Vue normale

Hier — 17 janvier 2025Martouf

La création du monde en Égypte - YouTube

17 janvier 2025 à 12:46

Mythe de création égyptien + table d'émeraude.
Le dieu primordial est un... puis il est polarisé en 2 (mâle et femelle) puis sa vérité est considérée sous 3 aspects.

Ici on a le Noun, l'océan primordial (tel le chaos grec... ou chaos quantique, fluctuation quantique du vide)
Les grecs ont pompé la mythologie aux égyptiens et les grecs ont l'univers remplit d'ether, le 5ème élément.... donc ça devrait être l'équilvalent du Noun !

.. et donc de ce noun, émerge la pierre BenBen...

Puis RA.. ce dieu Ra a 3 formes:

  • Khepri
  • Ra
  • Atoum

Il s'auto-engendre..

Enfant / couple:

  • Shou => mâle air sec (conservation) => élément air
  • Tefnout => femelle air humide (changement) => élément eau

=> ils ont 2 enfants:

  • Geb => la terre

  • Nout => le ciel

  • RA-Khepri-Atoum ne voulant pas qu'ils s'accouplent..... Il ont été séparés. D'où la séparation du ciel et de la Terre...

Mais Toth a voulu les aider, ceci en ajoutant 5 jours au calendrier. On passe donc de 360 à 365 jours.
et chacun de ces jours épagomène, nout enfante d'un netjer.

On a:

  • Isis
  • Osiris
  • Nephtys
  • Seth
  • Horus l'ancien

Osiris et Nephtys on un enfant (alors que c'est une relation extra-conjugale) et ainsi nait Anubis

Seth n'est pas très content et en veut à son frère Osiris.
Lors d'un banquet il le convainc dans un jeu de tester un sacrophage à sa taille.
Osiris entre et Seth referme le sarcophage à l'aide de 72 complices !!! Le sarcophage est cloué et plombé. et lancé sur le Nil.

Isis retrouve le cadavre de son cher frère/époux.
Seth s'en inquiète vu que Isis peut faire revivre les morts !

Seth découpe donc Osiris en 14 morceaux et les caches aux 4 coins de l'égypte.
Isis retrouve tous les morceaux, sauf son pénis !
Elle en recrée un !

Osiris est momifié. Il reprend vie.
Ainsi Isis en profite pour faire un enfant avec Osiris, il s'agit d'Horus.

Question astronomie, il y a des associations:

Osiris => Orion
Horus => Sirius
Isis => grand chien


Permalien

Décrypter la table d'émeraude - YouTube

17 janvier 2025 à 12:38

Au 4ème siècle avant Jésus Christ les Grecs prennent le pouvoir en Égypte et les savants commencent à interpréter la religion égyptienne. Les dieux ayant les mêmes caractéristiques vont être associés et c’est ainsi que le dieu Thot des égyptiens va fusionner avec le dieu Hermès des Grecs pour devenir Hermès Trismégiste, qui signifie le trois fois grand.

Au 3ème siècle avant Jésus Christ, en Égypte va naître un courant de pensée que l’on appelle l’hermétisme et qui va nous offrir une littérature baptisée Hermetica. À l'origine, il s’agit de traitées d’astrologie, d’alchimie, de magie et de médecines occultes, mais un peu plus tard, vers le 1er siècle avant jésus christ, on trouve des œuvres plus philosophiques et mystiques qui invitent à une quête de compréhension de l’univers. C’est dans cette deuxième vague de littérature que l’on trouve un traité du nom de Corpus Hermeticum et c’est dans ce traité que l’on trouve la table d’émeraude.

