Un des plus grands télescopes du monde est en danger, et ces scientifiques veulent le sauver


![]()
Le dirigeant d'OpenAI aurait des velléités d'entrer dans le secteur spatial. Sam Altman prévoirait de construire une entreprise dédiée aux fusées dans le but de développer des centres de données dans l'espace.
![]()
Si la pollution lumineuse causée par les constellations de satellites est bien documentée concernant les observations depuis le sol, ses conséquences dans l’espace restent moins étudiées. Pourtant, avec l'expansion prévue de ces flottes, les observations réalisées par les télescopes spatiaux eux-mêmes pourraient être gravement affectées.
![]()
En plus de son origine lointaine, la comète interstellaire 3I/Atlas a une autre particularité remarquable : elle projette d'énormes jets de glace lors d'éruptions qualifiées de volcaniques. Cela a surpris les scientifiques.
![]()
Sans être une pratique extrêmement courante, le clonage d'animaux de compagnie de célébrités est devenu aujourd'hui une réalité. Mais si le processus peut sembler attirant, il vient aussi avec de nombreux questionnements éthiques et techniques.

![]()
Malgré les perfectionnements récents, les intelligences artificielles génératives ne semblent pas toujours saisir l'humour. En revanche, elles trouvent toujours des justifications pour imaginer qu'une blague est drôle, même quand cela n'en est pas.

![]()
Des astronautes européens seront inclus dans le cadre des missions Artémis. Parmi eux, le Français Thomas Pesquet devrait très vraisemblablement en faire partie, même s'il reste encore beaucoup d'éléments inconnus autour de ces futures missions sur la Lune.
![]()
Le rover Perseverance a détecté des phénomènes orageux sur Mars pour la première fois. Ces données confirment une hypothèse soutenue depuis longtemps, mais qui n'avaient jamais fait l'objet d'observations directes.
![]()
Le premier séjour spatial de la française Sophie Adenot approche, elle sera à bord de la station spatiale internationale en février 2026. L'occasion de se pencher sur cette mission Epsilon qui durera six mois.