Vue normale

Ce qui attend vraiment les dauphins et orques de Marineland va vous glacer le sang !

Douze dauphins et deux orques sont encore à Marineland, à Antibes, fermé au public depuis janvier 2025. Pourquoi sont-ils encore dans le parc et que va-t-il advenir d’eux ?

Deux injections par an : ce traitement anti-VIH pourrait tout changer

Alors que la lutte contre le VIH peine à atteindre ses objectifs, une nouvelle solution de prévention vient d’être approuvée par la FDA aux États-Unis et cela pourrait bien changer la donne pour des millions de personnes.

Gestion de l'eau: les collectivités reprennent la main sur "le bien le plus précieux"

Par : AFP
5 février 2026 à 04:00
"L'eau n'est pas une marchandise, c'est le bien commun le plus précieux": comme le président de la métropole de Lyon, Bruno Bernard, de plus en plus de collectivités décident d'un retour en gestion directe de l'eau. Les craintes croissantes sur la pérennité de la ressource et les enjeux de qualité de l'eau ont renforcé un désir de gérer en direct, né dès les années 1990, après des malversations dans certains marchés de l'eau. La décision de la ville de Paris, première grande métropole à "remunicipaliser" l'eau, a marqué un tournant en 2009.

Lorsque votre enfant rate son « entraînement immunitaire », les allergies le menacent à vie...

Les allergies explosent chez les enfants, sans que la génétique seule puisse l’expliquer. Une étude récente suggère que notre environnement moderne, de plus en plus aseptisé, pourrait jouer un rôle clé dans ce phénomène.

Ces habitudes financières pourraient trahir un Alzheimer précoce, selon une étude

Une révolution silencieuse bouleverse notre approche du dépistage d'Alzheimer. Vos transactions bancaires pourraient signaler un déclin cognitif bien avant les symptômes cliniques. Cette découverte majeure de l'Université de Nottingham soulève l'espoir d'une détection ultra-précoce, mais...

Sophie Adenot, une vie à rêver d'espace

Par : AFP
5 février 2026 à 04:00
De sa chambre d'enfant ornée de posters de fusée au pas de tir de Cap Canaveral (Etats-Unis), Sophie Adenot, deuxième femme astronaute française, a suivi un parcours d'exception pour atteindre son rêve: l'espace. "Sophie est née astronaute", dit d'elle Claudie Haigneré, première Française à être allée dans l'espace en 1996 et inspiration-clé de celle qui va lui succéder pour une mission de huit mois à bord de la Station spatiale internationale (ISS). "J'avais 14 ans, j'ai eu le déclic quand je l'ai vue décoller (.

La fumée des feux de forêt tue plus de 24.000 Américains par an, selon une étude

Par : AFP
4 février 2026 à 22:06
La fumée des feux de forêt a tué 24.100 Américains par an entre 2006 et 2020, selon une étude publiée mercredi, ses auteurs soulignant la nécessité d'un changement urgent de politique climatique aux Etats-Unis. "C'est un chiffre majeur", affirme à l'AFP Min Zhang, auteure principale de cette étude publiée dans la revue Science Advances et chercheuse à l'école de médecine de Mount Sinai à New York. "C'est un problème de santé publique très préoccupant", a-t-elle ajouté.

100 fois plus rapide : le prototype IA qui pourrait tout bouleverser

Comment réduire la facture énergétique des IA tout en améliorant leur capacité ? En calculant grâce à la lumière ! C’est le challenge qu’ont relevé des chercheurs américains avec une puce mêlant des calculs optiques à un réseau neuronal. Explications.

Maroc: plus de 100.000 personnes évacuées préventivement face aux intempéries

Par : AFP
4 février 2026 à 15:41
Plus de 100.000 personnes ont été évacuées depuis vendredi dans le nord-ouest du Maroc, surtout par précaution, en raison de précipitations exceptionnelles ayant conduit les autorités à placer plusieurs provinces en alerte météorologique, a annoncé mercredi le ministère de l'Intérieur. La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis mardi un bulletin d'alerte de vigilance rouge, prévoyant de fortes pluies parfois orageuses, avec des cumuls pouvant atteindre 100 à 150 millimètres par endroit. Selon le ministère, compte tenu du "danger et (de) l'ampleur des dégâts attendus", un total de 108.423 personnes ont été évacuées entre vendredi et mercredi matin dans la province de Larache, située à moins de 100 kilomètres au sud de Tanger, et dans les zones avoisinantes.

« Nous avons une preuve » : un scientifique de Harvard relance l’hypothèse extraterrestre

Sommes-nous seuls ? C’est probablement la question la plus profonde qui se pose aujourd’hui encore à l’humanité. Et si la réponse à cette question était non ? Serions-nous prêts à l’accepter ? Pour Avi Loeb, astrophysicien à l’université de Harvard (États-Unis), une technologie extraterrestre a...

L'envoi d'astronautes autour de la Lune pas avant mars, annonce la Nasa

Par : AFP
2 février 2026 à 17:39
La Nasa a annoncé mardi qu'elle ne tenterait pas de renvoyer des astronautes autour de la Lune avant au moins le mois de mars, après qu'une répétition générale du lancement de sa fusée lunaire a mis en lumière des problèmes techniques. Ces imprévus ont réduit à néant les espoirs de voir décoller dans les jours à venir cette mission Artémis 2, repoussant au 6 mars au plus tôt son lancement. "La Nasa vise désormais le mois de mars comme première opportunité de lancement possible pour la mission Artémis 2", a déclaré l'agence spatiale américaine sur X, précisant que ce délai devait permettre à ses "équipes d'analyser les données" de la répétition générale avortée et de procéder à une autre.

Amazon veut utiliser l'IA pour la production télévisuelle et cinématographique

Par : Reuters
4 février 2026 à 16:59
par Dawn ‌Chmielewski et Greg Bensinger LOS ANGELES, 4 février (Reuters) - Alors qu'Hollywood redoute que l'usage de l'intelligence artificielle (IA) dans le cinéma ne mène à des suppressions d'emplois et ne transforme définitivement le secteur, le géant américain Amazon l'envisage ‍pour accélérer le processus de production de ses films et séries télévisées. Au studio Amazon MGM, Albert Cheng, cadre du secteur du divertissement, dirige une équipe chargée de développer de nouveaux outils d'IA pour réduire les coûts et rationaliser le processus créatif. Le groupe prévoit ainsi de lancer un programme bêta fermé en mars, invitant ses partenaires industriels à ‍tester ses outils d'IA.

Le vapotage n’est pas « sans danger » : voici ce que l’Anses a trouvé dans les émissions du vapotage

Alternative au tabac, la cigarette électronique s’est imposée chez des millions de Français. Si elle peut aider certains fumeurs à décrocher, l’Anses alerte contre toute banalisation, en particulier chez les jeunes. Car vapoter est loin d’être anodin, comme le révèle la dernière expertise de...

❌