Vue normale

Reçu aujourd’hui — 4 avril 2025Sammy Fisher Jr

«Se préparer à l’Empire» : Curtis Yarvin, prophète des Lumières noires | Le Grand Continent

4 avril 2025 à 11:33
> Derrière des raisonnements historiques cavaliers et souvent incohérents, Curtis Yarvin imagine une société où les chefs d’entreprise du numérique règnent en maîtres absolus des destinées du monde, où les citoyens ordinaires sont dépossédés de leurs droits et où les individus jugés non productifs sont enfermés dans des caves, distraits par une réalité virtuelle. Le « techno-monarchisme » de Curtis Yarvin conduit à une justification du pouvoir sans limite des oligarques du numérique et de l’eugénisme au nom du bien commun.

> De tels raisonnements pourraient prêter à sourire si le vice-président des États-Unis J. D. Vance ne citait pas Curtis Yarvin comme une référence, et si ce dernier n’était pas au cœur d’une galaxie réactionnaire qui compte influer sur la future administration Trump, de Peter Thiel à Elon Musk, et faire encore plus basculer vers des politiques radicales un parti républicain que Yarvin a toujours considéré comme « progressiste ».

[...]

> L’imaginaire de Curtis Yarvin est un étonnant mélange de références classiques et de culture geek contemporaine. S’inspirant de Matrix, il invite — dans un article intitulé « Un argumentaire contre la démocratie : dix pilules rouges » — ses lecteurs à prendre une « pilule rouge » en référence à celle qui, dans le film, permet de prendre conscience des illusions imposées par la Matrice aux êtres  humains, et, dans le monde de Curtis Yarvin, permettrait de dissiper un certain nombre d’idées reçues sur les bienfaits de la démocratie. Cette utilisation métaphorique du film Matrix a été également reprise par Elon Musk en mai 2020.  

> Yarvin se surnomme également le « seigneur sith » de la pensée néo-réactionnaire, suggérant ainsi qu’il œuvre à l’édification d’un Empire, de la même manière que le personnage de fiction Palpatine instaure un Empire galactique à la suite d’un coup d’État dans la série de films Star Wars, grâce à sa maîtrise du côté obscur de la Force.
(Permalink)

Lumières Obscures : les secrets de la nouvelle idéologie d’Elon Musk et Donald Trump - Numerama

4 avril 2025 à 11:30
> Les néoréactionnaires, qui sont convaincus que le monde ne tourne pas rond, proposent d’en finir avec la démocratie et de « restructurer » le gouvernement comme une entreprise souveraine dont la direction serait confiée à un PDG. « Si vous n’êtes pas satisfaits du service proposé par ce gouvernement, vous n’avez qu’à vous en trouver un autre », détaille Arnaud Miranda.

> L’inventeur de cette théorie s’appelle Curtis Yarvin, un programmeur et blogueur politique. Harrison Smith, spécialiste des médias numériques à l’université de Sheffield et auteur d’un livre sur les néoréactionnaires, nous explique que Curtis Yarvin a imaginé le mouvement NRx à la fin des années 2000. À l’époque, ses principales activités étaient « Urbit, une startup de logiciels, et son blog, Unqualified Reservations, où il écrivait sous le pseudonyme de Mencius Moldbug ». Un universitaire, Nick Land, a donné corps à la théorie en la nommant Dark Enlightenment – Lumières Sombres – et en rédigeant un manifeste en 2012.

[...]

> Curtis Yarvin envisage de mettre sur un piédestal les leaders de la tech, de laisser l’innovation suivre librement son cours, sans surveillance démocratique ni régulation, et d’enfermer les individus non productifs. Il s’agit, autrement dit, d’un projet techno-monarchiste puisque ceux qui seraient incapables de manier les technologies seraient mis au ban de la société.

> Quelques années avant la réélection de Donald Trump, Curtis Yarvin a imaginé un programme appelé « RAGE », ou Retire All Government Employees. Il vise à licencier tous les employés du gouvernement afin d’intensifier cette transition de système. Le DOGE d’Elon Musk, même si les quatre lettres sont différentes, en serait une émanation.

> Benjamin Noys souligne que les textes néoréactionnaires, en particulier le manifeste de Nick Land, s’appuient sur des thèses racistes. Ils contiendraient de nombreux points critiques à l’égard des afro-américains : « même s’ils nient leur racisme, ils affirment que tout est question de hiérarchies naturelles et d’intelligence ». Pour Nrx, il y a une hiérarchie dans les êtres humains.