C'est un texte très court qui ne comporte qu’une dizaine de formulations. Il existe une multitude de traductions car à travers le temps, beaucoup d’auteurs en ont fait leurs propres interprétations et parfois, le sens de certaines phrases a été grandement modifié. La version que j'utilise dans cette vidéo est une version un petit peu personnelle. La traduction n’est pas directement de moi, mais j’ai essayé de rester le plus fidèle possible à la première version latine. Certes ça a déjà été traduit de l’arabe mais autant je peux me débrouiller en latin, autant en arabe, c’est un peu plus compliqué. En plus de la fidélité du texte latin j’ai essayé de garder les concepts qui font sens au sein de l'hermétisme, voilà le texte :

Texte de la table d'émeraude d'Hermès trismégiste

  • Il est vrai, sans mensonge et très véritable : que ce qui est inférieur est comme ce qui est supérieur et que ce qui est supérieur est comme ce qui est inférieur, pour accomplir les miracles d’une seule chose.

  • Et comme toutes choses ont été et sont venues d’UN, ainsi toutes choses sont nées dans cette chose par adaptation.

  • Le père est le soleil, la mère est la lune, le vent la porte dans son ventre, la terre l’a nourrit. Le père de la perfection à travers le monde. La puissance est intacte si elle est tournée vers la terre.

  • Tu sépareras la terre du feu, le subtil de l’épais, agissant avec prudence et habileté.

  • Il s’élève de la terre au ciel, redescend sur terre et unis l’inférieur avec le supérieur. Ainsi tu auras la gloire du monde entier. Toute obscurité t'abandonnera.

  • C’est la puissante force qui conquiert chaque chose subtile et pénètre chaque chose solide.

  • Ainsi le monde a été créé.

  • Par elle s’effectueront de merveilleuses adaptations dont le moyen est ici.

  • Je suis Hermès Trismégiste, j’ai les trois parties de la philosophie du monde.

  • Ce que j’ai dit sur l’opération du soleil est complet.


    Interpétation de la tablette d'émeraude d'Hermès trismégiste

  • A l'origine de toute chose il une seule et unique énrgie primordiale.

  • Pour se manifester cette énergie doit posséder deux principes opposés: un vecteur et un récepteurs matériel. C'est le quaternaire de la création.

  • Il est possible de maitriser cette énergie primordiale en travaillant avec prudence et habilité en séparant la Terre et le Feu, c'est à dire le matériel, de l'immatériel.

  • L'univers est fracatal. Les lois qui régissent les plus petits éléments sont les mêmes que celles régissant les plus grands éléments.

  • L'infiniment grand fonctionne comme l'infiniment petit.

  • Il faut toujours considérer une vérité sous son triple aspect: positif, négatif et neutre. (Thèse anti-thèse, synthèse)

  • En maitrisant toutes ces clés, vous pourrez accomplir des miracles à partir de la force primordiales et vous serez protégé des l'obscurité.


Permalien
À partir d’avant-hierMartouf

Affichage Hôtel | LYNK CLOUD | Samsung Business Suisse (Français)

15 janvier 2025 à 17:23

Samsung LYNK Cloud permet la gestion à distance de vos établissements depuis presque n'importe quel endroit de la planète*. Accessible en ligne et prenant en charge plusieurs utilisateurs, il est idéal pour les opérations hôtelières internationales, la gestion centralisée donnant aux utilisateurs le contrôle des écrans d'hôtels situés dans le monde entier.


Permalien

Le capitalisme ferait-il de la 💩 avec les renouvelables ? - YouTube

15 janvier 2025 à 14:30

script et source
https://docs.google.com/document/d/1I6kiBTD21tbw3LqRp2DOVCphlBukgfq3AS-g0Eh18iI/edit?tab=t.0#heading=h.awgje0yne4be

Conclusion et récap

Une thèse de Brett Christopher

Alors c’est le moment de récapituler tout ce qu’on vient de voir. Première chose : cette vidéo est largement basée sur la thèse de Brett Christopher - un économiste / commentateur politique - développée dans son livre “The price is wrong. Why capitalism won’t save the planet ?” J’ai trouvé ce bouquin particulièrement intéressant, bien sourcé et argumenté… D’où cette vidéo.

