Vue normale

Les Diables Rouges en mode patron contre Caen (6-3)

11 janvier 2026 à 07:58

Bien sûr, les Drakkars sortait d’une demi-finale de Coupe de France éprouvante contre Grenoble, (perdue) mercredi dernier, et l’ancien coach de Caen, Julien Guimard, aujourd’hui à Valenciennes voulait relever ce défi comme indiqué dans les colonnes de nos confères de VDN. Pour autant, la victoire contre Caen,  le 1er du classement face au 9ème (sur 16 équipes), ne coulait pas de source.

1ère période

Les 5 premières minutes de la rencontre étaient une pale copie, pas deux passes ajustées de part et d’autre, des erreurs défensives à la pelle, erreurs techniques…, on balançait juste le palet après la ligne rouge pour travailler dans les coins, la solution pour éprouver les adversaires. A ce petit jeu, les Diables Rouges ont commencé à prendre le dessus dans les duels ; la domination s’installait avec un paramètre toujours révélateur, les avants centres du cru remportaient tous les face-off (engagements), notamment en zone offensive et défensive.

Logiquement, cette prise de pouvoir s’est traduite à la 12ème minute par une phase offensive conclusive, tir d’un défenseur en haut de zone offensive, 1ère reprise dans la slot (devant le but), arrêt du gardien et nouveau tir du capitaine des Diables Rouges opportuniste, Kévin Altidor (canadien). Fort de cette avance, les hommes de Julien Guimard, d’une solidité défensive à toute épreuve grâce également à leur gardien très robuste, l’américain de l’équipe, Dominic Vidoli, conclut une nouvelle phase offensive d’un tir de la ligne bleue imparable pour le portier caennais.

2-0 pour les Valenciennois, on était presque étonné de la piètre performance des visiteurs, leader du championnat. Comme dirait l’autre, étaient-ils descendus du bus ? A noter qu’aucune pénalité n’avait été sifflée durant ce 1er tiers-temps et une présence très percutante de Jarred White (canadien) au four et au moulin.

2ème période

Les normands revenaient-ils avec de meilleurs intentions, c’était la question à se poser à l’aulne de cette 2ème tiers-temps. Suite à une énième erreur défensive des Caennais, le Québécois, Frédéric Potvin le joueur du mois de décembre 2025, a eu l’occasion de réaliser le break, seul face au gardien à la 5ème minute, raté. Puis, bis repetita, Frédéric Potvin sanctionne une nouvelle boulette de la défense et trompe à bout portant le gardien normand (3-0).

Comme toujours, l’adversaire bénéficie d’une occasion de renverser le match avec une pénalité à l’endroit d’un joueur valenciennois. Malgré une belle organisation en première minute de cette pénalité de 2 minutes, les Diables Rouges tuent cette prison sans coup férir. Pour autant, le talentueux Pépin de Caen place un tir de poignet en angle qui trompe le portier Valenciennois, 15ème minute (3-1).

C’est là qu’intervient le tournant du match, Caen bénéfice encore d’une pénalité à 5 joueurs contre 4, et non seulement elle ne concrétise pas cette supériorité numérique, mais se prend une contre attaque fulgurante par Kévin Altidor crucifiant le gardien de but adverse (4-1). En fin de période, le portier valenciennois effectue un arrêt décisif en mano à mano, pas de doute, l’issue de la rencontre s’est déroulée dans les 5 dernières minutes de la deuxième période.

3ème période

La dernière période continue sous la domination des locaux, avec encore un Jarred White virevoltant, et à la 9ème minute, Levi Glasman (canadien), concrétise un 2/1 d’école, la confiance est du coté des nordistes (5-1). Dans la foulée, une nouvelle offensive est concluante avec un peu de réussite, normal l’audace est souvent récompensée avec un but de Mateo Bussat (Français). On atteint à 5 minutes de la fin du match un écart de 6-1 contre le premier du championnat, dépassé hier soir par Neuilly.

Evidemment, les dernières minutes ont été le théâtre d’un relâchement des Valenciennois et en toute logique, les visiteurs ont marqué par deux fois (6-3), prouvant si cela était nécessaire que la densité de l’engagement fait toute la différence face à une formation d’une grande qualité technique.

Kévin Altidor a été élu meilleur joueur de la rencontre pour la formation valenciennoise, il est évident que cette victoire va donner un supplément de confiance pour la suite du championnat.