> Le sociologue Harrison Smith s’accorde avec le professeur sur ce point : « il convient de souligner que ceux qui défendent des opinions néoréactionnaires sont inévitablement des hommes blancs », parmi lesquels Peter Thiel, le co-fondateur de PayPal, le milliardaire Marc Andreessen qui a développé le premier navigateur web, Mosaic, ou encore le vice-président des États-Unis, J. D. Vance qui a déjà cité le travail de Curtis Yarvin pour expliquer ses valeurs politiques, tout en évoquant des idées de « dé-wokisation ». Peter Thiel est un des grands acteurs de la droitisation de la Silicon Valley, à commencer par celle de son ex-partenaire Elon Musk. Il est un des rares milliardaires de la tech à avoir participé au premier mandat de Donald Trump, bien avant que le Républicain adhère aux idées au Yarvin. C’est sous son influence que patron de Tesla a accepté d’endosser le rôle de CEO des États-Unis.

Vous marrez pas trop, on a les mêmes en France / en Europe, et ça peut nous arriver très vite.
(Permalink)

Non, vous ne jouez pas à Assassin's Creed Shadows comme il faut - Numerama

4 avril 2025 à 11:26
> En résumé, voici mon propre Credo pour découvrir Assassin’s Creed Shadows dans les meilleures conditions :
> - Chercher soi-même les objectifs plutôt que de recourir aux éclaireurs ;
> - Éviter au maximum les téléportations pour privilégier les voyages sur les routes ;
> - Ne pas utiliser le mode observation sur les points de synchonisation pour que les points d’intérêt se révèlent naturellement pendant l’exploration.
(Permalink)

Pourquoi la Switch 2 est la console la plus chère de l’histoire de Nintendo

4 avril 2025 à 11:19
> Et si la plus grosse nouveauté de la Switch 2, c’était son prix ? Présentée mercredi 2 avril, la prochaine console de Nintendo, attendue pour le 5 juin, embarquera un écran plus grand, davantage de puissance de calcul, des manettes pouvant être utilisées comme souris, des fonctionnalités en ligne améliorée… et, surtout, une étiquette affichant le prix minimum de 470 euros – 510 avec un jeu, Mario Kart World.

Et 90€ le jeu physique, 80€ en démat. Truc de ouf.
Nintendo ne serait-il pas un peu trop gourmand sur ce coup ?
(Permalink)

Note: "La colère et l'espoir" (L'affaire Cantat, 22 ans)

4 avril 2025 à 08:40
Extrait de "La lettre pour tous·tes" (Mediapart) du 03/04/2025

> « Cantat parle. » Le 23 octobre 2013, les Inrockuptibles inondent les kiosques d'un numéro spécial avec une grande photo en Une, barrée de ces deux mots. Je venais tout juste de débuter mon premier stage de journalisme dans ce magazine culturel très en vogue.

[...]

> Beaucoup ont oublié cette première couverture. C'est celle imprimée quatre ans plus tard qui a provoqué la plus grosse levée de boucliers. Une nouvelle « interview fleuve » du chanteur meurtrier qui, cette fois en 2017, ne passe plus, alors que les États-Unis sont secoués par l'affaire Weinstein et que le mouvement #MeToo se propage en France.
> C'est cette bascule et cette prise de conscience que documente en trois épisodes la mini-série De rockstar à tueur : le cas Cantat, sortie sur Netflix le 27 mars 2025, et déjà dans le top des programmes les plus visionnées en France.

[...]

> Le travail d'archives appuie là où ça fait mal, en puisant dans nos proches souvenirs. Il fait le même effet que Shame on You, le podcast des journalistes Anne-Cécile Genre et Marine Pradel, qui sont revenues en 2023 sur le traitement de l'affaire DSK, accusé en 2011 d'avoir violé Nafissatou Diallo dans un hôtel Sofitel. Il donne la même nausée, à constater ce que l'on se permettait à l'époque, ce que les médias mettaient en avant (les risques encourus par ces hommes dans la tourmente) et ce qui était minimisé (la souffrance des femmes).
(Permalink)

Les femmes riches ne courent pas les rues (1/2) - Regarder le documentaire complet | ARTE

4 avril 2025 à 08:23
Via la newsletter (ouais, encore une newsletter) HugoDécrypte :

