Vue normale

codesnap-rs/codesnap: 🦀️📸 Pure Rust tool to generate beautiful code snapshots, provide CLI and Library | Github

17 juin 2025 à 08:23

CodeSnap is a pure Rust tool for generate beautiful code snapshots, it directly use graphic engine to generate snapshots, which means the entire process is just matter of computation and rendering, without need for network or something like browser-based rendering solution.


Permalink

Isolation et climatisation | Carnet de notes

17 juin 2025 à 06:32

En été c’est plus compliqué.

En jour­née on cumule une source de chaleur exté­rieure cumu­lée à une source de chaleur inté­rieur (notre présence, notre frigo, notre télé­vi­sion, notre
plaque de cuis­son, notre four, et tous les appa­reils élec­triques ou élec­tro­niques). Ça chauffe, inva­ria­ble­ment. L’iso­la­tion permet de limi­ter un des deux
apports mais ça chauffe forcé­ment.


Permalink

ppom / reaction · GitLab

17 juin 2025 à 06:40

Il va falloir que je me penche sur Reaction, car comme le souligne l'auteur, Fail2Ban fait le taf et très bien, mais est gourmand, trop

J'ai essayer Crowdsec, pas compris le bouzin du tout. Je ne doute pas que cela vient de moi, mais il faut installer beaucoup de truc,en configurer encore plus pour qu'au final il ne bloque que ce qui l'arrange, sans comprendre pourquoi (avec les règles de base fourni par Crowdsec). Sans compter qu'il faut un compte et que tout passe par leur serveur, bref pas convaincu du tout.

Reaction a l'air simple à prendre en main et a configurer et souvent quand ça parait simple, c'est que l'on s'est donné du mal à faire un bon produit. De plus la version 2 passe de Go à Rust.

Et c'est français en plus !!!

Edit : la documentation


Permalien

Training Modules - Systematic Reviews & Other Syntheses - Research Guides at Queen's University Library

16 juin 2025 à 13:37

The Essentials of Conducting Systematic Reviews module series is currently under development and content will be added/linked as it becomes available.

Module 1: Introduction to Systematic Reviews
Module 2: Formulating Review Questions and Protocols
Module 3: Searching for Eligible Studies
Module 4: Selecting Studies
Module 5: Extracting Data
Module 6: Assessing Risk of Bias
Module 7: Interpreting and Disseminating Results
Module 8: Utilizing Software Tools for Reviews

Contenu publié sous licence CC BY-NC 4.0.


Permalien

sponge(1): soak up stdin/write to file - Linux man page

15 juin 2025 à 20:45

J'ai failli réécrire ça, pour un énième cas où ça aurait été tellement plus pratique que de scinder en plusieurs commandes avec un fichier temporaire -- avant de faire une petite recherche et de tomber sur sponge.

Le but ? pouvoir piper un fichier en entrée et l'écraser en sortie. Le souci ? Avec une redirection shell, le fichier est ouvert en écriture avant de lancer les commandes (logique, vu qu'il faut que le shell ait un descripteur de fichier à associer à la sortie de la commande), ce qui écrase/vide le fichier avant même que la première commande ait une chance d'y lire quoi que ce soit.

Donc on peut enfin faire transform < file | sponge file (ou quelque équivalent plus complexe que ce soit).

Probablement également un équivalent potentiel à | sudo tee file >/dev/null, même si l'ajout de complexité peut potentiellement avoir des implications de sécurité (fichiers temporaires ? sur-utilisation de mémoire ?) -- même si elles sont probablement sans conséquences dans la totalité des cas.


Permalink

TypeError/secure: Lightweight modern Python library to add security headers (CSP, HSTS, etc.) to Django, Flask, FastAPI, and more. Secure defaults or fully customizable.

14 juin 2025 à 17:17

Voici un module Python bien pratique pour injecter les entêtes HTTP de sécurité, avec des valeurs par défaut et strictes qui font bien le travail (cf HSTS, COEP, COOP, CSP, Cache-Control, Server, Permissions-Policy, Referrer-Policy, X-Content-Type-Options, X-Frame-Options, et custom).

Et il prend en charge quasiment tous les framework web actuels !


Permalink

Pesticides dans la bière : trois marques célèbres à éviter - Charente Libre.fr - Le Hollandais Volant

13 juin 2025 à 10:39

@Timo tu vois la quantité de rayonnement radioactif qu'on se mange pendant une radiographie est infime, il en faudrait des centaines pour en subir les effets. Donc c'est bon, on peut aller se faire radiographier tous les jours :D

Ah, on me dit dans l'oreillette que non, ce serait dangereux...

A force de défendre l'indéfendable avec des arguments de surface, tu perds en crédibilité mon ami. Fais attention, ça fait quelques temps que tu balances des trucs comme ça, comme si les polluants n'avaient qu'un effet immédiat, isolé et indépendant des uns des autres alors qu'au contraire leur dangerosité s'accumule.
Liens directs

❌