Vue normale
Le mimosa, cette star des jardins qui cause des ravages
Très prisé en hiver, le mimosa cause des ravages dans certaines régions méditerranéennes où le climat lui est favorable. Pas de panique, il existe des moyens simples pour se prémunir de son caractère expansif.
Avec son parfum de miel et ses boules duveteuses d'un jaune éclatant, il illumine les mois d'hiver. Le mimosa, « un feu d'artifice qui annonce le printemps », selon les mots de Julien Cavatore. Au téléphone, le pépiniériste installé dans le Var ne tarit pas d'éloges sur cet arbre « (…)
L'année 2025 vue par… les asinautes

L'Assemblée nationale adopte une résolution contre la désinformation climatique
Le 12 janvier, l'Assemblée nationale a adopté une résolution « visant à garantir l'intégrité de l'information sur le changement climatique face à la désinformation climatique et aux ingérences étrangères ». Ce texte s'adresse à la fois au pouvoir exécutif français et à celui de l'Union européenne (UE).
Les députés invitent la Commission européenne à « se saisir de la lutte contre la désinformation climatique sous la forme d'une feuille de route opérationnelle spécifique, afin de (…)
Budget 2026 : l'État veut effacer les dettes d'Air France
Air France va-t-elle bénéficier d'un effacement de créances de la part de l'État ? C'est en tout cas ce que veut permettre le projet de loi de finances (PLF) 2026 dont l'examen a repris le 13 janvier à l'Assemblée nationale. Cette mesure, passée jusque-là inaperçue, a été révélée par La Lettre.
Lors de la pandémie de Covid, Air-France KLM avait bénéficié d'aides de l'État à hauteur d'un maximum de 1,4 milliard d'euros afin de compenser les pertes importantes subies par la compagnie, sans (…)
« Du jamais-vu » : au Mexique aussi, les agriculteurs bloquent routes et postes frontières
Des agriculteurs mexicains bloquent des axes stratégiques depuis 2 mois contre une réforme de l'eau et des accords de libre-échange favorables aux grands exploitants. Ils menacent de bloquer la Coupe du monde de foot en juin.
Mexico (Mexique), reportage
Depuis la fin du mois d'octobre, une mobilisation agricole d'une ampleur inédite paralyse routes, postes frontières et axes stratégiques au Mexique. Des négociations sont prévues à partir du 12 janvier, et en cas d'échec, les agriculteurs (…)
Le Soudan, un pays désagrégé par de multiples lignes de front
Gaz à effet de serre : la France toujours très loin de ses objectifs
Une légère amélioration… toujours bien insuffisante. Mardi 13 janvier, l'organisme chargé de l'inventaire des émissions françaises, le Citepa, a publié une nouvelle estimation des émissions en 2025. Ces résultats prévisionnels sont calculés à partir des émissions des neuf premiers mois de l'année qui vient de s'écouler.
D'après le Citepa, les émissions de gaz à effet de serre de la France devraient diminuer de 1,6 % en 2025 (par rapport à 2024). Elles devraient atteindre 363 millions de (…)
Déchets radioactifs : un député pronucléaire d'extrême droite chargé du dossier Cigéo
Le dossier Cigéo a été confié à Maxime Amblard, député du Rassemblement national et voix pronucléaire influente à l'Assemblée nationale.
Un coup de pouce politique au projet de poubelle nucléaire ? Le député Rassemblement national (RN) de la Meuse, Maxime Amblard, a été nommé rapporteur sur l'évaluation de la demande d'autorisation de création (DAC) du centre de stockage des déchets radioactifs Cigéo, situé à Bure (Meuse). Il a été nommé par le président de l'Office parlementaire (…)
Comment lancer l'alerte auprès de Reporterre
Les plus grandes révélations naissent d'alertes citoyennes.
Si vous, ou l'un de vos proches, avez été témoin de faits compromettant l'environnement ou l'intérêt public, ou si vous disposez d'informations sensibles ou de documents importants que vous souhaitez rendre publics, vous pouvez agir.
Reporterre est un média indépendant et à but non lucratif, profondément engagé dans la défense de l'environnement et la lutte contre les inégalités. De nombreux articles que nous publions sont (…)

Véganes, mais ultratransformés : pourquoi les substituts à la viande ne sont pas toujours sains
En plein veganuary, le mois sans viande, c'est le moment pour les industriels de mettre en avant leurs alternatives végétales. Mais certains faux steaks et jambons véganes demandent une ultratransformation pas saine des aliments.