Cadre d’analyse

D’abord le cadre : si la lutte contre le RC implique sobriété et transformation des usages, on a uniquement évoqué dans cet épisode la décarbonation de la production d’électricité. Plus précis encore, on n’a parlé de l'écosystème des “renouvelables” dont on a réduit la définition à : panneaux solaires + éoliennes. Donc pas l’hydroélectrique, pas le biogaz, pas les différentes solution de stockage d’électricité : batteries, hydrogène, step…

Ce cadre d’analyse peut paraître très restreint mais comme “panneaux solaires” et “éoliennes” sont des leviers majeurs pour réussir la transition, ça a du sens de s’y intéresser de près.

On ne construit pas assez de renouvelables

Dans ce cadre donc, on a vu que même si on se bouge les fesses, la vitesse à laquelle on installe des renouvelables accélère : bonne nouvelle, on ne se les bouge pas assez si on prend comme référence le scénario Net Zero 2050 de l’AIE. Pourquoi ce retard ?

Pourtant, the price is right

Les défenseurs du seul marché comme solution ont tendance à dire : “la réponse se trouve dans les coûts”. Entre électricité fossile et électricité renouvelable, le marché sélectionnera automatiquement la solution la moins chère. Donc oui il a fallu des subventions étatiques pour que l’industrie renouvelable démarre (comme quoi la solution de marché n’implique pas que lui finalement…) mais si on regarde les LCOE actuels - indicateurs de coût de référence - on voit que les renouvelables sont désormais très compétitifs. Conclusion : si ça ne va pas assez vite, ça ne peut pas être de la faute du marché. Il doit y avoir quelques chose qui l’empêche de faire son office.

C’est la faute de l’intermittence

Le premier coupable potentiel dont on a parlé c’est l’intermittence : le vent et le soleil ne souffle et ne brille pas toujours pile quand on en a besoin. Si cette intermittence n’est pas un souci dans les pays développés au seint desquels la demande d’électricité augmente peu, ce n’est plus la même histoire dans des pays en fort développement comme en Chine - et peut-être bientôt en Inde - où l’infrastructure électrique doit s’agrandir très rapidement. Les chinois installent encore beaucoup de centrales à charbon pilotables pour s’assurer de pouvoir produire de l’électricité quand ils en auront besoin. En effet, certaines technologies de stockage qui permettraient du 100% renouvelable - notamment pour cette histoire de stockage inter saisonnier - ne sont pas encore matures. Donc construire plein de renouvelables dans un pays où la demande n’augmente presque pas, pas de souci, on utilise les centrales pilotables existantes pour combler le manque… Mais dans un pays où la demande d’électricité explose… Pas trop le choix, il faut prévoir du pilotable en plus. Comme la Chine est assise sur les deuxième réserves mondiales et qu’elle a déjà plein de charbon en activité, c’est ce qui est le plus simple pour elle. Et il faut espérer que l’Inde, qui est assise sur les 3ème réserves mondiales, ne fera pas le même calcul.
Donc l’explication par l’intermittence est surement pertinente pour un pays comme la Chine. Mais pas pour l’Europe ou les Etats-Unis où la demande en électricité augmente peu.

C’est la faute des gouvernements

Le prochain coupable sur la liste serait alors nécessairement une administration publique lente et tatillonne qui met des lustres à délivrer les permis de construire. On n’a pas particulièrement cherché à développer ce point mais attention à bien comprendre que 1/ pour une administration plus rapide il faut peut-être aussi prévoir plus de moyens et 2/ qu’il semble naturel de prendre le temps de faire des études d’impact avant de construire quoi que ce soit et notamment de s’assurer que les populations qui devront vivre à côté de ces infrastructures sont OK avec ça.
Plutôt que de creuser cette éventuelle lenteur de l’Etat, coupable idéal des pro-marchés, Brett Christopher en propose un autre : le marché lui-même.

C’est la faute du marché

Parce que ce qui compte pour une entreprise néolibérale, ce n’est pas le coût de l’infrastructure, mais bien la différence entre le prix de vente et le coût. Autrement dit, le profit. Celui-ci doit être suffisamment juteux pour attirer les capitaux privés.