> Cette enquête en 2 parties s'intéresse à la situation financière des femmes dans les pays occidentaux, et montre les écarts de richesse et de revenus entre les sexes. Il met en lumière les mécanismes qui contribuent à appauvrir les femmes tout au long de leur vie, des mécanismes qui sont souvent inconscients.
(Permalink)
Reçu avant avant-hierSammy Fisher Jr

L'acteur américain Val Kilmer, connu pour ses rôles dans "Top Gun" et "Batman Forever", est mort à l'âge de 65 ans

2 avril 2025 à 07:54
Oh. Pour moi, Val Kilmer restera à tout jamais  le guerrier dans [Willow][1] (1988, salut les vioques !). Je ne sais pas combien de dizaines de fois j'ai vu ce film, au cours des années 90 :D
A posteriori, on peut se dire que c'était Le Seigneur des Anneaux des années 80.

[1]: https://www.youtube.com/watch?v=oG8AnHk6bGc
(Permalink)

Poisson artificiel

2 avril 2025 à 07:35
> Le fascisme commence quand on arrête de penser par soi-même.
Le fascisme pense pour vous.
Don’t Think, Ask Grok.

> L’IA générative n’a été inventée que dans un seul but : s’attaquer aux artistes, aux gens qui pensent, qui créent, qui se lèvent et qui projettent dans leurs écrits, leurs toiles, leurs films, leurs rêves les plus fous, leur colère contre le monde, leurs désespoirs et leurs espoirs. Combien de livres ont façonné des vies, combien de films ont provoqué des vocations, combien de toiles ont choqué, énervé. L’art a de cela qu’il est unique, humain. En lui enlevant cela, on lui enlève ce qui fait son unicité : son âme. En niant son existence, en le réduisant à des prompts, le fascisme mène là une autre bataille, idéologique : l’uniformisation de la culture, de la pensée, et la fin de toute pensée critique.

> En parlant de pensée critique, il suffit de voir le nombre d’émissions ou de journaux de satire politique qu’on a stoppés ces dix dernières années, Siné Mensuel le mois dernier. Pour reprendre les mots du Festival du dessin de presse et de la satire, « La première censure est aujourd’hui une censure économique ». Derrière la censure, il y a un pouvoir. La satire déshabille ce pouvoir, qu’il soit économique, politique ou militaire. Elle le moque, elle le ridiculise. Au siècle dernier, Daumier moquait Louis-Philippe sous forme de Gargantua et écopa de six mois de prison ferme. Les choses ont-elles vraiment changé depuis 1832 ? Les Guignols, « C’est Encore Nous » et « Le Grand Dimanche Soir » n’ont pas disparu par magie. Il y a quelques semaines, un dessinateur de presse postait un dessin sur X et écopait d’un avertissement pour avoir croqué Musk défavorablement. Une dessinatrice de presse du Washington Post démissionnait après un dessin jugé inapproprié par son propriétaire, Bezos. Et absolument tout le monde s’en fout parce que c’est pas son problème, il y a quand même des choses plus importantes.

Oh la vache. Quand le Gorafi est sérieux, ça pique.
via Seb
(Permalink)

Nombre de Dunbar — Wikipédia

1 avril 2025 à 13:29
> Le nombre de Dunbar est le nombre maximum d'individus avec lesquels une personne peut entretenir simultanément une relation humaine stable. Cette limite est inhérente à la taille de notre cerveau impliquée dans les fonctions cognitives dites supérieures, le néocortex.

> Ce nombre est estimé par l'anthropologue britannique Robin Dunbar à une valeur admise en pratique de 150 personnes, mais se situe dans une fourchette de 100 et 230 personnes.

Et j'ai découvert ça grâce au manga Dr Stone ':-) - Tome 12 pour les curieux ([j'en avais parlé l'année dernière][1])

[1]: https://www.sammyfisherjr.net/blog/spip.php?article469
(Permalink)

À l’intérieur d’une usine d’aluminium ! 🔥– Monsieur Bidouille - YouTube

31 mars 2025 à 15:06
Waouh. J'ai adoré cette vidéo, que j'ai regardé par petits bouts dans la matinée.
Pas adoré dans le sens où j'aurais un kink un peu bizarre sur l'aluminium (oh mon dieu, ça y est, j'ai des images bizarres dans la tête), amis parce que j'ai appris TROP de choses, et ça, c'est top. Déjà, je n’avais pas la moindre foutue idée de comment on fabrique de l'aluminium. Si on m'avait demandé, j'aurais sans doute répondu qu'on trouvait ça par terre comme dans Planet Crafter...