Daniel Carlier

Cet article Les Diables Rouges en mode patron contre Caen (6-3) est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

Esthétisme impérial

10 janvier 2026 à 17:14
La consécration de l'art abstrait latino-américain dans les années 1960-1970 doit beaucoup à un critique passionné, doté de pouvoirs institutionnels. Le souci esthétique dissimulait de puissants enjeux politiques. Cette entreprise pacifique s'inscrit dans une longue histoire : celle des (…) / Cuba, Amérique latine, Art, États-Unis

Jean Birnbaum ou « Le courage de la nuance »...

10 janvier 2026 à 15:34
L'air est vicié. On étouffe. Sur les réseaux sociaux, les esprits s'échauffent, les invectives fusent. On n'y échange plus des arguments, on se crispe sur des positions hermétiques. On ne s'entend plus penser. Inquiet de la « twitterisation du débat intellectuel », Jean Birnbaum, thérapeute en (…) / Idées, Intellectuels

De l'or au pétrole : des siècles de pillage en Amérique du Sud

La mainmise de Donald Trump sur le pétrole du Venezuela est un nouvel épisode de l'histoire du colonialisme occidental en Amérique du Sud. Deux livres et un documentaire rappellent son emprise ancienne et tenace.
Lorsque le navigateur Christophe Colomb « découvre » l'Amérique en 1492 (les Caraïbes, pour être précis), c'est une nouvelle ère qui s'ouvre pour l'Europe, une ère de bonne fortune. Pour l'Amérique du Sud, c'est un ouragan de dévastation qui s'abat, et n'en finit pas de la (…)

Lire la suite - Idée / Culture , Monde , Sélection culturelle

Marly et le Centre Hospitalier de Valenciennes décentralisent l’offre de soins

10 janvier 2026 à 07:01

Jean-Noël Verfaillie : « L’accueil d’une branche des Chartriers est une grosse étape pour nous ! »

Pour remettre ce sujet dans un contexte global, la difficulté d’accessibilité à un professionnel de santé, notamment le médecin généraliste sans omettre les spécialistes, est de plus en plus prégnante en milieu rural comme urbain. Dans cette optique, certains édiles s’emploient activement à freiner cette désertification médicale ou, comme sur Marly, à agir en amont de celle-ci pour maintenir une offre de soins suffisante pour tous ses administrés. Toutefois, soyons très humble sur le sujet. En effet, cette donnée sociale est assurément le défi ultime sur les 35 000 petits bouts de France, car une population très vieillissante est devant nous avec toutes les pathologies associées.

La genèse de cette collaboration est apparue durant la Covid, mais elle a pris son temps. Aujourd’hui… « l’accueil d’une branche des Chartriers est une grosse étape pour nous ! Cela remplit une case dans l’offre de soins sur Marly. Nous constations tout simplement que des Marlysiens ne pouvaient pas se déplacer jusque Valenciennes, le Aller-Vers était indispensable », souligne l’édile de la commune. Concrètement, la piste s’est traduite à travers une prise en charge d’un accueil des professionnels de santé au sein du CCAS de Marly ( 1 Place Jules Henri Lengrand-attenant au Bd Barbusse).

En effet, avec un box dédié, deux médecins généralistes et un spécialiste peuvent dès à présent accueillir les patients dans un planning à consulter. « Notre référente du CCAS aura accès directement au planning des rendez-vous des professionnels de santé afin de les planifier », poursuit le maire.

« C’est une solution », Guillemette Spido

Beaucoup de réflexions de fond ont été amorcées durant la période Covid où toute l’organisation de la santé publique à la française s’est retrouvée en face de l’inédit sanitaire, une façon de se projeter vers un avenir, pas si éloigné, sur les besoins de soins pour la population française à la fin du siècle !

Guillemette Spido

Le projet d’une installation d’un établissement public extérieur au CHV est sur la table depuis… 4 ans ! « L’ouverture du site Les Chartriers en septembre 2025 est une initiative pour attirer les jeunes médecins, les accompagner, voire les professionnels en fin de carrière. C’est une solution permettant aussi de répondre aux personnes sans accès à un médecin libéral, voire un spécialiste. Sur Marly, deux médecins généralistes interviennent déjà et une spécialiste en gynécologie médicale (spécialité en souffrance absolue). Ensuite, dès cet été un médecin rhumatologie sera également présent (sur RDV) à Marly », commente Guillemette Spido.

