le festival, dont notre magazine est partenaire, soutient la réalisation de projets photographiques conçus en lien avec des scientifiques, et présentés lors d’un colloque le samedi 19 octobre 2024 au Musée Les Abattoirs.

Le sujet sensible de l'aide à mourir présenté au Parlement britannique

Par : AFP
16 octobre 2024 à 01:50
Une proposition de loi pour une légalisation de l'aide à mourir doit être présentée mercredi à la Chambre des Communes britannique par une députée travailliste, où elle sera débattue fin novembre, près de dix ans après une tentative largement rejetée. Avant d'arriver au pouvoir cet été, le Premier ministre travailliste Keir Starmer s'était engagé à permettre au Parlement de se prononcer sur l'aide à mourir. Le précédent vote à la chambre basse remonte à 2015.

Climat: cacahuète, gingembre... Ces cultures qui s'invitent dans les Landes

Par : AFP
15 octobre 2024 à 03:00
Cacahuète, gingembre, patate douce. Par envie d'innover, des agriculteurs landais se sont lancés dans ces productions atypiques, plus connues sous les latitudes tropicales ou sub-tropicales mais qui s'adaptent au sol local avec le changement climatique. Au début du XIXe siècle, comme en attestent les archives départementales, la culture de plantes exotiques comme l'arachide ou le coton fut testée dans les Landes, sans grand succès à l'époque.

Doliprane: la ministre de la Santé souhaite des "garanties" sur l'appovisionnement

Par : AFP
16 octobre 2024 à 07:00
La ministre de la Santé Geneviève Darrieussecq a souhaité mercredi des garanties de "production en France", "d'approvisionnement normal" en pharmacies et de "stocks suffisants" du médicament Doliprane, que Sanofi devrait prochainement céder à un fonds d'investissement américain. "Je veux trois garanties. D'abord, la garantie que le Doliprane est produit en France.

Aide médicale d'Etat: le "cadre général" ne "changera pas", assure la ministre de la Santé

Par : AFP
16 octobre 2024 à 06:55
La ministre de la Santé Geneviève Darrieussecq a affirmé mercredi que "le cadre général" de l'Aide médicale d’État (AME), destinée aux étrangers en situation irrégulière, "ne changera pas" même si "quelques lignes peuvent bouger", d'un point de vue budgétaire. Le gouvernement s'est finalement dit favorable mardi à un gel des crédits consacrés à l'AME, un changement de pied après avoir prévu initialement de les augmenter dans le budget 2025. "Sa modification (de l'AME), elle peut se faire à la marge, comme le préconise potentiellement le rapport de messieurs Évin et Stefanini (rapport publié fin 2023, ndlr).

Stellantis: Livraisons consolidées au T3 en baisse de 20% sur un an

Par : Reuters
16 octobre 2024 à 06:22
(Reuters) - Stellantis a fait état mercredi d'une baisse de 20% de ses livraisons consolidées du troisième trimestre, citant à la fois des initiatives pour réduire les stocks et le lancement en cours de nouveaux produits. Le constructeur franco-italo-américain, qui a averti le mois dernier sur ses perspectives annuelles, a estimé les facturations sortie d’usine consolidées à 1,148 million d'unités sur la période, contre 1,427 millions un an plus tôt. "La baisse des facturations a été plus sévère que celle des ventes à client final sous-jacentes qui ont reculé de 15% au cours de la période, en raison des impacts temporaires liés à la transition du portefeuille de produits et des initiatives de réduction des stocks des concessionnaires", a déclaré Stellantis dans un communiqué.

Comment les "Galapagos du Nord" sont devenus la plus grande aire protégée du Canada

Par : AFP
16 octobre 2024 à 02:45
A perte de vue, le bleu du Pacifique et quelques taches vertes de forêt. Sous l'eau, une biodiversité rare qui lui donne son surnom de "Galapagos du Nord". Cette région de l'ouest du Canada rêve aujourd'hui de servir de modèle pour d'autres aires marines protégées (AMP).

L'"ère de l'électricité" renouvelable déferle dans un monde encore épris d'énergies fossiles

Par : AFP
16 octobre 2024 à 04:05
Plus de la moitié de l'électricité de la planète sera d'origine bas carbone d'ici la fin de la décennie, mais le monde, toujours dépendant d'énergies fossiles, est encore "loin d'une trajectoire alignée" sur les objectifs de neutralité carbone, selon l'Agence internationale de l'énergie. "Nous avons connu l'ère du charbon et l'ère du pétrole, et nous entrons maintenant à grande vitesse dans l'ère de l'électricité, qui définira le système énergétique mondial à l'avenir et sera de plus en plus basée sur des sources d'électricité propres", estime le directeur exécutif de l'AIE Fatih Birol cité dans le communiqué du rapport annuel de l'organisation, World Energy Outlook 2024. Dans ce rapport, basé sur les politiques actuelles, l'AIE confirme sa prévision d'un pic de la demande pour toutes les énergies fossiles (pétrole, gaz et charbon) "d'ici la fin de la décennie", à rebours des estimations de l'industrie pétro-gazière et de l'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).