Du coup, je découvre que c'est pas compliqué au sens de complexe, mais compliqué à cause de l'empilement de technologies mises en œuvre : pour faire de l'aluminium, il faut faire l'électrolyse de l'alumine. Pour faire l'électrolyse de l'alumine, il faut une anode et une cathode en carbone pur. L'anode peut peser jusqu'à 1T. Et le process en bouffe plusieurs milliers par an. Rien que les explications sur la fabrication des anodes fait presque la moitié de la vidéo...

C'est hyper impressionnant, vraiment.

Seul regret : que la question de la contribution au bilan carbone soit évacuée d'un revers de main (c'est dit à la fin de la vidéo : 1T d'aluminium, c'est 14T de CO2 rejeté, en comptant tout, pas juste la fabrication), en disant que "les autres y sont caca, nous ont a l'électricité nucléaire décarbonée, alors ça va". C'est pas faux, mais c'est un peu court ; mais je reconnais que ce n'est pas le sujet de la vidéo.

via https://sebsauvage.net/links/?Kk9qHA
(Permalink)

La pornographie de l'inspiration - Les Dévalideuses

28 mars 2025 à 13:54
> La pratique de l’Inspiration Porn est malheureusement courante dans notre société. Elle consiste à instrumentaliser une partie de la population, pour le plaisir et la valorisation d’une autre. Dans ces mises en scène, les personnes handicapées se trouvent objectifiées, comme le sont souvent les femmes dans l’industrie pornographique, dans le but de gratifier et rassurer les personnes non concernées.

> Tout ceci contribue à créer un environnement toxique et destructeur pour les concerné·e·s.

> Déjà, parce qu’elles nous transmettre un message double : Derrière vos applaudissements, nous entendons aussi votre soulagement. « Ouf, moi j’ai de la chance. moi je ne suis pas comme ça. ». Oui en effet, nous sommes comme ça. Et nous faisons avec, nous n’avons pas le choix. Mais nous préférerions qu’on ne nous le rappelle pas constamment.

> Ensuite, dans un monde où ces images prolifèrent, il devient normal et acceptable de dire à une personne handicapée qu’elle n’est pas assez combative, ou qu’elle devrait transcender son handicap.
Or surpasser son handicap ou « entrer dans la normalité » n’est pas un objectif atteignable pour la majorité des personnes handicapées. C’est une injonction impossible à tenir, comme celle de se montrer toujours facile à vivre et positif pour correspondre au cliché du « bon handicapé ». Le bon handicapé étant bien sûr celui qui refuse son destin de personne handicapée et cherche constamment à repousser ses limites, pour ne pas déranger, et avec le sourire, s’il vous plaît. C’est un poids infini à nous faire porter.

> Enfin, à l’inverse, vos acclamations excessives peuvent étouffer nos ambitions. Vous nous trouvez incroyables de faire nos courses, des études, un gâteau ? Avez-vous donc si peu confiance en nos capacités ? Est-ce qu’on serait déjà arrivés au maximum de ce qui est attendu de nous ? Certains pourront se bercer de vos compliments, et rester dans une vie restreinte, à vous offrir le spectacle attendu, plutôt que de développer une véritable autonomie, en accord avec leur personnalité et leurs aspirations réelles.
(Permalink)

Pourquoi les riches veulent-ils toujours être encore plus riches ?

28 mars 2025 à 13:51
> Sommaire
> 1 – La bourgeoisie, une classe sociale très inégalitaire où la jalousie et l’imitation règnent
> 2 – Dans la bourgeoisie, le niveau de revenu définit sa propre valeur au sein du groupe
> 3 – Plus on en a, plus en on veut : pourquoi ils ne s’arrêteront pas tout seul
> 4 – Pourquoi la fin du règne de l’argent rendrait nos vies plus intéressantes
(Permalink)

Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine évoque l'idée d'une "administration transitoire" sans Volodymyr Zelensky

28 mars 2025 à 12:15
> Le président russe dit souhaiter l'arrivée au pouvoir en Ukraine "d'un gouvernement compétent et qui aurait la confiance du peuple", pour "commencer avec ces autorités des négociations sur un accord de paix".

