Vue normale

Reçu aujourd’hui — 10 juillet 2025

Pourquoi l’ESA a envoyé des cailloux faire un saut en parachute ?

10 juillet 2025 à 12:14

Modèle du Space Rider pour l'expérience

L'Agence spatiale européenne (ESA) a mené une série de tests en vue de faire voler sa future navette spatiale Space Rider. Pour l'instant, il s'agit de gérer un atterrissage automatique en douceur. Plus tard, il sera question de fournir un service de vaisseau réutilisable pour des missions longues.

Reçu hier — 9 juillet 2025

Voici à quoi devrait ressembler Superman s'il existait vraiment ?

Superman a beau être le super-héros parfait par excellence, il n'est pas réel. En revanche, à quoi ressemblerait-il dans notre monde ? Des scientifiques se sont posé la question, et c'est nettement moins glamour.

Reçu avant avant-hier

3I/Atlas : ce que les premières observations disent de ce visiteur galactique qui traverse notre Système solaire

3I/Atlas, le troisième voyageur interstellaire découvert dans notre Système solaire, a pu être photographié par le VLT (Very Large Telescope). Ce mystérieux astre est en réalité une comète et devrait fasciner les scientifiques pour les mois à venir.

Pourquoi Sophie Adenot fera de la botanique dans l'espace ?

L'astronaute française Sophie Adenot fera pousser plusieurs plantes lors de son séjour dans la Station spatiale internationale (ISS). Un atelier qui sera reproduit dans plusieurs classes, du primaire jusqu'au lycée, afin de comprendre la croissance des plantes en apesanteur, mais aussi dans un...

Des déserts du Sahara aux glaces de l’Arctique : la quête mouvementée des chercheurs de cratères d’astéroïdes

Pour déterminer si un cratère est bien le fait d'une météorite, les images satellitaires sont cruciales, mais le travail sur le terrain a aussi son importance. Des expéditions sont menées depuis des décennies et restent capitales pour obtenir des informations scientifiques de premier ordre.

On a retrouvé l’ADN d’un Égyptien vieux de 4 500 ans... et il fait voler en éclats nos certitudes

De l'ADN retrouvé sur un homme mort en Égypte il y a 4 500 ans pose de nombreuses questions. L'étude génomique montre des ancêtres venus d'Afrique du Nord et de Mésopotamie, ce qui illustre la diversité génétique de ces peuples.

On a retrouvé la patte de ChatGPT... dans des études scientifiques très sérieuses !

Une étude montre que le vocabulaire utilisé par les chercheurs dans leurs études a changé depuis l'arrivée des modèles de langage. En biologie et médecine, ils utilisent de plus en plus de mots « typiques » des IA... Ce qui laisse penser que les auteurs ont utilisé ces technologies pour leur...

❌