Or, première chose, la rentabilité des renouvelables - souvent sous la barre des 10% - est inférieure à celle de l’industrie d’extraction fossile - souvent au-dessus des 10%. C’est pour ça que les Exxon et Total de ce monde préfèrent investir dans le business as usual plutôt que la disruption renouvelable.
Deuxième chose, les indicateurs de coûts de référence - les LCOE - n’incluent ni le coût du foncier ni celui du raccordement. C’est normal, car ceux-ci sont très contextuels. Ils bougent tellement en fonction des pays et des régions que ça n’aurait pas de sens de les ajouter dans un indicateur moyen. Mais du coup, conclusion : les LCOE ne donnent pas toujours le bon ordre de grandeur sur les écarts de coût entre telle et telle technologie.

Mais surtout troisième chose, il faut parler du prix de vente de l’électricité qui n’est pas le même pour les renouvelables et pour les centrales fossiles pilotables - qui sont assurées de profiter 1/ des prix élevés des heures de pointes et 2/ des revenus liés au marché de capacité. Le marché de capacité c’est un endroit où les centrales vendent leur capacité à produire, leur pilotabilité en quelque sorte. Donc c’est un marché duquel les renouvelables intermittents sont exclus d’office.
Donc le fonctionnement même d’un marché de l’électricité concurrentiel - déjà parfaitement implanté dans de nombreux pays et qui semble devenir la norme - suppose que l’électricité renouvelable ne sera pas vendue au même prix que l’électricité fossile. Encore un argument qui nous dit que les LCOE - indicateurs de coûts qui ne disent rien sur des revenus - ne sont pas pertinents pour nous informer des décisions que prendront des investisseurs à la recherche du profit maximal.

Le risque de volatilité

Mais mais mais… Ce n’est toujours pas tout. Parce que de toute manière, l’investissement privé dans le secteur électrique est par définition proscrit par la volatilité des prix sur le marché de l’électricité, surement le marché le plus volatile de la planète à cause de sa manière “éclatée au sol” il faut bien le dire de fixer le prix, sur le coût variable de la centrale la plus chère dont on a besoin pour produire… A cause de cette volatilité, on en a parlé dans la série de vidéo sur le fonctionnement du marché, l’investissement privé ne se fait jamais sans l’intervention de la puissance publique.
Pas d’investissements sans la puissance publique
On a vu qu’il existe plusieurs méthodes d'intervention : la subvention à la construction, l’aide au financement ou encore le must du must le prix garanti
De l’importance des mesures de soutient
Et puis on a illustré l’importance de ces politiques de soutient avec deux exemples : l’espagne et le royaume-uni.

Il faut réguler pour créer un marché dérégulé

On aboutit alors à une conclusion très intéressante : pour créer un marché de l’électricité fonctionnel composé d’entreprises privées en concurrence, l’état doit en réalité “réguler” bien plus que de “déréguler”. Et surtout, il doit intervenir à tous les étages. Pourquoi ? Parce qu’il faut sans arrêt surveiller les entreprises financières qui cherchent à exploiter les failles du système. Et puis parce que la grande solution pour lutter contre la volatilité des prix, les contrats de long-terme, n’est ni généralisable ni particulièrement attractive. En effet, un contrat de lon-terme c’est un accord entre une entreprise et une centrale pour la livraison à un prix fixé à l’avance, d’une certaine quantité d’électricité sur une période donnée. Sauf nécessairement, parce que la réalité économique et météorologique est fluctuante, la quantité indiquée dans le contrat sera par rapport aux besoin de l’entreprise ou aux capacités de production de la centrale, soit trop faible, soit trop forte. Donc quoi qu’il arrive, soit la centrale pour sa production réelle soit l’entreprise pour sa demande réelle reste exposée aux prix de marché pour la différence. Mais, vu comment les prix de l’électricité peuvent faire du x1000, cette différence peut tout à fait mettre à genoux n’importe quelle entreprise. En réalité, la seule institution avec les épaules assez solide pour supporter ce risque : ce sont les états… Donc en fait seuls la solution des contrats de prix garantis par la puissance publique est pérenne… Encore une fois, la solution au problème posé par le marché : c’est l’état.