Rappelez le Maréchal Pétain, on a un boulot pour lui.
(Permalink)

Groupe Familial, Cartouches de jeu virtuelles : Nintendo révolutionne le dématérialisé sur Switch

28 mars 2025 à 12:12
Une mise à jour intéressante sur la Switch d'ici la fin avril  :

> Avec l’arrivée de la Nintendo Switch 2, on imagine que le nombre de cas va fortement grossir avec certaines familles qui seront à cheval entre les deux générations.
> Passer un jeu d’une Switch à une autre doit devenir aussi simple avec un jeu physique qu’avec un jeu numérique.
> Pour cela, Nintendo met en place un système de « cartes de jeux virtuels ». Vous pourrez facilement décharger un jeu d’une console pour y accéder sur une autre.
> L’idée étant que vous ne puissiez accéder à un jeu que sur une console à la fois, comme vous le feriez avec un jeu physique, alors que vous avez bien deux copies numériques téléchargées et installées sur les consoles.

Mais aussi la mise en place d'un groupe familial :
> Ce n’est pas tout, Nintendo intègre son nouveau système aux groupes et familles. Vous allez pouvoir partager des jeux entre deux consoles appartenant à des personnes dans le même groupe familial.
> Le partage se fait uniquement localement, et vous pouvez partager qu’un seul jeu à une personne, pendant une durée de 15 jours maximum.
(Permalink)

TEMOIGNAGE. "Très vite, ça m'a mis des bâtons dans les roues" : l'endométriose, cette maladie "connue, mais mal connue" qui peut freiner la carrière des femmes

28 mars 2025 à 10:03
> Parce que, quand on parle de congés menstruels et d'endométriose, il faut se rappeler que l'endométriose, ce n'est pas uniquement une maladie de règles, c'est surtout une maladie de douleurs chroniques. Je me dis que le congé menstruel est peut-être une réponse court-termiste, un pansement. **Est-ce qu'il ne faudrait pas une réflexion plus globale dans les entreprises sur la prise en charge des handicaps et des maladies invisibles ? Parce qu'il y a deux millions de femmes qui ont de l'endométriose, mais il y a aussi la maladie de Parkinson, Alzheimer, la sclérose en plaques, les cancers, les post-AVC, la dépression et tous les handicaps invisibles. Neuf millions de personnes sont concernées, c'est énorme.**

Le gras est de moi.
(Permalink)

L'UE préconise un kit de survie de 72 heures pour se préparer aux crises et aux conflits à venir

28 mars 2025 à 09:58
> Le kit contient une liste d'une dizaine de produits jugés indispensables, entre bouteille d'eau, lampe torche et allumettes. L'Union européenne propose aussi la création d'un "jour de préparation nationale".

Objectif : "éviter les mouvements de panique". Euh... 'ttendez. Rien qu'avec votre annonce, je suis *déjà* paniqué...
(Permalink)

Note: 2025 = 1932 ?

27 mars 2025 à 11:18
Je continue sur mon dépilage de newsletters...

> Un régime politique à bout de souffle, un président qui méprise le résultat des élections, un "extrême-centre" tout prêt à se jeter dans les bras de l'extrême-droite, et surtout, un milliardaire des médias, instrumentalisant ses journaux pour pousser son propre agenda politique : et si 2025, c'était 1932, l'année qui précède la prise de pouvoir de Hitler en Allemagne ?

> Oui, les renvois en miroir des deux situations sont si impressionnants, que l'on soupçonnerait presque Johann Chapoutot, auteur de "Les irresponsables, Qui a porté Hitler au pouvoir ?" (Gallimard) d'avoir forcé le trait, pour les besoins d'une démonstration établie à l'avance.

> Pas du tout ! réplique l'historien du nazisme, qui admet avoir été lui-même surpris du parallélisme entre cette année 1932 et l'actualité française, européenne, et américaine la plus brûlante, de Le Pen à Trump. Ce parallélisme est en tous cas implacable. Et le livre prend ainsi place dans l'ensemble de l'oeuvre de l'historien, qui tend à replacer le phénomène nazi, avec ses racines et sa postérité dans le continuum de l'histoire de l'Europe, et de l'Occident.

(@SI, 12/03/2025)
(Permalink)

Note: Bétharram-Averroès : analyse d'un deux poids-deux mesures abyssal

27 mars 2025 à 11:06
Lu dans une newsletter gratuite d'Arrêt sur Images (oui, je suis un peu accro aux newsletter) :

> D'un côté, il y a Stanislas, collège catholique sous contrat avec l'Etat où sont scolarisés nombre d'enfants de l'élite parisienne ou l'établissement sous-contrat Notre-Dame de Bétharram où enseignait l'épouse de François Bayrou ; de l'autre, le lycée musulman Averroès à Lille ou celui d'Al Kindi en banlieue lyonnaise. D'un côté, des établissements accusés d'avoir couvert des agressions sexuelles, des violences physiques et psychologiques, des propos racistes et homophobes, de l'autre, des écoles musulmanes accusées d'atteinte aux "valeurs de la République", sans fondement concret.

