Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

Appel "Campus du libre 2024 (Lyon)" - Le numérique libre dans l'enseignement et la recherche

La 7ème édition du Campus du Libre se déroulera le samedi du 23 novembre 2024 au campus de la Manufacture des Tabacs à l'Université Jean-Moulin Lyon3.

Le Campus du Libre est un événement inter-établissements rassemblant plusieurs établissements lyonnais (INSA-Lyon, Université Lyon 1, Université Lyon 2, Université Lyon 3) en partenariat avec les entreprises du Ploss-RA (association d'entreprises du numérique libre en Auvergne Rhône-Alpes) avec l'objectif de promouvoir le numérique libre et éthique dans l'enseignement et la recherche. Lors de cette journée, les visiteurs se retrouvent pour échanger autour de leurs expériences et leurs projets.

Le Campus Du Libre proposera

  • Un village des associations et entreprises
  • Des ateliers démonstratifs et pratiques
  • Des conférences
  • Des install-party et flash party
  • Des espaces de divertissements libristes (tournois de jeux vidéo libres, concerts, expo…)
  • Animation de réseautage

Si vous souhaitez faire des propositions pour nourrir cet événement, l'appel à contribution est en ligne pour vous accompagner : https://www.campus-du-libre.org/cfp.php

Merci d'envoyer vos propositions avant le 21 septembre à l'adresse de courriel : contact@campus-du-libre.org

L’événement est gratuit et ouvert à tous et toutes.

Comme les années précédentes en témoignent, ce sera aussi l’occasion pour les étudiants et étudiantes de se créer des relations dans le secteur et de trouver un stage ou une alternance.

Le campus du Libre s’adresse à toutes personnes voulant en apprendre plus sur l'univers du Libre. Et découvrir des alternatives, aux logiciels propriétaires et privateurs, qui puissent répondre aux besoins du quotidien.

L’équipe organisatrice vous prépare cette nouvelle édition avec impatience !

L'équipe du Campus du Libre vous remercie pour votre participation,
Au plaisir de vous lire,

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

En leur donnant accès à Gemini, Google veut faire de son IA une alliée pour les étudiants !

24 juin 2024 à 17:05
Google continue ses efforts dans sa mission d’intégrer l’intelligence artificielle au cœur de l’éducation. Le géant de Mountain View vient juste d’annoncer le déploiement de son assistant IA Gemini auprès des étudiants utilisant leurs comptes scolaires. Une initiative qui fait suite à l’ouverture de Gemini aux adolescents via leurs comptes personnels. En parallèle, Google dote ... Lire plus

Jonathan Haidt Talks His New Book ‘The Anxious Generation’

18 juin 2024 à 15:16

L'article est extrêmement intéressant. En tant que parent ayant interdit le téléphone portable à mes enfants jusqu'au lycée (précisément jusqu'en 2016/2017), je veux bien reconnaître qu'ils ont payé un prix assez lourd, mais ce prix est venu avec quelques bénéfices.


Permalink

Scandale – Un professeur d’EPS suspendu après avoir été surpris à courir avec ses élèves

Il est 10h lorsque Cyril Maunier, professeur d’EPS au collège Jean Moulin (La Courneuve) décide de commencer son cours d’athlétisme par une séance de 3x500m. Mais soudain, alors que les premiers élèves s’élancent, l’impensable se produit. “On l’a vu fléchir les genoux et se mettre en position accroupie.” nous raconte Héloïse, élève en 4ème B. “On pensait qu’il allait faire comme d’habitude : s’asseoir dans un coin et hurler des instructions sans rien faire avant de se mettre à manger des Snickers, mais non. Il s’est élancé vers nous et a commencé à courir sur la piste.” poursuit-elle encore sous le choc. “Il respirait fort, il suait. Il disait que c’était pour nous “montrer l’exemple”. Certains élèves se sont sentis mal. D’autres ont pleuré. Ma copine Loreleï n’a plus dit un mot depuis 3 jours. Je… C’était horrible…”

Une attitude inappropriée qui, selon les élèves, aurait duré pas loin de 5 minutes. Un scandale qui a laissé l’ensemble des enseignants totalement interloqués. “Je ne peux pas croire que ça soit vrai. En 22 ans de métier, on ne l’a pas vu une seule fois faire du sport.” nous raconte Jeannine Moutot, professeur de SVT. Même son de cloche du côté de Nadia Fernandez, professeur d’espagnol. “C’était un professionnel. Il savait ce qu’il avait à ne pas faire. Alors, excusez moi hein, mais l’imaginer courir en plein cours… c’est vraiment n’importe quoi” 

À peine quelques jours après l’incident, le professeur en question a été immédiatement suspendu pour faute grave. Une histoire tragique qui n’est pas sans rappeler l’histoire de Patrice Lambert, professeur en sciences sociales, mis à pied après avoir oublié de dire “Eh ! Moi je m’en fous je l’ai mon bac !” à sa classe de Terminale. 

Photo : ShutterStock/ Juice Flair

L’article Scandale – Un professeur d’EPS suspendu après avoir été surpris à courir avec ses élèves est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

Les enfants feraient plus confiance aux robots qu’aux êtres humains

Par : Frederic L.
7 juin 2024 à 10:45

Les enfants de l’époque actuelle baignent littéralement dans un univers technologique fait d’écrans tactiles, de réseau sociaux et désormais d’intelligence artificielle. Demain, bientôt, ce sont sans doute des robots qui constitueront leur environnement direct, des robots avec une présence physique ou immatérielle (via les casques et lunettes XR). …

Lire la suite

Aimez KultureGeek sur Facebook, et suivez-nous sur Twitter

N'oubliez pas de télécharger notre Application gratuite iAddict pour iPhone et iPad (lien App Store)


L’article Les enfants feraient plus confiance aux robots qu’aux êtres humains est apparu en premier sur KultureGeek.

La vie rêvée des profs

4 juin 2024 à 15:27
Écrasés en boulettes compactes, les contrôles de maths (malheureusement ratés) colmatent les trous du mur qui laissent passer le froid en hiver. Mais ce ne sont pas ces efforts des élèves en matière de recyclage qui ont valu à l'établissement le label « Collège durable ». La ministre de l'écologie le (...) / , , , - 2024/06

La Roumanie, voie de recours des étudiants français en médecine

28 mai 2024 à 16:11
La pénurie de médecins dans l'Hexagone s'explique en premier lieu par le contingentement du nombre d'étudiants depuis cinquante ans. Encore très partielle, la levée des restrictions ne permettra pas de faire face aux besoins de la prochaine décennie. Et, en attendant, pour ceux qui n'ont pu suivre (...) / , , , - 2023/07
❌
❌