« pour la sécurité des praticiens », Alexandre Delobelle

Un médecin généraliste était particulièrement attentif à l’évolution de ce dossier sur Marly. En effet, Alexandre Delobelle, professionnel installé sur la commune attendait cette ouverture non loin de son propre cabinet (Avenue Henri Barbusse). Inutile de rappeler que les indicateurs sanitaires sont catastrophiques sur l’arrondissement de Valenciennes.

Alexandre Delobelle

« Cette antenne sur Marly (et ailleurs) permet d’accueillir aussi des jeunes médecins, avec des propositions de salariat, temps partiels, sans oublier la sécurité des praticiens, notamment pour mes collègues féminines victimes d’agressions. Ici, des espaces dédiés au sein du CCAS sont un véritable avantage. Sur ville de Valenciennes, 18% de la population n’ont pas accès à un médecin généraliste (et dans chaque commune du Valenciennois un pourcentage existant ! », explique Alexandre Delobelle.

Sans réponse médicale, une ville sera condamnée à mourir… !

Pour Jean-Noël Verfaillie, cette nouvelle opportunité va « au delà d’un site médical, c’est une réponse technique au parcours de vie global ! »

En effet, il est plus que probable que le choix de résidence d’une personne ou d’un couple plus âgée, voire d’administrés plus jeunes avec déjà des pathologies récurrentes, passera par une offre de soins robuste à proximité. La conclusion de ce projet en devenir puisqu’une nouvelle antenne va s’ouvrir « en septembre 2026 sur Raismes », précise la Directrice générale adjointe, pourrait être qu’il ne faut pas toujours attendre la solution miracle du Ministère de la Santé, comme la bulle papale, car les bonnes idées peuvent venir aussi d’un territoire ! Le vécu sur le terrain demeure le meilleur baromètre de la santé les yeux dans les yeux !

Daniel Carlier

Cet article Marly et le Centre Hospitalier de Valenciennes décentralisent l’offre de soins est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

Soldes : 5 bonnes raisons de ne pas passer à l'acte

Avec le lancement des soldes revient la tentation de surconsommer à foison. Pourtant, entre manipulation, exploitation des ouvriers, toxicité et pollutions, les raisons de s'abstenir, que vous récapitule Reporterre, sont légion.
Les soldes d'hiver ont commencé le 7 janvier dans la majorité des départements métropolitains. Et avec elles, la tentation de s'acheter un nouveau manteau, des gants ou des bottes à prix cassés. Mais l'occasion aussi de se plonger dans les coulisses du monde de la (…)

Lire la suite - Info / Pollutions , Quotidien

Trump au Venezuela : nouvel avatar du fascisme fossile

L'attaque du Venezuela par Donald Trump s'inscrit dans un plan cohérent. Les carbofascistes veulent s'emparer des dernières ressources planétaires pour prolonger leur mode de vie impérial.
« Drill, baby drill », soit « fore, chéri, fore ». Il fallait prendre au sérieux le slogan de Donald Trump scandé lors de sa seconde investiture, il y a à peine un an, et sa défense tous azimuts de l'extractivisme. Le voilà désormais qui attaque le Venezuela pour s'emparer de la plus grande réserve (…)

Lire la suite - Idée / Monde

Psychés débridées pour capitalisme déchaîné

On apporte souvent au grand dérèglement qui affecte la conduite des dominants des explications d'ordre économique, sociologique ou politique. À moins qu'au contraire on le mette sur le compte de la « folie » individuelle. Dans leur livre « Pulsion », le philosophe Frédéric Lordon et l'écrivaine (…) / Politique, Psychanalyse, Idées, Fascisme, Néolibéralisme, Capitalisme

Les 1 % les plus riches ont déjà épuisé leur budget carbone 2026

Il n'a fallu que dix jours pour qu'ils explosent leur budget carbone. D'après une analyse publiée par l'organisation internationale Oxfam, le 10 janvier, les 1 % des plus riches de la planète ont déjà consommé la totalité de leur budget carbone annuel. Autrement dit, ils ont déjà émis plus de CO₂ que le plafond individuel qui permettrait de respecter la limite de +1,5 °C de réchauffement global par rapport à l'ère préindustrielle.
L'organisation a procédé à ce calcul en se basant sur (…)