> D'un côté, des établissements toujours sous contrat avec l'Etat et donc subventionné, de l'autre, des écoles dont les contrats ont été rompus par les préfets. C'est ce deux-poids deux mesures que nous nous attachons aujourd'hui à analyser avec quatre invités : Diane-Sophie Girin, sociologue ; Eric Dufour, directeur d'Averroès ; Paul Vannier, députée de la France Insoumise et Pierre Mathiot, politologue et ex-directeur de Sciences Po Lille.

Je suis contant qu'enfin un média pose des mots sur ce qui me révolte depuis plusieurs semaines...
(Permalink)

Note: Quand l'IA slope tout (Newsletter Le pavé numérique)

27 mars 2025 à 11:00
L'IA est en train de détruire le web, épisode 4586 :
> L’IA a son spam, et il s’appelle slop. Le slop est le produit bas de gamme généré en quantité industrielle par une IA générative, particulièrement des images ou des vidéos. Et comme le spam, le slop menace d’envahir le monde numérique.

> Créer une vidéo de 30 secondes pour TikTok, YouTube, Facebook ou Instagram avec une IA générative prend quelques minutes. Exactement comme le spam, il devient alors rationnel de générer des centaines de ces images ou vidéos à destination des réseaux sociaux pour qu’une petite partie d’entre elles « percent », et les spécialistes de la manipulation des algorithmes des réseaux ne s’y sont pas trompés : le slop est partout.

[...]

> Le plus étonnant, c’est que loin de lutter contre le slop, les plateformes l’encouragent. [...] Meta fournit ainsi des outils de génération par IA permettant de produire immédiatement des dizaines de versions d’une même pub et de les tester en parallèle et en temps réel auprès du public

> Ainsi, les réseaux sociaux se ruent vers une troisième forme de leur existence : après la première forme « réseau de socialisation en ligne », nous sommes à l’étape post-vérité où les faits n’ont plus de pertinence, et il y aura désormais cette forme sans doute finale d’une circulation automatisée de contenus artificiels, où c’est la réalité de l’interaction elle-même qui est dissoute.
(Permalink)

Is it safe to travel to the United States with your phone right now? | The Verge

27 mars 2025 à 10:49
> In recent weeks, airport Customs and Border Protection (CBP) agents have drawn public outcry for denying travelers US entry based on searches of their phones. A doctor on an H-1B visa was deported to Lebanon after CBP found “sympathetic photos and videos” of Hezbollah leaders. A French scientist was turned away after a device search unearthed messages criticizing the Trump administration’s cuts to research programs, which officers said “conveyed hatred of Trump” and “could be qualified as terrorism.” As the administration ratchets up pressure to turn away even legal immigrants, its justifications are becoming thinner and thinner — but travelers can still benefit from knowing what are supposed to be their legal rights.

via la newsletter de CanardPC "Le pavé numérique", qui résume le sujet ainsi :
> Les multiplications des mésaventures aux États-Unis face à une police des frontières américaine fouillant dans les smartphones pose une question légitime : « faut-il voyager avec son téléphone aux États-Unis ? », et peut-on s’opposer à sa fouille ? D’après The Verge, c’est assez simple : si vous êtes un touriste à la frontière, vous n’avez à peu près aucun droit.

A rapprocher de [ceci][1], récemment partagé par SebSauvage.

[1]: https://sebsauvage.net/links/?GdEsDQ
(Permalink)

The Great Tit hunts... house Sparrow.( Very rare situation) - YouTube

27 mars 2025 à 09:53
OMG. Les mésanges sont des **tueuses**.
(Source : https://www.reddit.com/r/wallpapers/comments/61hh7x/a_tit_showing_off_its_prey/)

EDIT après une recherche rapide : c'est une adaptation aux effets du changement climatique... comme il y a moins d'insectes, elles s'attaquent aux autres oiseaux, voire à de petites chauve-souris.
https://www.mariefrance.fr/jardinage/mesanges-oiseau-redoutable-tueur-en-serie-jardin-1140270.html
(Permalink)

Venise 2 : le projet s’effondre, la méthode Koenders vacille selon le Collectif Sauvons les berges du Suzon - Dijon Actualités

27 mars 2025 à 09:43
> C’est une décision qui met fin à plus de deux ans et demi de mobilisation : le projet immobilier controversé Venise 2, prévu sur les berges du Suzon, est officiellement abandonné. L’annonce a été faite par la Maire de Dijon, Nathalie Koenders, lors du dernier Conseil municipal. Une victoire saluée avec émotion et détermination par le Collectif Sauvons les berges du Suzon, à l’origine de la contestation.

