Vue normale

Reçu aujourd’hui — 8 mai 2025Sciences

Nouvelle-Zélande: une espèce menacée d'escargot filmée en train de pondre par le cou

Par :AFP
8 mai 2025 à 05:26
Un spécimen d'escargot en Nouvelle-Zélande a été filmé pour la première fois en train de pondre un oeuf par le cou, rassurant les scientifiques qui tentent de sauver cette espèce menacée de mollusque. "C'est la première fois que nous en voyons un pondre par le cou", témoigne Lisa Flanagan, garde forestière à Hokitika, sur la côte ouest de l'île du Sud, citée jeudi dans un communiqué du ministère néo-zélandais de la Conservation. "Nous l'avons retourné pour le peser et nous avons vu l'oeuf commencer à sortir de l'escargot", ajoute-t-elle.

"Les oiseaux ne viennent plus": le nord du Nigeria face à la perte de biodiversité

Par :AFP
8 mai 2025 à 03:00
Les histoires de la vie au bord de la rivière Matan Fada, dans le nord-ouest du Nigeria, ressemblent à des légendes. Les crocodiles ne sortent pas de l'eau le vendredi. Il y a cinquante ans, il suffisait de se baisser pour attraper les poissons, si nombreux qu'il en tombait même des arbres.

Accès restreint aux falaises d'Etretat: "il fallait bien qu'on en arrive là un jour"

Par :AFP
8 mai 2025 à 03:00
"Il fallait bien qu'on en arrive là un jour", soupire Étienne Lommier, touriste de 68 ans: suite à un récent arrêté municipal, plusieurs accès aux célèbres falaises d'Etretat (Seine-Maritime), rendues dangereuses par l'érosion et la surfréquentation, sont interdits d'accès. Ce chef d'entreprise à la retraite se tient devant la passerelle qui mène à la Chambre des demoiselles, petite grotte nichée dans un à-pic dont l'accès est désormais condamné par un mince ruban rouge et blanc. Depuis plusieurs décennies qu'il parcourt le chemin des falaises, il a vu "les habitudes (des touristes) changer", "la côte rétrécir", "des pans entiers de roche s'effondrer sur les plages".

Nintendo anticipe une hausse de 13% de son bénéfice sur l'année et prévoit de vendre 15 mlns de Switch 2

Par :Reuters
8 mai 2025 à 08:18
TOKYO (Reuters) - Nintendo a annoncé jeudi anticiper que son bénéfice d'exploitation augmenterait de 13% pour son exercice, pour atteindre 320 milliards de yens (1,96 milliard d'euros). La société de jeux-vidéos basée à Kyoto a également déclaré s'attendre à vendre 15 millions d'unités Switch 2, qui sera lancée le 5 juin, au cours de l'exercice se terminant en mars. Pour l'exercice clos, Nintendo a fait état d'un bénéfice d'exploitation en baisse de 46,6%, à 282,5 milliards de yens.

30 millions de tonnes d’uranium : cette découverte pourrait rebattre les cartes de l’énergie mondiale

Le désert d'Ordos révèle un trésor énergétique sans précédent. Une découverte colossale de 30 millions de tonnes d'uranium bouleverse l'équilibre énergétique mondial. Comment cette ressource stratégique transformera-t-elle l'avenir de la Chine et les dynamiques internationales du nucléaire ? 

Des Spitfire enfouis aux horreurs de l’Unité 731 : l’archéologie dévoile les traces cachées de la Seconde Guerre mondiale

Le 8 mai 2025 est l’occasion de commémorer les 80 ans de la capitulation de l’Allemagne nazie et de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Au cours de ces dernières décennies, de nombreuses recherches archéologiques ont permis de se lancer sur les traces de ce conflit meurtrier et...

Immunothérapie : des cancers qui disparaissent sans chirurgie, c’est possible ?

Et si le corps pouvait apprendre à se défendre seul (ou presque) contre certains cancers ? C’est le principe de l’immunothérapie : stimuler les défenses immunitaires pour qu’elles ciblent et éliminent les cellules tumorales.

Votre dernière tasse de café ?!

Le réchauffement climatique pourrait bien avoir un impact sur la consommation de café. Cette boisson est peut-être celle que vous consommez quotidiennement, mais vous allez voir qu'elle pourrait bien être menacée, et vos habitudes avec.Cette semaine, dans Futura FLASH, on va voir comment le café...

Le logiciel que votre PC attendait : productivité maximale, budget minimal

Vous cherchez à améliorer votre efficacité au quotidien sans vous ruiner ? C’est le moment d’équiper votre PC avec les deux outils incontournables de productivité : Microsoft Office Professional 2021 et Windows 11 Pro, disponibles dès 10 € seulement sur Keysworld.

Les températures mondiales se maintiennent toujours au-dessus d'1,5°C de réchauffement

Par :AFP
8 mai 2025 à 02:02
Les températures mondiales sont restées à des niveaux historiquement élevés en avril, poursuivant une série de près de deux ans de chaleur inédite sur la planète qui agite le milieu scientifique sur la vitesse du réchauffement climatique. Au niveau mondial, avril 2025 se classe deuxième plus chaud derrière avril 2024, selon l'observatoire européen Copernicus, qui se fonde sur des milliards de mesures issues de satellites, stations météo et autres outils. Le mois dernier prolonge ainsi une série ininterrompue de records ou quasi-records de températures qui dure depuis juillet 2023, soit bientôt deux ans.

Sénégal: le Parlement examine le sort judiciaire d'ex-ministres soupçonnés de malversations

Par :AFP
8 mai 2025 à 01:50
Les députés sénégalais ont commencé jeudi à examiner une demande de la justice visant le renvoi devant une cour spéciale de cinq anciens ministres accusés de malversations présumées liées notamment à un fonds anti-Covid. Ces procédures, rares dans ce pays d'Afrique de l'Ouest, sont ouvertes à l'Assemblée nationale, largement contrôlée par le parti du président Bassirou Diomaye Faye, élu en mars 2024 et qui prône une rupture avec la gestion de ses prédécesseurs. M.

En Europe, le loup reste une "espèce protégée", mais moins qu'avant

Par :AFP
7 mai 2025 à 23:28
Les eurodéputés ont entériné jeudi le déclassement du statut du loup, qui sera désormais sur le territoire de l'UE une espèce "protégée" et non plus "strictement protégée", une évolution dénoncée par des défenseurs de la biodiversité. Le texte, transposant dans le droit européen les récentes modifications de la Convention de Berne sur la conservation de la vie sauvage, a été adopté en session plénière à Strasbourg, par 371 voix pour, 162 contre et 37 abstentions. La droite, l'extrême droite et les libéraux ont majoritairement voté pour, les écologistes et la gauche radicale s'y sont opposés tandis que les socialistes se sont montrés divisés.

❌