Les Journées européennes du patrimoine se déroulent en France du vendredi 19 au dimanche 21 septembre 2025. La programmation a lieu partout dans l'Hexagone et est très riche, il est donc facile de s'y perdre. C'est pourquoi le ministère de la Culture a mis en place une carte interactive qui recense toutes les activités programmées.
Les Journées européennes du patrimoine se dérouleront en France du vendredi 19 au dimanche 21 septembre 2025. La programmation a lieu partout dans l'Hexagone et est très riche, il est donc facile de s'y perdre. C'est pourquoi le ministère de la Culture a mis en place une carte interactive qui recense toutes les activités programmées.
Dans une étude parue le 16 septembre 2025, la société de cybersécurité Kaspersky met en lumière une campagne cybercriminelle particulièrement fourbe. Une opération qui mêle cheval de Troie, script généré par l'IA et fausses factures d'hôtels.
Un touriste en Grèce a utilisé l’intelligence artificielle pour générer de faux cafards et obtenir une réduction d’hôtel. Une fraude qui révèle le potentiel inquiétant de l’IA dans la cybercriminalité....
Selon Patrick Davet, maire LR de La Teste-de-Buch, les premières tentes de sans-abri devraient faire leur apparition dès la semaine prochaine. « Nous visons une baisse de fréquentation de 40% grâce à l’implantation de trois sans-abri que nous allons choisir selon des critères physiques et olfactifs » assure le maire.
La mairie précise que les sans-abri suivront une formation spéciale pour cibler les influenceurs parisiens qui viennent visiter le site. « Nous démarrons une formation en photobomb pour que désormais chaque cliché publié sur Instagram par un influenceur laisse apparaître un sans-abri en train d’uriner sur la dune » .
Le job d’été de ses rêves
Gilou, repéré alors qu’il faisait la manche devant un supermarché en région parisienne, se dit ravi de poser ses valises en Gironde. L’homme se dit très emballé par les termes du contrat qu’il vient de signer avec la société chargée de gérer le site. « Ils vont me verser un salaire pour rester assis, boire des canettes de bière et crier sur mon chien. Le rêve ! »
Dans l’éventualité où l’implantation des sans-abri ne porterait pas ses fruits à court terme, la municipalité envisage une solution beaucoup plus radicale en lançant la construction d’une friche industrielle au pied de la dune du Pilat.
On imaginait le tourisme de croisière touché par le naufrage du « Costa Concordia », puis coulé par le Covid. En réalité, le secteur ne s'est jamais aussi bien porté, avec 34,6 millions de passagers dans le monde en 2024, soit 9 % de plus que l'année précédente et 16 % de plus qu'en 2019. En embarquant (...)
/ Tourisme, Transports, Pollution, Mer - 2025/08
Il est 8h du matin lorsque Ralph, spermatozoïde professionnel, s’apprête à prendre le départ de la mythique course de “l’Ovulus Rift”. 300 millions de participants, un taux de réussite inférieur à 0,0001 %, et surtout un parcours semé d’embûches qui en font l’une des compétitions les plus complexes et exigeantes du métier. Avec plus de 20 centimètres de circuit, nombreux sont ceux à s’y être déjà cassé les dents. Et pourtant, Ralph le sent : aujourd’hui, c’est son jour. À peine le coup d’envoi donné, il se précipite tête baissée sur la piste. Ce n’est qu’après 120 minutes de battements de flagelle à l’aveugle qu’il découvre se trouver à près de 400 kilomètres de l’endroit où il devrait être. “J’étais face à un environnement mou, moite, encerclé par du vide. J’ai évidemment cru avoir atteint l’ovule, jusqu’à ce que je me rende compte que c’était juste le centre-ville de Blois”, raconte-t-il, totalement dépité.
Posé mollement sur le trottoir entre un Carrefour Market et un Nicolas, le vaillant spermatozoïde ondule alors frénétiquement sur la chaussée, tentant tant bien que mal de revenir sur ses pas. Désespéré à l’idée de terminer bon dernier, Ralph tente alors le tout pour le tout : il se propulse à l’aide de son flagelle en direction d’un poteau, y rebondit mollement, puis s’écrase dans un bruit gras sur le pare-brise d’un Uber Pool. Ricochant tantôt sur un guidon, tantôt sur une godasse, la tenace gamète finit malheureusement par louper son ultime cible : la porte entrouverte d’un TGV “Blois – Lilles Flandres.”. Un nouvel échec malheureux qui lui fera terminer sa course dans l’œil d’un voyageur occupé à manger un sandwich triangle poulet-mayonnaise sur le quai C.
Un malheur qui n’arrive malheureusement pas seul puisque la rencontre entre Lucile, la gagnante de l’Ovulus Rift 2025, et l’ovule donnera naissance à Gontrand, un être à part signant “artistiquement vôtre” à la fin de ses mails, mangeant la peau des kiwis et trouvant le parcours de Cyril Hanouna “inspirant”.
“C’est une immense fierté pour tous les habitants ! Il faut noter qu’on est une toute petite commune, moins de 6000 âmes, alors de figurer dans un classement aussi prestigieux, ça fait quelque chose” nous a déclaré, guilleret, le maire de la commune des Yvelines. Ce péage des Yvelines est un incontournable de la route des vacances et des weekends pour les Franciliens qui sont en moyenne 80000 à emprunter chaque jour “Ce qui nous touche, c’est que les gens ne passent pas juste au péage de Saint-Arnoult. Non. Très souvent ils s’arrêtent, parfois pour 30 minutes, parfois 1 heure, ou même 2 heures en cas de panne des barrières, et c’est plaisant de voir tous ces gens admirer ce chef d’œuvre pendant autant de temps !”.