YES !!!

Bon, un mot pour toutes celles et ceux qui n'ont pas la chance d'habiter Dijon : c'était encore un de ces projets merdiques de constructions d'immeubles, sur un (gros) carré de terrain en bordure d'un ruisseau nommé le Suzon, dans une zone largement urbanisée par ailleurs. Cela faisait des années qu'un collectif se battait contre ce projet, c'est une grande et belle victoire. Dijon a suffisamment d'immeubles dans tous les sens (à Dijon, tu ne peux plus acheter de maison, tu peux juste vendre la tienne ; dans les 15 jours elle sera rasée et remplacée par un immeuble) pour qu'on puisse se permettre de préserver quelques ares. Et c'est un chouïa mieux que cette fumisterie de "fauchage tardif", où l'on préserve 50 cm d'herbes hautes dans un coin de parc.  

Bien évidemment, madame le maire s'est empressée de transformer cet abandon (que l'on peut penser motivé par les récentes décision du tribunal administratif annulant la délibération du Conseil municipal, puis celle annulant le permis de construire) en victoire du bon sens (le sien en l’occurrence) :
> Autre motif d’amertume, selon le collectif : ce qu’il perçoit comme une tentative de récupération politique de cette victoire citoyenne, à un an des élections municipales. La Maire a en effet déclaré que ce n’était pas la contestation qui l’avait fait reculer, mais « le bon sens« . Une affirmation que le collectif juge « lunaire« , y voyant une manière d’éviter de reconnaître le rôle crucial des habitant.e.s dans l’abandon du projet. « Doit-on comprendre que ce bon sens lui a soudainement été révélé ? Ou que son prédécesseur en manquait ?« , ironise le communiqué.
(Permalink)

Champollion - Bibliothèque municipale de Dijon

27 mars 2025 à 07:24
> Suite à un premier incendie à l’extérieur de la médiathèque dans la nuit du 16 au 17 février 2025 qui avait endommagé les vitres et le système électrique, un second incendie criminel a eu lieu dans la nuit de samedi 1er à dimanche 2 mars, juste après la réouverture de la médiathèque.
> Le feu s’est propagé à l’étage, dans l’espace adultes, détruisant ou rendant inutilisables la totalité du mobilier et des collections.

> Les pompiers sont rapidement intervenus et ont permis que le feu ne détruise pas le bâtiment mais la médiathèque sera fermée pendant plusieurs mois. Les services techniques de la Ville de Dijon sont à pied d’œuvre pour dresser l’état des lieux et préparer l’avenir.

> Nathalie Koenders a apporté son soutien aux habitants du quartier des Grésilles ainsi qu’au personnel de l’établissement, lors d’un grand rassemblement solidaire organisé lundi 3 mars.
> La médiathèque fait vivre la culture et le savoir au cœur des Grésilles, c’est un véritable lieu de vie et d’échange, un espace où l’on apprend, où l’on partage, où l’on grandit. « Nous ne nous laisserons ni intimider ni décourager. Nous continuerons d’agir pour que chaque Dijonnaise et chaque Dijonnais puisse vivre dignement, où qu’il habite. » a rappelé la maire de Dijon.

C'est pas récent, mais je le partage ici, pour faire part de mon profond dégout. Le quartier des Grésilles à Dijon n'est pas spécialement ce qu'on appellerait un quartier huppé, mais plutôt ce que les médias qualifieraient de "quartier sensible". Depuis pas loin de 20 ans, les différentes municipalités ont engagés de gros travaux : barres d'immeubles tombées, installation sur place d'administrations (ARS, CNFPT...), et d'une assez chouette médiathèque (même si j'ai toujours été assez dubitatif sur les choix architecturaux, mais OSEF c'est pas le sujet). Ça ne résout bien évidemment pas tout, même si je n'ai pas de chiffres, on voit assez facilement que les niveaux de pauvreté et de mixité ne sont pas les mêmes dans ce quartier qu'en centre-ville, par exemple...

