Vue normale

Reçu aujourd’hui — 23 avril 2025Shaarlist

Mort du Pape François. Les déclarations les plus réactionnaires d’un Pape réputé progressiste – Charlie Hebdo

23 avril 2025 à 03:52
Arrêtez-tout, le Pape est mort ! Ce ne serait pas si important si l'ensemble des nécrologies publiées à toute berzingue depuis ce matin n'omettaient pas ses bourdes réacs et ses prises de position très conservatrices. Alors certes, le Pape est mort, mais n'oublions pas quel réac il était.
(Permalink)
Reçu hier — 22 avril 2025Shaarlist

GitHub - ading2210/doompdf: A port of Doom (1993) that runs inside a PDF file

22 avril 2025 à 20:46

C code can be compiled to run within a PDF using and old version of Emscripten that targets asm.js instead of WebAssembly. Then, all that's needed is a way to get key inputs, and a framebuffer for the output. Inputs are fairly straightforward, since Chromium's PDF engine supports text fields and buttons. Getting a good looking and fast enough framebuffer is a lot more of a challenge though.


Permalink

« Dim Story : le Silence des tableaux » : l’incroyable histoire du fondateur du géant du collant - Le Parisien

22 avril 2025 à 20:10
Il se souvient de tout. Une fenêtre ouverte, dans l’appartement, en plein mois de janvier. Le corps, gisant, quatre étages plus bas. Daniel Giberstein attaque d’emblée par le drame. Pour poser les choses et tenter de comprendre pourquoi son père, Bernard Giberstein, en est arrivé à se suicider, un jour de 1976, à l‘âge de 59 ans. Dans « Dim Story : le Silence des tableaux », joli documentaire diffusé ce mercredi 26 juin à 20h30 sur LCP, le fils raconte l’histoire de ce papa hors norme, profondément humain et capitaine d’industrie, dont l’existence est parsemée de drames et de coups du destin.

Né en 1916 à Varsovie dans une famille juive bourgeoise, le jeune Bernard s’exile en Belgique pour ses études. C’est un échec à l’examen d’ingénieur agronome qui lui sauve peut-être la vie. Car au lieu de rentrer en Pologne à l’été 1939, il reste réviser dans son pays d’adoption. Le 1er septembre 1939, l’Allemagne envahit la Pologne. Ses proches sont arrêtés et seront bientôt déportés. Il ne les reverra pas. Le « silence des tableaux », c’est celui de ces deux portraits, ses parents, accrochés dans l’appartement familial, dont Bernard Giberstein ne parlait jamais.

Il change de nom et intègre l’armée polonaise en exil. Avec son bataillon, qui combat aux côtés des Français, il passe en Suisse, avant d’être interné dans un camp de réfugiés. Il s’en évade et rejoint la Résistance. Son rôle ? Faire passer des familles juives de la France à la Suisse. Il sauvera ainsi des dizaines de personnes, dont une témoigne ici.

Il est arrêté par la Gestapo à Chambéry et condamné à mort en août 1944. Devant le peloton d’exécution, il attend. Dix-huit amis sont fusillés avant lui. C’est bientôt son tour. Nouveau coup de pouce de la providence : les officiers apprennent que les Forces françaises de l’intérieur (FFI) sont en train de libérer Chambéry. Panique dans les rangs allemands, l’opération est suspendue. Il est sauvé in extremis. Les nombreuses images d’archives, familiales et de la période, nous plongent dans l’ambiance.
« J’essaie de réécrire l’histoire et décrypter les silences de mon papa »

C’est peu après qu’il rencontre sa future femme, Sarah. Une survivante, comme lui, au destin tout aussi incroyable. Arrêtée, elle est examinée par le médecin-chef, également déporté, Abraham Drucker, père de l’animateur Michel Drucker, qui l’exfiltre de justesse. Leur destin commun de miraculés est scellé.

Sur sa famille et ses années de guerre, Bernard Giberstein restera muet toute sa vie. « J’essaie de réécrire l’histoire et décrypter les silences de mon papa, témoigne Daniel, dans son film. La disparition de sa famille a été un fardeau si lourd qu’il n’a jamais pu en parler. »

Après la guerre, Bernard Giberstein entend parler du nylon, matériau révolutionnaire venu des États-Unis. Visionnaire, il voit là l’opportunité de fabriquer des bas moins cher. Il baptise sa marque « Dimanche », « le jour où les femmes se font belles pour sortir », explique son fils à travers la voix de Francis Huster, narrateur du documentaire dont la musique est signée Vladimir Cosma (compositeur des musiques de « la Boum », « les Aventures de Rabbi Jacob » ou « le Grand Blond avec une chaussure noire »).