Le monopole naturel

La question devient : pourquoi s’acharner à avoir une gestion électrique privée - on sait que le privé est balèze en “initiative individuelle” et “concurrence” - dans un domaine où de toute évidence - les maîtres mots sont : “planification” et “collaboration” ? On sait pourtant bien que dans ce cas, ce sont les monopole publics qu’il faut favoriser.

Le monopole serait moins cher

Si l’innovation technologique, la construction et même potentiellement la maintenance des centrales électriques peut être soumise à la concurrence, pourquoi ne pas confier la propriété et la gestion ce ses dernières à un monopole de service public ? Ce serait beaucoup plus simple et surtout beaucoup moins cher ! Parce qu’on l’a vu, prévoir une rentabilité de 12% pour les actionnaires et de 8% pour les banquiers, ça nécessite un prix de l’électricité 50% plus élevé que si l’ensemble des renouvelables étaient détenus par un monopole public s’endettant à moindre coût. On a vu aussi d’ailleurs que, les fermes éoliennes et solaires sont organisées en SPV, en entreprises projet, de manière à isoler le risque financier. Preuve que les financiers n’ont absolument pas confiance en la rentabilité des renouvelables : à cause de la volatilité du prix de l’électricité - le marché ne permet pas l’investissement - et aussi de la révocabilité des accords passés avec les gouvernements.

Pourquoi ne débattons nous pas alors de la Re-mise en place d’un monopole public de l’électricité ? Comme toujours, la réponse est idéologique : le néolibéralisme - même là où il est le plus inefficace - a toujours le vent en poupe dans l’esprit des décideurs.


Permalien

OVNI - Conférences de Philippe Solal : L'hypothèse spiritualiste - YouTube

13 janvier 2025 à 23:08

Voici un résumé des points clés de l'hypothèse spiritualiste de Philippe Solal concernant le phénomène OVNI :

  1. Le phénomène OVNI est complexe et mystérieux, défiant souvent les lois de la physique telles que nous les connaissons[1].

  2. Une approche alternative est proposée, basée sur un changement de paradigme scientifique, passant d'une physique de l'énergie-matière à une physique de la conscience et de l'information[1].

  3. Ce nouveau paradigme considère que la réalité est de nature mentale, et que le monde phénoménal est créé par les intentions collectives des consciences[1].

  4. Les OVNIs seraient des manifestations de cette réalité mentale, capables de transcender les lois physiques conventionnelles[1].

  5. Le phénomène OVNI est vu comme un "symptôme", un retour du refoulé de notre part spirituelle que la science matérialiste a tenté d'occulter[1].

  6. Les témoignages d'OVNIs sont souvent liés à l'univers culturel ou personnel des témoins, comme si le phénomène s'habillait de nos représentations[1].

  7. Cette hypothèse suggère que les OVNIs sont des manifestations d'intelligences supérieures, peut-être même les "créateurs de notre monde", capables de manipuler la réalité à volonté[1].

  8. Le phénomène OVNI serait ainsi un rappel de notre nature spirituelle oubliée et un défi à notre vision matérialiste du monde[1].

Citations:
[1] https://ppl-ai-file-upload.s3.amazonaws.com/web/direct-files/4014915/a8ca7172-3f72-408d-82d7-a98e40ae7984/paste.txt

extraits issu des vidéos:
https://www.youtube.com/watch?v=8mmdMQeBArU
https://www.youtube.com/watch?v=oDsKqyhAOzw
https://www.youtube.com/watch?v=cJmoD323VMQ


Permalien

Le 21 janvier, un spectacle rare nous attend dans le ciel

13 janvier 2025 à 21:11

Le 21 janvier, les sept planètes principales de notre système solaire – Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune – seront visibles dans des positions particulièrement remarquables. Si un tel regroupement dans le ciel est déjà rare, ce qui rend cette date encore plus spéciale, c’est la visibilité simultanée de cinq de ces planètes à l’œil nu : Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne.


Permalien
❌
❌