Cela fait quelques années que surgissent de temps en temps des histoires de règlements de compte et de balles perdues. Trafic de drogue. Ça ne m'a jamais empêché d'aller à cette médiathèque (j'suis un peu inconscient sans doute). J'ai déjà vu des guetteurs alerter de l'arrivée des flics... Mais depuis le début de l'année, on a changé de registre. Les dealers ont décidé de s'attaquer aux symboles de l’État pour faire pression suite aux différentes descentes de police. Il y a [un premier incendie au centre de formation du CNFPT][1] un peu plus haut dans la rue. Puis un premier départ de feu à la médiathèque. Et là, un second incendie qui a brûlé toutes les collections du premier étage. Je suis dégouté, écœuré, scandalisé. Parce que ce sont en premier lieu les habitants du quartier qui en pâtissent. Cette médiathèque, elle était toujours blindée de gamins qui venaient faire leurs devoirs, lire des BD ou jouer à des jeux vidéo.

Je ne sais pas quand, et dans quelles conditions la médiathèque rouvrira. Mais elle rouvrira.

[1]: https://dijon-actualites.fr/2025/02/08/incendie-au-cnfpt-de-dijon-ou-est-passe-le-president-de-la-metropole-sinterroge-emmanuel-bichot/
(Permalink)

Vous êtes fatigués ?

25 mars 2025 à 10:31
> Elle est difficile à définir, cette fatigue, parce qu’elle est micro et macro. Elle se manifeste autant par nos cernes violacés dans le miroir le matin que par le long, très long soupir qu’on pousse après avoir fait une simulation retraite. Autant par le petit coup de barre post-prandial que par l’impression qu’on n’aura même pas la force d’attendre la prochaine deadline du GIEC. Elle est là depuis aussi loin qu’on se souvienne et on a appris à vivre avec, en répétant “naaaann c’est chaud en ce moment, mais ça devrait se calmer un peu la semaine prochaine” chaque semaine, jusqu’à ce qu’on meure.

> D’ailleurs, vous trouverez des gens qui appellent les Millennials la “Tired Generation”, ou même la “Burnout Generation”, une génération dont l’épuisement serait structurel car on les a élevés à performer en permanence et dans tous les domaines, avec la promesse que leurs efforts seraient récompensés et leur assureraient une stabilité, sauf qu’en en fait non (cf mon article sur le sujet). Mais y’en a d’autres qui disent que c’est la Gen Z, la “Tired Generation”. Perso, voici ma définition : si vous êtes en vie actuellement, que vous ne résidez pas dans une grotte ou sur une île déserte, et que vous n’êtes pas rentier·ère, alors vous êtes la Tired Generation. Et si vous avez des enfants mineurs, oubliez tous les critères, vous l’êtes quoiqu’il.

> Car je crois bien que la fatigue n’est pas juste un problème de société… elle en est l’un des piliers.

Oh. Merde. Je me suis reconnu à chaque putain de ligne.

EDIT : ayé, toulu. Un putain d'article **essentiel**, qui devrait vous faire vous reconnaître une ligne sur deux, pose les bases de ce qui ne va pas dans ce monde (spoiler : tout ; résumé : le capitalisme), liste les différents types de fatigue (vous y adhérez ou pas, c'est tout de même plutôt pertinent) et termine sur des propositions de solutions.

> Et il ne s’agit pas que de dormir. Pour en revenir au Dr Dalton-Smith, je vous laisse creuser son taf si ça vous intéresse (creusez pas trop non plus, je suspecte qu’elle finit par vendre une routine avec 48 techniques de repos à intégrer dans une journée, car, c’est connu, rien de mieux pour s’aérer la tête que d’ajouter des trucs à sa to-do) mais elle explique que pour chaque type de fatigue, il y a un type de repos différent. Bien sûr, pour la fatigue physique, il y a dormir, mais aussi des activités type yoga qui donnent de l’énergie. Pour la fatigue mentale et sensorielle, vous imaginez bien, il y a la méditation, et les pauses sans écran, surtout avant de dormir, mais aussi savoir se créer des moments de silence. C’est plus rigolo pour les autres : pour la fatigue créative il y a la nature, l’art, faire des activités créatives sans but précis. Pour l’émotionnelle il y a “dire non” et “exprimer ses émotions”. Pour le repos social, limiter les interactions énergivores, se recentrer sur celles qui font du bien et rechargent les batteries. Bref, plein de bon sens.

EDIT : via https://nicolas-delsaux.hd.free.fr/Shaarli/shaare/M2bPpA
(Permalink)
❌