Ses idées font un carton : bas jetables sans couture, vendus à l’unité ou par paquets de dix, dans des petits cubes. Puis les collants, en 1967. « Dimanche » devient « Dim ». Le patron est en plus un humaniste qui paie ses ouvriers le double du salaire moyen, sans distinction entre les hommes et les femmes. Il sera l’un des premiers à proposer à ses employés une participation aux bénéfices.

Des anciens salariés du site historique d’Autun racontent cette époque bénie, un âge d’or pour eux. Leur voix s’étrangle quand ils évoquent ce dirigeant, « un génie », selon nombre d’entre eux. Mais la crise du pétrole au début des années 1970 le terrasse. Il est obligé de s’associer au baron Bich, qui devient majoritaire et le cantonne à un rôle secondaire. Jusqu’au dénouement tragique.
(Permalink)

Médecine traditionnelle chinoise : l'invention d'un mythe | France Culture

22 avril 2025 à 18:50
L’idée d’une “médecine traditionnelle chinoise” basée sur l'acupuncture est une construction du XXe siècle qui ne rend pas compte de l’évolution des pratiques médicales en Chine. Comment expliquer le succès de cette notion et comment s'en détacher pour étudier la riche histoire médicale en Chine ?
(Permalink)

Engrais NPK : définition, utilisation et risques !

22 avril 2025 à 15:17

Wilhelm Knop (1817-1891), chimiste agricole allemand, a déterminé, en 1861, les besoins nutritifs précis des plantes vertes nécessaires à leur croissance, notamment pour une culture hydroponique. Il s’agissait de 4 éléments correspondant aux lettres de son patronyme :

  • K : potassium
  • N : azote
  • O : oxygène
  • P : phosphore.

Justus von Liebig (1803-1873), chimiste allemand, montre l'importance de l'azote dans la nourriture des plantes, et développe un engrais azoté dans son laboratoire, le premier du genre. De son côté, l'agronome britannique, John Bennet Lawes (1814-1900), met au point sur sa ferme expérimentale le superphosphate, nouvelle rampe de lancement des engrais chimiques pour que les paysans n'aient plus à épandre le fumier dans leurs champs !

Un peu plus tard, le chimiste allemand Fritz Haber (1868-1934) parvient, en laboratoire, à fixer l'azote de l'air, rendant l'azote disponible en grande quantité pour la production d'engrais. Et c'est Carl Bosch, ingénieur chimiste allemand (1874-1940) dirigeant de BASF qui va industrialiser la fabrication, appelée "procédé Haber-Bosch". Les engrais azotés sont nés et vont faire la gloire de l'agriculture industrielle qui nait après la seconde guerre mondiale.

La combinaison des travaux sur les engrais azotés, phosphatés et potassiques a conduit à la création des engrais NPK. Les premiers engrais NPK commercialement disponibles ont été développés au début du XXe siècle, alors que la science de la fertilisation des sols et des plantes progressait et que les industries chimiques étaient capables de produire et de combiner ces nutriments à grande échelle.

NPK, ses composants

Azote, phosphore et potasse, les 3 composants sont devenus la base des engrais chimiques sous forme de sels solubles directement assimilables, permettant d’obtenir de gros rendements mais avec des risques importants de lessivage vers les nappes phréatiques et les cours d’eau.

L’engrais le plus polyvalent a un dosage identique pour les 3 valeurs (10-10-10) alors qu’un engrais fort sera plutôt 20-10-10, correspondant pour chacun des composants au pourcentage de la masse.

utilité

  • Azote (N) → fait pousser la partie vertes de plantes.

Légumineuse sont des pompes à azote.
Sinon guano, sang séché... farine de plume !!

  • Phosphore (P) → fleur et graine.

Les champignons et les mycorhizes du sol participent aussi à transporter le phosphore jusqu'aux racines des plantes.

  • Potasse (K) → Floraison et développement de fruits et tubercule. Permet de résister à la sécheresse.

Se trouve dans l'argile du sol. Ou dans les feuilles de consoude ! (et les racines de pissentlits)

engrais naturels

Une association de purins (10 litres d'eau dans laquelle a été plongé et remué durant 10 jours un tissu noué soigneusement contenant 1 kilo de plantes finement hachées sans les comprimer) :

  • Ortie (principalement tiges et feuilles) favorisant la disponibilité de l'azote [N]
  • Valériane (rouge ou idéalement officinale, principalement les fleurs) favorisant la disponibilité du phosphore [P]
  • Pissenlit (principalement la racine) favorisant la disponibilité du potassium [K]

Permalien

KNF - Korean Natural Farming - Culture Organique - CannaWeed

22 avril 2025 à 14:08

Korean Natural Farming [ KNF ]

L'agriculture naturelle coréenne , Korean Natural Farming (KNF) tire profit des micro-organismes indigènes (IMO) (bactéries, champignons, nématodes et protozoaires) pour produire des sols fertiles qui donnent un rendement élevé sans l'utilisation d'herbicides ou de pesticides. Le résultat est l'amélioration de la santé des sols, l'amélioration de la "richesse" du sol, l'ameublissement et la structure, attirant un grand nombre de vers de terre.