Faux steaks de bœuf, faux nuggets de poulet, faux jambons et même faux saucissons… On peut trouver des imitations de tous les produits carnés ou presque. Ces alternatives végétales sont particulièrement mises en avant en ce mois de janvier, dans le cadre du (…)
PFAS dans l'eau potable : un tiers de la métropole lilloise est menacée
La présence d'un herbicide de la famille des PFAS — les fameux « polluants éternels » — dans la rivière de la Lys pourrait mettre à mal l'avenir d'une usine de production d'eau potable qui fournit un tiers des besoins de Lille.
Cet article est publié en partenariat avec le journal d'investigation locale Mediacités. L'alerte a été donnée il y un an. Mais en toute discrétion. Le plus gros site de production d'eau potable de la région, situé à Aire‐sur‐la‐Lys, près de Saint‐Omer, est victime (…)
L'âge du premier déplacement seul a encore reculé d'un an... et c'est un problème
L'âge du premier déplacement autonome des enfants ne fait que reculer. Une vigilance parentale croissante, justifiée par des craintes sécuritaires, qui se fait au détriment de l'autonomie et de la mobilité des jeunes.
« J'aime bien rentrer toute seule. Parfois, après l'école, je suis un peu fatiguée. Ça me fait du bien d'être dehors et de prendre mon temps. Je peux caresser les poneys de mon voisin quand ils s'approchent. » Charlie, 8 ans, vit avec ses parents et sa petite sœur dans le (…)
(Municipales 2026) Ludovic Zientek, confiant et déterminé… pour une suite à Bouchain !
Ludovic Zientek : « L’énergie et l’expérience sont fondamentales dans l’exercice de la fonction de maire ! »
Après sa cérémonie des voeux à la population, le 09 janvier dernier, l’édile sortant est devant un choix, y retourner ou candidater de nouveau pour la fonction de premier magistrat. Sur cette décision, le suspense officieux est levé depuis un bon moment, mais l’annonce officielle demeure toujours un momentum important dans une campagne municipale, petite ou grande collectivité locale.
Pour cette campagne et la prochaine échéance, Ludovic Zientek part « confiant et déterminé. Même si l’image de l’homme ou de la femme politique est dégradée, celle du maire est encore préservée », commente Ludovic Zientek. Pour autant, il est conscient de l’impatience chronique de l’administré, plus encore depuis la COVID, des électrices et des électeurs. On passe de la fameuse « portée de baffes » au nez à nez tant la situation est parfois tendue entre le citoyen et toute forme de pouvoir, local ou national !
« incompréhension totale (sur les dissidences) », Ludovic Zientek
A ce stade, 3 listes potentielles pourraient venir s’additionner à la liste du maire sortant. Là où en 2020, le Premier magistrat se targuait d’une absence de dissidences, voire de démissions, dans sa majorité municipale ; en 2025, la musique change avec le départ du 1er adjoint, Luc Brouta, et de deux autres adjoints avec au final 3 listes dissidentes.
Sur ces 3 candidatures présumées, l’édile souligne avec force son « incompréhension totale. Je n’ai aucune explication concrète. 85% des délibérations ont été votées à l’unanimité. Pourquoi des départs aussi tardifs, c’était avant qu’il fallait le faire en cas de désaccord. En fait, ils sont guidés par des motivations d’intérêts personnels », poursuit-il.
Ensuite, le maire détaille quelques situations factuelles, non exhaustives : « Luc Brouta me reproche de la verticalité. Pourtant, je suis accessible, à l’écoute, présent sur le terrain pour les Bouchinoises et Bouchinois, relaye toutes les manifestations locales sur ma page Facebook. Ces reproches ne sont fondés sur rien. Par contre, le 1er adjoint pouvait s’exprimer, sans aucune modifications, en 1ère page du magazine de la commune. Connaissez-vous beaucoup de collectivités locales où le 1er adjoint peut s’exprimer ainsi aux administrés ! » Ensuite, il constate pour les autres dissidents que « l’adjoint aux fêtes et cérémonies m’a assisté 9 fois sur 200 cérémonies de mariage durant le mandat. Concrètement, ces deux adjoints n’ont pas répondu à mes attentes », ajoute-t-il. Enfin, il note « la cohérence de Luc Boda et Leopold Nef, deux élus d’opposition qui ont toujours (ou abstention) soutenu les délibérations de la majorité municipale. Ces derniers sont sur ma liste. »
Autrefois carté P.S, Ludovic Zientek a quitté ce parti historique face aux tribulations internes et complexes. « Aujourd’hui, ma carte, c’est Bouchain. Ma liste sera renouvelée à 50%, rotation naturelle (et dissidences) avec des nouvelles personnes très investies dans le tissu associatif de la commune. D’ailleurs, quels sont les candidats dissidents impliqués dans une association sur Bouchain ? », indique le maire/candidat.