Pour arriver à rentrer dans ce classement, la société Vinci Autoroute qui gère le péage, a dû faire de gros efforts : “Il y a quelques années, quand il y avait des guichetiers, le trafic était bien plus fluide, et les gens ne s’attardaient pas… Mais depuis qu’on a tout remplacé par des bornes automatiques, qu’on s’est arrangé avec la police pour multiplier les contrôles, et qu’on a quasiment supprimé toutes les équipes de maintenance, les gens passent beaucoup plus de temps chez nous, et en plus on fait des économies ! Que demande le peuple !” nous explique un porte-parole de l’entreprise d’autoroute.
Quelques autres surprises dans le classement
L’entrée du péage de Saint-Arnoult dans le classement des lieux les plus visités, s’est accompagnée d’autres surprises. On pense par exemple à la passerelle d’accès au Mont Saint-Michel, bien plus visitée que le Mont Saint-Michel lui-même, grâce à toutes les personnes qui font demi-tour en cours de route. Mais on peut aussi noter l’entrée remarquée de France Travail, énormément visité cette année. Par contre, l’Assemblée Nationale ne figure toujours pas dans le Top 10 000, avec moins de 135 visites annuelles, en comptant les députés.
Gwenaëlle Delporte, Directrice : « Un touriste sur dix passe par un Office de Tourisme »
Le Président de La Porte du Hainaut a voulu mettre en lumière « un saut culturel franchi. Le tourisme est également du développement économique, des emplois directs et indirects au sein d’un écosystème non délocalisable. »Pour arriver à bonne fin et face à cette épicurien exigent, la tendance est à l’accompagnement du client, une relation « plus intimiste. On vise l’excellence », précise Aymeric Robin. En effet, la tendance se tourne plus vers une expérience à vivre. L’objet de votre curiosité est à découvrir autrement… !
Plus proche du client… !
Office de Tourisme de La Porte du Hainaut sur le site minier
Dans cette optique, les points d’accueil de La Porte du Hainaut- Tourisme ont été élargis. En effet, la Directrice de l’Office de Tourisme, Gwenaëlle Delporte, rappelle une étude récente : « Un touriste sur dix passe par un Office de Tourisme. »
En premier lieu, l’espace basé sur le site de Wallers Arenberg a été rénové, un relooking nécéssaire avec son entrée front de rue précieuse pour les chalands en visite sur ce monument minier emblématique. « Sur cet espace, nous avons les équipes de l’Office en back office », précise Aymeric Robin.
Site de l’Office de Tourisme de La Porte du Hainaut sur les Thermes
Ensuite, l’Office de Tourisme a quitté son équipement XXL sur la Grand Place (repris par la municipalité) de Saint-Amand-les-Eaux pour deux sites, un rue Thiers (la grande rue commerçante) et une nouveauté de taille. Pour la 1ère fois, un lieu permanent de l’office du tourisme sera situé sur l’exploitation thermale. Enfin, les 10 000 curistes pourront trouver des réponses à leurs questions. « Nous devions nous tourner vers les partenaires privés », poursuit le président. Enfin, un PIM (Point d’Information Mobile) est lancé à travers un bus dont la mission est « d’aller vers les zones de flux, un spectacle comme le Grand Concert (fin août), un congrès sur le site minier, un événement sur le territoire », commente la Directrice de l’Office du Tourisme.
« L’Office est le bras armé de la CAPH », Jean-Marc Mondino
Pour le Président de la Commission dédiée au tourisme, l’heure est à la création ou la rénovation d’espaces de lieux de loisirs. « L’Office est le bras armé de la CAPH. A ce titre, elle a réalisé un travail important », souligne Jean-Marc Mondino.
Intérieur site de l’office sur les Thermes
D’autres sites touristiques comme le Bassin Rond sur Bouchain, le Parc de Loisirs et de Nature La Porte du Hainaut ont été (re)travaillés. En effet, sur ce dernier, l’espace étoile, au coeur de cet espace naturel et aménagé sur la commune de Raismes, a été revu et amélioré ; un espace bar repensé, un mini-golf revisité, des nouveaux jeux, des aires de pique-nique rénovées, etc. « Il y a également un projet en cours sur le Château de la Princesse sur Raismes, la formule d’aménagement est encore en discussion », indique-t-il. Enfin, le Port de plaisance de Saint-Amand-les-Eaux constitue également une offre touristique de qualité sur le Hainaut et par essence un point de relais d’informations.
Enfin, il rappelle un point d’étape important pour ce territoire avec la « signature d’un contrat de station thermal le 11 juillet prochain (un renouvellement). »
« Une stratégie ambitieuse », Jean-Paul Comyn
Le nouveau Président de l’Office de Tourisme, Jean-Paul Comyn, suite à l’accès à la fonction parlementaire de Salvatore Castiglione, ne tarit pas d’éloges ses équipes « très professionnelles et exemplaires. Nous avons une stratégie ambitieuse avec les moyens disponibles », précise-t-il. Il explique aussi ses rêves concernant cette offre touristique : « J’ai le secret espoir que nous puissions lancer des sites de rando-rail sur ce territoire. »
Pour tenter de décrocher un cessez-le-feu en Ukraine, les États-Unis se sont dits prêts à reconnaître la Crimée comme territoire russe. Une telle décision conforterait le singulier optimisme qui règne dans la péninsule. Penchant pour un rattachement à la Russie dès les années 1990, sa population (...)
/ Conflit russo-ukrainien 2022-, Tourisme - 2025/06