Le KNF permet également l'élevage de porc sans odeur et l'élevage de la volaille sans la nécessité de disposer d'effluents. Cette pratique est répandue dans plus de 30 pays, et est utilisé par les particuliers et les exploitations commerciales.


Permalien

microbewiki

22 avril 2025 à 13:58

MicrobeWiki est une ressource wiki gratuite sur les microbes et la microbiologie, rédigée par des étudiants de nombreux collèges et universités.

Les pages curatées, telles que celles liées à l'index taxonomique, sont révisées et mises à jour par des microbiologistes du Kenyon College.

Les pages rédigées par les étudiants de manière indépendante ou dans le cadre de leurs cours ne font l'objet d'aucune autre surveillance. Les lecteurs intéressés sont encouragés à ajouter des informations, après avoir créé un compte gratuit.


Permalien

Les EM (Micro-Organismes Efficaces) - Culture Organique - CannaWeed

22 avril 2025 à 13:57

EM signifie "Effective Microorganisms" en anglais, micro-organismes efficace. Ils ont été découverts par le professeur Teruo Higa.

Depuis fort longtemps certains Micro-Organismes (MO) nous permettent de brasser la bière, faire du pain et toutes sortes d'aliments fermentés comme la choucroute, le vin, le fromage, les yaourts. On en fait même des médicaments (antibiotiques).

Les MO évincent les pathogènes et OGM nocifs pour les plantes, ils sont bénéfiques pour les cultures, leurs applications sont variées et sans limite.

Grâce aux EM vous stimulerez la vie du sol

Composition de l'EM

Liste non complète des MO bénéfiques disponible dans l'EM

Des Lactobacilles (Bactéries lactiques ou Lactobacillus)

  • L. (Lactobacillus) casei
  • Lactobacillus plantarum
  • Lactobacillus fermentum
  • Salivarius Lactobacillus

Les lactobacilles produisent de l'acide lactique. Ils peuvent être utilisés pour la production alimentaire (yaourt,...) et aussi dans le maintien d'une microflore intestinale saine. Ils auront une multitude d'applications dans nos cultures organiques.

Bactéries photosynthétiques, Bactéries pourpres non sulfureuse (bactéries phototrophes)

Palustris Rhodopseudomonas

  • R. (Rhodobacter) sphaeroides
  • R. capsulatus

Les bactéries photosynthétiques comme les Rhodobacter ont pour particularité d'utiliser la lumière comme source initiale d'énergie. Contrairement à certaines autres bactéries, elles utilisent l'énergie de composés chimiques comme ceux présents dans l'air. La spiruline (Algues) utilisée pour amender les sols, faire du "Bokashi Activateur Enrichi", du TCAA,... sont aussi des bactéries photosynthétiques. Dans la nature Rhodobacter sphaeroides se trouve dans les sols, les zones chargées en eau comme la boue. La boue est très riche en matière organique (TCAA).

Des levures (champignons)

  • Saccharomyces cerevisiae

Une levure est un champignon, elle peut fermenter des matières organiques végétales ou animales.
Les levures sont employées pour la fabrication du vin, de la bière, des pâtes levées et d'antibiotiques.

Micro-organismes bénéfiques

  • Azotobacter, des bactérie fixatrice d'azote, comme les cyanobactérie (Algues) spiruline, Klamath,..
  • Atinomycètes
  • Acetobacter

https://microbewiki.kenyon.edu/index.php?title=Special:Search&limit=500&offset=0&redirs=0&profile=default&search=beneficial+microorganisms


Permalien

"400.000€ de retraire par an pour Bayrou, vous trouvez ça normal ??" | Les Grandes Gueules - YouTube

22 avril 2025 à 14:13

Hollande toucherait 350 K€ de retraite par an et Bayrou 400 K€ par an !? WTF !? À eux deux, ils gagnent plus que le CA annuel d'une PME !? 🤯

Quand on sait qu'ils n'ont eu aucune prise de risque en tant que haut-fonctionnaires et élus de la nation, c'est sidérant, on récompense quoi là ?

Après faut se rassurer, c'est autant d'argent qu'on filera pas aux profs et aux infirmières, vous savez ces "branleurs de fonctionnaires" parfois payés au SMIC 🤬

La ponction publique vient des élus, pas les travailleurs essentiels à l'organisation de la nation.
Liens directs

❌