Lire la suite - En bref / Économie , Pollutions

Goretti : en pleine tempête, la radio locale maintient le lien

La tempête Goretti a frappé la Normandie dans la nuit du 8 au 9 janvier. La radio publique locale Ici a lancé une édition spéciale pour recueillir les témoignages et informer sur les dégâts. Reporterre était dans les studios.
« J'ai peu dormi, mais je vous écoute. Un groupe électrogène me permet d'avoir du courant », confie une auditrice. Dans les locaux d'Ici Normandie, l'antenne locale de Radio France, l'équipe est sur le pont depuis 6 heures du matin pour informer les habitantes et (…)

Lire la suite - Reportage / Climat , Médias

« On ne se bat pas seulement pour notre survie, mais pour celle de l'agriculture »

Des membres de la Confédération paysanne ont mené une opération escargot sur le périphérique parisien contre la gestion de la dermatose nodulaire et l'accord UE-Mercosur. Ils appelent au soutien populaire.
Paris, reportage
« Et le périph il est à qui ? Il est à nous ! », scandaient les militants et paysans, dans un nuage de fumigènes. Gilets fluorescents sur le dos, drapeaux jaunes bien en vue et banderoles à la main : aux alentours de 7 h 30, six tracteurs de la Confédération paysanne (…)

Lire la suite - Reportage / Agriculture , Luttes

Tempête Goretti : la centrale nucléaire de Flamanville à l'arrêt

La tempête Goretti, qui s'est abattue sur le nord-ouest de la France dans la nuit du jeudi 8 au vendredi 9 janvier, a mis à l'arrêt la centrale nucléaire de Flamanville. L'installation, située dans la Manche, était dans la trajectoire des vents violents, qui ont dépassé par endroits 200 km/h.
Jeudi après-midi, par précaution, EDF avait baissé de 50 à 55 % la puissance de ses réacteurs. L'énergéticien a finalement dû mettre brutalement à l'arrêt les réacteurs de la centrale normande en (…)

Lire la suite - En bref / Climat , Nucléaire

Sujets de non-droit

9 janvier 2026 à 16:14
Lorsqu'il s'agit d'évoquer les espaces dont l'État se retire, les médias pointent leurs caméras vers les cités « en proie aux bandes ». Il existe pourtant une autre forme de désertion de la puissance publique, aux effets tout aussi considérables. Sans surprise, les classes populaires en sont les (…) / Droit, France, Justice, État

Mercosur : l'accord approuvé malgré le vote de la France

L'accord de libre-échange UE-Mercosur a été approuvé, le 9 janvier, par une majorité « qualifiée » d'États européens (c'est-à-dire un regroupement d'au moins 15 États, représentant au moins 65 % de la population de l'Union européenne). La France, la Pologne, la Hongrie et l'Irlande ont voté contre ce texte, auquel s'oppose très vivement une large partie du monde agricole.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, pourrait signer dès le 12 janvier ce traité commercial (…)

Lire la suite - En bref / Traités de libre-échange

Algues vertes : la Cour de cassation ordonne un nouveau procès sur la mort de Thierry Morfoisse

L'affaire du décès de Thierry Morfoisse, chauffeur de camion mort après avoir transporté des algues vertes, va à nouveau être jugée, selon un arrêt de la Cour de cassation rendu jeudi 8 janvier.
En juillet 2009, à Binic dans les Côtes d'Armor, Thierry Morfoisse, 48 ans, avait succombé à un malaise cardiaque alors qu'il transportait des bennes de plus de 20 tonnes d'algues vertes en putréfaction. La famille du chauffeur estime que sa mort a été provoquée par l'émanation d'hydrogène sulfuré (…)

Lire la suite - En bref / Agriculture

Agriculteurs à Paris : arrestation de deux porte-parole de la Confédération paysanne

Deux porte-parole nationaux de la Confédération paysanne, Thomas Gibert et Stéphane Galais, ont été arrêtés, le 9 janvier au matin, dans le cadre d'une action de blocage du périphérique parisien, et placés en garde à vue. Le syndicat agricole de gauche exige leur libération « immédiate » et appelle à un rassemblement à 17 heures devant le commissariat du 16e arrondissement pour exiger leur remise en liberté.
Une vidéo diffusée par la Confédération paysanne montre des policiers tentant (…)

Lire la suite - En bref / Agriculture , Luttes
❌