Enfin, sa liste déjà bouclée travaille sur la coconstruction d’un programme : « Nous élaborons collégialement un programme 2026/2032 (ou 2033). A ce titre, nous avons déjà effectué 6 réunions à cet effet. »
Bouchain, une ville à la campagne
Sur cette commune d’environ 4150 habitants en 2025, contre 3950 en 2020, le maire a des chantiers dans les tuyaux comme la rénovation de la salle des sports, un plan global de sécurisation sur Bouchain (Voirie, vidéo surveillance, Police Municipale, radar pédagogique, protection des bâtiments publics et privés), et la mise en oeuvre de la nouvelle loi sur la répartition du corps médical sur les territoires, pilotée par l’ARS (Agence Régionale. De Santé) . « Actuellement, nous avons un médecin libéral dans la maison médicale sur Bouchain, mais sur l’Ostrevant, vous avez 60 professionnels de santé. Pour autant, nous espérons, à travers cette nouvelle loi, l’arrivée de nouveaux médecins en 2026 », précise-t-il.
Pour le futur programme, la jeunesse et les personnes âgées seront au coeur du prochain opus local. Néanmoins, un gros projet sera certainement révélé dans les prochaines semaines « il est trop tôt pour en parler » ou veut-il conserver l’effet de surprise ? Comme d’habitude, l’existence d’un projet passe par la collecte des subventions associées de l’Etat, le Département, la région et de l’agglo (La Porte du Hainaut). « Sur ce mandat, nous sommes allés chercher 3 millions d’euros, c’est énorme pour une commune de moins de 5 000 habitants », conclut-il. Effectivement, il ne faut jamais oublier de souligner la réalité de la gestion d’une commune, sous perfusion de fait des subsides de l’Etat en 2026, et par suite la capacité à traiter des dossiers administratifs complexes d’où la conclusion finale de l’édile : « J’ai 55 ans, et je ne dépasserai pas 65 ans dans cette fonction. L’énergie et l’expérience sont fondamentales dans l’exercice d’un mandat de maire ! Il faut de l’énergie pour récupérer des financements et de l’expérience pour trouver des idées réalisables ! »
« La démocratie s’exprimera et tranchera », Ludovic Zientek
Sur son pronostic pour les 15 et 22 mars, le maire est très confiant sur l’issue du scrutin : « La démocratie s’exprimera et tranchera. » Il repose cette sérénité sur son travail de proximité tout au long de ce mandat, qu’importe les vents contraires, même plus virulent qu’en 2020, car ll pense que le terrain et la proximité avec ses administrés payera dans l’isoloir, la fameuse prime au sortant.
Bouchain fait partie de ces communes du Hainaut où le suspense est assuré, c’est la démocratie !
Daniel Carlier
Cet article (Municipales 2026) Ludovic Zientek, confiant et déterminé… pour une suite à Bouchain ! est apparu en premier sur Va-Infos.fr.
A69 : les travaux suspendus sur 46 parcelles où le chantier débordait
Le juge des libertés et de la détention (JLD) a ordonné, lundi 12 janvier, l'arrêt des travaux sur les 46 sites sur lesquels le chantier de l'autoroute A69 a débordé de l'emprise initiale. Saisi en référé — procédure d'urgence — par le parquet de Toulouse, après que d'importants dépassements aient été constatés, il ordonne leur libération de toute occupation sous quatre jours et des mesures compensatoires dans un délai de 30 jours, indique ce lundi La Dépêche.