Plus de la moitié de l'électricité sera d'origine bas carbone avant 2030, selon l'Agence internationale de l'énergie

Par : AFP
16 octobre 2024 à 04:02
Plus de la moitié de l'électricité de la planète sera d'origine bas carbone d'ici la fin de la décennie, mais le monde est encore "loin d'une trajectoire alignée" sur les objectifs de neutralité carbone, affirme mercredi l'Agence internationale de l'énergie dans un rapport. "Dans l'histoire de l'énergie, nous avons connu l'ère du charbon et l'ère du pétrole, et nous entrons maintenant à grande vitesse dans l'ère de l'électricité, qui définira le système énergétique mondial à l'avenir et sera de plus en plus basée sur des sources d'électricité propres", estime le directeur executif de l'AIE Fatih Birol cité dans le communiqué du rapport annuel de l'organisation, World Energy Outlook 2024. Dans ce rapport, l'AIE maintient sa prévision d'un pic de la demande pour toutes les énergies fossiles (pétrole, gaz et charbon) "d'ici la fin de la décennie", des prévisions à rebours de celles de l'industrie pétro-gazière et de l'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).

"Endurance": l'épave du navire de l'explorateur Ernest Shackleton dévoilée sur grand écran

Par : AFP
16 octobre 2024 à 03:00
Plus d'un siècle après son naufrage au large de l'Antarctique et deux ans après que son épave a été retrouvée, l'Endurance, le navire de l'explorateur anglo-irlandais Ernest Shackleton, fait l'objet d'un documentaire qui révèle son état de conservation "époustouflant" de conservation à 3.000 mètres de profondeur. Dans "Endurance", l'équipe d'explorateurs à l'origine de la découverte du navire a utilisé des milliers d'images en 3D de l'épave gisant dans la mer de Weddell depuis 1915, prises par un appareil capable de filmer en ultra-haute définition. Inédites, ces images dévoilent les moindres détails du navire, depuis un pistolet d'alarme aux tenues de soirées portées par l'équipage jusqu'à une botte remarquablement préservée.

L'ouette d'Egypte a fait son nid dans l'Est, au détriment d'autres espèces

Par : AFP
16 octobre 2024 à 02:45
Originaire d'Afrique subsaharienne, l'ouette d'Egypte a pris ses aises dans l'Est de la France, où elle n'hésite pas à déloger canards et cigognes, menaçant la biodiversité locale. "Cela fait au moins une quinzaine d'années qu'elles sont là, mais elles ne partent plus. Et aujourd'hui leur nombre augmente", témoigne Pascal Koensgen, premier adjoint de Lauterbourg.

Un marché légal d'amphibiens, "solution" pour assécher le trafic en Colombie

Par : AFP
16 octobre 2024 à 02:45
Dans un terrarium en Colombie, des dizaines de grenouilles exotiques attendent qu'un acheteur les emmène en toute légalité comme animaux de compagnie dans un autre pays, une initiative considérée comme une "solution pratique" contre le trafic clandestin. "S'il y a une demande internationale de grenouilles, il est important de fournir des grenouilles légales qui peuvent aussi se reproduire dans leur (nouvelle) destination" à l'étranger, explique à l'AFP Ivan Lozano, fondateur de "Tesoros de Colombia", qui élève 14 espèces différentes de grenouilles colorées. Selon lui, l'élevage de grenouilles est une "solution pratique et légale" pour la conservation d'espèces pour certaines menacées, à l'image des fermes de papillons au Costa Rica ou les fermes de grenouilles endémiques en Équateur.

Une bonne action pour le climat ne l'est pas toujours pour la biodiversité

Par : AFP
16 octobre 2024 à 02:45
A force d'envisager l'action climatique séparément de la protection de la nature, les solutions pour le climat peuvent parfois détériorer la biodiversité, soulignent plusieurs experts, appelant à une approche plus systémique. "Parfois en essayant de trouver une solution à un problème, on risque de créer un dommage à un autre endroit", explique à l'AFP Anne Larigauderie, secrétaire exécutive de la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité (IPBES), qui publiera en décembre un grand rapport sur comment concilier climat, biodiversité, accès à l'eau ou à l'alimentation, et santé. Un exemple parmi mille autres: au Royaume-Uni, pour renforcer les puits de carbone, beaucoup d'arbres ont été plantés.

Dans le Pacifique colombien, un catamaran au chevet du royaume des requins

Par : AFP
15 octobre 2024 à 02:45
Tel un petit point blanc au pied de l'imposante rocaille, au beau milieu de l'immensité du Pacifique, un catamaran patrouille dans les eaux de Malpelo. Refuge pour les requins, cette île rocheuse isolée, près de 500 km à l'ouest des côtes colombiennes, abrite de nombreuses espèces marines menacées dans le Pacifique. Le catamaran, avec à son bord des activistes écologistes, lutte contre les bateaux de pêche illégaux qui braconnent et massacrent les squales à l'intérieur de ce parc naturel marin.

Hier — 15 octobre 2024Sciences

"Lissage brésilien": les autorités alertent sur les produits capillaires contenant de l'acide glyoxylique

Par : AFP
15 octobre 2024 à 22:01
Il est déconseillé d'utiliser les produits capillaires dits de "lissage brésilien" contenant de l'acide glyoxylique, ingrédient cosmétique "potentiellement toxique", car ils peuvent causer une insuffisance rénale aigüe, alertent mercredi les autorités, qui expertisent plusieurs cas. A l'origine de cette alerte, "quatre cas d'insuffisance rénale aigüe, en lien avec l'utilisation de différents produits capillaires contenant de l'acide glyoxylique", ont été identifiés en France par l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses), selon un communiqué. "Trois personnes intoxiquées entre janvier et août 2024 ont guéri suite à un traitement" et "la dernière personne est toujours hospitalisée", indique l'agence, qui a lancé une expertise de la toxicité rénale de l'acide glyoxylique en application capillaire.

❌
❌