Vue normale

Reçu aujourd’hui — 10 juillet 2025Sciences

L'astronaute Sophie Ardenot, protéine anciennes et tablettes babyloniennes : l’actu des sciences

10 juillet 2025 à 15:00
Au sommaire des ultrabrèves du 10 juillet 2025 : l’astronaute française Sophie Adenot se prépare à partir sur l’ISS, la découverte de protéines vieilles de 20 millions d'années et des tablettes babyloniennes révèlent un antique programme scolaire.

La récente canicule en Europe jusqu'à 4°C plus chaude à cause du réchauffement climatique

9 juillet 2025 à 05:36
Le changement climatique causé par la combustion des énergies fossiles a rendu la récente vague de chaleur dans l'ouest de l'Europe jusqu'à 4°C plus chaude dans de nombreuses villes, exposant des milliers de personnes vulnérables à un stress thermique dangereux, selon une "étude rapide" publiée le 9 juillet 2025.

Sean Duffy, nouveau directeur intérimaire de la Nasa : la menace qui se cache derrière le choix de Trump

Tous les feux sont au vert pour que Donald Trump et son gouvernement donnent un coup de tronçonneuse dans le budget de la Nasa. Pour mettre tout cela en œuvre, le Président américain vient de nommer un nouveau directeur intérimaire, Sean Duffy. Qui est-il et pourquoi serait-ce un coup fatal aux...

Incroyable exploit : un robot réussit l’étape la plus risquée d’une opération chirurgicale, sans aucune aide humaine !

Des chercheurs de l’université Johns-Hopkins continuent leurs travaux sur les robots chirurgiens autonomes. Leur nouveau système est parvenu à effectuer l’une des parties les plus compliquées d’une intervention chirurgicale de manière autonome.

Origines du Covid-19 : comment le projet DEFUSE a nourri la théorie d'un virus sorti de laboratoire

10 juillet 2025 à 14:45
Enquête scientifique aux origines du Covid-19, épisode 2. Cet été, cinq ans après la pandémie, Sciences et Avenir raconte comment l'émergence zoonotique (dite "naturelle") du virus est de plus en plus contestée par les scientifiques. Le révélation du projet DEFUSE a concrétisé la théorie d'un virus sorti de laboratoire, mais n'en constitue pas la preuve.

Un hymne babylonien refait surface : révélations et nouvelles énigmes

Plus de 2 000 ans après sa création, un hymne de l'empire babylonien que l'on croyait perdu a été retrouvé. Dispersé sur des tablettes passées au crible de l'IA, il a pu livrer nombre de ses secrets.

Ces scientifiques n’en reviennent pas : ils ont observé des chimpanzés lancer leur propre mode !

À Paris, on se bouscule en ce moment autour des podiums de la Fashion Week Haute Couture. Mais les « fashionistas » dont nous parlent aujourd’hui les chercheurs ne sont pas vêtus de créations de grandes Maisons. Tout simplement de brins d’herbe plantés juste là où il faut…

Primates : femelles ou mâles, qui a vraiment le pouvoir ?

10 juillet 2025 à 12:41
Les mâles ne sont pas toujours dominants chez les primates ! Au contraire, une étude parue dans Pnas envoie valser cette idée reçue en démontrant qu’au contraire, la majorité des espèces n’ont pas de sexe dominant dans leurs organisations sociétales. Un signal phylogénétique révèle même des tendances par lignées, éclairant une part de l'histoire évolutive de ce groupe.

Le Portugal relance la privatisation de TAP, vise la cession de 49,9% du capital

Par :Reuters
10 juillet 2025 à 12:24
LISBONNE (Reuters) - Le gouvernement portugais a relancé la privatisation de la compagnie aérienne nationale TAP, longtemps repoussé, en vue de céder 49,9% de son capital, dont 5% seront réservés aux employés, a déclaré jeudi le Premier ministre Luis Montenegro. Parmi les principaux atouts de TAP figurent ses créneaux horaires stratégiques vers le Brésil, les pays africains lusophones et les États-Unis à partir de son hub de Lisbonne, que le gouvernement portugais souhaite préserver et développer. La privatisation a déjà suscité l'intérêt des trois principaux groupes aériens européens, Lufthansa, Air France-KLM, et IAG qui ont tenu des réunions avec le gouvernement au cours de l'année écoulée.

Panne de clim en voiture? Des taxis afghans installent des climatiseurs sur leurs toits

Par :AFP
10 juillet 2025 à 10:51
Face à la chaleur écrasante et des voitures en fin de vie, des chauffeurs de taxi afghans ont trouvé la parade: fixer sur leurs toits des climatiseurs portatifs qui envoient de l'air froid à l'intérieur de l'habitacle, au grand plaisir des passagers. Depuis quelques années à Kandahar, ville du sud de l'Afghanistan où les températures dépassent allègrement les 40 degrés en été, il n'est pas rare de voir des taxis bleus se balader avec sur leurs toits --à la place des bagages et colis-- un cube de climatisation, dont le large bras en aluminium s'engouffre à travers une fenêtre. "Ca marche mieux que la clim de la voiture, qui ne refroidit que le devant de la voiture", estime Abdul Bari, chauffeur de 34 ans.

En Afrique du Sud, des chiens renifleurs à la rescousse de tortues bosselées

Par :AFP
10 juillet 2025 à 03:00
Dans l'immensité d'une réserve privée sud-africaine près du Cap, un border collie avance rapidement entre les herbes et les arbustes. Sa truffe scanne la végétation à la recherche de tortues géométriques, une espèce endémique de la région en danger critique d'extinction. "Sa population est tellement faible qu'au moindre problème, elle peut rapidement s'éteindre à l'état naturel", explique Andrew Turner, spécialiste de la restauration écologique pour Cape Nature, l'autorité de conservation de la biodiversité dans la région du Cap occidental.

Le plus vieux cratère sur Terre pourrait révéler des secrets sur Mars !

Des scientifiques ont identifié un cratère de météorite, en Australie, datant de près de trois milliards d'années. Ces roches sont parmi les plus anciennes connues, et le site pourrait représenter un des endroits sur Terre qui ressemble le plus à la planète Mars. De quoi étudier sur place notre...

Ce salon de jardin encastrable Cuba fait l'objet d'une belle promo durant les soldes

Vous souhaitez inviter vos proches à profiter de votre jardin ? Offrez-leur une expérience alliant style et confort avec le salon de jardin encastrable Cuba, actuellement en promotion chez Cdiscount pendant les soldes.

Ce composant de nos crèmes solaires inquiète les scientifiques

Dans nos océans, il y a des plastiques. En quantité. C’est bien connu. Mais il y a aussi de la crème solaire. Et des chercheurs préviennent aujourd’hui que la rencontre des deux n’est certainement pas souhaitable.

❌