Une astreinte de 20 000 euros (…)
-
- (VA) Les « Héroïnes Oubliées » des luttes contre l’esclavage et le colonialisme à la Maison des Associations
(VA) Les « Héroïnes Oubliées » des luttes contre l’esclavage et le colonialisme à la Maison des Associations
Au 18ème, 19ème siècle, etc., la France à travers ses différents régimes autoritaires a conquis des territoires de par le monde, et soumis à l’esclavage des peuples, entre « 12 et 13 millions d’africains, dont 1/3 de femmes, ont été déportés », commente Jean-Claude Dulieu, le Président du MRAP Valenciennes, et ancien président national. Ce denier tance Jules Ferry, l’homme qui a rendu l’école obligatoire en France pour les enfants des deux sexes de 6 à 13 ans, sur son implication dans la colonisation : « Contrairement à la déclaration de Jules Ferry, la colonisation n’a pas été une oeuvre civilisatrice. Il disait que – La France a le devoir de civiliser les races inférieures – Non, le but essentiel était de s’approprier les territoires pour des considérations géopolitiques ! »
Tiens, l’histoire est un éternel recommencement avec les guerres que nous observons chaque jour, comme européens médusés, à travers le monde. L’Homme demeure le plus grand prédateur de l’Homme.
« Avec cette exposition, nous avons voulu corriger une injustice », Jean-Claude Dulieu
L’idée de cette mise en lumière est de zoomer sur ces femmes combattantes contre le fléau de l’esclavage et plus particulièrement contre la colonisation. Ces femmes exceptionnelles et oubliées, 15 portraits sont donc à découvrir dans la MDA comme Olympe de Gouges, la révolutionnaire autrice de la déclaration des droits de la femme en 1791, puis ses pièces de théâtre contre l’esclavage, et guillotinée en 1793… sans doute trop révolutionnaire ! Retrouvez également, Suzanna Roussi Cesaire à Marie Kore en passant par Louise Michel parmi les femmes choisies « avec cette exposition, nous avons voulu corriger une injustice, mais elles sont beaucoup plus nombreuses », ajoute Jean-Claude Dulieu.
Vous pouvez découvrir ce travail de mémoire du MRAP, jusqu’au samedi 17 janvier compris, aux horaires d’ouverture de la MDA, plus d’infos sur https://www.valenciennes.fr/decouvrir-la-ville/sa-vie-associative/maison-des-associations/
Daniel Carlier
Cet article (VA) Les « Héroïnes Oubliées » des luttes contre l’esclavage et le colonialisme à la Maison des Associations est apparu en premier sur Va-Infos.fr.
Au Japon, une falsification de documents sur les risques nucléaires
Quinze ans après l'accident de Fukushima, l'Autorité de régulation nucléaire japonaise a été victime d'une falsification des données de sécurité. L'exploitant de la centrale de Hamaoka, dans le centre du Japon, a reconnu avoir sous-estimé l'intensité maximale d'un tremblement de terre potentiel sur sa centrale, située en zone sismique, indique notamment France info.
Des salariés de la compagnie Chubu Electric Power chargés des simulations ont délibérément choisi, depuis 2018, de travailler (…)
La "Tribune Dimanche" a adoré le roman de sa directrice générale

Symbole du libre-échange, le port de Bayonne bloqué par des agriculteurs
Une intersyndicale paysanne a bloqué le port de Bayonne, le 12 janvier, barrant la route à l'entreprise Maïsica, qui exporte et importe des grains. Les agriculteurs dénoncent le traité de libre-échange avec le Mercosur et la gestion de la dermatose bovine.
Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), reportage
La colère agricole ne retombe pas malgré la pression accrue de l'État. Après trois jours de blocage de l'autoroute A63 par un groupe d'agriculteurs baptisé les Ultras de l'A63, qui a fortement (…)
Le nombre de loups pouvant être tués va augmenter de 10 %
En réponse à la mobilisation des agriculteurs, qui dénonce notamment la gestion de la crise de la dermatose bovine et la signature du traité de libre échange entre l'Europe et les pays du Mercosur, la ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, a aligné vendredi 9 janvier un « paquet » de mesures représentant —selon sa communication — 300 millions d'euros de crédits gouvernementaux. Parmi ces mesures, la ministre prévoit d'augmenter de 10 % le nombre de loup pouvant être tués, soit 22 animaux (…)
Lire la suite - En bref / Animaux , Agriculture